“Souviens toi (Remember)”

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Avis publié : 26 septembre 2013

Oradour sur Glane a été détruit pendant la seconde guerre mondiale,le 10 juin 1944.
Ce village du Limousin a été le théâtre d'une exécution systématique de la part des Waffen S.S, faisant officiellement 642 victimes.
Oradour-sur-Glane a été rayé de la carte, un après-midi de juin, quatre jours après le débarquement en Normandie.
Conservé en état de ruine, ce village fantôme reste le témoin
d'un crime odieux...
Le chiffre de 642 victimes est généralement retenu, il a été porté à 644 lors d'un jugement, le 22 mars 1962.
On compte 191 hommes, 247 femmes et 206 enfants.
"Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grande injure. ils n'épargnèrent pas les enfants" Paul Eluard 1944.
Que dire de plus? L'émotion est intense dès les premiers moments de la visite, et encore plus extrême à la fin. Tout est resté en l'état. Devant chaque maison on s'imagine.
La visite du village est gratuite. Mais je conseille de visiter le musée (payant), où une exposition permet de mieux comprendre cet horrible évènement. Des documents, des photos, un film. C'est ainsi que l'on apprend qu'en fin de soirée six personnes qui descendaient du tramway; alors que les waffenn SS étaient toujours sur les lieux furent épargnées.
A visiter absolument si vous passez du côté de Limoges.

Écrire un avisAvis (1 239)
Filtrer

Avis publié : 6 septembre 2013

De passage dans le Limousin, nous avons "visité" la vieille ville d'Oradour.
Comment ne pas etre impressionné devant cette ville où tant d'atrocités ont été effectuées:
La ville est très bien préservée et meme s'il est difficile d'imaginer tout ce qui a pu se passer, on mesure quand meme la folie humaine.

Avis publié : 6 septembre 2013

Expérience impressionante... On a l'impression de marcher sur les morts et d'entendre leur murmure. Il faut y aller pour le devoir de mémoire et transmettre le message. Malheureusement il semble que nous n'apprenions rien ou si peu de l'Histoire à voir les événements dans le monde, c'est pourquoi il est d'autant plus important que ces témoignages perdurent à travers le temps et que ce genre de "sites" historiques soient vus, visités et étudiés.

Avis publié : 4 septembre 2013

un village qui se visite en silence ou en murmure tellement que les lieux vous submerge d'émotion, par se que vous voyez. Vous imaginez se que a pu être leur dernier moment de vie ( atroce). Nous avons visiter se village, hier et comme notre Président venait le lendemain, beaucoup de technicien qui était la pour mettre tout en place mais du coup ne respectait pas le lieux.

Avis publié : 30 août 2013

le village est resté figé dans le temps après la tragédie. Il y règne un silence et en marchant dans les rues on ne peut qu'imaginer l'horreur que ces gens ont vécus. Ne manquez pas le mémorial car il vous expliquera tout

Les voyageurs ayant consulté Vieille ville d'Oradour-sur-Glane ont aussi consulté

Oradour-sur-Glane, Haute-Vienne
Oradour-sur-Glane, Haute-Vienne

Limoges, Haute-Vienne

Vous connaissez Vieille ville d'Oradour-sur-Glane ?