“Promoteurs : 1 / 5PointZ : 0. Fin du match”
Avis sur 5Ptz - FERMÉ

5Ptz
Détails de l'activité
Avis publié : 12 février 2014

This is the end, my only friend, the end… Et il y a de quoi être atterré ! J’avais dans l’idée d’écrire que 5pointZ est un lieu d’expression contemporaine exceptionnel, ça se conjugue désormais au passé. C’est fini. Ce lieu phénoménal et unique de la culture urbaine où des centaines de graffeurs, tagueurs et street artistes ont (avaient) laissé leur trace, a fermé ses portes. La Mecque du graffiti s’est tout simplement effondrée. Tout est à présent recouvert de peinture blanche et le lieu est abandonné. Pas pour longtemps : j’ai questionné une gardienne de parking du coin, des promoteurs ont racheté la zone, veulent tout raser et construire des appartements de standing (sic). Le dollar et la loi des marchés ont une fois de plus gagnés une bataille, l’art et la culture sont relégués au fond de la classe, vous savez prêt du radiateur, et un architecte narcissique et prétentieux va pouvoir étaler sa gloriole. J’ignore si ça se déroule dans l’indifférence générale, ce que je ne souhaite guère, j’ignore si cela vous touche, mais cet état de fait enlève tous les jours un peu plus de liberté aux individus. Est-il moralement acceptable d’un point de vue patrimoine artistique que les grottes de Lascaux soient passées au Karcher ? D’aménager le MET en Disneyland New York ? Le Louvre en centre commercial ? Le Guggenheim en arène pour toreros ? Les œuvres d’art ? Bah, détruites ou peinture blanche par-dessus… C’est plus choquant sous ces formes, évidement. Et bien ça l’est tout autant pour 5PointZ. La preuve par l’argent, puisque c’est visiblement la jauge la plus admise dans nos sociétés : savez-vous combien de toiles Van Gogh a vendu de son vivant ? Une seule, et pas bien cher. Savez-vous combien se vend un morceau de mur poché par Banksy (vivant lui, jamais passé officiellement par 5PointZ, quoique…) ? 1,1 million d’euros. Combien de nouveaux Van Gogh, Kandinsky, Cézanne, Pollock, Banksy ont été saccagés à 5PointZ ? On flirte avec le pathétique, bonjour tristesse…

Avis publié : 28 octobre 2013

On prend le metro aérien ligne 7 vers le Queens et on descend à la premiere station dés que l on sort à l air libre, super facile! Onvoit du métro une partie des graffitis. Et là on tourne autour dans le quartier en regardant des oeuvres sur les murs. C' est magnifique.

Avis publié : 28 octobre 2013

Epoustouflant,
louer une voiture et partez vers ce site remarquable.
Remontez Long Island le long de la plage est aussi une expérience inoubliable

Avis publié : 17 août 2013

Allez y, endroit magique à 200 années lumières de la 5th et ses boutiques , vous verrez une autre facette de New-York. Ligne E ou M, Court Square 23th .
Si vous êtes amateur de photo, vous tomberez sous le charmes des motifs, couleurs des façades...faites le tour du bâtiment, entrez dans la cour. Allez dans le parking derrière. Le Tag est partout.
On pensait qu'iĺfallait une permission (site) mais manifestement personne sur place hormis quelques ateliers de textiles asiatiques ...
Démolition prévue prochainement fin 2013 ou 2014 d'après certains. Site internet mais qui ne semble pas être bien à jour...

Avis publié : 8 juillet 2013

Juste Enorme!
Endroit obligatoire à faire pour tout amoureux de graff ou de street art , et même sans cela pour s'en prendre plein les yeux! Ne pas oublié de faire tout le tour du bâtiment!
Le passage sous la voie du métro vaut le coup rien que pour ça!

Les voyageurs ayant consulté 5Ptz ont aussi consulté