“Un peu de Bretagne sur les bords de la Sorgue”
Avis sur Ty'ca

Ty'ca
Classé n° 84 sur 169 Restaurants à L'Isle-sur-la-Sorgue
Avis publié : 5 mai 2019

Refusés par l'Umami (qui, à 12h50, ne propose qu'une table pour 13h45), nous sommes allés au Ty'Ca. Le hasard (si tant est qu'il existe) a très bien fait les choses, car nous avons découvert une crêperie bretonne aux couleurs locales.

Petit établissement de moins de 20 places, il n'est pas décoré à la mode bretonne, même si l'on retrouve les jolis cadres de l'artiste (bretonne, évidemment) Misstigri. Des dessins de demoiselles en dessous, aux faux airs asiatiques, mélangeant pin-up et manga, coquinerie et pudeur.
Tables et chaises sont du mobilier de jardin en bois, les assises sont imprimées jungle (la mode en ce moment), les nappes sont colorées, les serviettes en papier sont roses, les dessous de verre sont des reproductions de peintures impressionnistes, les assiettes ne sont pas en grès (ce que l'on retrouve pourtant fréquemment dans les crêperies), l'ambiance est par conséquent à la clarté, à la luminosité, cassant ainsi l’exiguïté des lieux. Même la lunette des toilettes est colorée.

La crêperie est tenue par deux dames, sympathiques. L'avantage de la carte est qu'elle n'est pas pléthorique : les galettes au sarrasin sont au nombre de neuf environ, plus une galette du jour ; quant aux crêpes sucrées, il y en a moins de dix. Tout est fait avec des ingrédients frais. Les ingrédients sont d'ailleurs de très bonnes qualités : jambon charcutier, œufs bio, bière blanche bio, jus de pomme artisanal, cidre Val de Rance, sirop Monin, thé Palais des Thés...

J'ai pris la dernière galette du jour : la Belle Rencontre, c'est son appellation. J'ai mangé pour la première fois une galette aux asperges blanches de Provence. Celles-ci étaient chaudes, tendres et accompagnées d'une crème au parmesan peu relevée, laissant ainsi le légume s'exprimer. La galette pouvait être complétée avec de la truite (merci d'éviter le saumon) ou de la viande de grison. J'ai choisi le poisson. De manière intelligente, la truite n'avait pas été mise dans la galette mais dessus, sous forme de brochette. Ainsi, le poisson était froid et apportait une sensation différente en bouche.
Mon épouse a choisi la galette Seguin : chèvre miel. Comme indiqué sur la carte, le fromage avait été mariné dans l'huile d'olive et cela se sentait.
Côté galette, aucun problème : elles étaient souples, sans être brûlées sur les bords. De plus, chaque galette est servie avec un ramequin de salade fraîche, assaisonnée d'une vinaigrette légère, faite maison.

Personnellement, je n'ai pas pris de crêpe sucrée car la galette était bien suffisante. Je me suis contenté d'un thé vert, palais des Thés, servi dans un mug haut. Mais mon épouse a craqué pour la crêpe sucrée au froment du jour : la Corne d'abondance. Très joliment présentée, il s'agissait d'une crêpe roulée garnie de fraises fraîches et partiellement recouverte d'un chocolat noir liquide maison. L'idée de la corne d'abondance se reflétait parfaitement dans cette composition.

Le déjeuner a été agréable. J'ai eu peur de voir arriver ma galette bien après celle de mon épouse mais il n'y a eu que trois ou quatre minutes de décalage et nous avons pu déjeuner en même temps.

Les tarifs sont élevés selon ce que l'on prend. La crêpe du jour à quasiment 17 euros fait vite monter l'addition. Pour deux galettes, une crêpe, une bolée de cidre et un thé, il y en a eu pour 41 euros. Si j'avais pris une crêpe, nous en aurions eu pour quasiment 50 euros, un peu cher pour des crêpes, même si elles sont très bonnes.

Quoi qu’il en soit, je recommande cette adresse originale et gourmande.

Date de la visite : mai 2019
Écrivez un avisAvis (39)
Contrôle des avis

Avis publié : 18 avril 2019 par mobile

Cadre convivial et personnel très sympathique ! Les crêpes sont excellentes ainsi que le cidre
Merci pour ce repas !

Date de la visite : avril 2019
Avis publié : 14 avril 2019 par mobile

Accueil sympa et décontracté. Petite crêperie sans chichi où la galette est bonne et les crêpes sucrées aussi.
Ne pas hésiter à franchir la porte !

Date de la visite : avril 2019
Avis publié : 8 novembre 2018

Au détour d'une rue, nous sommes entrés dans cette creperie
Accueil extra, déco décalée !! nous avons pu manger des super crepes avec des produits frais et copieuses
A recommander

Date de la visite : octobre 2018
Avis publié : 21 septembre 2018 par mobile

En visitant isle sur la Sorgue, que nous avons découvert ce ptit resto. Accueil souriant et « amical »!! Crêpes d’une qualité extra. Produits frais et gustativement excellents!! C’est copieux. Le cidre rosé de la vallée de Rance est un nectar qui se boit sans soif. Merci à la propriétaire de nous l’avoir fait connaître.
Je recommande vivement cet établissement.

Date de la visite : septembre 2018

Les voyageurs ayant consulté Ty'ca ont aussi consulté

Vous connaissez Ty'ca ?