“Une mauvaise expérience”

Ricky's Beach House - Authentic Sumatra
Avis publié : 7 novembre 2013

J'ai attendu un bon bout de temps avant d'écrire ce commentaire. Je me suis décidée à le faire, non pas dans un but de nuire mais parce que je pense qu'il est important que chacun ait le droit d'exprimer son avis, même s'il est contraire à ceux des autres.

Je suis allée au village dans le but de me reposer et dans une recherche d'authenticité, j'en suis repartie heureuse de quitter cet endroit.

Je trouve le projet de Ricky et Anne intelligent et plein de bonnes intentions, mais pas suffisamment abouti.

Concernant l'alimentation, je suis heureuse que les autres touristes aient eu droit à des repas variés, ce qui n'a pas été mon cas du tout. La nourriture, bien que très bonne, était toujours la même pendant les 4 jours que j'ai passés là-bas: nouilles avec des chips tous les midis, le soir c'était salade de chou, œufs, pommes de terre et riz. Pour un village de pêcheurs j'aurais au moins aimé manger du poisson ne serait-ce qu'une fois...

Les bungalows sont assez bien construits, mais je ne m'y suis pas sentie bien, je ressentais une sensation d’oppression assez désagréable. il y a une moustiquaire au-dessus du lit, ce qui est plaisant. Par contre malgré 3 demandes je n'ai pas eu droit au moindre drap ni à la moindre couverture. Si vous avez le sommeil léger comme moi attention, le bruit des vagues qui claquent contre le bungalow la nuit est vraiment impressionnant, voire effrayant...
il faudrait peut-être revoir les marches des bungalows (en tout cas de celui où j'étais), dont la largeur est vraiment ridicule. J'ai fait une chute un soir...

Concernant l'équipe, je n'ai rien à redire sur leur serviabilité et leur disponibilité. J'ai par contre moins apprécié les vols répétitifs de cigarettes (ou les inversions entre mes cigarettes, françaises et visiblement plus fortes, et les leurs. Me demander aurait été plus simple). Les chants tous les soirs, certains trouvent ça charmant mais pour ma part je trouve ça fabriqué de toutes pièces. Toujours la même chose, on finit par se demander s'ils font ça par envie réelle ou parce que ça distrait les touristes.

J'ai trouvé inacceptable que la personne m'ayant ramené à l'aéroport, Bambo si je me souviens bien de son nom, n'ait pas hésité à me demander si je n'aimais que les "bananes" françaises ou si les "bananes" indonésiennes me tentaient aussi. Quand vous êtes avec un homme sur une route s'apparentant à un no man's land et que vous entendez un truc pareil, en plus des histoires qu'il vous raconte sur les touristes qui finissent dans son lit, c'est tout sauf drôle et rassurant.

Ce qu'ils appellent la "laundry", ce sont des gens du village qui lavent le linge. Rien de choquant en Indonésie, sauf quand on voit un enfant de 8 ans le faire pour gagner un peu d'argent. Ça m'a écœurée, et quel que soit le pays le travail des enfants me choque.

Il y a aussi un réel souci d'organisation. Un groupe d'adolescents devait arriver, et personne ne savait où ils allaient dormir (ils ont donc été parqués chez les habitants du village, qui n'avaient pas l'air enchantés..). Sachant que certaines familles n'avaient apparemment pas de WC ou de SDB, j'ai trouvé ça plus que limite (d'ailleurs, ça m'a amenée à me questionner sur la répartition réelle de l'argent émanant des profits d'Authentic Sumatra, car les habitants sont vraiment très très pauvres).

Pour changer de sujet, Ricky est un homme agréable et cultivé, qui a énormément de choses à partager (de par ses études d'anthropologie notamment) et qui le fait avec grand cœur. J'ai trouvé Anne pas franchement avenante et souriante, ce qui est curieux au vu du rôle qu'elle tient dans cet endroit.

Les paysages sont à couper le souffle par contre. Être au bord de l'océan indien est une vraie chance.

Donc pour conclure, je ne garde pas un très bon souvenir de mon expérience au village. Je n'ai rien trouvé de particulièrement authentique en fait, au contraire, et quand j'y repense je regrette d'y être allée alors que j'ai attendu ces vacances avec une grande impatience. J'ai trouvé tout ça très superficiel! Pour avoir visité d'autres endroits d'Indonésie, dont Bali, je peux vous dire que l'on reconnaît ce qui vous est donné avec le cœur et ce qui n'est qu'une orchestration douteuse.

Beaucoup d'avis positifs sont postés sur cet endroit, et c'est très bien, je pense que nous avons tous un ressenti différent sur les choses, et qu'il faut le respecter.

• Séjour en : août 2013, a voyagé avec des amis
Authenticsumatra, Propriétaire de Ricky's Beach House - Authentic Sumatra, a répondu à cet avisA répondu 11 avril 2014

Nous avons bien pris connaissance de votre avis mais hésitions a y apporter une réponse.
Finalement nous pensons que c'est nécessaire car certains points méritent d'être éclaircis.

Nous sommes vraiment navrés que vous n'ayez pas apprécié votre séjour chez nous mais nous ne pouvons pas plaire a tout le monde, malgré tous nos efforts.

Concernant la nourriture, nous offrons du poisson frais tous les soirs, sauf lorsque la pêche n'est pas bonne. Sur quatre jours, c'est extrêmement rare que nous ne servions pas de poisson mais si cela est bel et bien arrivé, c'est regrettable pour vous et vraiment pas de chance.

Nous offrons des menus variés et toujours cuisines avec des produits frais. D'ailleurs depuis votre venue, nous avons décidé de mettre en place une carte de menues avec un choix de plats (pour le midi uniquement).
Le soir c'est poisson frais ou poulet accompagné de légumes, riz, pommes de terres etc...
Beaucoup plus de fruits qu'avant aussi.
Nouveauté : de temps en temps, confiture maison de mangue ou melon pour le petit déjeuner.

En ce qui concerne les bungalows, c'est bien regrettable la aussi que personne ne vous ait apporte une couverture malgré votre demande. Nous nous en excusons. Vous auriez du en parler a Ricky ou Anne tout de suite.

Pour votre chute dans les escaliers, nous en sommes désolés mais il faut quand-meme avoir des chaussures adéquates pour la plage/village de ce type. Notre équipe nous a fait remarquer que vous portiez des chaussures a talons lors de votre chute.

Concernant l'équipe, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Employer le mot "vol" est bien trop fort. En Indonésie, ils sont très "partage" et pour eux c'est tout a fait normal, lorsqu'il y a un paquet de cigarette sur la table, d"en prendre 1 ou 2 et losqu'ils sont ensemble, de se le partager.
Alors de votre point de vue d'occidentale, c'était du vol, du leur, du partage.

Lorsqu'on arrive dans un pays étranger totalement inconnu auparavant, certaines pratiques ou coutumes peuvent déranger ou paraître étranges. C'est juste une différence culturelle que vous n'avez pas comprise. De plus, si ils se permettaient de vous prendre quelques cigarettes, c'est parcequ'ils étaient en confiance avec vous et qu'ils vous considéraient comme l'une des leurs.

Nous nous excusons tout de même pour ces quelques cigarettes manquantes.

Pour les chants et la guitare tous les soirs, non ce n'est pas fabriqué de toute pièces pour les voyageurs de passage mais une réelle envie et passion de leur part.
Ce sont plus ou moins les mêmes chansons depuis des années et même sans voyageurs, lorsqu'ils ne sont qu'entre eux, ils passent leurs soirées a chanter et jouer ces mêmes chansons.

En ce qui concerne la Laundry, nous nous devons d'éclaircir ce point car il me parait très important.
De votre point de vue d'occidentale la encore, vous avez été choquée de voir qu'un ou plusieurs enfants lavaient du linge.
En Indonésie, et surtout dans les villages, les enfants aident beaucoup leurs parents a la maison.
Pour eux, lorsqu'ils parlent avec les enfants européens de passage a Ricky's Beach House, ils trouvent complètement fou et anormal que ceux ci n'aident pas ou très peu leurs parents a la maison.
En Indonésie, ils fonctionnent différemment, sont très communautaires et toute la famille met la main a la pâte.
Alors lorsque nous donnons du linge a laver a une famille, déjà nous ne savons pas qui va laver ce linge, et ensuite il est fréquent que les enfants aident pour se faire un peu d argent de poche ou parceque c'est juste normal ici. Alors parler du travail des enfants, c'est aller trop loin.
Parler de partage. aide, oui.

Concernant le groupes d'adolescents qui devait arriver chez nous, la colonie Zigo, vous parlez d'un soucis d'organisation alors que tout était déjà planifié depuis longtemps et que les familles qui devaient les recevoir étaient au courant.
Effectivement pas de WC dans la plupart des maisons du village.

Au niveau de la repartition de l'argent, petit rappel :

60% des bénéfices sont reversés a l'équipe et leur famille,
30% des bénéfices finances les études de jeunes défavorises au lycée a Padang,
10% des bénéfices sont disponibles en cas d'urgence médicale pour les villageois nécessitant un transport vers Padang.

Comment nous aidons le village :

Lorsque les groupes ou voyageurs dorment chez l'habitant, les familles sont rémunérées bien sur.

Créations d’emploi : 10 personnes issus de familles pauvres du village travaillent quotidiennement au sein de l’équipe.

Économie locale : La nourriture et les boissons sont achetées dans le village. Les activités annexes sont aussi rattachées au village comme la location de bateau, les lessives ou les massages.

Soutien et valorisation de l’artisanat local : Nous favorisons et développons également l’artisanat local en travaillant avec les artisans du village et en vendant leurs produits (travail du bois, cours de cuisine, de danse, art martial).

Formation et aide à la scolarisation : Certains membres de notre équipe sont formés en tant que guide (Mentawaï, Sumatra) et partent pour des activités.

Ricky’s Beach House est devenue un peu une “école” pour ces jeunes qui apprennent l’anglais et le français grâce aux voyageurs de passage, s’ouvrent à d’autres cultures, apprennent à travailler en équipe et à être responsable.

Nous sommes désolés que vous n'ayez pas eu accès a ces informations sur place.
Anne n'est pas toujours disponible, devant s'occuper de sa petite fille.

D'ailleurs nous avons imprimé un livret explicatif de notre projet que nous mettons a disposition des voyageurs dans chaque bungalow/chambre.

Grace a des avis comme le votre, nous avançons afin de toujours nous améliorer.

Enfin, comparer Bali, qui n'a plus rien ou presque d'authentique, a notre village, nous fait doucement sourire.
Bali était plus en endroit pour vous, au moins vous avez bien terminé votre séjour Indonésien.

Toute l'equipe d'Authentic Sumatra - Ricky's Beach House

Avis publié : 1 novembre 2013

Pour finir notre voyage à Sumatra, nous avons décidé de passer nos 5 derniers jours à Rick'y Beach House.
Et la! comment vous dire... Nous avons été accueillis par une équipe au Top. Un service irréprochable, des repas succulents à base de poissons frais, des activités variées comme la pêche en mer avec un pêcheur local, snorkeling dans un petit coin de paradis avec une eau cristalline, surf, cuisine, visite d'artisans locaux, marche le long des rizière, cascades...
Le soir l'ambiance est au rendez vous avec guitares, chants, fous rire et quelques Bintang ;)
Les bungalows sont spacieux et ils se trouvent face à la mer, parfait pour admirer les couchés de soleil, l'horizon et s'évader. On s'y sens bien et on ne veut plus quitter cet endroit en harmonie avec la nature : loin de tout tourisme.
Si vous voulez être dépaysé, avoir un contact avec les locaux de cet endroit préservé et isolé, foncez et vous n'allez pas être déçu!!!
On souhaite longue vie à Ricky's Beach house et son projet, bonne continuation à toute l'équipe, gardez la pêche, votre bonne humeur et surtout votre smile!
On espère vraiment revenir un jour!!!
A une prochaine..
Fanny, Thomas, Mathilde, Andrew, Anais et Antoine.

• Séjour en : octobre 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 11 octobre 2013

Après avoir parcouru Sumatra en long, en large et en travers, nous voilà enfin à Sungai Pinang !
Anne et Ricky et tous les autres sont au Top !
Un accueil merveilleux, des soirées superbes, un petit village plein de charme (ah oui et aussi la nourriture....mmmm!!!)
Si vous êtes sur Sumatra allez-y les yeux fermés...car ça vaut vraiment le détour !!!

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 12 septembre 2013

Si vus cherchez de l'hôtellerie classique avec tout un tas de services inutiles, passez votre chemin.

Si en revanche, vous recherchez de l'authenticité, des gens ouverts et généreux, une ambiance inoubliable, Authentic Sumatra est fait pour vous.

Coincé entre l'océan et les rizières, le village est plein de charme. Des excursions par mer vous conduiront sur des îles paradisiaques, par terre vous découvrirez des piscines naturelles, les rizières...
N'hésitez pas à aller rencontrer les habitants de ce village, ils seront ravis de vous faire partager un morceau de leur vie.

A noter aussi les efforts faits par Anne, Ricky et toute leur fine équipe pour sauvegarder le patrimoine Minangkabau et en faveur de l'éducation des enfants.

Nous avons fait le voyage avec deux enfants de 5 et 11 ans, elles ont été reçues comme des princesses.

Merci à toute l'équipe de la RBH

• Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 27 août 2013

Si vous chercher un endroit au bout du bout du monde c'est là qu'il faut venir. le village de Sungai Pinang se mérite, il faut sortir de padang et prendre une "dancing road". Comptez 1h pour 11km.
Ensuite vous arriverez dans un village de pêcheurs, calme et authentique.
Anne et Ricky et leur équipe mettent tout en œuvre pour que votre visite loin du monde soit réussi. Vous serez accompagné dans chaque déplacement par un membre de l'équipe. Si vous le souhaitez vous apprendrez à réaliser les délicieux plats de la cuisine padang. Vous pourrez partir sur une île déserte bordée de palmiers et vous baigner dans une eau turquoise. Après avoir traversé les rizières et plusieurs fois une rivière à gué vous rejoindrez une cascade dans laquelle vous pourrez vous rafraichir... bref allez-y!

Astuce pour la chambre : le bruit de la mer gène certain...
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 2 juillet 2013

Juillet 2011 - Au beau milieu d'un village de pécheurs, de belles plages et zéro touriste... Si vous cherchez à vivre et entrer en contact avec la population locale... c'est un must! Ici pas de chichis: un lit, 3 repas pas jour, et de belles journées de plage (possibilité d'organiser une super excursion sur les îles en face). Merci Ricky

• Séjour en : août 2012, a voyagé avec des amis
Avis publié : 4 avril 2013

Ricky Anne et son équipe nous ont organisé un séjour à la Beach House, à Nagari, que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Nuits à la beach house face à la plage et dans des familles du village pour certains. Parmis les meilleures expériences de voyage: de l'authenticité, de la simplicité, un accueil parfait, un beau projet pour ce petit village isolé: Foncez!

• Séjour en : août 2012, a voyagé avec des amis
N° 3 sur 39 à Padang
Cavery Beach Hotel
Cavery Beach Hotel
N° 22 sur 50 à Padang

Vous connaissez Ricky's Beach House - Authentic Sumatra ?

Informations supplémentaires concernant Ricky's Beach House - Authentic Sumatra

Adresse: Jalan RBH, Nagari Sungai Pinang 25131, Indonésie
Location : Indonésie > Sumatra > West Sumatra > Nagari Sungai Pinang
Plage Petit déjeuner inclus Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Navette aéroport
N° 1 sur 1 Auberges/B&B à Nagari Sungai Pinang
Catégorie de prix : 36€ - 37€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Ambiance familiale, repas pris en communs, vous vivrez au sein du village et de notre communauté des moments de partage et d’échanges avec notre équipe, avec les habitants que vous croiserez, toujours curieux et heureux de faire connaissance avec de nouveaux venus. Ricky’s Beach House - Authentic Sumatra propose de vous héberger dans un des 5 magnifiques bungalows que nous avons construits récemment sur une plage privée a 5 min du village/. (été 2015). Directement tournés vers l’océan indien, vous vous endormirez bercés par le bruit des vagues. Ils comportent chacun un grand lit double. Vous disposez d’une salle d’eau privée, avec douche et toilettes a l’européenne ainsi que d’une terrasse. Egalement a disposition, 3 petits bungalows dans le village, plus modestes avec chacun un lit double, une petite terrasse et une salle d’eau. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com et Priceline pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Ricky's Beach House - Authentic Sumatra en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.