“fabuleux”

Options : Ouvert tard, Réservations
Loupiac
“fabuleux”
Avis écrit le 6 janvier 2012

La Dordogne regorge de restaurants gastronomiques, surtout en période touristique, mais Le Vieux Logis à TREMOLAT est un endroit exceptionnel. Compte tenu de la période où nous avons fréquenté cet endroit, nous avons déjeuner dans la salle intérieure- en été on peut prendre tous les repas sur la terrasse - Nous avons opté pour le menu saveurs d'automne. Il serait trop long de vous commenter tous les petits plats servis mais nous en retiendrons deux principaux : le foie gras et le pigeonneau farci ; grande classe pour le chef
service parfait, accueil chaleureux, vins servis au verre avec chaque plat, facture correcte pour les prestations. Absolument rien à dire, ou plutôt nous disons qu'il faut dire de fréquenter et tester absolument cet endroit fabuleux.

• Visité en décembre 2011

Lausanne, Suisse
“belotte et rebelotte”
Avis écrit le 3 octobre 2011

Après avoir mis un texte élogieux sur l'hôtel, comme TOUS les autres commentaires sur cet tablissement, je voulais rendre hommage à la cuisine et à son chef Vincent Arnould.
Affirmer que le Vieux Logis propose la meilleure cuisine de toute la région n’est pas très risqué. Et dire que Vincent Arnould est un grand cuisinier et qu’il vous faudra faire une centaine de kilomètres pour trouver chez son copain Etchebest à St-Emilion éventuellement mieux n'est pas risqué non plus.. Un hôtel comme le Vieux Logis, avec sa clientèle d’habitués, voguant depuis des décénnies dans le calme de la Dordogne avec un luxe non tapageur se devait de trouver un chef fidèle, meilleur ouvrier de France, bien dans ses bottes et bien dans sa cuisine. Un jeune chef sachant ce qu’il aime et ce qu’il veut, avec ses envies et ses manies, qui propose une cuisine personnelle, classique mais créative en n’essayant pas d’ «inventer » à tout-va. Défi largement gagné ! Une cuisine étoilée avec une courte carte (4 entrées, 4 viandes et 2 poissons) et des suggestions du jour qui permet (avec l’aide du Bistrot d’en Face et de la buvette de la piscine) de passer une dizaine de jours sans nécessairement quitter le village. On n’hésite pas à reprendre plusieurs fois la Trufffe blanche d’été en Vichyssoise de légumes glacés, le homard dans une présentation très vive servi tiède avec une déclinaison de tomates, un magnifique carré d’agneau allaiton d’aveyron des frères Greffeuille, qui dans sa cuisson m’a plus enchanté que le celui mangé chez Anne Sophie Pic un trois plus tôt. Cuissons toujours aussi parfaites pour les poissons dont un turbot cuit sur l’arête servi avec quelques légumes et une écume de truffe ainsi que pour les bars et autres Saint-Pierre. Magnifiques desserts dont un « comme un vacherin », vacherin revisité avec des fraises et une glace fraise et citron/basilic et une belle déclinaison du Paris Brest en Paris-Trémolat où les noix avaient remplacé en partie les noisettes. J’ai moins aimé le Saint-Pierre accompagné d’un jus soja/noix ainsi que le dessert fraise et chocolat blanc mais je n'aime pas pariculièrement ni le soja ni le chocolat blanc. Par contre nous avons demandé le Saint-Pierre juste grillé et il nous a été servi, toujours merveilleusement cuit, sur une purée de rattes . Service impeccable sous l’oeil attentif d’un maître d’hôtel prévenant et arrangeant. Très beaux choix de vins de la région (Bergerac et Bordeaux) proposés à prix doux par un jeune sommelier maîtrisant parfaitement sa carte et à même de faire découvrir l’hétérogénéité des vins de Bergerac. Bref, une cuisine créative mais limpide dans un cadre enchanteur, magnifique terrasse ombragée faisant face au jardin ou ancien sechoir à tabac reconverti en salle-à-manger On en redemande !

PS le Bistot d’en Face, appartenant à l’hôtel, propose des mets typiques de la région pour des prix très raisonnables. Cuisse de canard confite à 13.50 euro et entrecôte a 16.50 servies toutes deux avec de magnifiques grosses frites à la graisse de canard. Service un peu tendu sous la responsabilité d’une « charmante » anglaise qui ferait passer Boadicée pour une aimable, souriante et tendre jouvencelle.

Les voyageurs ayant consulté Le Vieux Logis ont aussi consulté

Monbazillac, Bergerac
Trémolat, Dordogne – Périgord

Limeuil, Dordogne – Périgord
Saint-Avit-Senieur, Dordogne – Périgord

Vous connaissez Le Vieux Logis ?