Nous sommes depuis quelques années des utilisateurs réguliers de Airbnb.
New York, Londres, Lisbonne….chaque fois des appartements ou maisons correspondant au descriptif mais aussi un accueil chaleureux.
Les locations des villas Théa et Kéa sont notre première mauvaise expérience.
Nous avons louer la villa Thea (capacité 8 personnes) entre le 12 et le 25 aout 2015
La villa Pétra (capacité 4 personnes) étant occupée par d’autres locataires au début de notre séjour nous l’avons loué quelques jours de moins. Nous avons donc cohabité avec d’autres locataires pendant 4 jours.
Voiture :
· A l’arrivée de notre bateau, nous étions attendu comme convenu au port par le propriétaire, mais sans la voiture que nous lui avions loué ! En plein mois d’aout, si vous n’avez pas réservé votre véhicule à l’avance, le loueur de l’ile n’en n’a plus de disponible. le propriétaire nous a alors proposé d’utiliser des taxis ! la maison est isolée et impraticable sans moyen de locomotion. Après avoir insisté nous avons obtenu qu’il nous envoie sa propre voiture d’Athènes le lendemain.
· Au bout de quelques jours nous avons finalement récupérer la voiture prévue (245 000Km au compteur pour 50€ par jour!) quelques jours plus tard nous avons passé une demi journée au garage pour une réservoir de liquide de refroidissement vide.
· Il nous a été demandé en cas de contrôle de police de surtout dire que la voiture était prêtée et non louée. Nous ne savons pas pour quelle raison.
Arrivée :
· Lors de notre arrivée on nous a fermement demandé:
- de ne pas utiliser l’air conditionné quand nous n’étions pas dans la maison sous peine de frais supplémentaires à notre charge si les propriétaires venaient à s’en apercevoir !
- Pas d’utilisation du lave vaisselle à plus de 50°
- Pas d’utilisation du lave linge à plus de 40°
· Le lave linge est commun aux 2 villas il a fallu que nous insistions pour y avoir accès, manifestement les propriétaires ne souhaitaient pas que nous l’utilisions (Ils entreposaient des effets personnels dans la laverie, peut être est ce la raison.)
· L’eau dans la maison n’est pas potable cependant même pas une bouteille d’eau minérale à notre disposition à notre arrivée. De même, nous aurions apprécier quelques tomates ou un morceau de pain dans le réfrigérateur afin de ne pas avoir à se précipiter à l’épicerie qui se trouve à quelques kilomètres après une journée de voyage !
Maison :
· Le descriptif Airbnb laisse entendre qu’il y a deux maisons. En réalité la villa Petra correspond au rez de chaussée de la villa Théa. Donc, les deux locations ne sont pas réellement indépendante l’une de l’autre.
· Il y a une véritable cohabitation.
Villa Thea
· Contrairement à ce que laisse entendre le descriptif Il n’ y a que deux chambres utilisables avec un grand lit et une climatisation.
· La petite chambre au niveau du séjour n’a pas de lit mais une banquette maçonnée avec un matelas de 5cm d’épaisseur qui ne peut être utilisé comme un lit que par un jeune enfant, elle n’a pas de climatisation, il y fait très chaud.
· La dernière chambre disposant de trois lits est très basse de plafond (1m90) elle dispose d’une toute petite fenêtre et n’a pas de climatisation, elle est donc très difficilement utilisable.
Villa Petra :
· Une chambre utilisable avec climatisation, la deuxième chambre n’a pas de fenêtre et pas de climatisation.
Sanitaires
· Les douches sont rouillées et pleine de calcaire et ne sont jamais vraiment propre, malgré le passage des femmes de ménage.
· NB : il n’y a qu’une douche dans la villa Théa ce qui est peu pour une capacité de 8 personnes.
· L’eau chaude fonctionne avec un panneau solaire sans batterie. Il n’y a donc pas d’eau chaude avant midi et les jours nuageux. Après avoir beaucoup insisté plusieurs fois les propriétaires ont accepté de nous montrer comment basculer le chauffe eau sur l’électricité et ainsi avoir de l’eau chaude pour nos douches du matin !
· La fausse sceptique doit être paresseuse, il vous est demandé de ne mettre aucun papier toilette dans les WC et d’utiliser les corbeilles à papier à côté des toilettes !
Intimité
Sur le même terrain il y a une petite maison en contrebas où vivent les propriétaires, leur voiture est garée dans le jardin, ils vont et viennent à leur guise. Nous leur avons demandé de respecter notre intimité et fait savoir que nous ne souhaitions pas les voir « roder » en permanence. Ils ont justifié leur présence en nous expliquant qu’ainsi il pouvaient régler les problèmes plus facilement !
Piscine
· Le descriptif laisse entendre que la piscine est réservée au occupant de la villa Théa « Pool usage is only allowed for people staying in Villa Thea » en réalité elle est a partagé avec les occupants de la villa Petra.
· La piscine est petite, il n’y a que 6 transats très usés, dont les coussins sont d’une propreté douteuse. Il nous semble qu’elle ne peut pas accueillir les 12 occupants des deux maisons en même temps.
· La piscine a besoin d’un traitement quotidien extrêmement long (deux heures). La personne qui s’en occupe ou le propriétaire viennent la traiter à leur convenance sans tenir compte d’aucun horaire. Il a fallu que nous manifestions un réel mécontentement à plusieurs reprises afin d’obtenir qu’elle ne soit traitée que tôt le matin ou dans la soirée.
· Pas de serviette de piscine ou de plage à disposition, il est interdit d’utiliser les serviettes de toilette ailleurs que dans la maison.
Sécurité
· Au vu des nombreuses décharges électriques reçues il semble que le lave- vaisselle ne soit pas relié à la terre.
· Le portail de la maison ne ferme pas.
Ménage
· Nous sommes arrivés dans une maison très sale en particulier les cuisines et sanitaires. Linge de table, couvre lit canapés tachés…
· La maison était tellement sale à notre arrivée que nous avons demandé une femme de ménage. (1 heure 30 cinquante euros !) Après son passage nous avons fait constaté au propriétaire que tout était encore très sale. Quand la femme de ménage est revenue (à nos frais) 2 jours plus tard nous avons constaté un mieux.
· Nous avons nous même laver le linge de table et de toilette tâché.
Conclusion
Un seul point positif dans cette maison : la vue. Elle ne peut à elle seule justifier le tarif élevé de cette location.
Nous avons la désagréable impression que les propriétaires n’avaient qu’un but obtenir un maximum de profit de la location de cette maison et de la voiture au détriment de la satisfaction de leurs locataires. Ce qui est très loin de l’esprit Airbnb que nous avions apprécier lors de nos précédents voyage.
Nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie pendant nos vacances à tout simplement obtenir, parfois sans succès, ce qui nous semblaient évident dans ce type de prestation:
- Mise à disposition de la voiture réservée
- Propreté de la maison
- Utilisation à notre guise de la climatisation ou de l’électro-ménager
- eau chaude
- intimité
- respect par la personne responsable de la piscine des horaires demandées…
La réservation a-t-elle été facile ? | L'itinéraire donné était-il correct ? |
La remise des clés/l'accès à la location ont-ils été faciles ? | État général de la location |
Literie | Cuisine et ustensiles |
Propreté de la salle de bains | Autres services |
Service |
Groupe d'amis | Familles avec jeunes enfants |
Pour les groupes |