“Passage sur l'Ile de Ré”

La Table d'Olivia
Classé n° 28 sur 52 Restaurants à Saint Martin de Re
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Options : Ouvert tard, Réservations
Dax, France
“Passage sur l'Ile de Ré”
Avis écrit le 10 juillet 2012

Toujours en redescendant chez moi par le chemin des écoliers et après un arrêt à La Rochelle, nous avons décidé de venir tester cette adresse dont on m'avait à maintes reprises fait des éloges
Bien nous en a pris puisque nous avons passé deux nuits à l'hotel de Toiras. Il s'agit d'un très bel hotel 5*, à caractère familial, dont le personnel est jeune, accueillant et .. professionnel, ce qui devient rare aujourd'hui il faut bien l'avouer
Mais c'est du restaurant que je veux parler aujourd'hui
En effet et contrairement à ce que j'ai lu ci à droite de l'écran le personnel est très agréable et si un jeune en formation fait une petite bourde, cela n'est pas bien grave, car elle est faite avec naturel.
Et c'est bien là la caractéristique de la maison: le naturel.
Personnellement je recherche la gentillesse plutôt que l'obséquosité, le naturel plutôt que le travail contraint, le sourire et l'accueil sympathique plutôt que l'hyper professionalisme.
Et cette table d'Olivia ... un pur régal que ce menu à 65 du premier soir, simple, vrai et efficace.
Quant à l'idée du panier pour faire vos courses le lendemain c'est tout simplement génial. Vous passez du port à la petite halle où se cotoient primeurs, bouchers, crémiers etc...... Vous pouvez acheter tous les produits qui vous font envie et de retour à l'hotel, une petite discussion avec le chef qui vous donne sa facon de voir avec vos produits et au diner vous dégustez vos achats, c'est tout simplement G E N I A L. Je n'avais jamais vu cela et mon épouse et moi nous sommes bien promis de revenir à cette adresse, .... et je passe sur la carte des vins qui fera saliver plus d'un connaisseur.
Ah oui .... un must également, la carte des whiskies .... très agréable de voir cette carte bien expliquée, je reviendrais en hiver pour m'installer et lapper un de ces nectars devant la chemnée !!

• Visité en juin 2012

“Un cocon à la fois romantique et gastronomique...”
Avis écrit le 10 juillet 2012

Lors de mon petit en amoureux l'hiver dernier à l'hôtel de Toiras, j'ai décidé de tester la Table d'Olivia, le restaurant gastronomique de l'hôtel qui m'avait été chaleureusement recommandé et dont j'avais entendu moultes éloges... Mes espoirs étaient donc assez élevés et mon esprit critique en éveil afin de tester par moi-même si ces compliments étaient mérités. Je dois dire que mes attentes ont été très largement dépassées, au delà de toute imagination. Déjà, de par le décors: le restaurant se répartit entre deux salles principales, l'une donnant directement sur le port délicatement illuminé de St Martin de Ré, avec des tables se distribuant autour d'une chaleureuse cheminée et d'une douillette marquise; l'autre donnant sur une ravissante cours intérieure magnifiquement fleurie, là aussi délicatement éclairée ça et là entre les fleurs. Le raffinement du lieu se pare d'une atmosphère à la fois intime, romantique mais aussi presque familiale et magique en même temps. On se sent un peu chez soi, d'autant plus avec un service à la fois hyper professionnel, chaleureux et discret, digne des plus grandes tables. Les mets et entremets s'enchaînent, frais et raffinés, des réinterprétations de la cuisine rhétaise. Un festival de saveurs. L'expérience reste encore très vivante dans ma mémoire, et a contribué à sublimer le souvenir de ce we parfait en tout point. J'ai hâte d'en refaire l'expérience au coeur d'une atmosphère estivale. Un seul conseil si vous y allez: cette table est très recherchée (y compris par les locaux, toujours un très bon signe entre nous) et les places sont prisées. Mieux vaut donc réserver. Que dire de plus? Une étape gustative incontournable si vous partez à la découverte de l'Ile-de-Ré !

• Visité en janvier 2012
“Délicieusement votre..”
Avis écrit le 1 juillet 2012

Cadre agréable, cuisine locale avec des produits frais, service attentif et discret..Plutôt sympathique le prêt du panier pour aller faire son marché.. nous avons ramené notre "poisson" que le Chef nous a gentiment accommodé "à la réthaise".. quel plaisir..pour l'experience, nous reviendrons.. à l'automne aux premiers soleils de septembre!

Visité en juin 2012
St Martin Antilles
“Un gastro au service moyen”
Avis écrit le 11 juin 2012

Restaurant gastro, cher, cadre un peu désuet, bien placé près du port, la nourriture est très bonne mais le service est très moyen avec un mélange de personnel expérimenté, et du personnel jeune sans qualification et pas suffisamment encadré pour ce type de service... Au final, c'est un peu décevant.

• Visité en juin 2012
BOURCEFRANC LE CHAPUS
“Excellent”
Avis écrit le 20 février 2012

Le cuisinier est excellent digne des 5 etoiles et vous accueille meme en cuisine. Le serveur sommelier connait son métier sur le bout des " papilles " et d'une amabilité " 5 etoiles " .
Cadre decoration tout est très beau. Le port de Saint Martin de Re appelle les photographes a joue les reporters. Bon séjour a tous.

Visité en février 2012

Les voyageurs ayant consulté La Table d'Olivia ont aussi consulté

Saint Martin de Re, Ile de Ré

Vous connaissez La Table d'Olivia ?