“Une belle balade, mais sans plus”

Les Jardins de Marqueyssac
Classé n° 1 sur 7 choses à voir/à faire à Vezac
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Marqueyssac est un des plus beaux jardins romantiques de France et aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre plus de 6 kilomètres de promenades ombragées dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. C’est un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, La Roque-Gageac et Domme.
Avis publié : 17 juillet 2014

Effectivement, comme de nombreux autres avis, nous attendions davantage de ces jardins.
Les buis sont magnifiques, le tourneur sur bois excelle à son art ... mais après, la balade aurait pu se faire ailleurs pour bien moins cher !
Le chemin boisé, paisible au demeurant (nous y sommes allés début juillet) n'a rien de particulier.
La vue du belvédère est magnifique, mais ce qui nous a le plus marqué, c'est la via ferrata. Ma fille m'y a entraîné et je me suis retrouvée accrochée à flanc de montagne avec le coeur à 100 à l'heure et les yeux qui en prenaient plein la vue !

Avis publié : 15 juillet 2014

Nous avons passé plusieurs heures à admirer les formes, les tailles, les arrondis......fabuleux travail d'artistes. c'est très reposant de se promener dans les allées et découvrir les différentes figures que le sculpteur de buis a dessiné pour la beauté de l’œil. Nous avons terminé la balade sur la terrasse du restaurant du jardin avec une délicieuse coupe de glace maison.

Avis publié : 11 juillet 2014

marquayssac n'est pas un jardin, c'est une belle entrée de buis taillés et après les cinquante premiers mètre ou on en prend effectivement plein la vue, on se retrouve dans une forêt interminable.
il manque à mon goût le charme de beaucoup de vrais jardins, des tableaux différents et un peu de diversité.
les attractions ont des horaires aléatoires, la via ferrata qui aurait pu me faire changer d'avis était fermée alors que nous sommes au mois de juillet et que cela devrait être ouvert tout le temps.
bref, on paye une fortune pour faire un tour dans un bois, ce que je fais gratuitement à une minute de chez moi.
ils sont fort, c'est bien vendu et ils arrivent à nous attirer avec leur pub qui donne envie d'y aller.
c'est la plus grosse déception de mon voyage, j'y ai perdu une après midi, j'aurai dû faire autre chose.

Jean L, Jardinier en Chef de Les Jardins de Marqueyssac, a répondu à cet avisA répondu 17 décembre 2014

Nous regrettons très sincèrement que vous n'ayez pas apprécié votre visite des jardins de Marqueyssac.
Les jardins de Marqueyssac ont été aménagés pour le plaisir de la promenade. Ils présentent la particularité d’être aménagés presque exclusivement avec du buis. Des dizaines de milliers de buis qui furent plantés au XIXème siècle. Ceux-là même qui composent les parterres autour du château sur quand même plus d'un hectare et qui bordent les allées sur un linéaire qui de plus de 10 kilomètres.

La promenade dévoile tout au long du parcours des constructions en pierre sèche, une grande salle de verdure à mi-parcours, de nombreux points de vue sur les paysages environnants et bien évidemment le belvédère avec son point de vue incomparable sur la vallée de la Dordogne.
Marqueyssac présente 2 visages avec ses 2 versants aux ambiances différentes tant par les aménagements contrastés entre la grande allée du versant nord et les petites allées sinueuses du versant Sud, la différence d’exposition, la nature des sols et donc la végétation traversée.

Enfin il est vrai que nombreuses animations comme le tourneur sur bois, les ateliers pour les enfants, l'initiation à l’escalade ou la via ferrata sur les falaises du site viennent agrémenter la visite, en particulier pour les plus jeunes. Toutes ces animations sont entièrement gratuites et comprises dans le droit d’entrée au site. Notre programme d’animation est très clair et bien définit sur l’ensemble de nos brochures. Il n’est pas du tout aléatoire. Nous regrettons que vous n’ayez pu en profiter.

Restant à votre écoute,
Bien cordialement.

Avis publié : 10 juillet 2014 par mobile

Nous avons choisi de visiter les jardins le jeudi soir car après 19h plus de 2000 bougies illuminent les allées et tout devient magique. Les jardins sont magnifiquement bien entrenus et le château est magnifique. La vue du belvédère le clou du spectacle. Belle promenade sous l'allée aux arches.

Avis publié : 2 juillet 2014 par mobile

Nous avons visité en couple les jardins de marqueyssac. Si le parking est gratuit ( chose rare dans le Périgord) l'entrée à plus de 7 € reste encore un peu chère.
Un très bref passage dans le châteaux, et vous découvrirez les jardins de buis. C'est tres beau.
Nous avons été la première semaine de juillet et à 17h00. C'était le bon moment, car presque personnes, super pour prendre des photos.
Pour accéder au belvédère ( chose que j ignorais l'existence) il faut marcher une bonne vingtaine de minutes avec 2 choix de parcours.
Arrivée au belvédère la vue imprenable sur la vallée.
C'est magique.
Nous sommes restés un bon moment car personne, pour troubler ce moment de quiétude.
Un parcours assez long et très agréable sur un chemin boisée, nous ramène vers le château.
Un pan nous attendait pour nous saluer.
La visite à durée 2 heures car nous avons pris le temps, j'imagine lors d'une grande affluence de touristes, ce petit de paradis dois ce transformer à une invasion de fourmis sur un morceau de sucre.
Allez y, un panorama magnifique.

Les voyageurs ayant consulté Les Jardins de Marqueyssac ont aussi consulté

Beynac-et-Cazenac, Dordogne – Périgord
Sarlat la Canéda, Dordogne – Périgord

Sarlat la Canéda, Dordogne – Périgord
Castelnaud-la-Chapelle, Dordogne – Périgord

Vous connaissez Les Jardins de Marqueyssac ?