“Au mont Verdaille"N-D de Graces"”

Sanctuaire Notre-Dame de Graces
Classé n° 1 sur 11 choses à voir/à faire à Cotignac
Détails de l'activité
Longjumeau, France
125 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 123 votes utiles
“Au mont Verdaille"N-D de Graces"”
Avis écrit le 23 juillet 2013

Le lieu est très reposant bien qu'il ne soit pas bien mis en valeur.Une fois sur place on découvre ce sanctuaire et la chapelle actuellement occupés par les pères de la communauté de SAINT JEAN.Le jour de notre passage des pélerins espagnols assistaient à une messe avec des pretres venus D'ESPAGNE ;ce fut une surprise .L'histoire de ce lieu est très chargée!En 1660 LOUIS XIV vint à Cotignac remercier N-D de Graces de lui avoir donné la vie... A Cotignac seul lieu en France d'apparition de SAINT JOSEPH...

Visité en juillet 2013

Nancy, France
32 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 87 votes utiles
“bel endroit”
Avis écrit le 17 juillet 2013

ben endroit reposant et ressourçant avec une vue magnifique sur la ville et les alentours
Les ex voto sont extraordinaires à ne manquer sous aucun prétexte

Visité en août 2012
Strasbourg
93 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 509 votes utiles
“Le Sanctuaire Notre Dâme de Grâces entre dans l’Histoire de France”
Avis écrit le 2 juin 2013

Notre Dame des Grâces est une petite église, catholique, à Cotignac (dans le département du Var). La chapelle, située sur le mont Verdaille, non loin des remparts de la petite ville, fut fondée en 1519. On vient y prier, notamment pour obtenir la grâce d’attendre un heureux événement (guérison de la stérilité)
Ce lieu est en rapport avec plusieurs pèlerinages catholiques (dont un, qui tire son origine de l’Histoire de France).
Les Cotignacéens, qui connaissent les faits historiques, expliquent que le sanctuaire de Notre Dame de Grâces est particulièrement lié à un vœu d'Anne d'Autriche et du roi Louis XIII
En quoi consiste ce qui est communément appelé le « vœu de Louis XIII » ?
« Après 20 ans de mariage, Louis XIII et Anne d'Autriche n'avaient toujours par d'enfant et le trône de France n'avait pas d'héritier. Le 27 octobre 1637, un moine, le frère Fiacre, pendant qu'il prie, reçoit une révélation intérieure : la reine Anne d'Autriche devait demander publiquement trois neuvaines de prières à la Sainte Vierge, alors un fils lui serait donné. Une fois informée, la Reine croit et continue les neuvaines déjà commencées par frère Fiacre le 8 novembre 1637. Les neuvaines se terminent le 5 décembre suivant.» (Wikipédia)
Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638, naît Louis-Dieudonné - le futur Louis XIV - à Saint-Germain-en-Laye
C’est pourquoi, en action de grâces, le 10 février 1638, le roi Louis XIII consacre le pays entier à Marie (c’est ce qu’on appelle la Consécration de la France à « Notre Dame »)
A noter : la visite de reconnaissance de Louis XIV et d'Anne d'Autriche en 1660 à la chapelle de Notre Dame de Grâces
« La Régente Anne d'Autriche et le Roi Louis XIV, au début de son règne vont avoir l'occasion de venir à Cotignac. Cette occasion leur fut fournie par la signature du Traité des Pyrénées, réconciliant en 1659 la France et l'Espagne. Était prévue une rencontre des deux Rois, sur la frontière commune. (…)
Un seul chemin carrossable atteignait alors le Sanctuaire, depuis la route de Montfort. Encore fallut-il l'élargir. Ce chemin de Louis XIV - ainsi fut-il baptisé, Louis, la Reine et tout le cortège le suivirent jusqu'à l'escalier qui reçut le même nom. Le jeune Roi, qui avait 21 ans, fit don de sa bague en or et d'un cordon bleu : il s'agit d'un long cordon de moire bleu céleste que portaient les membres de l'Ordre du Saint-Esprit. Louis XIV en était, comme tous les membres de la Famille Royale. (…)
De retour à Paris, Louis XIV manda bientôt le Frère Fiacre pour aller offrir en son nom à Notre-Dame de Grâces, plusieurs exemplaires dudit Traité des Pyrénées; ce dont Frère Fiacre s'acquitta en mars 1661, avant de continuer son pèlerinage vers Rome, mandaté cette fois par la Reine Anne. Celle-ci mourait en 1666.
Un an après, dans le sanctuaire, Louis XIV faisait apposer une plaque à la mémoire de sa mère, rappelant qu'il fut donné à son peuple par les vœux qu'Anne d'Autriche a faits dans cette église. » (Wikipédia)
Cet ex-voto, de marbre noir, rappelle ces grandes dates et se trouve toujours, bien lisible dans le petit sanctuaire de Notre Dame de Grâces
Pour info : Des pèlerinages y ont toujours lieu, chaque année, les 15 août (fête de l’Assomption) et 8 septembre (Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie)

Visité en septembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Sanctuaire Notre-Dame de Graces ont aussi consulté

Tourtour, Var

Vous connaissez Sanctuaire Notre-Dame de Graces ?