“Ideal pour visiter New York, en dehors des sentiers battus...”
Avis sur Sankofa Aban BnB

Sankofa Aban BnB
TOULOUSE
“Ideal pour visiter New York, en dehors des sentiers battus...”
Avis écrit le 13 mars 2012

Nous avons passé 4 nuits au Sankofa Aban, pendant les vacances de Février, et en revenons ravis. En voyage avec notre fille de 9 ans, cela nous a fait un parfait pied à terre pour visiter New York (metro A à quelques minutes de marche, avec des express pour la City réguliers). Au delà des aspects pratiques, il faut souligner l'expérience humaine: merci Debbie de nous avoir reçu chez toi, au milieu de tes passions, tu nous a fait partager ta joie de vivre, ta générosité, ton implication dans la vie du quartier. Les pancakes ont laissé un souvenir inoubliable à notre petite (grande) fille et le concert de jazz du vendredi a été une merveilleuse surprise. Nous avons eu la chance de croiser Keisha Saint Joan (et surtout de l'entendre) ainsi que d'autres artistes, anciennes stars des clubs de jazz ou futures voix... Ce concert, avec les petites histoires de Ms Saint Joan qui avait pour voisin de chambre à Brooklyn Thelonious Monk et qui a cotoyé tous les grands noms du jazz, les amateurs du quartiers, le slam d'Africasso...c'était hors du temps, un voyage à l'intérieur d'un roman qui s'écrivait sous vos yeux, spectateur incrédule devant ces destins rassemblés par Debbie pour célébrer les femme noires "vivantes". Nous avons partagé le poisson frit, ré-écouter les chansons de Brownstones.
Si vous voyagez uniquement pour voir les monuments, ramener des photos de la ville, et déjeuner au buffet "continental" d'un hôtel aseptisé, passez votre chemin. Si vous voyagez pour faire des rencontres, être dépaysé, surpris, emmerveillé, tentez le Sankofa Aban et ouvrez les bras à Debbie pour un gros hug.

• Séjour du février 2012 - voyage en famille

Avis écrit le 10 octobre 2011

C'est simple, je ne note pas seulement l'endroit, mais l'expérience qu'on y vit.
J'aurais voulu jalousement garder l'adresse et Debbie pour moi, et il m'aura fallu deux semaines pour partager mon expérience ici, afin que d'autres aient l'immense chance de vivre la même expérience que moi. Même si en réalité elle se vit, et ne se décrit pas.

Nous sommes arrivés le soir du 19 septembre, tard. A peine entrés que Debbie nous accueille les bras ouverts, et nous invite à nous joindre dans ce qui va vite devenir notre nid, Sankofa Aban. Elle nous accompagne, nous empruntons le vieil et joli escalier, et nous dépose dans notre jolie chambre au premier étage, le Red Majestic, fortement décorée dans des tons rouges, des vieux meubles d'époque avec une belle cheminée. La chambre spacieuse est également dotée d'un dressing, et d'un lavabo. La salle de bains se partage, elle aussi très joliment décorée d'un style d'une autre époque. Elle nous confie les clés de la chambre et de la porte d'entrée principale.
Le lendemain nous prenons notre petit déjeuner, concocté et préparé par notre hôtesse, que l'on va découvrir merveilleuse. C'est comme si on la connaissait depuis toujours. Elle nous sert notre café, des bagels, du jus d'orange, tout plein de gourmandises. On parle, on partage, on rigole. On rencontre les autres invités, français la plupart du temps lors de notre séjour. Et ce sera ainsi tous les matins qui suivront. On arrive même à humer l'odeur du petit déjeuner de notre lit douillet et chaud au réveil, qui se prépare en bas, c'est chaleureux et tellement agréable. On est invité chez une amie qui nous gâte: bienvenue chez Sankofa.
Après le petit déjeuner vous êtes sûrs d'avoir le ventre rempli jusque dans l'après-midi! Debbie est également une excellente cuisinière et une chaîne de télé est même venue chez elle afin de la voir à l'oeuvre, et nous avons eu la chance d'y assister et d'y goûter.

Étant curieux, nous avions eu l'occasion en une semaine de jeter un coup d'oeil dans les 3 autres chambres quand elles étaient chacune libres. Il y a 2 chambres au premier étage, et 2 chambres au deuxième, chaque étage ayant une salle de bain; chaque pièce a son propre caractère. Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle où a lieu un concert de jazz tous les vendredi soirs, comme à l'époque, à ne surtout pas rater. Au sous-sol, on y prend le petit déjeuner servi entre 9 et 11h.

Au fur et à mesure, et très vite, l'endroit est devenu notre maison. Inconsciemment je disais qu'il fallait qu'on rentre à la maison. Je n'ai jamais eu le sentiment aussi ancré d'avoir un "home away from home" comme je lisais souvent sur Trip Advisor aux endroits où je suis allée, et que je n'ai jamais ressenti. Ca faisait énormément de bien de visiter une ville agitée et souvent superficielle tel que New York, et d'avoir un endroit calme, humain, rassurant où se reposer.

Le brownstone se situe à Bed Stuyvesant (Bed Stuy pour les intimes), à 5 minutes du métro Nostrand (lignes A et C) d'où il est très aisé de se déplacer à New York, et nous mène à Manhattan en 15 minutes approximativement, 24/24 7/7. La rue est très calme, les voisins accueillants dès qu'ils remarquent que vous logez chez Debbie, ou encore un autre personnage âgé admirant la vie de la rue de sa chaise en nous souhaitant une belle journée. Je vous conseille de vous déplacer en prenant le métro, ou bien un taxi privé, mais pas les taxis jaunes. Les 2 que l'on a pris de Manhattan étaient de mauvaise foi ou étaient fous, ou refusent de vous déposer à Brooklyn. Demandez à Debbie le numéro des taxis privés, ceux-là sont adorables.

Cette maison a une histoire, dans laquelle règne une atmosphère pas comme les autres ancrée dans les murs, complétée par les objets tous authentiques, du parquet à l'ambiance, les rencontres, les invités et les générations qui y laissent une empreinte, le jazz tous les vendredi soirs. Debbie, dotée d'une belle présence indéniable, en est le clou.
La maison porte merveilleusement bien son nom: "Sankofa", admirer le passé afin d'aller de l'avant. "Aban", fort et rassurant.

J'ai également eu vent que des personnes hésitaient à loger au Sankofa ou voyaient d'un mauvais oeil les prix relativement bas (de 150 à 175 dollars par nuit) pratiqués par celui-ci comparés à d'autres B&B ou logements à New York. Debbie n'a pas voulu augmenter les prix afin de laisser la possibilité aux résidents Américains de visiter leur propre pays, tout simplement, et ne calcule pas qu'en fonction des étrangers et des changes.
De mon côté, je me suis sentie bien plus riche en expérience, ce que j'ai vécu n'a aucun prix.

Je n'aurais jamais vécu tout cela ailleurs, j'en suis persuadée. Encore moins dans un hôtel à Manhattan qui aurait coûté bien plus cher et qui risquerait d'être médiocre et froid, comme ce que j'ai vécu à Chelsea cinq ans plus tôt. C'était enrichissant, un baume au coeur, une belle notion de partage.
Je ne suis pas sûre qu'on le vit en y passant qu'un jour ou 2, on risque fort de regretter d'y passer si vite. Il faut se laisser le temps de lâcher prise. Rester un minimum une semaine. Et encore c'était trop court. Peut-être qu'on ne reste jamais assez longtemps "chez soi".

De tous les endroits et les B&B que j'ai visités jusque ici, c'est la toute première fois que j'ai joui d'une si belle expérience, authentique, intense et unique, que j'ai seulement tenté, tant bien que mal, de vous décrire. C'est le plus beau souvenir que je rapporte de New York.

Ce n'était seulement qu'un résumé.
Pour le reste, je vous laisse la liberté de le vivre.

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux
Avis écrit le 2 juillet 2011

Une maison hors du temps .un style d'époque préserve .debbie la propriétaire des lieux est accueillante chaleureuse et vous met tout de suite a l'aise.le petit déjeuner est très copieux même excellent je dirais.une destination incontournable si vous passer par la.

• Séjour du juin 2011
Rennes, France
Avis écrit le 9 janvier 2011

Nous avons passé 2 nuits au Sankofa Aban, et c'est de très loin le meilleur endroit où nous ayons séjourné à New York.
Des chambres magnifiques décorées avec meubles d'époque, soigneusement restaurées détail par détail. Debbie la propriétaire est chaleureuse, avenante, généreuse, et nous a mis très vite à l'aise.
Le B&B est situé dans le Brooklyn historique, le métro est à deux pas, lignes A ou C directes vers Manhattan.
Le séjour à Sankofa Aban est tellement agréable qu'il mérite d'être une destination newyorkaise à lui tout seul, comme un monument ou un quartier sympa...

Wonderful B&B in Brooklyn, Debbie the owner make you feel at home (and even better)...

• Séjour du janvier 2011 - voyage en amoureux