“Séjour agréable”

Hotel Morabeza
N° 3 sur 19 Hôtels à Santa Maria
“Séjour agréable”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 15 juillet 2012

Une semaine de vacances dans cet hôtel plutôt agréable.
L'établissement est propre (infrastructures et chambres), la plage est magnifique belle et le personnel très agréable.
Petit bémol sur la chambre qui est assez petite et qui manque de charme mais d'après des clients qui avaient une chambre de catégorie supérieure très grande et spacieuse, il faut spécifier à la réservations des chambres que vous voulez.
Deux piscines dans l'hôtel, j'ai testé que celle près du restaurant: eau glacée impossible à se baigner, dommage !

Ce que je retiendrais de cet hôtel: l'environnement magnifique et le personnel très sympathiques !

• Séjour du avril 2012 - voyage avec des amis

2 sur 5 bulles Avis écrit le 28 mai 2012

Avant de réserver l’Hôtel Morabeza, je me suis fié aux avis de Tripadvisor. Et pour une fois, j'ai été déçu. Pour mon second séjour à Santa Maria, j'ai donc choisi un autre établissement.

Peut-être malchanceux, mon séjour a été une suite de petites mauvaises expériences. Rien de grave, mais de celles qui vont énervent pour le prix que vous payez à la fin du séjour.

Commençons cependant par les points positifs : la situation (une chambre avec vue sur la mer), une plage de rêve à quelques mètres, une mer sublime. De quoi oublier les désagréments de l’hôtel Morabeza.

Ici, le client n'est roi que si vous êtes en groupe, en voyage organisé (d'ailleurs, je me suis amusé de ne voir que ces deux options - dans le formulaire de satisfaction de fin de séjour - quant au type de voyage : voyage organisé ou agence de voyage).

Ici, lorsque vous sortez du taxi avec de (gros) sacs à dos, personne ne vous aide pour les porter. Idem pour vous amener jusqu'à votre chambre, au deuxième étage. La personne qui vous accompagne (ô combien plus musclée que moi) tient la clé, et moi mes deux sacs à dos.

Sur le site de l'Hôtel Morabeza, on vous annonce une salle de fitness : en plus d'être ridiculement vieillotte, les appareils sont inutilisables, et même dangereux : rouille, poussière, boulons enlevés, pointes apparentes, etc.

En outre, deux aventures avec la chambre décorée sans aucun goût : la première avec le régulateur d'eau, qui est resté bloqué sur le mode "bouillant" en plein pendant la douche. La seconde avec le conduit d'aération de la salle de bain, qui m'est tombé dessus alors que je me brossais les dents, avec toute la poussière qu'il contenait. A chaque fois, on vient réparer, jamais sans un mot d'excuse, jamais sans le minimum requis de ce que l'on peut appeler le service client.

Ne mangez pas dans les restaurants : il y en a de bien meilleurs, et bien moins chers, à quelques mètres. Les matelas sur la plage de l'hôtel ? Payants bien évidemment, on vous réclame votre dû alors que vous dormez ; les matelas sont moisis aussi.

Agacé par cette multitude de petites choses, je demande si l’hôtel compte me proposer un geste commercial. Première réaction : non. Je demande à voir un responsable : non. J'insiste : on soupire. Je ne bouge pas : un coup de fil, et l'on m'annonce que la directrice de l'établissement va me recevoir.

Sophie Vynckier, la directrice de l'hôtel Morabeza arrive, après m'avoir fait patienter plusieurs dizaines de minutes. S'engage une discussion parfaitement cordiale. Jamais d'excuses. Elle note tous mes points sur un cahier, pour m'affirmer qu'elle va les résoudre. Elle me dit qu'elle va parler avec le personnel, pour les recadrer : je lui dis à plusieurs reprises qu'ils n'ont aucun poids sur la plupart des faits. Peu lui importe, elle ne s'excusera jamais, c'est pourtant elle la directrice et propriétaire. A la fin, Sophie Vynckier me propose de m'offrir le wifi, moins de 3% de ma facture, ridicule après la nature de notre discussion.

Le sentiment est que Sophie Vynckier semble vouloir développer son établissement, construire encore et toujours plus, le nombre de lits augmente, les groupes se succèdent. Et l'esprit de proximité, le service auprès des clients, les petits détails qui font un séjour agréable eux disparaissent.

• Séjour du avril 2012 - voyage en solo
Etterbeek
5 sur 5 bulles Avis écrit le 23 mai 2012

Troisième séjour en autant d'années dans cet excellent hôtel où tout respire le bonheur de vivre! Enfin un lieu qui a véritablement une âme, loin des Riu et autres 'all in' sans personnalité. Ici tout est grâce, sourire et service. On sent l'établissement familial, pionnier de l'hôtellerie sur les Iles du Cap Vert. Confort des chambres et gastronomie s'harmonisent ici au gré des courants, la mentalité capverdienne et les origines belgo-françaises de l'endroit se sont mariées aux rythmes langoureux d'une musique toujours présente, dansante et joyeuse. En un mot, un Bonheur total!
Je ne résiste d'ailleurs pas à livrer à ceux qui ont la sensibilité à fleur de peau, ce petit hommage après un premier passage.

Sonate pour un écrin de bonheur

Couleurs envoûtantes sur une île du bout du monde pourtant si proche
Réverbération d’une lumière dont le soleil ne semble être que l’artisan discret
Illuminescence d’une terre aride plombée de rochers ardents
Ame majestueuse autant qu’intime d’un bonheur arraché à quelque paradis
Santa Maria semble jaillir de l’envie de l’oubli de l’ennui
Désert frénétique bordé d’eaux turquoises dont les vagues ourlées caressent le sable blond
Or des plages de sable fin où semblent galoper les destriers
Bardés de haut vents aux parfums de bougainvillées
L’hibiscus y semble darder des langues avides qui caressent des dos de tortues millénaires
C’est la beauté d’un peuple métissé d’absolu généreux et altier
Au détour d’un chemin c’est Rimbaud qui égrène les voyelles et les couleurs du temps
C’est Baudelaire c’est Verlaine c’est Mallarmé et Heredia aussi
C’est Dante aux bras de Béatrice au cœur des artifices exposés par Virgile et chantés par Boccace
C’est un rêve de coloris qu’aurait planté un Douanier Rousseau
Mâtiné de Gauguin aux frontons des maisons au frontispice d’une petite chapelle païenne
Où tout se joue aux accents des chansons où l’âme se retrouve blessée par l’harmonie révélée
D’un bonheur qui s’appellerait rêve s’il n’était réalité
Les eaux bercées par les alizés diaphanes tant elles sont opalines rivalisent avec le carmin indigo
D’un ciel étoilé qui enflamme d’un regard tendre et langoureux les effets
D’une petite musique de nuit qui fait courir le sang un peu plus vite un peu plus chaud
Où les rythmes syncopés de l’Afrique dansent une samba aux accents brésiliens
Dont jaillit soudain une cantate au Che Guevara qui brise le cœur au tendre
Dont la révolution semble étancher la soif d’une justice immanente
Celle des hommes excluant par là même tous les Dieux de l’Olympe qui s’y sont engloutis
On y sent le bonheur infini de côtoyer les cimes de tutoyer les étoiles
De s’y endormir alanguis par un bonheur sans faille loin de la morosité de la médiocrité
D’y revoir une vie dont l’absence d’amour semble réclamer à cors et à cris
Une nouvelle harmonie aboutissant à un dernier voyage qui tromperait l’ironie
De la porosité des idées embuées par les senteurs d’un nouveau paradis
Vivre et disparaître se reposer pour enfin renaître dans un écrin de félicité
Partir pour ne plus revenir et dire dans un soupir …Morabeza

• Séjour du mai 2012 - voyage avec des amis
Bidache
5 sur 5 bulles Avis écrit le 30 avril 2012

Surement l'hotel le plus "classe"de Sal , accueil toujours pret à rendre service .
Chambre très propre et très confortable, décorée avec beaucoup de gout ( interrupteur et papier WC assortis aux couleurs de la chambre ! ).
Les serveurs des restaurants et le personnel des activités sont toujours à l'écoute et très serviables
Activités libres ( mini golf, ping pong , billard ,tir a l'arc, piscine avec une eau plutot froide)
Restaurants très fin avec des concerts le soir, mais possibilité de manger "local" a proximité .
En résumé, hotel à conseiller sur Santa Maria

• Séjour du avril 2012 - voyage en famille
nice
5 sur 5 bulles Avis écrit le 31 janvier 2012

excellente situation de l'hôtel au sud de l'ile au bord d'une immense plage de sable blanc bordée d'une eau limpide et chaude propice à la baignade ; les clubs de kid ou wind surf et de plongée sont installés sur la plage où l'hotel dispose d'un snack / resto de poissons grillés !
les chambres sont spacieuses, bien tenues, la salle de bains agréable et la nourriture bonne et variée, essentiellement à base de poissons ; attention aux glaçons et préférer des eaux en bouteille cachetée (risque d'intoxication alimentaire) ; il y a aussi un bon restaurant italien face à la jetée où arrivent les bateaux de pêche ; il parait que les restos typiques du centre ville sont sympas avec ambiance festive et musicale le soir, mais nous n'y sommes pas allés.
Sur cette ile désertique, il n'y a pas beaucoup d'excursion en dehors des salines au tons pastels, des grottes volcaniques, mais surtout les sports nautiques (kite surf, plongée, jetski, pêche en mer, etc......
Etant donné que c'est un voyage facile, rapide depuis l'europe avec transit à Lisbonne et un excellent rapport qualité/prix, je pense y retourner.
christine S de NICE

• Séjour du septembre 2011 - voyage avec des amis
Saint-Raphaël, France
3 sur 5 bulles Avis écrit le 28 décembre 2011

Hôtel ancien attention aux pensions complètes vous avez droit à une somme précise au delà c de votre poche alors fromage Ou dessert !! G mieux aimé à boa vista iberostar ou le personnel était beaucoup plus attentif ! ICI content pas content c pareil ! Juste une mention très bien au guest service et plus particulièrement à thomas qui se démène très pro ,rare !

• Séjour du décembre 2011
5 sur 5 bulles Avis écrit le 27 décembre 2011

Hôtel de Charme, idéalement situé près du village (5minutes à pieds) et au bord de la plage.
Le personnel nombreux est aux petits soins et fait le maximum pour vous satisfaire.

Chambre spacieuse et très propre.

Bien sur il y a les voyageurs qui voudraient tout avoir et surtout ne rien payer....

A recommander le Bar tortue, spécialement le Dimanche soir.
Restaurant le BeachClub pour les déjeuners, le restaurant les palmiers pour le buffet du samedi soir.
Des grillades aux cuissons parfaites et de grande fraicheur.

Pas étonnant d'y retrouver de grandes Familles chaque année...

Merci encore pour cet excellent séjour

• Séjour du décembre 2011 - voyage en famille