“A voir à tout prix !!!!”

Abbaye de Fontenay
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste. Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui est classé « Jardin Remarquable ». Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares. L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans. La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.
Informations utilies : Toilettes
Halle, Belgique
53 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 62 votes utiles
“A voir à tout prix !!!!”
Avis écrit le 24 mai 2014

Je ne ferai aucun commentaire supplémentaire - je vous laisse la surprise de la découverte. Pour moi, c'est une des plus belles abbayes cisterciennes, avec Fontfroide.
J'adore l'ambiance qu'elle dégage ... Et j'envie les propriétaires tout en sachant que leur tâche est loin d'être aisée .....

Belgique
42 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 49 votes utiles
“Un lieu hors du temps”
Avis écrit le 23 mai 2014

L'Abbaye de Fontenay est une pure merveille qu'on découvre au détour d'un chemin sinueux, après avoir traversé un bois où nous avons croisé un chevreuil... Le lieu est à juste titre reconnu "patrimoine mondial" par l'UNESCO pour la beauté calme, sereine, d'un ensemble unique au monde, l'abbaye cistercienne la mieux conservée et la plus complète qui permet au visiteur de se plonger l'âme dans l'art roman dans toute sa splendeur et sa sobriété. Tout est à voir, à sentir, à respirer : on s'y sent ressourcé, même sans avoir la foi! Il faut être allé une fois dans sa vie en ces lieux si l'on veut comprendre nos racines médiévales.

common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“un endroit unique”
Avis écrit le 21 mai 2014

nous sommes retournés à l'abbaye de Fontenay à l'occasion d'un week-end de mai ce monument patrimoine UNESCO et classé monument historique depuis le 19ème siècle. C'est un endroit magique car absolument conservé comme il y a 900 ans lors de sa fondation par St Bernard. C'est aussi un lieu impeccablement entretenu par les propriétaires, la même famille depuis 200 ans, sans aide de l'état. Il faut prendre le temps de visiter en s’imprégnant du lieu et des détails.
on est aux racines de la France et de l'Europe, à faire découvrir aux jeunes générations.
Bonne librairie et magasin de souvenirs

4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“A faire absolument”
Avis écrit le 19 mai 2014 par mobile

Un magnifique havre de paix d'où il se dégage même une certaine sérénité. Le lieu est extrêmement bien entretenu et absolument magnifique. À faire si vous remontez sur Paris par l'A6. Le détour en vaut la chandelle!

Montbard, France
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“Incontournable”
Avis écrit le 15 mai 2014

Patrimoine mondial UNESCO absolument incontournable. La seule abbaye cistercienne ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments conventuels.
Cadre naturel inoubliable.

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Fontenay ont aussi consulté

Alise-Sainte-Reine, Côte d'Or
Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye de Fontenay ?