“Grande émotion” 5 5 étoiles
Avis sur Mémorial du 11-Septembre

Mémorial du 11-Septembre
180 Greenwich St, World Trade Center, New York, NY 10007 (Financial District)
+1 212-312-8800
Lille, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Grande émotion”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2014

Lieu empreint d’une grande émotion. Les fontaines du souvenir qui se trouvent à la place des anciennes tours du WTC sont magnifiques et nous font prendre conscience de l’immense catastrophe qui a coûte la vie à de nombreuses personnes. A faire pour le devoir de mémoire. Le site est évidemment gratuit. Seul le musée est payant mais à voir également.

• En arabe d'abord
  • Thaï en 1er
common_n_attraction_reviews_1bd8 20 votes utiles
“Touchant”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2014

J'avais peur en me rendant dans ce musée d'avoir affaire à quelque chose de "too much"... Et en fait, ce fut tout le contraire. Musée très touchant, très "juste". Beaucoup d'informations sur les évènements tragiques du 11/09/01 mais également sur l'histoire des tours.
On y a passé environ 3h sans voir le temps passé, et on est ressortis un peu "chamboulés"
Petit "truc" pour les voyageurs au budget serré, possibilité d'avoir des entrées gratuites pour le mardi soir en s'y prenant 2 semaines à l'avance.

Le Plessis-Robinson, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 60 votes utiles
“Emouvant”
3 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014

Un lieu émouvant qui explique comment les New Yorkais ont vécu cette journée tragique. On en ressort silencieux et touché. Par contre, ce qui est dommage c'est le côté "fouille aéroport" (mais sécurité oblige) et le sentiment que ce lieu est un peu une "usine à cash".

Visité en mars 2014
Hyeres, France
51 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 37 votes utiles
“Emouvant”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

un lieu chargé d'émotion. D'immenses fontaines creusées dans le sol ont remplacé les tours jumelles. Les noms de toutes les victimes sont gravées autour de celles-ci. Un lieu immense mais silencieux car chacun vient s'y recueillir avec respect...

Visité en septembre 2013
Montréal, Canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Musée & Memorial 911 NYC: Immense, triste, redondant et froid. A ne faire qu'une fois dans sa vie.”
1 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2014

Avant même l'inauguration du musée, nous avons acheté nos billets en ligne pour la visite du musée 911. Lors du jour J, nous sommes arrivés à 8:45 car notre visite était prévue pour 9:30 am. A cette heure, le brouhaha de la jungle urbaine américaine ne fait à peine commencer. Tout va bien et la ligne d'attente est vide. On prend notre temps en faisant le tour des fontaines pour la 2e fois et faisons notre entrée à 9:15. No waiting! Une petite fouille sans aucun sac à vérifier et hop nous y sommes. A priori, l'endroit est très austère et c'est le but. Tout le musée est au sous-sol et il y a plusieurs niveaux. On y voit et entend beaucoup de témoignages du genre que faisiez-vous le jour du 11 sept? Puis ce sont les ruines et artéfacts qui commencent. Comme l'endroit est immense, tout est épuré et les objets en montre semblent miniatures comme les moteurs d'ascenceurs tordus, les camions de pompiers à demi-calcinés et la section de la tour de communication restante en charpie. On y voit des photos, beaucoup de photos et soudain on revoît les mêmes photos, 2 fois et même 3 fois, puis un véhicule d'urgence amoché, puis un autre, puis la porte d'un véhicule de police arrachée. On y voit aussi une carte qui montre le trajet du détournement des avions sur un mur immense, on la voit, on la comprend mais cette carte revient sans cesse sur plusieurs murs. Puis ce sont les effets personnels laissés derrière qui s'empilent sous leur coupe de verre: des lunetes, des souliers, des documents déchirés ou semi brûlés. Puis, c'est la fraîcheur ou même la froideur des lieux qui nous glaces car la climatisation est trop forte. Nous commençons à geler sur place. La visite devient de plus en plus pénible. La redondance des artéfacts commence à nous lasser. On s'assure que l'effet choc sera imprégné en répétant 3 fois les mêmes messages et les mêmes images. Oui, nous avons compris, mais une overdose est une overdose. Too much of the same information is too much. C'est comme écouter CNN pendant 24 heures, on n'en peut plus d'écouter les mêmes catastrophes, encore et encore. Notre cerveau ramoli et devient insensible à la douleur des autres. On n'en peut plus, nous devons sortir, nos corps sont frigorifés et notre intérêt nettement diminué. L'escalateur nous montre le soleil, nous sortons, ses rayons nous réchauffent et nous sommes soulagés.

L'empreinte qui nous reste en tête: Immense, triste, redondant et froid. A ne faire qu'une fois dans sa vie.

Les voyageurs ayant consulté Mémorial du 11-Septembre ont aussi consulté

New York, État de New York
New York, État de New York

Vous connaissez Mémorial du 11-Septembre ? Partagez vos expériences !