“Il y a tant de soleil à Paros. Et l’eau et chaude pour y bien nager.”

Ampeli Studios Apartments
Ampeli Studios Apartments
“Il y a tant de soleil à Paros. Et l’eau et chaude pour y bien nager.”
Avis écrit le 16 juillet 2012

Il y a tant de soleil à Paros. Et l’eau et chaude pour y bien nager. Les anciens ont toujours beaucoup apprécié le marbre de Paros. «Le marbre de Paros est un marbre de grain très fin, d'un blanc très pur et d'une grande transparence - jusqu'à 3,5 millimètres d'épaisseur -, extrait des carrières de l'île grecque de Paros dans les Cyclades. D'une très grande renommée, ce marbre fut utilisé par les plus grands sculpteurs de l'antiquité. De nombreuses œuvres antiques considérées comme des chefs-d'œuvre sont en marbre de Paros comme la Victoire de Paionios (Ve siècle av. J.-C.), la Tête Despinis (IVe siècle av. J.-C.) et la Vénus de Milo (Ie siècle av. J.-C.). Les carrières de marbre sur Paros connurent leur apogée au VIe siècle av. J.-C. Elles furent à nouveau exploitées un temps au XIXe siècle et fournirent le marbre pour le tombeau de Napoléon.», nous dit le dictionnaire. Vous pouvez vous rendre tout de suite sur la colline de l’ancienne carrière. L’entré dans la cave du marbre est défendu par une écriteau qui invoque des raisons de sécurité. Mais quand même il n’y a personne sur place pour vous empêcher d’y entrer. Plus qu’on avance dans la profondeur sous l’île en suivant le corridor antique de la route du marbre plus la pierre est fine. Donc, le marbre le plus fin ne se trouve pas en surface. Il faut bien et beaucoup descendre pour l’extraire. Par malheur les efforts des anciens n’ont pas été appréciés. Quantité sérieuse de ce marbre travaillé avec tant des soins a été brisé et martelé sans pitié. Ce que nous trouvons aujourd’hui dans les musées n’est rien qu’une toute petite partie de ce que nous avons brisé, martelé, ou employé comme matière première dans les fours à chaux. Pour descendre chez les anciens on a besoin d’une lanterne. Utilisez le portable (si vous n’avez pas de lanterne) pour y aller et pour analyser dans la profondeur et en profondeur la finesse de la pierre blanche de Paros. Mais si quelque chose arrive, soyez prudents car là-bas sous la terre il n’y a pas de signal GSM et l’oreille fonctionne sur d’autres fréquences. De Paros prenez le bateau pour Antiparos où vous trouvez encore une cave à voir. Sur le chemin vers le bateau arrêtez-vous dans la «Vallée des Papillons» même s’il n’y en a pas toujours des papillons. Le détour mérite la peine. Donc, à Antiparos si la Spéléologie (du grec ancien σπηλαιοv / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, science ») vous intéresse, informez-vous sur les heures de l’ouverture et s’il n’y a personne disponible sur place à vous fournir les billets d’entré sautez la clôture sans remords. Beaucoup de choses hors du commun à voir dans la grotte. D’Antiparos, dans le cas que vous ne trouvez pas de bateau à rames sur place, vous pouvez vous rendre à la nage pour voir les ruines de ce que les anciens ont bâti avec tant de soins. A Despotikos. Drôle de nom pour une toute petite île qui n’a pas d’importance. Ni touristique, ni stratégique.

• Séjour du mars 2012 - voyage avec des amis

Chartres, France
Avis écrit le 22 août 2011

Grand studio avec une belle décoration (voir photos) très agréable. Cependant, sans être sale, la chambre était très loin d'être nickel : cheveux sur le sol, toiles d'araignées, traces oranges dans les toilettes et fils électriques dans la douche. La chambre a été faite deux matins sur trois. Et les deux jours où elle a été faite, cela consistait juste à faire le lit. Les serviettes ont été changées tous les deux jours.
Il n'y avait que 3 verres dans la kitchenette quand nous sommes arrivés mais le propriétaire, très sympathique, nous a monté des ustensiles de cuisine après qu'on le lui ait demandé.
L'hôtel est proche de la plage ( environ 200m : plus loin que cela en a l'air sur le plan du site internet de l'hôtel pour ampeli 1). Il faut compter 20 minutes pour accéder au port.
Le propriétaire nous a remmené au port lors de notre départ et nous a laissé déposer nos bagages à la réception. Il nous a même proposé l'accès à une salle de bain au cas où nous voudrions aller à la plage après avoir rendu notre chambre.
Bémol un peu génant : nous avons voulu régler en carte bleue comme cela était indiqué sur le site Internet où nous avions réservé. On nous a demandé un supplément de 5% pour payer en carte bleue ou de payer en cash.

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux