“Le seul problème de cette auberge, c'est l'aubergiste!”

Auberge De La Miscoutine
Auberge De La Miscoutine
Avis publié : 20 août 2013

Nous avons séjourné une nuit dans cette auberge et ça a suffit...
L'accueil d'abord; nous arrivons en voiture par une belle fin d'après-midi et le patron nous reçoit comme si nous le dérangions en nous demandant ce que l'on voulait. Plusieurs réponses sarcastiques nous sont venues à l'esprit mais nous lui avons gentiment répondu que nous avions une réservation pour la nuit.
Le repas; il faut savoir que la cuisson des légumes est de toute première importance dans cette auberge, avant même la cordialité et le service à la clientèle. Ainsi donc, l'heure du repas nous est dictée de la même façon bourrue, basée sur cette cuisson qui ne souffre d'aucune dérogation possible. Nous nous présentons à l'heure dite et commandons, croyant que c'est en table d'hôte. Au second service, nous réalisons que tel n'est pas le cas et que nous serons servis à la carte. Vérification auprès de l'aubergiste-cuisinier-serveur et celui-ci, avec la même délicatesse et joie de vivre qui le caractérise, nous informe qu'il ne pouvait pas deviner (!) et que notre entrée était beaucoup plus copieuse qu'en table d'hôte... Nous avons tenté d'y revenir après le plat principal mais nous avons eu droit aux mêmes commentaires irascibles de quelqu'un qui n'avait manifestement pas sa place en salle à manger ce soir-là. Il nous a tout de même informés qu'il venait d'être hospitalisé, ce qui expliquait son attitude "abrasive"!
Le lendemain; pas question de s'éterniser dans cet endroit. Au moment de régler la facture, c'est carrément l'impolitesse sans retenue aucune.
Dommage parce que l'endroit est magnifique, un havre de paix et de tranquillité. La nourriture y est excellente et les prix sont raisonnables. Le seul problème est l'aubergiste qui, sous prétexte qu'il fait ce métier depuis 26 ou 28 ans, a décidé que cela faisait foi de tout. Peut-être serait-il temps d'en changer...

• Séjour en : août 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 21 janvier 2013

Oui, une super étape dans la région.
Avant tout, le patron (français) veille à maintenir un contact, une présence non intrusive avec ses clients. En bon intelligence, il reste à bonne distance tout en personnalisant l'accueil. Son savoir-faire gastronomique permet de déguster les produits locaux de la meilleure des façons.
Les chambres, simples, dans l'esprit country/cosy du lieu sont de tout repos.
Bref, l'étape idéale pour de longs périples Québécois.

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 8 septembre 2012

Nous avons eu la chance moi et mon mari d'expérimenter une fin de semaine gastronomique à l'Auberge la Miscoutine. Le cachet de cet endroit est incroyable et l'authenticité de la place centenaire lui ajoute un charme. Et que dire de notre chef Eric...l'ajencement de saveur est tout a fait phénoménal. Nous lui avons laissé carte blanche sur les mets à nous servir et nous n'avons pas été déçu! Un endroit à retourner et à découvrir!

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 6 septembre 2012

Arrivé à l'auberge, très bonne réception de l'hôtelier, cadre agréable et typique, exactement ce que nous recherchions.
Découverte de la chambre :ÉNORME DÉCONVENUE,Nous avions réservés un hôtel de charme haut de gamme. Dessus de lit déchiré, abat jour cramé, protection anti- feu pendant au plafond, siège des toilettes mal fixé et basculant, évacuation douche défectueuse, ventilateur en guise de rafraîchisseur faisant 1 bruit d'enfer, 28° dans la pièce et donnant sur route pas dormi de la nuit, chaise recouverte de tissus avec traces plus que douteuses, pas de table pour poser les bagages. Balcon en bois en très mauvais état, aurait apprécié de recevoir un peu de peinture.
Nous ne conseillons pas cet hôtel.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 14 février 2012

c'est au cours d'une virée en motoneige que nous avons passé une nuit à la Miscoutine.Accueil trés chaleureux du prpriétaire contrairement à certains avis précédents.Décor magique tout en bois et rondins avec une cheminée et un poele pour se réchauffer aprés une longue journée de motoneige.Apéro original (kir au sirop d'érable)servi au coin du feu puis délicieux repas trés bien présenté servi sur de jolies tables prés du feu.On voyait que le patron s'était vraiment donné du mal , c'était copieux et fin et il y avait vraiment un gros travail de présentation.Dans un coin perdu comme ça on ne s'attendait pas à un repas aussi élaboré raffiné.Le patron (français)a beaucoup discuté avec nous et s'est montré un hote trés sympathique et trés présent.Chambre claire ,gaie et propre avec une jolie terrasse pour l'été.bref un trés bon moment et un trés bon souvenir.C'était fin janvier et il y avait encore les déco de Noel dans le chalet c'etait trés joli comme dans un magazine de déco!!!

• Séjour en : janvier 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 10 mai 2011

Alors qu'il pleuvait averse, nous avons tenté de prendre notre chambre des 14h30 le jour de notre arrivée... l'auberge semblait fermée. Finalement, un homme est arrivé au loin en nous demandant ce que nous souhaitions. Nous lui avons dit que nous avions une réservation et que compte tenu du temps nous aurions souhaité prendre possession de notre chambre si possible.
Il nous a repondu sèchement et sans accent canadien : "bah... vous avez de la chance que je sois là car c'est pas encore l'heure pour prendre sa chambre".
Le soir, par commodité, nous décidons de diner dans le restaurant de l'auberge : l'accueil est froid et on nous place sans grande joie. Pourtant, nous sommes quasiment seuls dans la salle, une douzaine de personnes à tout casser.
A noter, la carte opte pour des manieres à la Francaise, à savoir il y a en permanence des supplements sur les produits. Nous passons finalement commande, mais au cours du repas le pain et l'eau ne seront pas renouvellés sur notre table. Très bonne cuisine accomodée aux specialités locales.
Le lendemain, pas de petit dejeuner à profusion tout est facturé à l'unité... nous sommes bien loin des standards canadiens.
Finalement, au détours de discussions, nous en deduisons que les gérants de l'auberge devaient surement venir de France. Monsieur à la cuisine (qu'il fait très bien d'ailleurs) et Madame au Service (pour sa part ce n'est pas une vocation, mais cela semble plutot lui etre imposé d'où l'accueil assez froid).

Nous ressortons vraiment décus par l'accueil de cette auberge.
Compte tenu de l'accueil qu'ils reservent à leurs clients, nous avons eu honte d'être francais comme eux. Esperons qu'ils s'adaptent vite aux coutumes locales et qu'ils deviennent plus ouverts et chaleureux comme tous les canadiens que nous avions rencontrés auparavant.

• Séjour en : septembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 24 août 2009

Voilà un établissemnt que nous recommandons chaudement. L'emplacement est idéal pour visiter la région de Charlevoie, proche des parcs des Grands Jardins et des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. L'auberge se situe dans un cadre de verdure enchanteur et le Saint Laurent est seulement à quelques kilomètres.
C'est un établissement plein de charme, il s'agit d'une ancienne ferme.Les chambres sont simples mais très douillettes et très propres. Le séjour de style montagnard est des plus agréables et la décoration de très bon goût. Tout est conçu pour le confort des hôtes. Plusieurs cheminées ainsi qu'un poêle agrémentent la pièce très lumineuse grâce à des baies vitrées.
L'accueil est vraiment sympathique. Les aubergistes donnent de bons conseils, ils sont prévenants mais sans ostentation.
Quant à la nourriture et le service qui l'accompagne, ils sont dignes d'un 4 étoiles.
Une très bonne adresse et un excellent rapport qualité/prix

• Séjour en : août 2009, a voyagé en famille