“Super exposition Séraphine”

Musée d'Art et d'Archéologie
Classé n° 5 sur 15 choses à voir/à faire à Senlis
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Inauguré en 2012 après une importante campagne de rénovation, le musée d’Art et d’Archéologie est situé dans l’ancien palais épiscopal. Labellisé « musée de France », il présente une importante collection d’archéologie régionale autour d’un ensemble de plus de 200 ex-voto gallo-romains, des sculptures et objets liturgiques du Moyen Âge et des peintures du XVIIe au XXe siècle, avec deux pôles majeurs, l’un consacré à Thomas Couture, l’autre aux Primitifs modernes autour de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.
Informations utilies : Consignes à bagages / Vestiaires, Toilettes, Emplacement pour poussettes, Escaliers / Ascenseurs, Accès handicapés, Activités pour enfants
Avis publié : 10 juillet 2014 par mobile

Je suis revenu au musée à l'occasion de l'exposition sur les 150 de Séraphine et je me suis régalé. Il y a beaucoup d'oeuvres qui ont été regroupées et le cadre est exceptionnel depuis la rénovation. L'accueil du personnel est en plus très chaleureux. Je ne regrette pas de m'être éloigné de Paris.

Filtrer

Avis publié : 5 juillet 2014

Au coeur de la vieille ville, un musée hyper sympa, une belle doc et une expo permanente de qualité En ce moment, mise à l'honneur sous expo temporaire de Séraphine de Senlis, peintre... A voir

Avis publié : 26 juin 2014

Senlis est une belle ville médiévale à l'atmosphére et au charme bien particulier.
Un lieu qu'il ne faut pas manquer, on peut voir beaucoup de beaux édifices et se promener des heures dans les belles ruelles .
Lieux où l'on peut aussi se détendre et très bien manger, activités et infrastructures pour les enfants.
Parfait Je recommande!

Avis publié : 26 avril 2014

Musée rénové récemment qui met bien en valeur l'histoire de Senlis et de sa région, notamment par une collection exceptionnelle d'ex-voto. On y trouve entre autres les peintures de Séraphine Louis. La maquette de Senlis à l'entrée donne une bonne idée de ce qu'est la ville.

Avis publié : 28 mars 2014

Visité il y a très longtemps, ayant su que plusieurs réhabilitations avaient été menées dont celle de la chapelle vers 2008/2010, nous somme allés revoir les lieux et collections...et vraiment, c'est une réussite que cette mise en valeur des choses du passé local
voire national compte tenu des œuvres des peintres exposées ( Corot...entre autres )
La collection imposante des quelque 300 ex-votos gallo-romains du temple de la forêt d'Halatte
hébergée au bas du palais épiscopal (ex) puis la grande exposition des peintures de maîtres divers dont les "primitifs modernes" , couvrant près de trois siècles d'art graphique laisse franchement admiratif des œuvres comme de leur mise en valeur...on complète avec la chapelle et les agréables jardins. Tout ça pour 3 €... bravo à la Ville et aux gestionnaires de l'établissement, car l'effort d'ouverture et d'accessibilité au plus grand nombre est bien visible.
Visite chaleureusement recommandée...et il y a plein d'autres sites historiques et culturels à SENLIS d'ailleurs !!!
Depuis Paris (45 km) ou de Lille (175 km), autoroute A1, sortie 8 SENLIS.
SNCF : Gare du Nord-Chantilly puis bus ligne 15. Arrêt Usine des Eaux.
Musée d'Art et d'Archéologie : 03 44 24 86 72 fax : 03 44 71 34 63 musees@ville-senlis.fr
Lundi-jeudi-vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Mercredi de 14h à 18h
Sam-dim jours fériés de 11h à 13h et de 14h à 18h sauf les 25 déc.,1er jan. et 1er mai.
Entrée 1 musée : 3 €
Gratuités: Moins de 18 ans Bénéficiaires de minima sociaux (R.S.A., A.S.S., A.A.H., Minimum vieillesse, chômeurs) Personnes handicapées et un accompagnateur par personne Journalistes sur présentation de leur carte de presse...
et pour diverses associations locales ( liste sur site du musée)

Accès gratuit aux collections permanentes accordé à tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois

Les voyageurs ayant consulté Musée d'Art et d'Archéologie ont aussi consulté

Fontaine-Chaalis, Senlis

Vous connaissez Musée d'Art et d'Archéologie ?