Hotel Le Richelieu
88 $US
  • Front de mer
Hotel La Galiote(La Flotte)
170 $US
18 $US
Pitchup.com
  • Piscine
Hotel Le Peu Breton(Sainte-Marie-de-Ré)(Bonne affaire !)
135 $US
  • Parking gratuit
Hotel Les Grenettes(Sainte-Marie-de-Ré)(Bonne affaire !)
130 $US
Travelocity
  • Parking gratuit
P'tit Dej-HOTEL Ile de Re(Sainte-Marie-de-Ré)(Bonne affaire !)
105 $US
  • Parking gratuit
L'ile Sous Le Vent - L'Hotel - La Table(Sainte-Marie-de-Ré)(Bonne affaire !)
103 $US
  • Parking gratuit
Les Vignes de la Chapelle(Sainte-Marie-de-Ré)(Bonne affaire !)
264 $US
147 $US
Hotels.com
Hôtel La Marée(Rivedoux-Plage)
139 $US
132 $US
TripAdvisor
Avis publié : 21 septembre 2012

Notre chambre réservée pour 6 nuits offrait une grande terrasse avec une vue superbe à 150° sur l’océan. Fonctionnelle et agréable, elle disposait d’un mini-bar réapprovisionné en boissons à la condition de le demander aux femmes de chambres. Aucune attention particulière n’était prévue, pas même la possibilité de se faire un café ou de consommer quelques biscuits apéritif que nous aurions volontiers payés.

Toutes les chambres ne bénéficient pas d’une situation géographique aussi favorable. Certaines, situées au-dessus d’un système de ventilation assez bruyant ont une vue sur le parking.

Le centre de thalasso manque de charme, mais les six soins différents testés par mon épouse ont été réalisés de manière professionnelle et conforme à ses attentes.
Par rapport au nombre de chambres, la piscine (photographiée en grand-angle sur la brochure) est quelque peu minimaliste et rapidement saturée.

La restauration proposée dans un cadre agréable est impeccable si l’on vous accorde le privilège d’y accéder. Première réservation pour dîner, aucun problème. Deuxième réservation, la réceptionniste m’informe que ce ne sera peut-être pas possible. Devant mon étonnement, elle appelle le Chef de rang. Celui-ci m’observe de la tête aux pieds, hésite puis accepte ma demande avec l’air de m’accorder une faveur. La réceptionniste me fait alors remarquer qu’il serait préférable à l’avenir de réserver plus tôt (il était 14 h).

A 10 h le lendemain, je me présente pour réserver une table pour le dîner. C’est complet me répond la dame un peu coincée. Je manifeste mon mécontentement et elle appelle un serveur. Celui-ci hausse rapidement le ton lorsque je lui fait remarquer qu’un Relais et Châteaux a pour vocation la satisfaction du client, et qu’à chaque fois que je demande l’accès à une prestation de restauration, j’ai l’impression de déranger et de demander la lune. Toujours avec insolence, ce jeune-homme accepte de me réserver une table puis il me plante sur place en tournant les talons avec un geste du bras signifiant : “va te faire voir”.

Le Directeur viens à ma rencontre pour légitimer la position du serveur. Je lui fais remarquer que son restaurant n’est plein qu’à 50% chaque soir, et que je ne comprends pas la raison pour laquelle ont me fait autant de difficultés. “Nous libérons des tables en fonction de nos achats au marché et non pas en rapport avec le nombre de nos tables”, me répond-il. Par ces temps de crise, ce monsieur à de la chance de ne pas rechercher la rentabilité et il nous semble dommage de jouer petits-bras quand on peut faire plus. Scénario identique pour le déjeuner en terrasse pour lequel il est indispensable de réserver. Nous avons rapidement abandonné cette option trop contraignante.

Je me présente le soir même avec mon épouse pour le dîner. On nous installe à une table tout au fond du restaurant, bien à l’écart des autres clients comme si nous étions des pestiférés. Dans cet établissement, il faut dresser le client pour neutraliser sa liberté d’expression et montrer que le Maître, c’est le Cardinal de Richelieu. Le restaurant, une fois de plus, n’est rempli qu’à 50% . Pendant notre dîner, nous aurons tout le temps de contempler d’autres tables libres, situées face à la mer où l’on aurait pu nous installer.

Comprenant le leçon, nous prendrons donc tous nos derniers repas dans les restaurants alentour où nous serons reçus avec courtoisie et convivialité. Le rapport qualité/prix était au rendez-vous, et c’était un rafraîchissement de ne plus supporter la soupe à la grimace des serveurs du Richelieu.

Pour conclure, la Direction de cet hôtel n’observe pas les règles déontologiques des Relais & Châteaux et selon notre expérience de l’hôtellerie de Luxe, le directeur devrait changer de métier ou se mettre à la retraite. De nombreuses actions correctives et préventives sont nécessaires.

Cet établissement possède un bon potentiel inexploité par manque de professionnalisme et de repect du client. Les clients qui privilégient le cadre par rapport à la qualité du service peuvent y trouver leur compte. Pour ceux qui apprécient la valeur d’une prestation haut-de-gamme, le bonheur à n’en point douter est ailleurs…

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 17 septembre 2012

week-end au richelieu : etablissement bien situé ,chambre très propre ,accueil formidable souriant
restauration :le service un peu rapide ,le repas bien, mis a part entrée un peu fade.
sinon nous gardons de bons de souvenirs de notre wee-end

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 13 septembre 2012

Nous appelons le lundi après midi pour réservé le soir ; nous comprenons parfaitement que le restaurant soit complet ; nous demandons pour le mardi soir, complet également, pas de problème ; nous demandons pour le mercredi soir et la grande joie nous pouvons réserver une table pour deux personnes ; joie de courte durée, car le mardi soir, coup de téléphone, ce restaurant nous informe qu'il s'est trompé et qu'il n'y a plus de place pour nous ce mercredi ; si vous réservez au Richelieu, pensez à réserver en même temps dans un autre restaurant !
Je trouve cette façon d'agir indigne d'un professionnel et indigne d'une maison qui se vante d'appartenir à un Relais et Châteaux ; je laisse juge les internautes sur les pratiques de cet établissement ;

Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 22 août 2012

Sejour au mois d'août comme il y a deux ans. Le service s'est amélioré (plus aimable et disponible). On peut regretter cependant qu'il n'y ait pas de concierge à l'accueil (le personnel est dans une petite pièce à côté, et personne derrière le comptoir...on ne vous attend pas manifestement.
Pour les chambres, tout dépend où on est. Le cottage est mieux que la chambre de base...
L'hotel reste bien placé face à la mer, ce qui donne la possibilité de se baigner sur la plage ou dans la piscine (tout à fait correcte).
Le restaurant reste très moyen avec un service toujours en dessous de la moyenne.
Pas du niveau d'un relais et Châteaux. Un changement de direction s'impose

Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 21 août 2012

Séjour d'une semaine en demi-pension avec une cure de thalassothérapie entre le 5 et le 11 août 2012.
Accueil souriant, serviable et bienveillant. En deux mots, simplicité sans familiarité. Que ce soit le personnel de restauration ou le service en chambre, nous avons constamment eu à faire avec des personnes souriantes et désireuses de rendre service quelle que soit la demande formulée.
Grande chambre (n°36) avec une grande salle de bains complétée par une terrasse. Les équipements sont tous très bien étudiés et répondent parfaitement aux exigences d'un séjour de plusieurs jours. Les rangements sont imposants. Le lit de grande taille est particulièrement confortable. La terrasse comprend des transats également confortables. La télévision de grande taille et les chaines disponibles sont plus que suffisants. La salle de bains comporte tout ce qui est souhaitable (miroir grande taille, sèche-cheveux, baignoire, produits de soin, serviettes, peignoirs, etc...).
L'institut de thalassothérapie situé en dessous de l'hôtel est bien agencé et offre des installations de qualité. L'accueil est souriant et bienveillant. Plusieurs cures sont proposées et devraient répondre aux souhaits les plus divers.
Le restaurant est typique de la chaîne Relais & Châteaux. Cuisine d'un grand classicisme très orientée vers les produits de la mer et plutôt diététique. Les cuissons, les accords et les présentations sont bien maîtrisés. Peut-être manque t'il un peu de caractère pour que l'on parle d'une cuisine d'exception. Les desserts sont remarquables tant les accords sont toujours au rendez-vous. Carte des vins à la hauteur proposant une gamme élargie de vins à des tarifs qui n'ont rien de prohibitifs. Le service est impeccable. La vue sur la mer est de toute beauté et participe au plaisir du repas notamment pour le diner.
Les petits déjeuners sont très complets et proposent des produits de grande qualité et d'une fraîcheur irréprochable. Ils peuvent être servis au bord de la piscine ce qui en période estivale est délicieux.
L'hôtel dispose également d'une grande piscine où tous les services (bar, serviettes, transats, etc..) sont disponibles.
Le service de pressing dont les prix sont raisonnables fonctionne parfaitement (délais respectés, linges et effets nettoyés dans les règles de l'art).
Wifi gratuit disponible et parfaitement accessible. Possibilité de louer des vélos à la réception.
En conclusion, l'établissement répond parfaitement à ce qu'on peut attendre d'un hôtel de ce niveau. Très peu de défauts et un service qui dans toutes ses dimensions répond aux souhaits de ses clients. Bien que les prix soient élevés, je ne peux que recommander de séjourner dans cet hôtel.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple