“Excellent séjour autour de la truffe” 5 sur 5 bulles
Avis sur Le Clair de la Plume

Prix les plus bas du {0} au {1}
Entrez des dates pour les prix les plus bas
Le Clair de la Plume
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Varennes les Macon
“Excellent séjour autour de la truffe”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 24 novembre 2013

Un sans faute pour le forfait truffe, excellent dîner, chambre (Manon) très spacieuse , le personnel très attentif, un accueil parfait, et super petit déjeuner . Nous recommandons vivement cet établissement . Merci encore à tout le personnel pour leurs délicates attentions et bravo au chef pour sa cuisine raffinée . Nous reviendrons ....

• 5 sur 5 bulles
Clairplume, Propriétaire de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 17 août 2014
Chère Madame,
Merci pour votre avis posté sur Tripadvisor.
Nous sommes tous, ici, très touchés par votre soutien.
Espérant le plaisir de vous accueillir de nouveau à Grignan.
Très courtoisement,

sud
4 sur 5 bulles Avis écrit le 20 novembre 2013

Nous avons bénéficié d'une smart box, et choisit cet hotel pas facile a retenir car jamais disponible avec ce coffret, nous y sommes finalement arrives grâce au lundi 11 novembre!
Déçus de la chambre, mal insonorisé,on entend les voisins avec leurs enfants parles , une Tv au dessus de la porte de la salle de bain tellement petite que l'on ne voit rien du lit, la salle de bain est vieillotte, pas très propre au niveau des joints baignoire, pas de ventilation,bref chambre a refaire!cependant matelas de bonne qualité, petit nougat offert sur le lit.
Le restaurant courrez y car c'est vraiment excellent, mais avec la smart box hélas le menu est imposé,aucun choix même pas deux propositions, si vous n'aimez pas le poisson en plat principal et bien tant pis! Nous avons rajouté 15 euros par personne pour avoir le menu a 45 euros, ou la on choisit sans problème son menu.peut être une tactique!!!
Déçus d'avoir eu à l'accueil une table pour 20h30 a l'entrée de la cuisine ou tout le monde passe devant vous avec les plats et autres , a éviter fortement...... Nous avons réclamé une autre table et de ce fait attendus plus d'une heure pour manger un peu tard à cause d'une mauvaise organisation au départ.
L'accueil est un peu froid on vous demande le code de la box que nous n'avions pas, on impose l'heure du repas avec une table inappropriée! Dommage car le personnel est très gentil et courtois au restaurant.
Il faut y aller sans hésiter pour manger, ne pas y aller avec la smart box, et l'hôtel dit de charme est a revoir ou alors c'est le charme du vieux........loin des trois étoiles indiques.

• 3 sur 5 bulles
    • 2 sur 5 bulles
    • 3 sur 5 bulles
    • 4 sur 5 bulles
Clairplume, Propriétaire de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avis, 28 novembre 2013
Chère Madame,

Merci beaucoup pour votre avis et le temps que vous avez pris pour l'écrire.

Je suis très heureux de lire que la qualité du personnel au restaurant, et de notre cuisine vous ont pleinement satisfaits.

Cependant, permettre que j'apporte réponse à vos observations sur les différents points que vous soulignez.

Pour bien vous répondre, j'ai cherché à connaître les autres avis que vous avez posté sur ce même site. La réponse la plus adaptée, à mon sens, et celle qu'a su donner mon confrère du Golf Hôtel De Valescure, en date du 10 octobre dernier.

En effet, il est compliqué de connaître et comparer des établissements quand vous séjournez principalement dans des Hôtels Ibis, et fréquentez des restaurants d'un niveau différent.
Loin de moi l'idée de critiquer d'autres types de prestations, mais, il est évident qu'en changeant de catégorie, vous êtes confrontés, la plupart du temps, à des organisations adaptées à la prestation proposée.

Reprenons les points que vous soulevez. Votre passage a ému une partie de mon équipe, qui garde mémoire précise des situations que vous rapportés.

1.- Séjour avec une Smartbox

Vous évoquez que l'hôtel n'est pas disponible à la réservation avec ce coffret.
Je me permets de vous rappeler que Le Clair de la Plume ne dispose que de 17 chambres dont 2 dans la catégorie correspondante au coffret précité. Les week-end, et les ponts particulièrement, nous sommes extrêmement sollicités. Il va de soi que ces chambres de petite taille (au premier prix) sont les premières réservées. Ainsi, que vous veniez avec un coffret ou non, nous invitons toujours les clients à réserver environ une douzaine de semaines à l'avance. D'autre part, pour les clients qui le souhaitent, et comme cela vous a été proposé, il vous est possible de séjourner dans des chambres de catégorie supérieures en vous acquittant d'un supplément.

Après vérification, nous nous sommes aperçu que vous êtes passé par la centrale de réservation dédiée à ce type de coffrets. A toute fin utile, si vous n'avez pas cherché dans les délais indiqués précédemment, il va de soi que vous n'avez pu trouver de disponibilité aisément. Par ailleurs, de nombreux clients réservent en direct ce qui leur permet d'être pleinement satisfaits.

Vos commentaires poussent à croire que nous maltraitons les clients Smartbox (accueil, mauvaise table, horaire imposé…). Il n'en est rien. Et, pour vous en convaincre, je vous invite à prendre connaissance des notes des clients sur leur site dédié (4,5/5 pour l'ensemble), ainsi que les commentaires sur TripAdvisor de clients venus avec ce coffret (par exemple, voir l'avis de notre client du 10 août 2013).

Vous êtes venus le dimanche 10 novembre (en plein pont du 11 novembre), cela prouve bien que l'on peut venir à n'importe quelle date avec ce coffret. Votre date de départ étant le 11 novembre.

2.- La Chambre

Si la chambre voisine à la vôtre était bien occupée lors de votre séjour du 10 au 11 novembre, il n'y avait pas d'enfants contrairement à ce que vous écrivez. En lisant les avis que vous avez publié, je note que vous êtes particulièrement sensible au bruit. Comme nous confirmons systématiquement par email chaque réservation avec un descriptif précis, nous aurions été très heureux de trouver une solution si vous nous aviez fait état de votre sensibilité particulière.

La notion d'écran TV petit est discutable : nous avons des écrans LCD mesurant 61cm. Nous adaptons la taille de l'écran à la taille de la chambre, ce qui est une approche de décoration qui peut être appréciée ou non. On note que dans la plupart des avis que vous avez publié, vous soulignez votre insatisfaction concernant la taille de l'écran du téléviseur.

Pour la salle de bain, l'aspect vieillot que vous évoquez est lié certainement au miroir ancien en bois, à l'applique en bronze et sa tulipe de 1920, à la petite gravure du 17ème siècle dans son cadre en bois doré. Evidemment, je conviens que cet esprit que je qualifie de "Charme" ne puisse pas convenir à tous, cependant c'est l'un des atouts très apprécié par nos clients.

Vous écrivez qu'il n'y avait pas de ventilation. Outre la petite fenêtre qui s'ouvre dans la salle de bain, une bouche d'aération est bien présente au droit de la baignoire.
Une bonne nouvelle : cette chambre, refaite voici 5 ans, sera rénovée au cours des mois à venir (en conservant son style charmant).

Je suis très heureux de lire que vous avez grandement apprécié le confort de notre literie et de nos nougats artisanaux.

3.- Le Restaurant gastronomique

Comme tout restaurant qui se respecte en ne proposant que des produits frais, nous avons la contrainte d'une organisation : répartir les arrivées des clients pour éviter les attentes trop longues. Ce n'est pas une contrainte que connaissent les restaurants plus simples, et peut paraître étonnant lorsque le client n'en a pas l'habitude.

L'heure ne vous est pas imposée, elle vous a été demandé 72h avant votre arrivée. En effet, nous rappelons tous nos clients, et adaptons l'horaire du restaurant en fonction de l'heure prévue d'arrivée.

Notre restaurant se compose d'une grande verrière, et d'une charmante petite salle à manger. Ayant une grande table dans cette salle à manger, pour vous éviter les nuisances sonores, nous avons privilégié, pour vous, la verrière. A votre arrivée à l'hôtel, nous vous avons proposé l'heure que vous avez accepté. Il arrive, parfois, que des clients souhaitent effectuer un changement et nous nous organisons afin de trouver une solution. Vous n'avez alors fait aucune remarque à votre arrivée dans le restaurant, vous avez eu effectivement la dernière table inoccupée, tous les autres clients étant déjà arrivés. Ce n'est donc pas une table punitive, ni un horaire contraint liés à votre Smartbox. Vous avez refusé la table et l'équipe vous a proposé de prendre un apéritif au salon et de patienter le temps qu'une autre table se libère. Au regard, des tickets informatiques, votre attente n'a pas duré 1h comme vous l'écrivez, mais 40 min : vous avez été installés à 21h10.

En ce qui concerne le menu, le Chef propose, pour les coffrets cadeaux et les forfaits spéciaux, un Menu du Marché ultra frais mais "fixe". Notre Maître d'Hôtel me confirme que l'on vous a précisé la possibilité de changer l'une des propositions si elle ne vous convenait pas. En acquittant un supplément de 15 euros, vous accédez au Menu Carte. Ce n'est pas comme vous le sous-entendez une "tactique" mais une simple réalité liée aux produits utilisés dans les plats.
Ce que vous qualifiez de "mauvaise organisation au départ" est en réalité une nécessité dans notre type de maison et qualité de restaurant. Il suffit de lire les autres avis pour s'en faire une idée : la vaste majorité de nos clients s'en montrent tout à fait satisfaits. Bien entendu, j'ai pu noter que le type de restaurants que vous fréquentez et pour lesquels vous apportez des avis proposent une prestation très différente à la notre.

Je note avec bonheur que vous avez très apprécié, à défaut de l'organisation, la qualité de la cuisine et du service.

4.- Pour conclure

A votre départ, vous n'avez fait aucunes remarques, et je le regrette.

Je revendique le charme vieillot que vous critiquez si bien. Il convient à la vaste majorité de nos clients qui savent faire la part des choses.

Cependant, je n'oublie jamais que nous sommes toujours perfectibles. Que nous faisons des erreurs, et, quand cela est avéré, mettons tout en œuvre pour les corriger. Notre soucis au quotidien est de mieux faire, et, j'admire le dévouement de toute l'équipe pour sa grande gentillesse et son attachement à satisfaire chaque client.

Toute l'équipe et moi-même espérons toutefois avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau à
Grignan.

Avec ma courtoisie extrême.

Propriétaire
Saint leu
5 sur 5 bulles Avis écrit le 12 novembre 2013

Nous avons séjourné quatre nuits dans ce ravissant hotel et nous n y avons eu que du bonheur.A commencer par le coté hotel ou rien ne manquait,la chambre était très confortable,raffinée .Le restaurant était un plaisir renouvelé chaque soir,du début à la fin des repas (nous étions en demi pension).Le personnel était au petit soin pour nous .L accueil était parfait.
La situation au pied du château est un dépaysement total et le jardin un havre de paix.Merci á toute l équipe pour ce sans faute,sans oublier les félicitations aux chefs cuisinier et pâtissier .

Cher Monsieur,
Ce petit message pour vous remercier de votre avis très positif sur notre maison.
Nous espérons donc le bonheur de vous accueillir de nouveau au Clair de la Plume prochainement.
Avec mes salutations les meilleures.
5 sur 5 bulles Avis écrit le 11 novembre 2013

petit voyage en amoureux, hôtel choisi au hasard, et c'est un ravissement! la chambre est belle spacieuse, confortable( c'est la chambre Manon) meublée avec goût. Le personnel est prévenant, charmant et souriant. Le sans faute.
Mais l'extraordinaire vient au repas, un régal de subtilités gustatives digne des plus grands chefs étoilés.
J’arrête là car vous pourriez croire que l'on m'a offert le séjour contre ce commentaire, ce n'est pas le cas.... et quand j'ai réglé la note j'ai trouvé que c'était le meilleur rapport qualité prix depuis bien longtemps!
merci aux animateurs de ce lieu magique.

Chère Madame,
Je vous remercie du emps que vous avez su prendre pour écrire votre avis.
Toute l'équipe et moi même sommes très touchés par vos compliments.
Nous continuons ainsi a essayer de maintenir notre qualité et de progresser au quotidien.
Votre message nous soutien donc grandement.
Bien à vous,
Belgique
5 sur 5 bulles Avis écrit le 5 novembre 2013

Que dire ? 4 nuits qui nous ont donné entière satisfaction en tous points pour notre deuxième séjour dans cet hôtel au charme indicible. L'ensemble concourt à un séjour cosy, reposant, très loin de l'agitation quotidienne. Sa situation à côté de la magnifique fontaine qui vient d'être superbement restaurée et aux pieds du château de Madame de Sévigné ajoute à sa qualité. Le jardin remarquable assure intimité à chaque table. L'intimité se retrouve également dans son éclairage à la nuit tombée. C'est à l'abri d'une superbe véranda (s'ouvrant à la belle saison sur le jardin) soucieuse de conserver l'authenticité des lieux que les repas sont servis. Nous n'avons pas eu l'occasion de dîner à l'hôtel cette année (car en visite chez des amis) mais la gastronomie y a sa place. Les petits déjeuners sont très bien servis avec des produits frais et faits maison dans l'ancienne cuisine de la demeure. Quant au salon, constamment baigné de musique classique, c'est un havre de paix où il fait bon se reposer lors d'une journée un peu pluvieuse ou tout simplement y déguster un bon vin régional. Hôtel à visiter sans modération.
Une petite remarque : un personnel très professionnel et très accueillant à l'exception des jeunes serveuses de salle qui ne vous reconnaissent pas d'un jour à l'autre et qui ne comprennent pas toujours ce que vous désirez. Mais ce n'est là qu'un petit détail par rapport à l'ensemble parfait du séjour.

Chère Madame, Chère Monsieur,
Merci pour avoir pris de temps de poster votre avis sur le site Tripadvisor.
Nous sommes tous très heureux de lire vos compliments.
Votre remarque sur la reconnaissance des clients par certains membres du personnel nous permet de nous améliorer, et nous nous attachons à faire plus attention désormais.
Dans l'attente du grand plaisir de vous accueillir de nouveau au Clair de la Plume,
Très courtoisement
Bordeaux, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 novembre 2013

J'ai séjourné 5 nuits dans ce merveilleux hôtel avec mes enfants. Nous avons occupé une suite dans le Faubourg à quelques mètres de la maison principale. Pour s'y rendre, il suffit simplement de traverser l'hôtel par un joli passage, qui nous fait découvrir le magnifique jardin et plantes aromatiques et diverses en lisant quelques citations de la Marquise de Sévigné, puis de longer la magnifique verrière et de traverser la petite rue derrière l'hôtel, et en quelques instants nous étions dans notre merveilleuse suite, décorée avec un goût irréprochable, dans une atmosphère chaleureuse et le calme absolu, propre à une véritable maison de famille !. La literie est impeccable, la salle de bain très agréable et très propre et l'espace permet à chacun de s'adonner à la lecture, au rêve ou à la farniente ... Le personnel est aux petits soins, disponible et toujours très souriant à l'hôtel comme au restaurant !. Nous nous sommes régalés du petit déjeuner jusqu'au dîner, de la formule "bistrot" du midi au repas gastronomique du soir en passant par la formule salon de thé de l'après midi !. Le chef est un arpège qui compose ses menus tel un chef d'orchestre, le pâtissier un virtuose des saveurs et ils ont su tous les deux enchanter nos papilles !. Un petit passage par la boutique de l'hôtel nous a permis de nous offrir quelques spécialités de la région et la formule "pâtisserie" de nous offrir des goûters à emporter au gré de nos ballades ...

Nous avons passé une séjour inoubliable et nous y reviendrons avec grand plaisir

Mille mercis à toute l'équipe du "Clair de la Plume"

Madame Boulch et ses enfants

• Séjour du octobre 2013 - voyage en famille
Chère Madame,
Merci pour votre si gentil avis posté sur Tripadvisor.
Toute l'équipe et moi même vous en remercions, et motive chacun dans notre recherche constante du "mieux faire".
Très courtoisement.
Jluc VALADEAU
5 sur 5 bulles Avis écrit le 28 octobre 2013

Restaurant exceptionnel où nous avons été guidé tout au Long du repas par le chef sommelier et toute l'equipe. En fait nous avons pris le menu dégustation qui est réellement une surprise pour vos papilles mais également par ce que vous allez manger. Les plats s'enchaine sans savoir ce que vous allez avoir et à chaque fois c'est une explosion de saveur. Si vous avez la chance de manger sous la verrière ce sera pour vous un véritable paradis. L'equipe toute entière est au bon soin et si vous n'aimez pas l'esprit trop guindé, se sentir comme chez vous, c'est l'endroit qu'il vous faut. Le repas était pour mon anniversaire et pour l'occasion ils m'ont offert 2 tranches de leur sublime ris de veau et foie gras que je n'avais pas pris ...... Nous nous sommes régales le lendemain ma femme et moi.... Pour terminer l'apotheose de cette soirée réussie, nous nous sommes décidés finalement à y passer la nuit et là encore ils m'ont fait un geste sur la chambre, spacieuse, confortable et d'un genre qui cadre très bien avec les lieux. Bref que du Bonheur.
Il faut tous les féliciter car on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière et même si le prix peut en rebuter certains, ça fait du bien de temps à autres de se faire plaisir.
Encore une fois un gran MERCI à tous

• Séjour du octobre 2013 - voyage en amoureux
Très cher Monsieur,

Chacun ici conserve un très bon souvenir de votre passage : merci d'avoir su prendre le temps de partager votre expérience en déposant un avis.

Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour et, espérons que nous aurons à nouveau le plaisir de vous emmener dans l'une des balades gourmandes de notre Chef.

Dans cette attente,

Très courtoisement,

Jean-Luc VALADEAU
Voir également ces hébergements à Grignan ou ses environs
La Bastide de Grignan
N° 1 sur 2 à Charols
LE MOULIN DE VALAURIE
LE MOULIN DE VALAURIE
N° 1 sur 3 à Valaurie

Vous connaissez Le Clair de la Plume ?

Informations supplémentaires concernant Le Clair de la Plume

Établissement : Le Clair de la Plume
Adresse: 2 Place du Mail, 26230, Grignan, France
Location : France > Auvergne-Rhône-Alpes > Drôme > Grignan
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Le Clair de la Plume 4*
Niché en 4 lieux du village historique de Grignan, le Clair de la Plume, hôtel de charme 4 étoiles, vous invite, toute l’année, à la douceur de vivre. Seize chambres personnalisées et meublées XIXe : certaines mansardées, d’autres avec vue sur le jardin, d’autres encore situées dans la maison privée, à 100 mètres. Formule bistro pour le déjeuner; carte gastronomique pour le dîner (et déjeuner dominical) : une cuisine vivante et colorée, basée sur la Tradition culinaire, avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Aux beaux jours, le jardin méditerranéen (avec baignade naturelle et restaurant bio) vous accueille à quelques pas. Pour les collations, un salon de thé offre le choix d’une terrasse, d’une treille ou d’un salon. Enfin, la boutique au centre du village propose des gourmandises, senteurs et traditions de Provence. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com et Priceline pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Clair de la Plume en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Clair De Plume
Le Clair De La Plume Grignan, Drôme