“TRES BEL HOTEL, mais....”

Hotel Riu Palace Cabo Verde
N° 3 sur 20 Hôtels à Santa Maria
Rouen, France
“TRES BEL HOTEL, mais....”
Avis écrit le 20 mars 2012

Ns revenons d'un séjour de 7 jours au Funana ; l'architecture et l'entretien de l'hôtel valent ses étoiles ; l'hôtel est beau, joliment décoré et une armée de femmes de ménage et hommes d'entretien oeuvrent à longueur de journée ; notre chambre (3144) était face à la mer , au calme , agréable et bien entretenue ; la plage est bien aménagée avec transats, paillottes et bar, seulement la baignade est impraticable : beaucoup trop de houle, mer dangereuse, pente abrupte pr entrer ds l'eau, résultat : aucun bain de mer en une semaine ! piscines par contre magnifiques : très grandes, belles, propres avec salon/bar ds l'eau et bar avec tabourets ds l'eau, bain bouillonnant, etc...le tout ds une mosaique de faience bleue superbe ; beaux jardins bien que pelouses non terminées (encore bcp de terre battue) mais déjà une belle végétation luxuriante ; accueil réception impeccable ; Voyons maintenant les points négatifs car bien sûr il y en a : personnel aux bars , sympathiques au demeurant mais peu enclin aux règles d'un 5 étoiles : passe au milieu des touristes avec un chariot muni de bacs plastiques emplis de verres sales pour débarrasser les tables (bar de la réception) quand il ne vous mette pas le bac directement sous le nez pour desservir (çà m'est arrivé) ; aucun service à table , la journée passe encore mais le soir quand vs êtes habillés , çà le fait moyen ; un serveur à qui j'ai demandé "2 portos" m'a montré le bar de son doigt sans un mot pr me faire comprendre d'aller le chercher moi même..... j'ai apprécié plus que moyennement ! les tables ne sont jamais nettoyées convenablement (un petit coup de lavette vite fait par ci par là) et sont tjrs sales ; pas une seule fois en une semaine ns n'avons pu déguster notre apéritif sur une table propre ! les accoudoirs des fauteuils pourtant en bois ne sont jamais cirés (juste passés à la lavette eux aussi) résultat , ils collent !!! pas non plus de petits amuse-bouches pr l'apéro style cacahuètes , chips, olives ou autres (c'est bien la 1ère fois !!!) Maintenant le restaurant principal : la tenue vestimentaire devrait être plus sévèrement contrôlée le soir et ne pas tolérer les shorts, tongs etc...Dans un 5 étoiles c'est la moindre des choses ; le service à table au restaurant était lui par contre correct , rien à redire ; le buffet non plus n'est pas digne de ses étoiles ; mm s'il reste convenable, ns avons mangé pratiquement la mm chose toute la semaine (alors que du thon frais est pêché à santa maria à côté, ns n'en avons jamais eu au buffet) ; merlu/cabillaud grillé tous les jours !! on a voulu ns faire croire à de la sole grillée 2 soirs de suite qui n'était autre que des limandes coupées en morceaux, arrêtes comprises !! seul le petit déjeuner était copieux et varié ! bcp trop de plat en sauce et d'entrée en mayonnaise : volonté flagrante de "noyer le poisson" comme on dit !! j'ai connu bien mieux ds d'autres "RIU" pourtant de 4 étoiles.....Restaurant asiatique très bon, à faire !! par contre le santa maria entre plage et piscine, nul , rien d'intéressant ; Excursions: ns avons fait le tour de l'ile avec Pascal et Edouard : une journée fort sympathique et enrichissante qui ns a permis de découvrir les capverdiens et leur histoire : Pascal connaît son affaire et ns explique parfaitement ce que ns visitons et Edouard était bien agréable ds son accompagnement ds le bus !! Ns avons eu très beau temps (27/28° ts les jours malgré le vent) ; Bref , une bonne semaine ds son ensemble malgré les choses à corriger ; mais étant cliente "RIU" qui d'habitude est plutôt un gage de qualités , un peu désagréablement surprise par le manque de tenue de cet établissement (voir les points négatifs) ..

• Séjour du mars 2012 - voyage en amoureux

• Finnois d'abord
  • Hongrois en 1er
  • Slovaque en 1er
  • Tchèque en 1er
Itteville, France
Avis écrit le 18 mars 2012

Recherchant le soleil et un peu de chaleur et du repos que nous n'avions pas sur Paris, je suis partie du 04 au 11 Décembre 2011 au Cap Vert au complexe Riu Funana et Garopa.
Ce que je peux dire c'est que cet hôtel même si ce sont les normes du pays ne mérite pas 5 étoiles mais tout au plus 4 malgré sa belle décoration des parties communes. Au vu de mon expérience (je suis agent de voyages) j'ai déjà fais plusieurs hôtels de ce style (aussi grand, club...) et je suis vraiment déçue surtout au vu du prix (plus de 1000 €/personne) et celui-ci ne les vaut pas.
Le reste quant à lui reste à désirer.
L'hôtel dispose d'une belle longue plage de sable blanc et de plusieurs piscines dont une chauffée (nous avons été plusieurs à la chercher sans la trouver). L'eau des piscines étaient tellement froide que tout le monde était sur les transats et personne dans l'eau.L'eau de la mer était plus chaude que les piscine.
Les chambres sont spacieuses et propre mais sont mal insonorisées et la literie est vieillissante (on sent les ressorts et il y a des creux au milieu du lit). La salle de bain ouverte donne sur celle-ci. La décoration est simple mais typique africaine.
Il y a que 3 ou 4 chaines qui parlent français à la télévision et ce sont principalement des chaines sportives et TV5 Monde par contre les autres nationalités ont beaucoup plus de choix.
La restauration est répétitive mais bonne dans le restaurant qui sert de buffet même si certains plats sont sec mais c'est normal avec les plaques qui tiennent au chaud les plats. En revanche le restaurant des spécialités Cap Verdienne n'a rien de spécial. Il propose exactement les mêmes plats que celui du buffet ou l'on mange le matin et le soir et en plus on est pas servi à la table on va se servir dans un buffet.
Le personnel de l'hôtel n'est pas toujours souriant et quand on leur demande quelque chose il est assez long à réagir, on se rend bien compte que l'on est au pays du NO STRESS!!!
Les spectacles en soirée étaient bien mais si on regardait bien c'était très répétitif au niveau des chorégraphies et on s'ennuyait vite. Il y a eu juste le jeudi ou les français on eu le droit à un show spécial qui était vraiment bien grace à l'équipe d'animation Héliades.
En revanche la journée découverte de l'île de Sal avec Pascal d'Héliades était très bien .
Pour conclure je dirais juste queje ne retournerais pas dans cet hôtel et qu'il y a d'autre hotel 5* mieux que les Riu et à des prix plus attractifs que ce soit sur l'île de Sal ou de Boa Vista.

• Séjour du décembre 2011 - voyage en famille
BERTRAMBOIS
Avis écrit le 11 mars 2012

Nous avons passé 15 jours inoubliables dans ce superbe et immense hôtel. Le personnel est sympa, la nourriture est bonne. Nous n'avons pris aucune précaution au niveau alimentaire et nous n'avons pas été malade. Le "champagne" le dimanche matin au petit déjeuner passe bien.
Le ménage de la chambre est bien fait tous les jours. Petit hic: notre literie était un peu fatiguée.
Les spectacles de l'équipe d'animation sont dignes de professionnels.
Dommage, l'eau de la piscine n'est pas très chaude (même celle de la piscine chauffée) et comme il y a beaucoup de vent, il fait limite froid sur les transats si vous êtes à l'ombre.
Par contre, trop bien le jacuzzi et le sauna gratuits où nous allions tous les matins vers 8h, heure à laquelle nous en profitions sans personne d'autre.
La longue plage de sable fin est magnifique et permet de belles balades tranquilles sans rencontrer plein de monde.
Le tour de l'île est à faire. C'est une expérience amusante de flotter dans l'eau des salines mais n'oubliez pas de vous rincer ensuite (prenez l'option douche: 1€ en plus), sinon aie aie aie!!
Aucun problème de communication avec les Cap Verdiens qui comprennent et parlent bien le Français. L'euro est accepté partout.
Aucun regret dans le choix de l'hôtel.

• Séjour du février 2012 - voyage avec des amis
Hyères, France
Avis écrit le 6 mars 2012

Les deux hôtels jumelés RIU FUNANA et RIU GAROPA comptent 1500 chambres à eux deux. Pas question donc de parler d'hôtels de charme !!
L'architecture : de loin, c'est un mélange d'Angkor Vat et du Palais du facteur Cheval, de près c'est un peu Marocain, mais sans finesse aucune, que des lignes droites et des angles aigus, du béton peint.
La déco des parties communes : vaguement africaine, vaguement coloniale, très correcte mais sans beaucoup de charme. Plusieurs boutiques plutôt bien fournies près de la réception. La WiFi ne fonctionne pas dans les chambres et est payante à la réception, avec un fonctionnement irrégulier.
Les chambres : grandes, meublées correctement mais sans beaucoup de charme. La notre était très mal ventilée, y inclus les toilettes. Elles donnent directement sur le couloir, qui est très bruyant (sol carrelé, murs et plafond en béton). Quand vous vous trouvez en face du local des femmes de ménage, réveil obligatoire à 8h et pas de sieste jusqu'à 16 h. Poste télé ancien (ça n'a pas d'importance, il n'y a qu'une chaine en Français :TV5 Monde, version Suisse). Les couloirs sont toujours encombrés de chariots de ménage et, parfois, de linge sale et leurs murs sont marqués de longues trainées noirâtres laissées par les chariots.
Restauration : c'est le point fort de l'hôtel, avec deux grands snacks près de la plage, deux grands restaurants buffets et, le soir quatre restaurants à thème sur réservation, trois jours à l'avance. La variété et la qualité des plats proposés sont bonnes. Le vin est quelconque.Le service est rapide et souriant. Aux bars, il y a à volonté une dizaine d'apéritifs et de digestifs servis copieusement, par contre, pas de biscuits apéritifs et pas de cocktails en dehors des 4 ou 5 de la carte all inclusive. Les tenues sont décontractées, parfois trop.
Les activités : 4 grandes piscines + 1 pour les enfants, avec des transats en nombre. La plage est assez peu hospitalière, car elle est balayée par les alizés, ce qui fait que, malgré une température de 24/25 °C, on n'a pas très chaud. Nombreuses activités autour des piscines. Pour ceux qui veulent courir après des balles en plein vent, il y a des tennis!! Le spa, avec massages payants est plaisant, le jacuzzi et le sauna sont en accès libre.
En dehors de l'hôtel, des centaines d'hectares de chantiers plus ou moins en cours, des grands hôtels clôturés de murs et à l'architecture peu sympathique. A 1,5 km, le village de Santa Maria (3 € en taxi), avec des boutiques de vêtements et de souvenirs tenues surtout par des Sénégalais. Dans les rues quelques jeunes Sénégalais cherchent à harponner les touristes, de façon pas toujours très agréable. Les promenades dans l'ile ont un intérêt très limité, à part la visite des salines avec bain obligatoire, enveloppement de sel, puis de boue.
Le principal défaut de l'ile fait aussi sa qualité : le vent souffle jour et nuit, ce qui fait le bonheur des planchistes et des kite surfers, il y a de nombreux clubs de kite et de planche, à l'hôtel et à Santa Maria.
Au total, c'est un séjour correct, mais sans charme, dans un hôtel correct, mais sans charme. Sauf pour la planche et le kite, on peut aller moins loin pour rester autour d'une piscine

• Séjour du mars 2012 - voyage en amoureux
Tours
Avis écrit le 2 mars 2012

Un complexe superbe et gigantesque.
Les chambres sont très grandes (voir les photos) et très bien équipées. Le ménage est fait tous les jours et dans les moindres détails!! Pas un grain de poussière malgré le sable que l'on pouvait ramener!
Le personnel est super accueillant, souriant, et attentif.
L'hôtel possède de nombreux points de restauration ainsi que différentes salles de spectacle.
Un bar est inséré dans la piscine afin de servir des boissons toute la journée.
L'équipe d'animation est super souriante et propose beaucoup d'activité et de beaux spectacles.
Possibilité de plonger gratuitement afin de voir une épave.
Accès à un sauna et à un hammam gratuitement avec vue à ciel ouvert.
Le seul bémol est qu'il n'y avait pas grand chose à faire à Sal..

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
Roissy-en-France, France
Avis écrit le 28 février 2012

Je recommande 100% l'hotel. Services et prestations très bien. Le personnel très chaleureux. Cuisine très bien. Par contre attention au courant d'air dans l'hotel, car il y beaucoup de vent. Paysage de sable magnifique eau turquoise.Soleil à gogo et chaleur en prime. Bonne animation pour les enfants, superbes spectacles à thème chaque soir pour les adultes avec danseurs et chanteurs cap verdiens. Restaurants à thème très bien beaucoup de choix culinaires.

• Séjour du février 2012 - voyage en famille
Bierges, Belgique
Avis écrit le 17 février 2012

Nous sommes rentrés le 11/02/12 de 11 jours au Funana. Excellent hôtel, l'accueil y est parfait et agréable. Notre chambre se situait dans le dernier bâtiment près de la plage. Formidable pour le calme. Il fallait quelques 5 minutes pour rejoindre le centre du complexe mais ça nous convenait parfaitement.
Nourriture ; rien à dire. Tout était excellent légumes (toujours frais - jamais en boîte). Chaque jour plusieurs viandes et poissons (grillés, à la découpe, à la poêle...), 3 sortes de pâtes, pizza,
fromages et desserts : gâteaux, crèmes et fruits frais . Le tout toujours excellent.
Les chambres sont très propres et tout est bien entretenu (pas de papiers ni déchets par terre)
Un point d'orgue ; le manque d'exigence concernant la tenue vestimentaire des vacanciers lors des repas du soir. Pour un 5 * l’hôtel doit rester ferme et exiger le pantalon et la chemise et un polo convenable. Il suffit de refouler à l'entrée les shorts et tongs !
A faire comme excursion : le tour de l'île. Ça vaut la peine et ce n'est qu'un demi jour

• Séjour du février 2012 - voyage en amoureux