“De vraies vacances”

Amber Sands Beach Resort
Avis publié : 11 février 2011

Je recommande vraiment ce joli resort qui m'a permis de passer une semaine de vacances très reposante.
Les qualités de cet endroit sont évidentes : un service attentif, un cadre retiré et soigné, un sens de l’accueil qui se retrouve dans chaque détail et un excellent rapport qualité prix.
Il me faut bien sûr parler de Julian et Cheryl, les propriétaires, qui nous ont accueillis chaleureusement et se sont donné beaucoup de mal pour rendre notre séjour agréable, nous réserver nos scooters, nous trouver un moniteur de plongée francophone etc ...
L'île de Koh Chang a vraiment deux facettes et Amber Sands se trouve sur le coté le plus tranquille. On y loue très facilement des scooters et se promener sur les routes en s'arrêtant au gré des plages est vraiment charmant.
L'autre côté de l'île est accessible en une quinzaine de minutes avec ses chaînes d'hôtels, de bars, de magasins de souvenirs que n’interrompt que les montagnes.
Pour moi qui travaille en Asie, le fait de me retrouver au calme et de rapidement me sentir chez moi, en toute confiance n'a pas de prix. C'est un luxe que j'ai trouvé chez Julian et Cheryl, qui ont toute ma confiance et chez qui je m'évaderai à nouveau pour quelques jours de repos.
Encore une fois Julian et Cheryl, merci de votre accueil et je l'espère à très bientôt.

• Séjour en : février 2011, a voyagé avec des amis

Avis publié : 9 février 2011

Je fais suite au commentaire désastreux laissé par un internaute, et qui ne reflète pas du tout la réalité de ce charmant resort.

Ayant passé une année à Bangkok dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans les îles et de tester de très nombreux hôtels. Après avoir découvert Amber Sands, je n'allais plus autre part tellement ce lieu m'offrait à chaque passage un séjour agréable et reposant.

En une année, j'ai séjourné cinq fois dans cet hôtel avec différentes personnes qui ont toutes adoré ce lieu.

Ce petit hôtel est situé du coté non touristique de Koh Chang, ce qui lui assure un cadre calme et isolé - idéal pour ceux qui veulent se reposer. En cinq séjours, je n'ai jamais été réveillé par un quelconque camion... La route ne jouxte pas directement l'hotel et il y a très peu de passage puisqu'il n'y a rien de ce coté de l'île. En revanche il est vrai qu'il vaut mieux prévoir un moyen de locomotion : Julian (le propriétaire) peut vous arranger la location d'une auto ou de scooter pour des prix raisonnables pour le pays. Cela permet notamment de descendre la côte Est de l'île qui est sauvage et absolument magnifique.

Au niveau de la propreté, je suis quelqu'un de très exigeant et je n'ai jamais eu à me plaindre. L'avantage de ce resort est qu'il est tenu par des occidentaux qui connaissent nos attentes et savent y répondre (ce que l'on ne trouve pas forcément dans d'onéreux resort tenus par des thailandais). Le jardin est luxuriant, les chambres sont jolies et séparées par des plantes tropicales pour offrir plus d'intimité à ses hôtes. On sent vraiment que Julian et Cheryl font attention au moindre détail. La plage est très mignonne et nettoyée tous les jours par les employés, le seul point négatif est qu'il y a quelques pierres et que ce n'est pas l'endroit idéal pour se baigner.

J'ai toujours été très agréablement accueilli par Julian et Cheryl qui savent bien doser entre discussion et respect de la vie privée. Je les ai également toujours trouvé très compétent dans l'organisation pratique du séjour. Il m'était arrivé d'oublier de réserver en avance la navette pour retourner à l'aéroport, et Julian y avait pensé pour moi. Ce sont des gens absolument charmant qui font tout pour que leurs hôtes passent un bon moment et se sentent chez eux. Meme s'ils s'absentent parfois, il est toujours possible de les contacter sur leur portable en cas de besoin.

Quant au restaurant il est très bon, les prix sont raisonnables, et il offre un bon mélange de plats thaïlandais et de cuisine "western". Le commentaire disant qu'il n'y a pas de plats Thai est tout bonnement faux, j'ai passé un an en Thaïlande, je connais sa cuisine.

Tout cela pour vous recommander ce petit resort très familial qui est idéal si on cherche le repos et la convivialité dans un cadre idyllique.

• Séjour en : juillet 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 11 janvier 2011

J’ai passé 4 jours a Amber Sands pour le nouvel an avec mon mari et ma petite fille de deux ans.
Après une correspondance des plus cordiales avec le propriétaire et les magnifiques photos du site, j’étais plus qu’impatiente de m’y rendre.
J’ai été extrêmement déçue par l’endroit mais aussi par l’accueil.

- D’après le Lonely planet, je m’attendais à être en pleine jungle. Au lieu de ça, l’hôtel se situe sur une route ou passent non stop camions, mobylettes et voitures qui font un tel bruit qu’on ne perçoit même plus le bruit de la mer….
- Très belle plage de sable ocre mais très sale : algues noires façon marrée noire sur la plage et eau marron (sans parler de la marrée basse avec les cailloux et du balai incessant des ferry dû à l’embarcadère qui se trouve juste à coté) .
- Piscine minuscule et très sale pendant toute la durée de notre séjour (4 jours). Apparemment, le filtre était cassé sans urgence de remplacement.
- Très mauvaise exposition : Couché de soleil 1h30 avant les plages de la cote ouest de l’ile…. Plus de soleil à 16h30
- Une nourriture qui manque cruellement de saveurs thaïlandaises et d‘authenticité.
-Hôtel extrêmement excentré donc très onéreux pour le moindre déplacement : il faut prévoir tout mouvement pour réserver un taxi et pour cela il faut avoir la chance de croiser les propriétaires qui sont souvent absents la journée. Sinon, vous êtes coincé….

Les propriétaires (un couple de retraités d’Afrique du Sud) ont décidé de mettre l’accent sur l’accueil et papoterons de banalités avec vous lors des repas avec plaisir.
En revanche, nous avons eu notre petite fille extrêmement fiévreuse et absolument aucune aide ne nous a été proposée. Nous avons du attendre au bord de la route pour trouver un taxi pour aller à la pharmacie car les propriétaires brillaient par leur absence la journée. La dame thaïlandaise qui s’occupe de gérer l’hôtel est très gentille et efficace mais ne peut tout gérer toute seule.
La seule intervention de madame Cowburn a été de nous demander de ramener la petite cuillère qui nous servait à donner les médicaments à notre petite faute de quoi elle serait retenue sur la paye du personnel 100 baths…

Ma conclusion, si je laisse de coté ma très mauvaise expérience personnelle de cet endroit, c’est que le billet d‘avion pour la Thaïlande est bien trop cher pour débarquer dans un endroit médiocre comme celui-ci.

• Séjour en : janvier 2011, a voyagé en famille
Julian C, Owner de Amber Sands Beach Resort, a répondu à cet avisA répondu 14 août 2017

Nous sommes bouleversés à chaque fois qu’un client n’est pas satisfait de son séjour à Amber Sands. Heureusement, cela arrive que très rarement. Nous essayons vraiment de s'assurer que nos clients apprécient leur séjour parce que nous comprenons que ce soit leur précieux temps de vacance. En outre, il est évidemment logique pour les affaires de faire ainsi.

Nous acceptons que parfois les clients ne soient pas satisfaits par notre complexe touristique. Nous comprenons que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde tout le temps. Le complexe ne plaira pas à tout le monde. C'est la réalité. Cependant, nous avons beaucoup plus d'invités qui arrivent pour quelques jours, puis qui prolongent leur séjour, que ceux qui veulent partir plus tôt. Ce qui veut dire que ce que nous faisons n’est pas si mal.

Cette revue est un cas classique avec deux côtés de cette histoire, que nous aimerions expliquer. La critique a été grossièrement injuste et dans de nombreux cas in véridiques, principalement parce que sa jeune fille avait une mauvaise fièvre qui a ruiné leurs vacances. Cela ne rend pas le complexe médiocre.

Le titre de revue ou plutôt critique implique qu'il y a eu une certaine déception. Par qui ? Certainement pas nous. Les commentaires sur TripAdvisor sont tous de voyageurs indépendants et ne sont pas de Amber Sands.

Le deuxième jour de leur séjour de 4 jours, le mari de la critique nous a dit qu'ils aimeraient partir tôt. Il a dit qu'ils n'étaient pas heureux à Amber Sands parce qu'ils ne pouvaient pas aller faire du shopping. Nous avons trouvé cela très étrange parce que leur fille avait de la fièvre et pleurait la plupart de la journée, pas une bonne idée pour faire ses courses, mais qui sommes-nous pour leurs dire quoi faire. C'était leur décision et leur choix. Nous avons fait remarquer que parce que nous étions entièrement réservés, et avions aussi refusé d’autres clients, ils devaient payer pour les 3 nuits restantes réservées. Ils n'étaient pas contents, et à la fin ils ont décidé de rester les 3 nuits suivantes.

Sur leur deuxième dernier jour, le mari nous a dit qu'ils partiraient, et a demandé un taxi. Lorsque le taxi est arrivé, j’ai apporté la facture à leur bungalow et leur a dit que le taxi attendait. La critique m'a crié: «Attendez-vous à ce que nous emmenions toutes nos valises avec nous de suite et que nous partions pour trouver un autre logement ?» Elle a dit "vous ne devez évidemment pas avoir d'enfants car vous n'avez aucune idée de ce que c'est que d'avoir un enfant malade !" J'ai informé la critique que je ne m'attendais pas à ce qu'elle parte, que c'était sa décision, et qu’en plus, ma femme et moi avons 4 enfants et 6 petits-enfants, alors oui, nous savons ce que c'est que d'avoir un enfant malade. Elle était extrêmement désagréable.

Ils ont changé d'avis et ont décidé de rester la nuit dernière, probablement parce que le 31 décembre, ils ne pouvaient pas trouver d'autres hébergements. Alors que tous les autres clients du complexe savouraient un barbecue spécial pour le réveillon du nouvel an, la critique et son mari ont choisi de partager un hamburger dans leur bungalow.

La critique dit que selon Lonely Planet, elle s'attendait à être dans la jungle. Ce n'est pas ce que l'édition en ligne de Lonely Planet dit et qui décrit l'emplacement comme « reposant sur la tranquille côté est de l'île, Amber Sands est à l’écart du développement commercial de certaines plages de la côte ouest de Koh Chang. » C'est correct. Il ne dit rien sur nous étant dans la jungle et ainsi que notre site internet. La jungle est sur la route.

En ce qui concerne le bruit de la route, nous sommes d'accord qu'il y a de rares occasions où il peut y avoir un peu de bruit provenant de la route. Mais ce n’a rien à voir avec un bruit non-stop que la critique mentionne. Koh Chang est une petite île tropicale isolée ! La route devant notre complexe n'est pas l'un des principaux boulevards de Paris.

Mais, peu de temps après sa revue, nous avons dépensé plus de 50 000 baht pour notre nouveau jardin le long des 75 mètres de tronçon de route pour créer une haie naturelle et un paysage scénique pour agir comme une barrière sonore.

Il est étrange que la critique ne pût pas entendre la mer. Après cette revue quelques invités en fait nous ont fait remarquer qu'ils ont été réveillés par le bruit de la mer. Quand la mer est calme la plupart du temps il n'y a pas de vagues, et par conséquent pas de bruit de mer. Nous ne pouvons pas changer la nature. C'est une exagération significative de dire que le bruit de la mer est noyé par les bruits de la route. Voir aussi les commentaires des autres clients.

LA critique dit alors que la plage est agréable, elle était sale avec des algues noires façon marée noire et eau marron. Ce n'est tout simplement pas vrai. Il n'y a jamais eu de marée noire sur cette plage. Il n'y a pas non plus d'algues noires dans ce secteur. Et il n'y a pas d’eau marron à Koh Chang.

À cette époque de l'année où les vents du nord-est soufflent, il y a parfois des feuilles noires des forêts de mangrove qui s’échouent sur le continent. Notre jardinier nettoie la plage plusieurs fois par jour. Nous n'avons pas de feuilles tous les jours. À la fin de janvier, il n'y a plus de feuilles qui peuvent être disgracieuses, mais elles ne sont pas sales.

La critique mentionne le ferry « incessant ». Le port d’embarcation du ferry est à 1 km de Amber Sands, donc vous n'entendez aucun bruit provenant du port. Vous ne pouvez pas voir le port d’embarcation depuis Amber Sands. Le ferry voyage entre Koh Chang et le continent une fois par heure et on entend parfois leurs moteurs faiblement pour une partie de la traversée.

LA criqtique estime que la piscine est minuscule et sale. La piscine fait 3 mètres de large et environ 9 mètres de long, avec une section séparée de 2 mètres de diamètre, peu profond pour les enfants. Alors oui, peut-être pas la plus grande du secteur.

Quant à être sale, oui, au moment de sa visite c'était vrai parce que nous avions une urgence. Nous nous sommes excusés auprès de tous nos invités à l'époque, y compris la critique, et nous leur avons assuré que nous faisions tout notre possible pour rectifier la situation.

Le couvercle de la pompe perspex avait glissé et s’était fissuré de sorte que la pompe n’aspirait plus l'eau à travers le filtre. Le jour où la critique et sa famille sont arrivés (28.12.2010), nous sommes allés voir les 3 magasins de piscine sur l'île, et aucun d’entre eux avait la pièce de rechange. Cela explique notre absence du complexe. Nous vivons sur une petite île éloignée dans la Thaïlande rurale, pas dans une grande ville comme Paris où il y a sans doute des centaines de magasins de piscine.

Le lendemain, nous avons essayé de commander la pièce de Bangkok, mais ça allait prendre 6 jours. Nous avons donc collé la pièce de façon temporaire. Le lendemain (30.12.2010) nous avons roulé 300 km pendant 4 heures pour se procurer la pièce de remplacement à Pattaya, au dépôt le plus proche. Comme le complexe était plein, nous n'avions pas d'autre choix que de rouler immédiatement à la maison le même jour, un voyage de 600 km et 8 heures pour une petite pièce. C'est pourquoi nous n'étions pas au complexe comme l'a dit la critique. Nous avons pris la situation très urgente alors que la critique dit qu’il n’y avait aucune urgence de remplacement. Une autre fausse vérité.

Ma femme ou moi sommes généralement disponible tous les jours de 8h00 jusqu'à 15h et de nouveau de 18h à environ 23h. Pendant la journée, l'un de nous fait le shopping ou récupère la lessive tandis que l'autre reste, mais notre chef de cuisine anglophone est également disponible pour aider les clients.

En ce qui concerne le mauvais spectacle du coucher de soleil, oui, je crains que ce ne soit en effet vrai la plupart des jours. La raison est assez simple. Nous sommes sur la côte est de l'île, et le soleil se couche à l’ouest. Aussi la critique est tout à fait correct; le soleil se couche en-dessous des collines derrière nous autour de 16h30, mais il ne fait pas sombre jusqu'à ce que le soleil se couche à l’ouest autour de 18h00.

Les couchers de soleils sont médiocres mais nous avons le revers de la médaille avec de beaux levers de soleil et donc une heure et demie de soleil en plus le matin comparé à la cote ouest. Ne séjournez pas sur la côte est si vous voulez des couchers de soleil.

Et si vous voulez vraiment voir les couchers de soleil, qui sont très jolies, ils sont seulement à 20 minutes. Après quoi vous rentrez "à la maison" pour dormir dans des lits vraiment confortables sur la côte est tranquille, loin des bars à filles bruyants et des basses vibrantes.

Sur Koh Samui, la côte est est le côté le plus populaire de cette île, même si le soleil se couche à l'ouest et ils perdent le soleil plus tôt. Sur Koh Phangan les parties pleine lune se produisent sur la côte est, le côté le plus populaire.

Aussi, avez-vous déjà vu une élévation de la lune rouge ? Un de nos invités, un trentenaire londonien, nous a dit l'autre soir, tout en regardant une énorme lune rouge au-dessus des montagnes cambodgiennes que c'était la première fois qu'elle voyait un tel événement dans sa vie. Bien sûr, cela n'arrive pas tous les soirs, seulement sur les quelques jours autour d'une pleine lune, tous les mois de l'année, mais c'est beau à voir quand cela arrive.

En ce qui concerne la nourriture qui manque de saveurs thaïlandaises, il est possible que, étant donné les plats que la critique avait commandés, cela soit correct. Dans les quatre jours où ils sont restés, elle et son mari avait de la nourriture thaïlandaise à seulement deux repas. C'était Pad Thai, un plat de nouilles appelé BA Mee Pad, poulet et noix de cajou et de riz frit, dont aucun n’a de piment ou sont trop épicés. Mais c'était leur choix. Pour le reste du temps, ils ont mangé de la nourriture occidentale, y compris des pâtes deux fois et des hamburgers à trois repas, donc ils doivent avoir été plutôt agréables.

Si elle avait essayé notre Tom Yum ou Tom Kha Kai son expérience aurait été très différente, ces deux plats débordent de saveurs thaïlandaises, et sont mentionnés par de nombreux clients qui les jugent parmi les meilleurs qu'ils ont goûté en Thaïlande, non seulement sur Koh Chang. Les currys ou Pad Ka PAO et beaucoup d'autres sont aussi pleins de saveurs.

Notre chef cuisinier et notre deuxième chef sont tous deux thaïlandais. Nous avons tellement de compliments au sujet de notre nourriture, que nous ne pouvons vraiment pas prendre le commentaire de ce critique trop au sérieux. Il y a un grand développement de propriétés à quelques kilomètres de Amber Sands, avec beaucoup de propriétaires Suisses, Suédois, Allemands et Anglais, et eux et leurs invités viennent tous manger ici régulièrement.

La critique dit qu'il est difficile d'obtenir un transport. C'est relatif. Nous serions d'accord que les taxis sur Koh Chang ne sont pas les moins chers en Thaïlande. Nous pouvons organiser un taxi à White Sands, à 20 minutes, pour 300 à 400 baht pour un seul voyage, ou 700 baht avec le retour. Donc entre 9 et 18 euros. Pour un occidental ce n’est bien sûr pas cher. Un vélo à moteur peut être loué pour 250 baht, et une voiture pour 1 200 baht.

La critique dit que nous n'avons pas fourni d'aide pour l'enfant malade. C'est une fausse vérité. Son mari est venu demander notre aide en traduisant le dosage sur le médicament thaïlandais qu'ils ont acheté. Notre chef de cuisine parle bien l'anglais et a été en mesure de leur donner une traduction. Le lendemain, le médicament n'avait pas d'effet, alors il est revenu pour demander nos conseils. Lui, ma femme et notre chef avait un autre regard sur les instructions et ils se sont rendu compte que le chef lui avait dit à l'origine 2 gouttes de médicament, mais qu'il aurait dû être 2 cuillères à café.

La critique est rarement entrée dans le restaurant. Bien que nous ne fournissions pas de service de chambre, nous avons fait une exception à cause de leur enfant malade et avons apporté de la nourriture à leur chambre, ou on a permis au mari de prendre leurs repas dans leur chambre. Chaque jour, nous avons demandé au mari comment allait l'enfant.

Nous avons également proposé d'appeler un taxi pour eux afin d’emmener leur enfant pour obtenir un traitement approprié, et on l'a fait à deux reprises.

Nous faisons exception au commentaire que nous n'avons pas offert d'aide. J'ai personnellement conduit un invité polonais avec un coup de soleil à l'hôpital international qui se trouve à 25 minutes et à 21 heures le soir, sans frais ; aussi une autre mère et un enfant qui était très malade. J'ai pris au moins trois ou quatre autres clients que je me souvienne de l'hôpital local à 5 kms de là. Nous avons réservé un traitement dentaire en urgence pour un autre invité à 20 h le soir alors qu’elle avait une grosse douleur.

Non seulement c’est humain de réagir de la sorte et d’aider un autre être humain, mais c’est aussi le sens des affaires ? Pourquoi ne pas offrir d'aider à un enfant de 2 ans innocent ? Le fait est que la critique n'a pas demandé d’aide, ou n'a pas voulu. C'était une personne extrêmement négative. Tout s'est mal passé. Bien sûr, la piscine était un problème (voir ci-dessus), mais d'autres clients étaient assis autour de la piscine en appréciant le soleil qui brillait et ils s’amusaient.

Quelques points en conclusion.

Si vous voulez trouver la faute avec quelque chose, alors il est normalement assez facile de le faire. Regardez très bien et même la Mona Lisa, la Tour Eiffel, la cuisine française ou l'hôtel 5 étoiles le plus prestigieux peuvent avoir leurs défauts.

Nous croyons que la raison principale de la critique étant très négatif, c'est qu'elle était bouleversée parce que sa fille avait de la fièvre, donc elle n'a pas pu avoir de très belles vacances. Puis elle a voulu partir trois jours plus tôt sans payer la différence de leur séjour réservé même si nous avions détourné d'autres clients.

Ce que la critique ne mentionne pas, c'est que quand ils sont partis, je les ai conduits sans frais à White Sands, à 20 minutes, afin qu'ils puissent prendre leur taxi pour le ferry pour Koh Mak.

Enfin, ce qui montre de cette revue, c’est qu'il y a deux autres commentaires de clients qui sont restés ici à la même heure. Ainsi, ils ont également connu le soi-disant bruit de la route, le déversement d'hydrocarbures inexistants, et la soi-disant petite et sale piscine. Lisez leurs commentaires en date du 2 et du 14 janvier 2011, et vous serez le juge de savoir si cette critique de mauvaise foi vous aide en tant que voyageur et invité éventuel.

Nous espérons que la vérité et l'autre côté de l'histoire vous permettra de décider si les Amber Sands est l'endroit pour vos vacances. Merci pour avoir "écouté" et à TripAdvisor pour la possibilité de répondre.

Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original
Avis publié : 30 mai 2010

Nous avons vraiment apprécié notre séjour au Amber Sands Beach Resort, et l'atmosphère créée par les propriétaires et employés sympathiques était la meilleure que nous ayons ressentie au cours de notre circuit à travers la Thaïlande.
La cuisine a l'air sans danger, et est également très bonne.
Mon seul avertissement serait que comme c'est tellement ouvert aux familles, si vous n'aimez pas les enfants, ce n'est peut-être pas l'endroit pour vous !
En ce qui concerne le commentaire précédent, nous sommes arrivés avec des sacs à dos et un merveilleux personnel nous attendait à la réception, donc les choses ont certainement changé !

Avis publié : 29 juin 2017

• Séjour en : avril 2017, a voyagé en famille