“parfait !”
Avis sur Royam Hôtel

Royam Hôtel
N° 4 sur 22 Hôtels à Mbour
Avis publié : 24 février 2014

l’hôtel est idéalement situé ( une grosse heure de l'aéroport) pour visiter la petite cote ou pour remonter vers Dakar. il est en bord de plage privé avec un accès direct ( ce qui devient rare au Sénégal). hôtel calme à taille humaine.
l’hôtel se présente par petits bungalows espacés les uns des autres, dans un parc très bien entretenu, très arboré et joliment fleuri de bougainvilliers.
nous avions pris une chambre quadruple ( la 83) pour nous 4 ( 2 adultes 2 enfants de 9 et 5 ans). elle était spacieuse, très propre ( ménage fait chaque jour par un personnel discret) équipée d'un petit frigo bien pratique, d'un grand placard, d'un bureau, une télévision écran plat, climatisation, nombreuses lumières tamisées, prises électriques suffisantes et une salle de bain séparée comprenant douche ( avec flexible) wc, lavabo, sèche cheveux, nécessaire de toilette. nombreuses serviettes de toilettes changées aussi souvent que vous le souhaiter, mais si vous êtes soucieux de l'écologie vous pouvez les garder d'un jour sur l'autre, a vous de voir.
moustiquaire à toutes les fenêtres et désinfections quotidiennes par le personnel chargée du ménage, bien que nous n'ayons pas eu de problème de moustiques de la semaine.
l’hôtel dispose d'un salon télé, d'un bar, une salle de restaurant et d'une terrasse pour ceux qui veulent manger dehors, en bord de piscine (éclairée la nuit).
la plage est petite certes, mais les grandes plages de notre cote atlantique n'existent pas au Sénégal. elle est donc petite mais en accès direct de l’hôtel, privé et surveillée. nombreux transats et matelas à disposition. parasols également.
la piscine est grande, avec un coté pataugeoire bien pratique pour les enfants ou pour ceux qui veulent s'assoir dans l'eau. un grand bain pour les baigneurs. sa forme est originale. nombreux transats, matelas et parasols aux abords. prêts de serviette de plage à la réception.
petit espace jeux pour les enfants avec balançoire, table de ping pong..... un enclos à grosses tortues.
la restauration : petit déjeuné très complet et copieux, sous forme de buffet ( jus de fruits boissons chaudes, fromages, oeufs sous toutes ses formes, jambon, yaourts, viennoiseries, fruits, pains, beurre, confiture, miel, céréales, crêpes..... bref tout ! )
diner sous forme de buffet le mardi ( buffet de la mer, un régal); et le samedi. les autres jours c'est à la carte, servi à table par un personnel agréable, disponible, et souriant . c'était notre premier séjour au Sénégal et donc dans cet hôtel et nous avons bénéficier d'un accueil exceptionnel !
wifi gratuit partout dans l’hôtel.
pour toutes nos sorties et excursions, nous avons eu recourt aux services de sidy ( sidy dieng le taximan) qui nous a accompagné partout ou nous le souhaitions, toujours avec beaucoup de gentillesse, un vrai service à la carte. il connait très bien son pays, et nous a permis de vivre des trucs et de voir des endroits extraordinaires, toujours en toute sécurité ( avec 2 jeunes enfants je ne tenais pas à me retrouver dans une situation embarrassante ou contrainte d'acheter je ne sais quelle babiole hors de prix sur un marché douteux). en toute tranquillité nous avons pu voir l'arrivée des pécheurs de mbour en charrette, visiter l'ile de gorée et dakar, aller au lac rose, faire du 4x4 sur le dunes d'arrivée du paris dakar, visiter la réserve animalière de bandia.... et tout ça pour un tarif très intéressant ( notamment comparé aux prix proposés par les tours opérateurs de l’hôtel). autant faire travailler un local !!
bref c'était un très beau séjour, nous avions déjà voyager en Afrique, et la qualité de l’hôtel ( puisque nous pouvons comparer) vaut bien ses 4 étoiles !
je recommande fortement cet établissement qui ne présente que des avantages et aucun inconvénients. n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, informations, renseignements....

Astuce pour la chambre : les chambres un peu plus éloignées de la piscine sont plus au calme, la 83 est parfaite.
  • Séjour en : février 2014, a voyagé en famille
Laurent M, Directeur général de Royam Hôtel, a répondu à cet avisA répondu 25 février 2014

Je n'ai que peu de mots à ajouter tellement votre avis et commentaires sont complets. Nos clients sont bien souvent élogieux mais sur cet avis je dois dire qu'il nous touche encore plus que les autres. Nous sommes ravis que vous et votre petite famille ayez pu passer un agréable séjour et que vos descriptions soient conforme à la réalité de notre établissement. Merci encore et nous espérons que ce séjour vous aura donné envie de revenir très bientôt. Cordialement.

Avis publié : 23 février 2014

Hôtel d'habitués manifestement, ce qui est plutôt bon signe mais pas sans inconvénients ( petits arrangements financiers avec le personnel pour les transats, la place à table etc.).
Cadre, chambres ( pour les de luxe en tous cas) et service (dispo et souriant) sont impeccables, la nourriture incitant à tester les restos environnants; donc : prendre la demi-pension plutôt que le all inclusive dont les adeptes restent scotchés à la piscine pour déguster leurs cocas éventés et LE COCKTAIL DU JOUR.
En revanche, Saly est en train de disparaître : érosion dont le gouvernement se lave les mains = pratiquement plus de plage, mer polluée et fortement odoriférante, ce qui atténue largement le charme de l'hôtel, même s'il n'y est pour rien.
Enfin, habitués de la Casamance, nous n'avons pas reconnu les sénégalais chaleureux mais discrets qui nous y avaient accueillis. Ici, la pression est permanente, les déplacements à pied un slalom permanent entre vendeurs et solliciteurs divers (de l'enfant au pseudo-handicapé).
Bref, pour nous c'est terminé.

Astuce pour la chambre : De la 96, on captait gratuitement le wifi, normalement dispo au bar ou au centre internet.
  • Séjour en : février 2014, a voyagé en couple
Laurent M, Directeur général de Royam Hôtel, a répondu à cet avisA répondu 24 février 2014

Nous vous remercions pour votre avis et votre note très encourageante, nous faisons le maximum pour que nos clients reviennent, il est vrai que nous avons beaucoup d'habitués. La destination reste très agréable même si le pays évolue, nous sommes en Afrique.
Cordialement.

Avis publié : 22 février 2014

Certes tout n'est pas parfait dans cet hôtel mais nous y avons passé un séjour très agréable.Chambre spacieuse et propre,cuisine familiale très honorable,personnel à l'écoute du client ,souriant et serviable.Soirées bon enfant et qui ne s'éternisent pas(appréciable lorsqu'on occupe une chambre proche du bar).Enfin un joli parc bien entretenu.Merci à vous monsieur Laurent m. et à toute votre équipe.

Astuce pour la chambre : C'est une évidence,les chambres situées près du bar sont plus bruyantes.
  • Séjour en : février 2014, a voyagé en couple

Merci pour votre avis, votre tolérance et vos encouragements. Nous améliorons progressivement nos prestations et nous espérons vous revoir très prochainement. Bien cordialement.

Avis publié : 20 février 2014

Un tres bon hôtel avec des prestations tres bonnes. L'accueil est parfait. Le petit déjeuner est satisfaisante. Notre sejour s'est bien déroulé. Les prix sont tres interessants le service irréprochable et attentionné . La perfection, le confort, la discretion et le bien-etre y sont au rendez vous. Franchement nous conseillons cet hôtel à tous les voyageurs et à ceux qui veulent passé de tres bons séjours sur la petite côte. D'habitude nous sommes des gens très compliqué mais là nous avons été positivement bleufé sincèrement.

Astuce pour la chambre : Si vous avez des problemes avec l'animation prennez les chambres côté plage. Bien vrai que la mu...
  • Séjour en : janvier 2014, a voyagé avec des amis
Laurent M, Directeur général de Royam Hôtel, a répondu à cet avisA répondu 28 février 2014

Bonjour, nous vous remercions pour votre avis très encourageant. Nous sommes heureux que votre séjour avec vos amis se soit bien déroulé et que tout était à votre convenance. A bientôt à nouveau au ROYAM. Cordialement.

Avis publié : 18 février 2014

3e séjour au Royam depuis l'an 2000...et pas le meilleur. Certes le cadre est toujours aussi agréable, le personnel toujours aussi accueillant et disponible mais l'hôtel ne s'est guère rénové.
Je suis de l'avis de certains vacanciers (notamment celui de maria b) quant à la classification 4 étoiles de l'établissement : chambre mal éclairée, nourriture très moyenne en qualité et souvent répétitive.
Je n'ai pas retrouvé les prestations de 2000.
De plus notre séjour a été notamment perturbé par un groupe d'alsaciens dont la discrétion n'était pas la moindre des qualités ...en un mot l'hôtel leur appartenait ( bords de piscine et coins ombragés en bordure de plage).
Je pense qu'une intervention de la direction de l'établissement aurait été judicieuse.
De plus à signaler la pollution de la mer dans cette zone littorale qui n'inspire guère à la baignade

Astuce pour la chambre : choisir les chambres coté mer
  • Séjour en : février 2014, a voyagé en couple
Laurent M, Directeur général de Royam Hôtel, a répondu à cet avisA répondu 19 février 2014

Merci pour votre avis. La pollution je n'y reviendrais pas, elle ne peut incomber à l'hôtel. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, un groupe de client reste des clients que nous devons servir, ils sont là en vacances et aussi pour s'amuser. Nous adaptons l'hôtel pour recevoir différents types de clientèle et vous savez comme moi que des investissements ont été faits depuis deux à trois ans, l'évolution positive depuis 2000 est plus que flagrante. Dommage que votre avis ne soit pas très objectif. Cordialement.

Avis publié : 18 février 2014

Depuis 20 ans nous fréquentons l'hôtel Royam.

Pour l'hôtel lui même et la restauration, nous lui attribuons la note de 20/20. L'accueil est parfait, les chambres spacieuses et confortables, le personnel merveilleux de gentillesse et de disponibilité (Merci à Souleymane, Youssou, Sidi, Olivier, Paul, PapeMaleck, Diallo, Ousmane et les autres). Le petit déjeuner est complet et très bon avec des crêpes, du jambon, du fromage et tout les reste et les repas sont copieux, variés (bravo pour le buffet de fruits de mer du Mardi).

En revanche, la plage n'est plus à la hauteur. Le sable disparait peu à peu au profit de cailloux et de gros blocs de béton pour empêcher la mer de grignoter ce qui reste.
La qualité de la clientèle baisse d'année en année et nous en sommes arrivés à ce que les clients de l'hôtel dérobent de la nourriture sur les buffets du restaurant pour nourrir les chiens errants, ce qui fait que la plage est infestée de ces chiens porteurs de parasites multiples et bien gênants pour le confort des vacanciers. De plus ni les plagistes, ni la direction ne prend ce problème au sérieux.

En conséquence, malgré beaucoup de peine, et comme nous préférons les séjours au bord de la mer et pas autour d'une piscine et avec une clientèle un peu plus sélect nous pensons que nous ne reviendrons pas au Royam..

Astuce pour la chambre : Prenez des chambres loin de la réception car elles sont moins bruyantes

Madame, Monsieur,
Nous avons pris vos remarques en considération et surtout vos compliments. Les plagistes et la Direction ne peuvent pas éviter que les chiens passent sur la plage, s'il y en a trop c'est à la SAPCO qui gère la station de s'en occuper, et nous leur avons déjà signalé. Même si quelques clients leur donne à manger votre remarque reste exagérée. Dommage que votre choix se tourne vers un autre endroit car les efforts fait depuis plus d'un an nous ont quand même porté dans les premières places des hôtels d'un Tour Operator ayant une clientèle haut de gamme. Cordialement.

Avis publié : 5 février 2014

Hôtel sympa, bien situé dans un joli parc bien arboré et entretenu. Le personnel est à la disposition d'une clientèle familiale et d'habitués. Cependant 2 choses à améliorer: la monotonie des menus répétitifs des repas et le mauvais état des wc et de la douche. (voir photos)

Astuce pour la chambre : Est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher une chambre supérieure pour n'avoir en plus qu...
  • Séjour en : janvier 2014, a voyagé avec des amis
Laurent M, Directeur général de Royam Hôtel, a répondu à cet avisA répondu 7 février 2014

Chers clients, Oui évidemment on peut toujours mieux faire, les rénovations sont cela dit régulières et l'eau très calcaire au Sénégal ne facilite pas les choses. Cela dit nous prenons votre avis en compte et vous précisons que les chambres supérieures sont aussi mieux placées, que certaines sont en étages et qu'elle sont plus spacieuses. Merci pour vos commentaires. Cordialement.