“A ne surtout pas manquer”

Le site historique national de la Forteresse de Louisbourg
55 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 93 votes utiles
“A ne surtout pas manquer”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 19 septembre 2013

Le gouvernement canadien a reconstruit un quart de la forteresse française du XVIIIe siècle à partir des plans originaux déposés aux archives nationales. Le site est remarquable. Prenez un "tour". Si vous venez en juillet ou août, vous aurez l'impression d'évoluer parmi les habitants de la forteresse à l'époque de Louis XV. Même les enfants dans la rue jouent costumés mais il y aura un monde fou. En septembre, il y aura encore quelques figurants en costume mais vous serez bien plus tranquilles. Ils vivent vraiment leur rôle et vous racontent leur vie : le soldat vous déclare qu'il était prisonnier à Rochefort et qu'il a accepté de venir à Louisbourg où on lui avait promis du travail bien payé et des filles... la gouvernante vous raconte sa vie dans cette famille aisée où il y a cinq enfants, le musicien vous joue un air de clavecin dans la salle de bal d'une des maisons et dans une autre, la cuisinière vous raconte ce qu'elle utilise comme produits et ustensiles dans la maison de son patron. Les intérieurs sont reconstitués avec des copies ou des objets d'époque. Les scénarios sont réalisés à partir d'archives. Les guides et les figurants sont tous très savants, voire incollables sur la vie de la forteresse. Il y a un "tour" en français et un autre en anglais. Dans le restaurant, on sert un menu (carte très courte) "d'époque", dans des récipients en étain et avec une seule cuiller que vous garderez jusqu'au dessert. Ne soyez pas difficiles et amusez-vous avec les autres convives des tables d'hôte. Le ragoût de bœuf contient des navets, des carottes et pas beaucoup de bœuf. Pas de pommes de terre : on n'a commencé à en manger que sous Louis XVI (Parmentier, ça vous dit quelque chose?) L'atmosphère est bon enfant et tout le monde se parle, en anglais ou dans un charabia français très sympathique.

Visité en septembre 2013

Toulon, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 29 votes utiles
“Superbe et très interessant”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 septembre 2013

La citadelle est vraiment très belle, tout est très bien reconstitué et ne fait pas trop touristique. On se sent vraiment dans une ville comme elle était au XVIIIème siècle. C'est très calme avec bcp de jardins potagers, les étangs autour, la mer, le site est superbe. Les guides en costume donnent des informations très intéressantes qui permettent de découvrir ce qu'était cette place forte française au XVIIIème siècle. Prévoir d'y passer au moins 4 à 5 heures.

Windsor, QC
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“excellente reconstitution”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 septembre 2013

Ma compagne et moi sommes aller visiter Fortress of Louisbourg National Historic Site et nous avons beaucoup aimer ce que nous avons vue. Nous étions allés visiter ce même site il y a plus de 25 ans et les changements étaient immenses. Nous y avons pris notre repas du midi, le service était fait semble-t-il comme dans l`époque d'existence de cette forteresse et les mets pouvaient sens aucun doutes se ressembler. L’atmosphère et le service en valait la peine. La nourriture était correct. Plusieurs acteurs en costumes d'époque nous donnent un aperçu de la vie dans la forteresse à l'époque. Dans une journée il est impossible de tout visiter. C'est certainement une très belle visite pour tous les membres de la famille qui a le moindre goût pour l'histoire.

Visité en septembre 2013
Joliette, Canada
50 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 58 votes utiles
“Belle reconstitution”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 21 août 2013

Nous sommes très heureux d'avoir visité ce site. Nous avons pu tout visité, le seul bémol. Certains acteurs semblaient blasés, nous n'étions pourtant qu'au début d'août.

Meung Sur Loire
83 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 43 votes utiles
“Enthousiasmant”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 août 2013

Les guides touristiques ne mentent pas. le guide Michelin mentionne que Louisbourg vaut le voyage, c'est vrai. Le Guide Michelin et le Guide du Routard sont d'accord pour dire qu'il faut prévoir la journée entière pour visiter le site, c'est aussi vrai. Nous venons de passer la journée la plus mémorable de notre voyage dans les provinces maritimes du Canada, qui ne manquent pas d'autres attractions remarquables, mais Louisbourg est une expérience qui dépasse les autres. Cerise sur le gâteau, dans le cadre des célébrations du 300e anniversaire de Louisbourg (fondée en 1713), la journée était dédiée aux acadiens, il y a eu donc des cérémonies et des concerts en plus des animations habituellement programmées par Parcs Canada, au point que nous n'avons pas pu tout voir ni tout faire, la journée n'y suffisant pas, et des activités multiples se déroulant en différents points de la ville. La reconstitution du passé est époustouflante et les acteurs en costume sont aussi accueillants que bien informés. Prendre en supplément la visite guidée (en français) est une bonne idée pour mieux comprendre tout ce que l'on voit.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Le site historique national de la Forteresse de Louisbourg ont aussi consulté

Île de Cap Breton, Nouvelle-Écosse

Île de Cap Breton, Nouvelle-Écosse

Vous connaissez Le site historique national de la Forteresse de Louisbourg ?