“Aux merveilleuses Sources cisterciennes de la foi.”

Abbaye de Fontenay
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste. Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui est classé « Jardin Remarquable ». Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares. L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans. La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.
Informations utilies : Toilettes
Avis publié : 3 août 2014

Plantée là au coeur d'un vallon protecteur, boisé et frais,en forêt bourguignonne, cet incomparable bijou magnifiquement restauré, classé Unesco,nous ramène,comme l'Abbaye de Cîteaux, à ce Moyen-Âge spirituel où l'on bâtit des abbayes pour y vivre ,entre frères moines et convers, un fort et strict Renouveau spirituel de stricte application de la Règle de Saint Benoît ,après la très faste et rayonnante époque de l'Abbaye de Cluny(Saône et Loire; Bourgogne).
Avec Saint Robert de Molesmes, Saint Bernard et leurs nombreux frères se concrétise le désir de vivre du ,et, en Jésus-Christ, autonomes et ardents.
Leur Héritage est Vivant et nous met face à nos responsabilités contemporaines, individuelles et collectives.
L'Abbaye de Fontenay nous plonge dans la Beauté,la Pureté,le Sens profond et le goût de l'effort partagé,matériel pour vivre, spirituel pour rendre grâces.

Avis publié : 21 juillet 2014

Site exceptionnel, très bien conservé et mis en valeur. Atmosphère sereine et apaisante. Guide passionnant, connaissant très bien les lieux et leur histoire. Une très belle visite sur un lieu merveilleux.

Avis publié : 15 juillet 2014

Les jardins magnifiques et entrenus avec grands soin, les batîments majestueux et solennels, les casques audio pour avoir toutes les explications nécessaires.

Avis publié : 7 juillet 2014

Très belle abbaye bien "retapée " l'atelier des Forges très bien refait avec la participations de différents établissements scolaires (Pologne et deux autres )
Les guides malgré leurs débordements lors de notre visite non guidée !ils prenaient le temps de répondre à nos questions et toujours avec le sourir

Avis publié : 3 juillet 2014

un merveilleux lieu de paix. prenez votre temps dans les jardins et vers les points d'eau.les pelouses sont très biens entretenues. c'est très reposant et magnifique.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Fontenay ont aussi consulté

Alise-Sainte-Reine, Côte d'Or
Bussy-le-Grand, Côte d'Or

Arnay-sous-Vitteaux, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye de Fontenay ?