“un vrai régal” 4 5 étoiles

N° 1 sur 7 Hôtels à La Flotte
Bordeaux, France
“un vrai régal”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 janvier 2013

Nous revenons d'un weekend prolongé, vrai moment de bonheur et détente. Hotel idéalement placé, personnel très prévenant, chambre très agréable.
conseillé et recommandé pour son restaurant gastronomique exceptionnel et délicieux, les soins en thalasso sont presque tous parfaits (dommage que la piscine soit un peu tristounette), emplacement extraordinaire permettant de partir à pied en promenade

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux

4 5 étoiles Avis écrit le 12 novembre 2012

Nous avons séjourné lors des vacances de Toussaint dans cet hôtel situé en bord de mer à quelques mn du port de la Flotte par la promenade le long de la plage.
Nous avons apprécié l'accueil et le confort des chambres (chambre cottage en rez de jardin). Hôtel très propre, avec un personnel très agréable. En regard de la météo la sympathique piscine extérieure n'était plus en service. En regard des commentaires négatifs nous n'avons pas mangé au restaurant, ni testé la thalasso.
Les petits déjeuners sont d'excellente qualité et nous avons apprécié l'apéro et le café dans le petit espace bar, ainsi que la passage du service en chambre le soir. Le stationnement est très facile et gratuit. Nous avons trouvé que le rapport qualité prix était bon.

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
Nantes, France
2 5 étoiles Avis écrit le 2 novembre 2012

Nous étions habitué à cet établissement et nous nous faisions une fete d'y retourner. Ma femme avait reservé un massage. La personne qui s'est occupée d'elle n'a pas été agréable et elle a eu froid durant le massage : nul.
Le pire a été le restaurant. Quand nous allons dans un restaurant gastronomique (c'était le cas auparavant au Richelieu) nous prenons le grand menu. Mais maintenant, il n'y a plus de carte. Il n'existe qu'un seul menu unique pour tout le monde avec "entrée, plat,fromage et dessert"! La qualité est médiocre (la rosace de Saumon fumé était un bout de saumon fumé avec des radis et le poisson (de la rascasse) était de bonne qualité mais sans aucune qualité gustative). J'ai demandé une certaine sorte de pain à la serveuse. Elle m'a répondu qu'il n'en restait plus (à 20h45!). La carte des vins autrefois fournie a diminué comme une peau de chagrin : nous aimons le bourgogne blanc et avons commandé un Chassagne Montrachet 1° cru . Il n'y avait que 3 choix possibles, tous de millesimes 2000, rien de plus récent. Il etait vieux et mauvais. Il a du etre remplacé par un autre bourgogne qui était moyen.
Nous avons pas mal discuté avec le personnel que nous connaissons depuis le temps ou nous y allons. En fait, le patron veut faire des economies et a licencié une grosse partie du personnel et a remplaçé le chef . Le sommelier, dégouté, a meme démissionné. Les serveurs sont dépités de voir l'évolution du restaurant et c'est d'une tristesse totale. A 22h20, nous avions terminé le repas et nous étions les seuls dans la salle de restaurant.
C'est vraiment dommage car le cadre est beau (belle piscine exterieure, cottages agréables,salle de restaurant avec de grandes baies vitrées donnant sur la mer,personnel gentil) mais le propriétaire actuel est en train de détruire ce que son père avait créé. Le restaurant va bien sur perdre son étoile au Michelin car cela n'a plus rien de gastronomique.
Nous avons malheureusement dit à la femme de l'accueil, charmante et qui a toujours été adorable avec nous (et dont le mari a d'ailleurs été viré) que nous n'y retournerions plus.

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
Nantes, France
5 5 étoiles Avis écrit le 23 octobre 2012

A 1 heure 30 à 2 heures de Nantes, l’hôtel de charme/Thalasso : Le Richelieu, sur l’Île de Ré, est le "lieu" approprié pour s'y détendre et profiter de la cuisine raffinée et gastronomique produits de qualité et fraîcheur. Nous avions une chambre sur vue mer. Quel bonheur ! La chambre était décorée ambiance cabine de bateau/croisière. Literie impeccable ! Vue imprenable sur le grand large atlantique et sur l'entrée du port avec le phare de La Flotte en Ré. NUIT TRÈS CALME ! Appréciable ! Mais non seulement ça vous pouvez réserver des soins Thalasso ou a défaut profitez de tous les appareils de sports et de la piscine à l'eau de mer et du sauna. La salle de restauration est très sympathique avec de larges baies vitrées très agréable de jour. Le repas sont copieux et succulents. La salle du petit déjeuner est superbe faite de boiserie et le salon de boiserie et cuir est cosy. Le personnel très agréable. Nous avons apprécié notre weekend détente. A conseiller à d'autres.

Astuce pour la chambre : Les chambres au dessus de la piscine ont une superbe vue à 360°
  • Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
3 5 étoiles Avis écrit le 25 septembre 2012

Nous avons passé 3 nuits au Richelieu en demi-pension avec un enfant de 3 ans. L'accueil est très sympathique, l'hôtel idéalement situé face à la plage et à 7 minutes à pied du port de la Flotte. A première vue, rien ne semble absent de ce 5 étoiles selon la nouvelle norme... c'est au fil du temps que des petits "détails" rendent le séjour moins charmant qu'espéré compte tenu d'une demi pension à plus de 300 euros la journée pour 2 :
- manque d'entretient global de l'établissement,
- service lent et parfois très approximatif,
...

Ma femme a failli sortir dîner ailleurs le dimanche soir... il aura fallu 1 heure pour être servis à dîner. J'ai attendu 3/4 d'heure que quelqu'un prenne enfin la commande du vin (35 €, un des moins cher de la carte) et qu'on nous apporte un jus d'orange à défaut de jus d'ananas. Du coup, nous avons terminé la bouteille sur la terrasse de notre cottage... mais nous avons dû l'emporter nous même avec les verres utilisés à table !

Au final un sentiment mitigé... c'est dommage car le Chef est un bon mais le manque d'entretient global de l'hôtel et de qualification du personnel sont impardonnables pour un établissement de ce standing. Je rejoins ainsi les derniers avis postés que je n'aurais pas compris si je n'étais resté que le premier soir.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en famille
2 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2012

Notre chambre réservée pour 6 nuits offrait une grande terrasse avec une vue superbe à 150° sur l’océan. Fonctionnelle et agréable, elle disposait d’un mini-bar réapprovisionné en boissons à la condition de le demander aux femmes de chambres. Aucune attention particulière n’était prévue, pas même la possibilité de se faire un café ou de consommer quelques biscuits apéritif que nous aurions volontiers payés.

Toutes les chambres ne bénéficient pas d’une situation géographique aussi favorable. Certaines, situées au-dessus d’un système de ventilation assez bruyant ont une vue sur le parking.

Le centre de thalasso manque de charme, mais les six soins différents testés par mon épouse ont été réalisés de manière professionnelle et conforme à ses attentes.
Par rapport au nombre de chambres, la piscine (photographiée en grand-angle sur la brochure) est quelque peu minimaliste et rapidement saturée.

La restauration proposée dans un cadre agréable est impeccable si l’on vous accorde le privilège d’y accéder. Première réservation pour dîner, aucun problème. Deuxième réservation, la réceptionniste m’informe que ce ne sera peut-être pas possible. Devant mon étonnement, elle appelle le Chef de rang. Celui-ci m’observe de la tête aux pieds, hésite puis accepte ma demande avec l’air de m’accorder une faveur. La réceptionniste me fait alors remarquer qu’il serait préférable à l’avenir de réserver plus tôt (il était 14 h).

A 10 h le lendemain, je me présente pour réserver une table pour le dîner. C’est complet me répond la dame un peu coincée. Je manifeste mon mécontentement et elle appelle un serveur. Celui-ci hausse rapidement le ton lorsque je lui fait remarquer qu’un Relais et Châteaux a pour vocation la satisfaction du client, et qu’à chaque fois que je demande l’accès à une prestation de restauration, j’ai l’impression de déranger et de demander la lune. Toujours avec insolence, ce jeune-homme accepte de me réserver une table puis il me plante sur place en tournant les talons avec un geste du bras signifiant : “va te faire voir”.

Le Directeur viens à ma rencontre pour légitimer la position du serveur. Je lui fais remarquer que son restaurant n’est plein qu’à 50% chaque soir, et que je ne comprends pas la raison pour laquelle ont me fait autant de difficultés. “Nous libérons des tables en fonction de nos achats au marché et non pas en rapport avec le nombre de nos tables”, me répond-il. Par ces temps de crise, ce monsieur à de la chance de ne pas rechercher la rentabilité et il nous semble dommage de jouer petits-bras quand on peut faire plus. Scénario identique pour le déjeuner en terrasse pour lequel il est indispensable de réserver. Nous avons rapidement abandonné cette option trop contraignante.

Je me présente le soir même avec mon épouse pour le dîner. On nous installe à une table tout au fond du restaurant, bien à l’écart des autres clients comme si nous étions des pestiférés. Dans cet établissement, il faut dresser le client pour neutraliser sa liberté d’expression et montrer que le Maître, c’est le Cardinal de Richelieu. Le restaurant, une fois de plus, n’est rempli qu’à 50% . Pendant notre dîner, nous aurons tout le temps de contempler d’autres tables libres, situées face à la mer où l’on aurait pu nous installer.

Comprenant le leçon, nous prendrons donc tous nos derniers repas dans les restaurants alentour où nous serons reçus avec courtoisie et convivialité. Le rapport qualité/prix était au rendez-vous, et c’était un rafraîchissement de ne plus supporter la soupe à la grimace des serveurs du Richelieu.

Pour conclure, la Direction de cet hôtel n’observe pas les règles déontologiques des Relais & Châteaux et selon notre expérience de l’hôtellerie de Luxe, le directeur devrait changer de métier ou se mettre à la retraite. De nombreuses actions correctives et préventives sont nécessaires.

Cet établissement possède un bon potentiel inexploité par manque de professionnalisme et de repect du client. Les clients qui privilégient le cadre par rapport à la qualité du service peuvent y trouver leur compte. Pour ceux qui apprécient la valeur d’une prestation haut-de-gamme, le bonheur à n’en point douter est ailleurs…

• Séjour du août 2012 - voyage en amoureux
beaulieu sous la roche
4 5 étoiles Avis écrit le 17 septembre 2012

week-end au richelieu : etablissement bien situé ,chambre très propre ,accueil formidable souriant
restauration :le service un peu rapide ,le repas bien, mis a part entrée un peu fade.
sinon nous gardons de bons de souvenirs de notre wee-end

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
N° 2 sur 7 à La Flotte
Hotel Restaurant & SPA Plaisir
Hotel Restaurant & SPA Plaisir
N° 3 sur 6 à Le Bois-Plage-en-Re

Vous connaissez Hotel Le Richelieu ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Hotel Le Richelieu

Établissement : Hotel Le Richelieu
Adresse: 44 avenue de la Plage, 17630 La Flotte, Ile de Ré, France
Location : France > Poitou-Charentes > Charente-Maritime > Ile de Ré > La Flotte
Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Spa Suites Piscine
N° 1 sur 7 Hôtels à La Flotte
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Hotel Le Richelieu 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Agoda, Priceline, Hotels.com et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hotel Le Richelieu en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Le Richelieu Ile De Re
Hotel Le Richelieu La Flotte