“Un attrape touriste - Très cher alors que les services sont décevants” 2 5 étoiles
Avis sur Vanila Hotel & Spa

Vanila Hotel & Spa
N° 10 sur 31 Hôtels à Nosy Be
Geneva
“Un attrape touriste - Très cher alors que les services sont décevants”
2 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2011

Nous sommes venus en couple à la fin de notre visite de Madagascar. Nous avons choisi cet hôtel par rapport à sa situation géographique (loin des villes bruyantes), de son jardin tropical et de la nature de sa plage (on nous a dit que pour avoir du sable blanc, il faut aller au Nord) et du côté pratique pour le paiement (c’est l’un des seuls hôtels qui acceptent les cartes de crédit). Et nous voulions surtout avoir un peu plus de confort après avoir passé deux semaines dans la brousse au Sud de Mada.

Chambre : Nous avons payé 109 euros la nuit pour une chambre Océane. Malgré le fait qu’elle était spacieuse et climatisée, avec une vue sur le jardin et sur un petit bout de mer, la douche (pas une baignoire) était bouchée. La télé était minuscule et il y avait très peu de chaînes.

Restaurant : Il fallait une longue attente pour passer la commande et pour pouvoir être servis. Les serveurs ne connaissaient pas bien la carte et confondaient les commandes. Le petit déjeuner était soit disant un buffet. Nous sommes arrivés une heure avant la fin du service, il n’y avait plus de viennoiserie. Il n’y avait que des tartines et une crêpe pour une personne. L’excuse du restaurant : le chef cuisinier avait fait un mauvais calcul. Il avait compté un croissant par personne !!!!

Spa : le spa ne marchait pas lors de notre séjour à l’hôtel !!!

Excursions : c’est de l’arnaque. Il vaut mieux aller en ville pour avoir les meilleurs tarifs et pour pouvoir négocier ses itinéraires.

Plage : la plage ne casse pas de brique.

Personnel : le personnel faisait juste son travail, sans plus.

Conclusion : Je ne suis pas sûre que dans un pays comme Madagascar, la qualité ne devrait pas être un critère. Même en Europe, avec un tel prix, on peut avoir un hôtel correct et de bonne qualité. Nous avons eu le sentiment d’avoir été arnaqués, alors nous avons changé d’hôtel. Nous avons opté pour un petit hôtel charmant encore plus au Nord, à côté de celui des Italiens.

• Séjour du avril 2011 - voyage en amoureux
Vanila-Hotel, Gérant de Vanila Hotel & Spa, a répondu à cet avis, 19 août 2011
Cher clients du mois d’avril,

La direction et le personnel du Vanila Hotel & Spa vous remercient pour votre commentaire. Mais nous en sommes très affectés et ressentons comme une double blessure :
- Celle de ne pas avoir répondu à vos attentes malgré le soin que nous nous attachons à mettre à la pleine satisfaction des clients ;
- Celle ressentie comme une injustice à l’appui de la pleine et grande satisfaction de la quasi-totalité de nos clients qui repartent enchantés de notre hôtel.

Pour répondre à quelques points :
- Toutes les chambres « Océane » sont séparées de la mer par le magnifique jardin tropical que vous évoquez et par une distance de 30 mètres. Elles sont surélevées par le terrain de 7 à 10 mètres (pour l’étage). Il serait difficile de ne pas voir pleinement la mer.
- Dans les pays tropicaux « balnéaires », la douche est bien plus adaptée que la baignoire. Même les 4 étoiles n’en sont pas équipés. De plus, cela correspond aussi à un souci d’économie d’eau, en relation avec l’adhésion du Vanila aux principes de Tourisme Durable.
- Nous avons 7 chaînes de Canal Satellite dont TF1, Canal+, TV5, LCI, BBC, MCM, L’équipe TV et une chaîne interne.
- La restauration est un des points forts du Vanila. D’autant plus depuis l’arrivée du nouveau chef français en juillet dernier. Notre personnel est quasiment le même depuis 10 ans et est donc expérimenté. Vous êtes probablement tombés sur un stagiaire de passage. Les buffets du petit-déjeuner sont unanimement appréciés et il serait trop long, ici, d’évoquer tout ce qu’ils contiennent. Si une rupture apparaît, elle est (normalement) aussitôt compensée.
- Le Spa est ouvert du mardi au dimanche entre 10h et 20h, le lundi de 15h à 20h. D’avril à juin 2011, le Spa était fermé le lundi, mais il est ouvert 7j/7 depuis. Il suffit de se renseigner sur les horaires.
- Excursions : certes, certains informels vous proposent quelquefois de meilleurs tarifs, mais ils ne sont pas assurés, n’ont pas de licence, ne paient pas de taxes, n’ont pas le matériel de sécurité et ont souvent des engins vétustes et non entretenus qui ont occasionné pas mal de déboires à certains visiteurs. Nous conseillons de vrais professionnels avec le maximum de garantie, c’est notre devoir. Libre à chacun ensuite de choisir.
- Le point qui nous touche le plus est la remarque sur le personnel. Tous les « Livres d’Or » de l’hôtel, toutes les fiches d’appréciation ainsi que tous les commentaires de départ de clients ne tarissent pas d’éloges sur notre personnel, sa compétence et sa gentillesse.

En conclusion, sachez que nous tenons compte, bien sûr, pleinement de ce commentaire du mois d’août (pour un séjour effectué en avril !) et que tout est fait pour que de tels problèmes ne se reproduisent plus.
Pour vous montrer le vrai visage du Vanila Hotel & Spa, nous serions heureux de vous inviter gracieusement lors d’un prochain séjour afin que vous puissiez juger réellement notre établissement.

Picardie
5 5 étoiles Avis écrit le 10 juin 2011

Excellent hotel ,accueil sympatique restauration top

• Séjour du mai 2011 - voyage avec des amis
Nosy Be, Madagascar
4 5 étoiles Avis écrit le 30 décembre 2010

De retour de Nosy Be où je m'étais rendue spécialement pour la plongée... je dois partager tous ces moments magiques que nous venons de vivre, mon époux et moi-même...
Hébergés au Vanila Hotel, un magnifique établissement 3 étoiles sup au charme local, j'ai profité des structures du club de plongée rattaché à l'hôtel: SAKALAV DIVING
5 jours de pur bonheur... Alain-Benoit qui dirige la structure, nous a réservé un très bon accueil. son personnel et lui s'occupent de tout. c'est en véritables "touristes" que nous venions chaque jour pour une nouvelle découverte de fonds marins.
très professionnel, il choisit les spots le jour J, quitte à modifier complètement son programme pour garantir une mer calme et les meilleures conditions pour plonger. passionné et passionnant, il nous fait vivre sa passion à travers chaque plongée et ne se contente pas de nous accompagner... il nous fait découvrir ces fonds qu'il connait si bien... 2 plongées par jour, 2 plongées magiques.chaque jour! sans compter qu'au niveau tarifaire, ses tarifs sont raisonnables et figurent parmi les moins chers de Nosy Be! un grand merci à lui et à son équipe

• Séjour du novembre 2010 - voyage en amoureux
4 5 étoiles Avis écrit le 26 octobre 2010

bel ensemble
chambres ok
resto service un peu lent.....
PETit dej super

• Séjour du octobre 2010 - voyage avec des amis
Toulouse, France
5 5 étoiles Avis écrit le 28 août 2010

Nous avons apprécié cet hôtel au coeur de Nosy Bé , sur la côte "chic" de Madagascar. Nous avons la chance de partir chaque année au soleil. Nous avions "fait" dans l'océan indien l'île Maurice (plusieurs années), Rodrigues, le Kenya , la Réunion, mais c'est au Vanila à Nosy be que nous avons trouvé la perle rare:
un hôtel confortable ( trois étoiles "comme en France" ), un accueil comme on aime, tout semble sur mesure pour nous faire passer des vacances de rêve.
Et les malgaches sont adorables.
Un seul problème, il ne faudrait pas que cette adresse soit trop connue!
Nous, on y retourne l'an prochain!

• Séjour du janvier 2010 - voyage en amoureux
LIMOGES
3 5 étoiles Avis écrit le 23 juin 2010

C'est la 5ème fois que nous allons au VANILA. Cette année nous avons été particulièrement déçus par plusieurs choses :
-l'ambiance à l'hôtel. L'arrivée d d'un nouveau responsable n'y est pas étrangère, le personnel d'habitude très souriant nous a paru très stressé. Il faut dire que cette personne s'agite beaucoup et pas toujours à bon escient, nous a t-il semblé. Nous regrettons SYLVIE et sa gentillesse!!!
- La restauration c'est notre plus grosse déception. Où sont les repas que nous avons connus les autres années? Certes il y a peu de monde mais cela ne justifie pas ces pauvres buffets, notamment au petit déjeuner. Quant aux viennoiseries dont Michel le responsable est si fier, elles sont rares et immangeables. C'est d'autant plus décevant que nous avons connu les années précédentes une cuisine raffinée, bonne et originale. (ah, le fameux foie gras du Vanila, il a disparu cette année)
Par contre le personnel est toujours aussi gentil, serviable et agréable Bruno, Zézé, Romy, Sophie,Pétain et tous les autres. Marc particulièrement professionnel et sympathique fait tout ce qu'il peut pour satisfaire le client malgré l'atmosphère en peu lourde au niveau du nouveau directeur souvent mal habile tant avec les clients qu'avec le personnel.
En conclusion nous ne savons pas si nous reviendrons une 6ème fois au VANILA, nous avons trouvé l'addition douloureuse en fin de séjour et la rapport qualité prix n'est plus au rendez-vous. Par contre nous reviendrons à NOSY BE l'année prochaine et peut être au VANILA mais plus tard quand certaines choses auront évolué.

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux
Les-Pennes-Mirabeau, France
5 5 étoiles Avis écrit le 13 avril 2010

nous rentrons tout juste d'un séjour de 11 jours a l'hotel VANILA nous gardons un EXCELLENT SOUVENIR de notre séjour, un bel hotel un cadre magnifique, un jardin tropical d'une beauté rare, des chambres propres confortables, spacieuses, belles piscines, repas excellents et surtout trés variés, un personnel tres attentif, toujours souriant, au service des clients en permanance, des dirigeants fort sympas tres tres acccueillants, MERCI A BRUNO MARC et toute l'équipe un salut amical a JEAN LOUIS sa trés charmante épouse et les autres dirigeants, nous nous sommes promis d'y retourner, allez-y vous ne serez pas décus... josiane et pierre des provencaux tres contents

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux