“Bon restaurant, hôtel surfait”

Logis Le Bailliage
N° 1 sur 4 Hôtels à Salers
Avis publié : 6 juillet 2014

La restauration est de qualité dans un cadre original mais agréable.
L'hôtel est loin de justifier son prix de 115 euros, à ce prix là un wifi défaillant dans notre chambre, pas Canal+, et une salle de bain certes propre mais avec un sanitaire datant des années 60.

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en couple

Avis publié : 26 juin 2014

Séjour en 1/2 pension de nuits débit juin 2014. Cet hôtel situé à l'entrée de Salers et ouvert sur une rue plutôt piétonne, fait de suite envie d'y faire une halte. Grande demeure typique du Cantal avec un grand parking un jardin reposant et un piscine chauffée en été.
Dès l'accueil on y ressent une atmosphère familiale. L'accueil est très souriant. Les chambres standards pas très grandes sont confortables, calmes et très propres.
La restauration s'effectue dans une salle au décor moderne. Le maître d'hôtel est très professionnel, pas d'attente pour les plats. Nous étions en 1/2 pension avec un grand choix de mets. Qualité, fraîcheur, quantité et présentation tout était parfait, un régal. A noter que la plupart des produits sont locaux et il n'y a pas de surgelés. Au petit déjeuner les confitures sont faites maison et presque au jour le jour en fonction des fruits de saison.
Merci pour la gentillesse du personnel. Cet hôtel fut pour nous une belle découverte

Astuce pour la chambre : Au 1er étage.
  • Séjour en : juin 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 3 juin 2014

La cuisine allie tradition et modernisme tout est bon le service est impeccable les patrons et les salariés sont extrêmement sympa et leur gentillesse et leur ouverture aux autres est remarquable le site est très beau la decoration est bien réussie tout pousse à y revenir

Astuce pour la chambre : La chambre 22 est magnifique toutes les chambres sont relookees
  • Séjour en : mai 2014, a voyagé avec des amis
Avis publié : 2 juin 2014

Les trois nuits passées en demi-pension dans cet hôtel nous laissent un peu désemparés... les points positifs sont hélas assombris par les points négatifs. Pour résumer :

- accueil très commercial, absolument pas chaleureux, autant dans le petit hôtel où nous étions allés précédemment nous avions senti un réel sens de l'accueil, autant ici les sourires, quand il y en a, sont forcés (avec des exceptions notées ci-après). Mauvais point : c'est moi qui en passant devant la réception ai dit bonjour et on ne m'a pas répondu ; idem au petit déjeuner ;

- odeurs d'égoût dans la chambre, mais cela n'a duré qu'une nuit, ensuite il n'y a pas eu de problème. Nous avons trouvé un peu mesquin le non-remplacement (durant trois jours) de l'unique petit savon mis à notre disposition la première nuit, nous ne sommes pas pour les dépenses intempestives mais tout de meme, le savon avait été largement utilisé, en mettre un deuxième n'aurait pas été un luxe... ;

- premier dîner (en demi-pension) : du grand n'importe quoi au niveau du service, le maître d'hôtel, fort sympathique au demeurant, a l'air débordé, comme tout le reste du personnel. On a l'impression d'un stress intense chez tout le monde, et le manque de coordination est remarquable. On nous sert une mise en bouche composée de rillettes et d'une crème à l'oseille tellement salée que nous ne pouvons pas la terminer. Nous le signalons à la patronne qui vient desservir, elle nous dit d'un air peu convaincu, comme si c'était le dernier de ses soucis, qu'elle va le signaler en cuisine. A noter que nous n'aurons plus d'amuse-bouches les deux soirs suivants, sans aucune explication, est-ce parce que la demi-pension (pas forcément avantageuse par rapport au paiement à la carte selon les plats que l'on choisit) est considérée comme acquise et que plus aucun effort ne doit être fait, nous n'avons pas posé la question (je voulais le faire en partant et j'ai oublié) ;

- POULES A VENDRE : nous avions noté en arrivant le premier jour, sur le côté gauche, un grand nombre de gallinacées en céramique sur le comptoir. Nous avions pensé qu'il s'agissait de déco. En fait, une fois entrés le soir dans la salle de restaurant (que nous avons trouvée d'un kitsch absolu, personnellement je déteste les sculptures de Josepha et il me semble que la sculpture monumentale qui y trône est d'elle ; mais bon, peu importe, le décor est tellement kitsch qu'il en est amusant donc là-dessus je n'ai pas grand-chose à dire), et installés, je remarque une poule en céramique sur la table avec l'étiquette 4,50 euros. Je pense qu'un petit plaisantin a mis une étiquette sur la poule, et je l'enlève. Mais grave erreur, nous avons remarqué le lendemain au petit-déjeuner (médiocre pour le prix affiché à 13 euros, compris dans la demi-pension) que TOUTES les poules étaient à vendre !

Jamais nous n'avions vu cela ailleurs ! Est-ce ça l'Auvergne :) Après j'étais paranoïaque, je soulevais l'assiette et les verres au dîner pour voir s'ils étaient eux-aussi à vendre !

Pour en revenir au service, pagaille totale. L'apéritif oublié le deuxième jour (mais compensé par un digestif, nous avons apprécié), la serveuse qui nous propose de l'amener alors que le vin et le plat (sans couverts !) pour mon mari est servi et le mien pas. Vraiment, le service n'est pas digne d'un hôtel-restaurant de ce type !

En ce qui concerne la qualité des plats, gros problème d'assaisonnement : les ris-de-veau ne sont pas du tout relevés, c'est dommage car le produit est excellent, la lotte manque d'un petit quelque chose pour être fondante (nous l'avons testée deux fois, et chaque fois le poisson était un peu sec). Beaucoup de déco inutile dans l'assiette, mais c'est en rapport avec la déco de la salle à manger. De bons produits, de bonnes idées (la cocotte lutée pour les ris-de-veau) mais il manque globalement un supplément d'âme.

Est-ce la clientèle hétéroclite (nous avons remarqué qu'il y avait des dîners "Smartbox" ou équivalent) qui n'incite pas à l'effort ? Ce serait bien regrettable.

Et pourquoi ne pas utiliser les bons éléments pour valoriser leurs compétences ? Nous avons remarqué par hasard que l'un des serveurs était un excellent sommelier, nous aurions apprécié d'utiliser ses compétences au moment du choix des apéritifs et des vins (c'est grâce à lui, mais hélas un peu tard, que nous avons appris à faire la différence entre les différentes marques de gentiane et discuté de vins régionaux), mais personne n'est là pour communiquer au moment du choix du vin.

En résumé, un séjour correct mais trop de carences pour justifier les critiques dithyrambiques que nous lisons sur ce site. Nous rejoignons les internautes qui trouvent que cet hôtel-restaurant s'apparente plus à un "business" plus qu'une excellente adresse qui donne envie de revenir.

• Séjour en : mai 2014, a voyagé en couple
dominique g, Propriétaire de Logis Le Bailliage, a répondu à cet avisA répondu 19 juin 2014

Bonjour, nous tenons dans un premier temps à vous remercier de prendre le temps de nous faire des commentaires qui aident à l'amélioration de notre maison.
Concernant la crème d'oseille ou les ris de veau c'est une question d'assaisonnement qui n'était pas à votre goût mais personnes d'autre ne s'est plaint.
Pour les poules, elles sont fabriquées dans la région et sont donc en dépôt vente chez nous.
La salle de restaurant ne peut pas plaire à tout le monde, en l’occurrence pas à vous mais plait énormément à d'autres.
Pour le service nous n'avons pas la prétention de dire que nous sommes dans la perfection , nous ne sommes pas à l'abris d'être déborder ou même bousculer, il nous conviendra donc d'être plus vigilant à l'avenir.
Ouvert depuis 50 ans, si notre maison était si décevante, nous n'aurions pas autant de monde et le livre n'aurait pas toutes ces satisfactions.
Cordialement

Avis publié : 28 mai 2014

Accueil vraiment très chaleureux et, chose rare et appréciable, la réceptionniste nous a proposé à notre arrivée de visiter les 3 chambres disponibles pour que nous puissions choisir celle que nous préférions, la déco de chaque chambre étant différente. Nous avons craqué pour la mini suite des anges, décorée avec goût et raffinement. Aucune fausse note, litterie excellente, belle salle de bain, calme absolu....un vrai plaisir.
Ce plaisir s'est poursuivi pour le diner au restaurant avec une salle dont la décoration vaut à elle seule le déplacement, articulée autour d'une magnifique sculpture de l'artiste "Josepha".
Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme du personnel et la qualité de son accueil, allant jusqu'a nous apporter un livre sur les sculptures de Josepha dans le petit salon où nous prenions le café au calme dans une ambiance très cocoon.
Celà nous donne bien envie de revenir (mais en été cette fois pour pouvoir profiter de la belle terrasse et des jardins)

Astuce pour la chambre : N'hésitez pas à demander à voir les chambres pour apprécier leurs différentes décorations et amb...
  • Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 26 mai 2014

Très bon accueil,service,literie et confort font de cet établissement sa renommé
Bravo pour la décoration de la salle ,il fallait oser....
Des plats de qualité bien présentes,des mets régionaux cuisinés avec talent
Les chambres sont au calme avec vue sur les monts d Auvergnes et très propres
Je recommande cette maison pour un week end de détente et depayssement

Astuce pour la chambre : ne pas s arreter sur des commaentaires qui me paraissent certaines fois très severes
  • Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 25 mai 2014

Changement de propriétaire : les parents ont laissé place aux enfants, mais ceux-ci ne perpétuent ni la chaleur de l'accueil ni la générosité du service et de la table...
Lors de la réservation téléphonique en janvier, le prix de la demi-pension annoncé par les parents est de 90 euros par personne. Nous confirmons donc par mail. Mais un appel des enfants quelques jours plus tard nous précise que le prix 2014 et passé à 100 euros : + 11% donc, et qu'un chèque de caution doit être envoyé au préalable.
A notre arrivée à la réception, le personnel vaque à ses occupations, on paraît transparents ! Un Monsieur (?) qui vient du bar demande si quelqu'un s'occupe de nous, alors on se donne la peine de venir nous accueillir.
Suite à une erreur, le garçon au restaurant croit que nous avons un forfait cadeau, et se trompe en nous remettant la carte des menus (du coup la demi-pension revient plus cher que le prix de la chambre + repas !). Suite à notre réclamation, un geste commercial est promis, mais que nenni ! Le repas proposé faisait "aussi" partie des choix possibles !
Sans doute les gros travaux de décoration en cours demandent ils à être financés ? Dommage, l'établissement y gagnera en luxe mais pas en convivialité.

Astuce pour la chambre : Inutile de choisir la chambre supérieure, les chambres standard sont très bien.
  • Séjour en : mai 2014, a voyagé en couple
dominique g, Propriétaire de Logis Le Bailliage, a répondu à cet avisA répondu 27 mai 2014

Comme vous l'indiquez dans votre commentaire je suis propriétaire du Bailliage depuis 1998 à la succession de mes parents, avec lesquels j'ai appris le métier de 1979 à 1998.
Concernant le tarif de votre demi pension, 90€ correspond à la basse saison et 100€ à la moyenne saison, période à laquelle vous êtes venus comme vous pourrez le constater sur le lien suivant: http://www.salers-hotel-bailliage.com/fr/tarifs.php.
Au mois de janvier l'hôtel était fermé et en effet, ma maman vous a répondu et vous vous êtes peut-être mal compris, personne n'est à l'abri de faire une erreur.
Les travaux de l'établissement sont réalisés tous les ans sans problème et non au bénéfice des clients.
Je vous remercie de votre commentaire.

Voir également ces hébergements à Salers ou ses environs
Hotel Le Gerfaut
Auberge de la Tomette
Auberge de la Tomette
N° 1 sur 1 à Vitrac
Best Western Grand Hotel De Bordeaux
Best Western Grand Hotel De Bord...
N° 2 sur 11 à Aurillac

Vous connaissez Logis Le Bailliage ?

Informations supplémentaires concernant Logis Le Bailliage

Adresse: rue Notre Dame, 15140 Salers, France
Location : France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Salers
N° 1 sur 4 Hôtels à Salers
Catégorie de prix : 73€ - 76€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Logis Le Bailliage 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Weekend Desk, Booking.com, TripOnline SA, Voyages SNCF, Hotels.com, Odigeo et Expedia pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Logis Le Bailliage en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Le Bailliage
Le Baillage Salers