“Innoubliable”

Le Clair de la Plume
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Avis publié : 31 décembre 2013

Nous avions choisi Le Clair de la Plume pour célébrer un évènement important dans notre vie de couple, et cette fin de semaine restera merveilleusement marquée dans nos mémoires.
Accueil personnalisé et sans faille de l'ensemble du personnel qui vous laisse penser que vous êtes les seuls clients alors que l'hôtel est complet, carte qui donne envie et qui ne déçoit pas, service de grande qualité et cadre... cadre unique, l'hôtel est presque un musée dans un village qui recèle de trésors.

Astuce pour la chambre : Laissez-vous guider par vos hôtes.
  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple
Clairplume, Propriétaire de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avisA répondu 17 août 2014

Madame,
Monsieur,
Les encouragements formulés dans votre avis, posté sur Tripadvisor, nous sont très réconfortant. Chaque jour, nous essayons de faire le mieux possible : chacun ici vous remercie donc de vos compliments.
Espérant le plaisir de vous accueillir de nouveau au Clair de la Plume,
Courtoisement

Avis publié : 18 décembre 2013

Nous avons passé une nuit idyllique dans une jolie chambre aux dimensions agréables. Petits biscuits maison et nougat nous ont été offerts, ainsi que deux bouteilles d'eau. Lit très confortable et produits de qualité à la salle de bain. Il y avait même des sels de bain à disposition. Et pour couronner le tout le pdj dans la véranda parfaitement isolée contre le froid. Des produits "maison" ou alors d'excellente qualité. Un grand choix dans tout y compris des cakes salés et sucrés, des compotes, différents miels, etc etc. Nous vous recommandons chaleureusement cet établissement où nous retournerons un jour c'est certain

• Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple

Cher Clients,
Votre avis élogieux nous touche beaucoup : toute l'équipe se joint à moi pour vous en remercier.
Espérant le plaisir de vous accueillir de nouveau à Grignan.
Respectueusement,

Avis publié : 24 novembre 2013

Merci à tous pour votre accueil, les délicates attentions, et surtout l'excellente cuisine du chef. Forfait truffe à ne pas rater ...une chambre (Manon) très spacieuse , bref nous reviendrons et conseillons vivement cet établissement très agréable .

Chère Cliente,
Merci du temps que vous avez su prendre en laissant un avis sur Tripadvisor.
Nous sommes tous ici très heureux de lire vos compliments.
Chacun reste à votre disposition pour une nouvelle visite que nous espérons très prochaine.
Meilleures salutations.

Avis publié : 24 novembre 2013

Un sans faute pour le forfait truffe, excellent dîner, chambre (Manon) très spacieuse , le personnel très attentif, un accueil parfait, et super petit déjeuner . Nous recommandons vivement cet établissement . Merci encore à tout le personnel pour leurs délicates attentions et bravo au chef pour sa cuisine raffinée . Nous reviendrons ....

Chère Madame,
Merci pour votre avis posté sur Tripadvisor.
Nous sommes tous, ici, très touchés par votre soutien.
Espérant le plaisir de vous accueillir de nouveau à Grignan.
Très courtoisement,

Avis publié : 20 novembre 2013

Nous avons bénéficié d'une smart box, et choisit cet hotel pas facile a retenir car jamais disponible avec ce coffret, nous y sommes finalement arrives grâce au lundi 11 novembre!
Déçus de la chambre, mal insonorisé,on entend les voisins avec leurs enfants parles , une Tv au dessus de la porte de la salle de bain tellement petite que l'on ne voit rien du lit, la salle de bain est vieillotte, pas très propre au niveau des joints baignoire, pas de ventilation,bref chambre a refaire!cependant matelas de bonne qualité, petit nougat offert sur le lit.
Le restaurant courrez y car c'est vraiment excellent, mais avec la smart box hélas le menu est imposé,aucun choix même pas deux propositions, si vous n'aimez pas le poisson en plat principal et bien tant pis! Nous avons rajouté 15 euros par personne pour avoir le menu a 45 euros, ou la on choisit sans problème son menu.peut être une tactique!!!
Déçus d'avoir eu à l'accueil une table pour 20h30 a l'entrée de la cuisine ou tout le monde passe devant vous avec les plats et autres , a éviter fortement...... Nous avons réclamé une autre table et de ce fait attendus plus d'une heure pour manger un peu tard à cause d'une mauvaise organisation au départ.
L'accueil est un peu froid on vous demande le code de la box que nous n'avions pas, on impose l'heure du repas avec une table inappropriée! Dommage car le personnel est très gentil et courtois au restaurant.
Il faut y aller sans hésiter pour manger, ne pas y aller avec la smart box, et l'hôtel dit de charme est a revoir ou alors c'est le charme du vieux........loin des trois étoiles indiques.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Clairplume, Propriétaire de Le Clair de la Plume, a répondu à cet avisA répondu 28 novembre 2013

Chère Madame,

Merci beaucoup pour votre avis et le temps que vous avez pris pour l'écrire.

Je suis très heureux de lire que la qualité du personnel au restaurant, et de notre cuisine vous ont pleinement satisfaits.

Cependant, permettre que j'apporte réponse à vos observations sur les différents points que vous soulignez.

Pour bien vous répondre, j'ai cherché à connaître les autres avis que vous avez posté sur ce même site. La réponse la plus adaptée, à mon sens, et celle qu'a su donner mon confrère du Golf Hôtel De Valescure, en date du 10 octobre dernier.

En effet, il est compliqué de connaître et comparer des établissements quand vous séjournez principalement dans des Hôtels Ibis, et fréquentez des restaurants d'un niveau différent.
Loin de moi l'idée de critiquer d'autres types de prestations, mais, il est évident qu'en changeant de catégorie, vous êtes confrontés, la plupart du temps, à des organisations adaptées à la prestation proposée.

Reprenons les points que vous soulevez. Votre passage a ému une partie de mon équipe, qui garde mémoire précise des situations que vous rapportés.

1.- Séjour avec une Smartbox

Vous évoquez que l'hôtel n'est pas disponible à la réservation avec ce coffret.
Je me permets de vous rappeler que Le Clair de la Plume ne dispose que de 17 chambres dont 2 dans la catégorie correspondante au coffret précité. Les week-end, et les ponts particulièrement, nous sommes extrêmement sollicités. Il va de soi que ces chambres de petite taille (au premier prix) sont les premières réservées. Ainsi, que vous veniez avec un coffret ou non, nous invitons toujours les clients à réserver environ une douzaine de semaines à l'avance. D'autre part, pour les clients qui le souhaitent, et comme cela vous a été proposé, il vous est possible de séjourner dans des chambres de catégorie supérieures en vous acquittant d'un supplément.

Après vérification, nous nous sommes aperçu que vous êtes passé par la centrale de réservation dédiée à ce type de coffrets. A toute fin utile, si vous n'avez pas cherché dans les délais indiqués précédemment, il va de soi que vous n'avez pu trouver de disponibilité aisément. Par ailleurs, de nombreux clients réservent en direct ce qui leur permet d'être pleinement satisfaits.

Vos commentaires poussent à croire que nous maltraitons les clients Smartbox (accueil, mauvaise table, horaire imposé…). Il n'en est rien. Et, pour vous en convaincre, je vous invite à prendre connaissance des notes des clients sur leur site dédié (4,5/5 pour l'ensemble), ainsi que les commentaires sur TripAdvisor de clients venus avec ce coffret (par exemple, voir l'avis de notre client du 10 août 2013).

Vous êtes venus le dimanche 10 novembre (en plein pont du 11 novembre), cela prouve bien que l'on peut venir à n'importe quelle date avec ce coffret. Votre date de départ étant le 11 novembre.

2.- La Chambre

Si la chambre voisine à la vôtre était bien occupée lors de votre séjour du 10 au 11 novembre, il n'y avait pas d'enfants contrairement à ce que vous écrivez. En lisant les avis que vous avez publié, je note que vous êtes particulièrement sensible au bruit. Comme nous confirmons systématiquement par email chaque réservation avec un descriptif précis, nous aurions été très heureux de trouver une solution si vous nous aviez fait état de votre sensibilité particulière.

La notion d'écran TV petit est discutable : nous avons des écrans LCD mesurant 61cm. Nous adaptons la taille de l'écran à la taille de la chambre, ce qui est une approche de décoration qui peut être appréciée ou non. On note que dans la plupart des avis que vous avez publié, vous soulignez votre insatisfaction concernant la taille de l'écran du téléviseur.

Pour la salle de bain, l'aspect vieillot que vous évoquez est lié certainement au miroir ancien en bois, à l'applique en bronze et sa tulipe de 1920, à la petite gravure du 17ème siècle dans son cadre en bois doré. Evidemment, je conviens que cet esprit que je qualifie de "Charme" ne puisse pas convenir à tous, cependant c'est l'un des atouts très apprécié par nos clients.

Vous écrivez qu'il n'y avait pas de ventilation. Outre la petite fenêtre qui s'ouvre dans la salle de bain, une bouche d'aération est bien présente au droit de la baignoire.
Une bonne nouvelle : cette chambre, refaite voici 5 ans, sera rénovée au cours des mois à venir (en conservant son style charmant).

Je suis très heureux de lire que vous avez grandement apprécié le confort de notre literie et de nos nougats artisanaux.

3.- Le Restaurant gastronomique

Comme tout restaurant qui se respecte en ne proposant que des produits frais, nous avons la contrainte d'une organisation : répartir les arrivées des clients pour éviter les attentes trop longues. Ce n'est pas une contrainte que connaissent les restaurants plus simples, et peut paraître étonnant lorsque le client n'en a pas l'habitude.

L'heure ne vous est pas imposée, elle vous a été demandé 72h avant votre arrivée. En effet, nous rappelons tous nos clients, et adaptons l'horaire du restaurant en fonction de l'heure prévue d'arrivée.

Notre restaurant se compose d'une grande verrière, et d'une charmante petite salle à manger. Ayant une grande table dans cette salle à manger, pour vous éviter les nuisances sonores, nous avons privilégié, pour vous, la verrière. A votre arrivée à l'hôtel, nous vous avons proposé l'heure que vous avez accepté. Il arrive, parfois, que des clients souhaitent effectuer un changement et nous nous organisons afin de trouver une solution. Vous n'avez alors fait aucune remarque à votre arrivée dans le restaurant, vous avez eu effectivement la dernière table inoccupée, tous les autres clients étant déjà arrivés. Ce n'est donc pas une table punitive, ni un horaire contraint liés à votre Smartbox. Vous avez refusé la table et l'équipe vous a proposé de prendre un apéritif au salon et de patienter le temps qu'une autre table se libère. Au regard, des tickets informatiques, votre attente n'a pas duré 1h comme vous l'écrivez, mais 40 min : vous avez été installés à 21h10.

En ce qui concerne le menu, le Chef propose, pour les coffrets cadeaux et les forfaits spéciaux, un Menu du Marché ultra frais mais "fixe". Notre Maître d'Hôtel me confirme que l'on vous a précisé la possibilité de changer l'une des propositions si elle ne vous convenait pas. En acquittant un supplément de 15 euros, vous accédez au Menu Carte. Ce n'est pas comme vous le sous-entendez une "tactique" mais une simple réalité liée aux produits utilisés dans les plats.
Ce que vous qualifiez de "mauvaise organisation au départ" est en réalité une nécessité dans notre type de maison et qualité de restaurant. Il suffit de lire les autres avis pour s'en faire une idée : la vaste majorité de nos clients s'en montrent tout à fait satisfaits. Bien entendu, j'ai pu noter que le type de restaurants que vous fréquentez et pour lesquels vous apportez des avis proposent une prestation très différente à la notre.

Je note avec bonheur que vous avez très apprécié, à défaut de l'organisation, la qualité de la cuisine et du service.

4.- Pour conclure

A votre départ, vous n'avez fait aucunes remarques, et je le regrette.

Je revendique le charme vieillot que vous critiquez si bien. Il convient à la vaste majorité de nos clients qui savent faire la part des choses.

Cependant, je n'oublie jamais que nous sommes toujours perfectibles. Que nous faisons des erreurs, et, quand cela est avéré, mettons tout en œuvre pour les corriger. Notre soucis au quotidien est de mieux faire, et, j'admire le dévouement de toute l'équipe pour sa grande gentillesse et son attachement à satisfaire chaque client.

Toute l'équipe et moi-même espérons toutefois avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau à
Grignan.

Avec ma courtoisie extrême.

Jean-Luc VALADEAU
Propriétaire

Avis publié : 12 novembre 2013

Nous avons séjourné quatre nuits dans ce ravissant hotel et nous n y avons eu que du bonheur.A commencer par le coté hotel ou rien ne manquait,la chambre était très confortable,raffinée .Le restaurant était un plaisir renouvelé chaque soir,du début à la fin des repas (nous étions en demi pension).Le personnel était au petit soin pour nous .L accueil était parfait.
La situation au pied du château est un dépaysement total et le jardin un havre de paix.Merci á toute l équipe pour ce sans faute,sans oublier les félicitations aux chefs cuisinier et pâtissier .

Cher Monsieur,
Ce petit message pour vous remercier de votre avis très positif sur notre maison.
Nous espérons donc le bonheur de vous accueillir de nouveau au Clair de la Plume prochainement.
Avec mes salutations les meilleures.
Jean-Luc VALADEAU

Avis publié : 11 novembre 2013

petit voyage en amoureux, hôtel choisi au hasard, et c'est un ravissement! la chambre est belle spacieuse, confortable( c'est la chambre Manon) meublée avec goût. Le personnel est prévenant, charmant et souriant. Le sans faute.
Mais l'extraordinaire vient au repas, un régal de subtilités gustatives digne des plus grands chefs étoilés.
J’arrête là car vous pourriez croire que l'on m'a offert le séjour contre ce commentaire, ce n'est pas le cas.... et quand j'ai réglé la note j'ai trouvé que c'était le meilleur rapport qualité prix depuis bien longtemps!
merci aux animateurs de ce lieu magique.

Chère Madame,
Je vous remercie du emps que vous avez su prendre pour écrire votre avis.
Toute l'équipe et moi même sommes très touchés par vos compliments.
Nous continuons ainsi a essayer de maintenir notre qualité et de progresser au quotidien.
Votre message nous soutien donc grandement.
Bien à vous,
Jean Luc VALADEAU

Voir également ces hébergements à Grignan ou ses environs
À 0,3 km
À 0,9 km
La Bastide de Grignan
La Bastide de Grignan
N° 4 sur 7 à Grignan

Vous connaissez Le Clair de la Plume ?

Informations supplémentaires concernant Le Clair de la Plume

Adresse: 2 Place du Mail, 26230, Grignan, France
Location : France > Auvergne-Rhône-Alpes > Drôme > Grignan
N° 1 sur 7 Hôtels à Grignan
Catégorie de prix : 117€ - 336€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Le Clair de la Plume 4*
Niché en 4 lieux du village historique de Grignan, le Clair de la Plume, hôtel de charme 4 étoiles, vous invite, toute l’année, à la douceur de vivre. Seize chambres personnalisées et meublées XIXe : certaines mansardées, d’autres avec vue sur le jardin, d’autres encore situées dans la maison privée, à 100 mètres. Formule bistro pour le déjeuner; carte gastronomique pour le dîner (et déjeuner dominical) : une cuisine vivante et colorée, basée sur la Tradition culinaire, avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Aux beaux jours, le jardin méditerranéen (avec baignade naturelle et restaurant bio) vous accueille à quelques pas. Pour les collations, un salon de thé offre le choix d’une terrasse, d’une treille ou d’un salon. Enfin, la boutique au centre du village propose des gourmandises, senteurs et traditions de Provence. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Expedia, Booking.com, Hotels.com, Ebookers, Voyages SNCF et 5viajes2012 S.L. pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Clair de la Plume en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Clair De Plume
Le Clair De La Plume Grignan, Drôme