“la modernité dans la tradition !”

Musée des Marais Salants
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Mélange d'antan et de modernité, le musée vous accueille au coeur d'une salorge du XIXème siècle. Objets de collection, oeuvres artistiques et nouvelles technologies dialoguent sur près de 850m². L'histoire du sel de Guérande vous y est contée, et découvrez pas à pas les gens du marais ! Ce lieu d'exposition rime avec curiosité et émotion...
Informations utilies : Consignes à bagages / Vestiaires, Escaliers / Ascenseurs, Accès handicapés, Activités pour enfants, Toilettes
Pornic, France
355 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 273 votes utiles
“la modernité dans la tradition !”
Avis écrit le 8 février 2014

Accueil impeccable et souriant dans ce musée qui vaut véritablement le déplacement ... la tradition est de mise, certes, avec des éléments décoratifs, des intérieurs, des machines, des maquettes, mais aussi et ce au service de la compréhension, des cartes interactives, un cinéma intelligent (sisi, ça existe), une présentation décomplexée et dynamique qui séduira petits et grands, beaucoup de charme, une lumière douce et appliquée à la visite, bref, un excellent musée qui ne varie pas de son thème, qui connait sa matière et qui apporte réellement un plus au touriste ... et c'est rare !

Visité en août 2013

versailles
53 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 51 votes utiles
“a faire”
Avis écrit le 25 décembre 2013

Très intéressant, j'ai appris plein de choses. Mes enfants ne se sont pas enquiquinés et nous sommes repartis avec un gros paquet de sel gris ! étape incontournable du coin.
Pensez à réserver car en été c'est vite complet.

Visité en septembre 2013
Avignon
31 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 18 votes utiles
“s'instruire pendant les vacances”
Avis écrit le 24 septembre 2013

Après notre étape à la Baule, vu le grand Blockhaus de Batz- sur- mer, admiré la côte qui le borde
avec ses rochers abruptes, ses maisons typiques aux cheminées carrées en bout de bâtiments qui tout de suite situe la région, nous avons poursuivi notre chemin vers le village du Batz où j'ai eu la surprise d'apprendre qu'Honoré de Balzac y habitat et où il écrivit une partie de son roman " Béatrice " qui décrit le pays du sel ...Sur la place du marché, un camion semblable à ceux des "friterie" du nord, vendait crêpes,salées et sucrées, gâteaux et cidre ... un arrêt s'imposait ..
Du haut de la tour de l'église St Guénolé, par ailleurs très belle à l'intérieur, vous aurez une vue d'ensemble des marais salants. Plus loin la cité médiévale de Guérande avec ses remparts et portes du XVèmes siècle et quelques maisons d'époque vous feront remonter le temps. Plus loin en terre vous pourrez visiter plusieurs marais salants où des paludiers vous feront découvrir à la fois le sel, leur métier et la terre sur laquelle ils vivent. Bien sûr vous rapporterez du sel gris ou de la fleur de sel pour votre table la visite comporte une marche autour des différents bassins où l'on vous montrera les divers oiseaux qui vivent sur le marais
ainsi que les plantes qui y poussent Un beau et bon moment

Visité en juillet 2013
Troyes, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“un musée bienvenue par un temps de pluie”
Avis écrit le 14 septembre 2013

Profitant des journées du patrimoine et d'une météo maussade en ce samedi, nous profitons de découvrir ce musée qui met à l'honneur l'agriculture marine locale. Un musée à taille humaine, qui ne peut pas contenir plus de 100 personnes d'un coup. Une chance nous arrivons avons 14h, il n'y a pas grand monde.
La visite commence par une découverte du sel, des origines, ses formes et aspects. Puis il y a du matériel, des maquettes, des reconstitutions, des tableaux sur l'histoire de la récolte et le commerce du sel. Assez intéressant. A ne pas raté une vidéo en 2 écrans sur l'évolution des marais salants de Guérande et comment on récolte le sel. Instructif. Puis au fond de la grande salle, il a été reconstitué la machine à laver le sel (qui est en état de marche par ailleurs). J'ai appris que le musée est installé dans le bâtiment d'une ancienne laverie de sel. Pour finir, la dernière pièce relate la vie quotidienne des paludiers avec leur costumes, habits, mobiliers de la habitation.
Un petit musée très intéressant si vous voulez en savoir plus sur le sel et en particulier celui de Guérande.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée des Marais Salants ont aussi consulté

Batz-sur-Mer, Loire-Atlantique
Guérande, Loire-Atlantique

Le Croisic, Loire-Atlantique

Vous connaissez Musée des Marais Salants ?