“Un endroit paisible et agréable”

Abbaye de Fontenay
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste. Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui est classé « Jardin Remarquable ». Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares. L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans. La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.
Informations utilies : Toilettes
Avis publié : 9 juin 2014

Bien que l'entrée soit un peu cher, ce qui peut s'expliquer par les frais d'entretien et de restauration d'un tel édifice, le cadre est magnifique, les différents bâtiments bien rénovés et certaines mises en scènes fort bien présentées.
Les jardins manquent un peu de fleurs à mon gout mais ils sont dans l'esprit des jardins à la française.

Avis publié : 27 mai 2014

Endroit vraiment magnifique, parfaitement conservé et entretenu. Nous n'avons pas fait de visites guidées mais ça peut être pas mal.

Avis publié : 26 mai 2014

C'est un lieu imposant, bien mis en valeur.
La visite nous plonge dans la vie de l'abbaye.
Le parc est bien agréable.

Avis publié : 24 mai 2014

Je ne ferai aucun commentaire supplémentaire - je vous laisse la surprise de la découverte. Pour moi, c'est une des plus belles abbayes cisterciennes, avec Fontfroide.
J'adore l'ambiance qu'elle dégage ... Et j'envie les propriétaires tout en sachant que leur tâche est loin d'être aisée .....

Avis publié : 23 mai 2014

L'Abbaye de Fontenay est une pure merveille qu'on découvre au détour d'un chemin sinueux, après avoir traversé un bois où nous avons croisé un chevreuil... Le lieu est à juste titre reconnu "patrimoine mondial" par l'UNESCO pour la beauté calme, sereine, d'un ensemble unique au monde, l'abbaye cistercienne la mieux conservée et la plus complète qui permet au visiteur de se plonger l'âme dans l'art roman dans toute sa splendeur et sa sobriété. Tout est à voir, à sentir, à respirer : on s'y sent ressourcé, même sans avoir la foi! Il faut être allé une fois dans sa vie en ces lieux si l'on veut comprendre nos racines médiévales.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Fontenay ont aussi consulté

Alise-Sainte-Reine, Côte d'Or
Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye de Fontenay ?