“Découverte que les jeunes enfants ont bien aimée”

Centre De La Biodiversite Du Quebec
Détails de l'activité
Saint-Georges, Quebec, Canada
33 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 31 votes utiles
“Découverte que les jeunes enfants ont bien aimée”
Avis écrit le 3 octobre 2013

Nous devions nous rendre dans le coin de Bécancour pour un après-midi en famille. Nous avons décidé de nous trouver une activité dans la région pour occuper une partie de l'avant-midi.

Nous sommes donc aller faire un tour dans ce centre. Le centre semble être assez récent.
Nous avons fais la visite de la partie extérieur. Nous sommes arrivés lors d'un moment tranquille, donc ma famille a pu avoir un tour guidé avec un guide, nous étions seul avec donc il a pu répondre à toutes nos questions. On manquait de temps pour faire la visite de l'exposition intérieure (et de mémoire il y avait une projection à l'intérieur).

Il semble y avoir aussi un beau sentier pour aller marcher dans le boisée. Après notre visite, nous avons profité des tables à pique-nique à l'extérieur où nous pouvions manger notre lunch apporté.

Il y a une boutique souvenir aussi.

Ce centre n'est pas un zoo. Donc ne vous attendez pas à y voir un éléphant ou un lion. Il est question comme prévu de la faune du Qc qu'on peut retrouver en milieu urbain ou dans les alentours. Donc on peut y retrouver des loutres, castors, marmottes, moufettes, écureuils, pigeons, chevreuils, renards, etc. Ce n'est pas énorme mais c'est toujours gagnant auprès de jeunes enfants !

J'ai trouvé cela un peu dispendieux si on aurait voulu faire la visite extérieur + intérieur.

Visité en juillet 2013

Bécancour, Canada
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“À ne pas manquer”
Avis écrit le 29 juillet 2013

La visite du centre de biodiversité offre aux visiteurs l'occasion de réaliser combien est diversifiée la vie sur les rives du fleuve. En automne vous pouvez compléter la visite par la cueillette de pommes.

Visité en août 2012
Québec (ville), Canada
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Activité pour enfants”
Avis écrit le 2 juillet 2013

Cet avis s'adresse aux adultes. Si vous désirez faire un don à ce centre et bien c'est ce que vous aurez le sentiment d'avoir fait.
Nous avons pris le forfait ( faune urbaine incluant les sentiers d'observation.) Pour 2 adultes ça coûte 25$ pour 1hre et 15 minutes. Assurez vous de bien comprendre car nous, nous pensions marcher dans les sentiers et pommiers alors que pour eux les sentiers d'observation n'est que voir, à quelques pas, dans des enclos des lapins, poules, coq et poussins, dindes, 2 renards, 1 cerc de la virginie, en attendant le guide.

Par la suite un guide se joint à nous pour nous faire voir 1 raton, 1 moufette, 2 écureuils, 2 loutres, 2 pigeons, 2 marmottes . Ce guide nous fait prendre concience de nos relations avec ces animaux dans nos villes.

À mon avis, je dirais que les prix sont un peu élévés pour ce qu'il y a à voir. Par contre en sachant qu'il n'ont pas de subvention mais que quelques partenaires, ils sont obligés de garder leur prix.

Un peu déçus, mais c'est une expérience de plus à se rappeler.

Louise de Québec

Visité en juillet 2013
Montreal
48 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 100 votes utiles
“Une activité pour tous les âges!”
Avis écrit le 2 juillet 2013

Situé à Bécancour, le Centre de la Biodiversité du Québec a comme mission de « sensibiliser et éduquer jeunes et adultes à l’existence et la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu’au développement durable de la planète. » Pour ce faire, ce centre offre différentes activités de découverte. Nous avons opté pour l’exposition intérieure et pour l’exposition extérieure : « Faune urbaine, drôles de voisins ».

Exposition intérieure

L’exposition débute par le visionnement d’un documentaire sur les 4 saisons du Lac Saint-Pierre. De magnifiques images du Fleuve Saint-Laurent et du Lac Saint-Pierre nous sont présentées. Ensuite, notre guide nous conduit vers les différentes salles d’exposition.

La salle H2O nous permet de découvrir différentes sortes de poissons du fleuve Saint-Laurent et la plus grosse tortue d’eau douce du Québec, la chélydre serpentine. Ensuite, l’Espace exploration, vous renseignera sur la transition entre les dinosaures et les oiseaux. Puis, Espace découvertes, amène la rencontre avec les reptiles d’ici et d’ailleurs. Les enfants de tous âges étaient ravis de pouvoir toucher aux serpents, tortues et iguanes. Pour terminer, le corridor sensoriel permet de voir, d’entendre, de toucher et même de sentir par des bornes interactives. « Chanceux », le furet est certainement la vedette de cette section. Nous étions enchantés de pouvoir caresser cette petite bête sympathique et attachante.

Faune urbaine, drôles de voisins

Cette exposition extérieure a comme but la sensibilisation de la population à la présence de petites bêtes dans notre entourage. En effet, l’étalement urbain nous rapproche de plus en plus des animaux sauvages.

Notre guide nous accompagne à la rencontre d’écureuils, pigeons, raton-laveur, moufette, renards et cerfs de Virginie. Il nous explique les caractéristiques de chacun des animaux et nous raconte des anecdotes les entourant.

Toute la famille à bien aimer regarder les cabrioles des écureuils, l’agilité de « Patou » le raton laveur, l’habileté de la loutre « Sushi » à la nage et la docilité de « Bibi » le Cerf de Virginie.

En plus d’apprendre, nous avons eu beaucoup de plaisir au Centre de la Biodiversité.

Visité en juin 2013
Whitby, Canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 25 votes utiles
“Super animation”
Avis écrit le 31 mars 2013

Une bonne visite avec des animateurs compétents et dynamiques, qui s'adaptent à la variété de la clientèle. Pas trop d'animaux, juste assez pour intéresser les petits.

Visité en mars 2013

Les voyageurs ayant consulté Centre De La Biodiversite Du Quebec ont aussi consulté

Trois-Rivieres, Québec

Vous connaissez Centre De La Biodiversite Du Quebec ?