“à faire absolument”

Abbaye de Fontenay
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste. Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui est classé « Jardin Remarquable ». Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares. L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans. La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.
Informations utilies : Toilettes
Avis publié : 13 septembre 2013

une abbaye magnifique, des jardins très bien entretenus + un guide cultivé et passionnant avec un humour "pince sans rire" discret et décalé... bref une visite formidable

Avis publié : 29 août 2013

Une visite s'impose dans ce lieu chargé d'histoire . Les batisses et le jardin sont magnifiquement entretenus . L'abbaye est un lieu d'apaisement . L'architecture est remarquable quand on se rend compte qu'à l'époque de construction , tout était fait à la main .

Avis publié : 26 août 2013

A peu de kilomètres de Montbard très belle abbaye. Itinéraire très bien indiqué sans aucun difficulté. Très beau monument cistercien, d'une rare qualité. Entrée 9.70€ en visite non guidée, mais très bien indiquée et 12€ en visite guidée. Monument époustouflant, montrant l'ingéniosité des hommes. Abbaye très bien conservée et parfaitement entretenue. Très beau jardin, Église grandiose... Il est possible de faire de nombreuses photos, certains "coins" sont en propriété privée et paraissent habités, donc interdits, ce qui est normal. Dortoir avec un plafond qui ressemble à une cale de bateau, très beau cloitre avec un jardin très bien entretenu, salle capitulaire et celle des moines à voir pour ses belles colonnes.
Un regret, il devrait être possible de louer un audiophone, car les fiches aussi pratiques et complètes soient-elles obligent à une vraie lecture.
Visite à conseiller fortement si vous venez en Bourgogne.

Avis publié : 20 août 2013

Je recommande d'arriver pour la visite de 10h du matin, il y a beaucoup moins de monde et l'atmosphère est plus paisible.
Les explications du guide sont intéressantes parce qu'elles replacent l'abbaye dans son contexte historique, et donnent une idée claire de son fonctionnement.
Les plus jeunes ont particulièrement aimé les gisants dans l'église et la forge avec le marteau hydraulique (avec une maquette qui fonctionne !) et sa roue à aube.
Après la visite guidée nous sommes restés nous promener un peu, au total nous sommes restés une heure et demie sur le site.
Cela nous a coûté 40 euros pour la famille (2 adultes+4 enfants), parce que le site est privé.Il faut penser à garder les tickets, cela donne des réductions sur d'autres sites du coin.

Avis publié : 19 août 2013

Lieu superbe, reposant à souhait. Une visite guidée au top, avec un guide qui avait réponse à toutes nos questions.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Fontenay ont aussi consulté

Alise-Sainte-Reine, Côte d'Or
Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye de Fontenay ?