“Le plus beau resort de tout Cuba...”

Iberostar Ensenachos
Trois-Rivières
“Le plus beau resort de tout Cuba...”
Avis écrit le 20 février 2008

Nous revenons tout juste du RHE. Nous y étions du 11 au 18 février 2008 avec un couple d’amis. Si vous avez quelques minutes et une bonne cervaza, je vous fais un topo de notre voyage qui a été digne d’un 5* même pour Cuba. (surprenant!)

HISTORIQUE DE VOYAGE ET APPRÉCIATION
9/10 :2007 The Royal 5*, Playa Del Carmen, Mexique
10/10 :2007 The Royal 5*, Cancun, Mexique
9/10: 2008 Royal Hideaway Ensenachos 5*, Cuba

HÔTEL
L’hôtel était à pleine capacité et nous n’en avons pas vraiment souffert à part peu être un service lent dans les restaurants, surtout le buffet Ventanas et le Grill de la plage. Le site de l’hôtel est très grand, il n’a jamais l’air bondé mais il faut s’attendre à marcher beaucoup. Rien d’infaisable, une petite marche de santé tout simplement. Au besoin, plusieurs voitures de golf sont disponibles avec chauffeurs et le service est assez rapide malgré l’achalandage (5 à 15 minutes). Si vous pouvez demandez «Roberto», il parle très bien français et adorable, toujours prêt à vous aider. Le site est un des plus beaux que j’ai vu, très entretenu, des fleurs et de la végétation en abondance et des plages à couper le souffle. Le bâtiment principal est somptueux, marbre, chandeliers, mobiliers, on ne se croirait pas à Cuba. Check-in ultra-rapide avec service de mousseux. Par la suite, nous sommes dirigés à notre pavillon qui regroupe 20 chambres avec un concierge pour chaque pavillon.

CHAMBRES ET CONCIERGE
Nous étions au pavillon 41. Notre concierge était «Maikel». Il est selon certains le meilleur concierge de l’hôtel, cependant nous n’avons pas été épatés. Il parle très bien français, anglais et espagnol. Il nous a très bien reçu, a pris nos réservations, nos demandes pour le mini-bar, etc, mais sans plus. Il ne s’est pas occupé de faire réparé la prise du séchoir de notre couple d’amis, il ne nous a pas dit que les tables basses n’existaient plus au resto asiatique alors que nous lui avions demandé expressément cette table. Son jour de congé était le mardi, le lendemain de notre arrivée et personne ne nous a avisé, aucune note à son bureau non plus. Finalement, les concierges sont disponibles de 9h30 à 17h00. Il existe 12 chambres avec vue partielle sur la mer. Elles sont dans les pavillons 39, 40 et 41 au deuxième étage, les numéros 23, 24, 25, 26. Nous avions demandé la 4125 mais comme vous voyez, il faut être chanceux, nous avons eu finalement la 4122. Les chambres sont très belles avec marbre, salle de bain spacieuse avec douche en verre et toilette séparée. Système cinéma maison avec lecteur dvd et cd, tv, mini-bar.

RESTAURANTS
Le concierge s’occupe de faire les réservations aux restaurants de votre choix et de voir à vos autres besoins comme remplissage de mini-bar. Nous avons pu manger dans chacun d’eux sauf le Gourmet qui est dans la section suites. Ça coûtait 35 CUC par personne si nous voulions y aller. Le meilleur de tous est définitivement l’italien (Le Palazzo), nous y sommes allés deux fois. Le décor est sublime, la carte est élaborée à l’italienne (la vrai : entrée de salades, entrée de pâtes, principal de veau ou boeuf, dessert flambé, etc…). Mon deuxième choix est le restaurant asiatique (Le Azia), nous y sommes aussi allés deux fois. Joli décor zen, table de «show cooking», petits salons privés. Cuisine japonaise et orientale (genre chinoise). Un délice! Si vous y allez, demandez «Misladys» comme serveuse, elle est exceptionnelle. Elle travaille 6 jours sur 7 au RHE, elle demeure à Santa Clara (donc fait 3h00 d’autobus par jour) et en plus elle étudie pour devenir ingénieure. C’est une perle! Nous avons aussi mangé au restaurant de fruits de mer (Le Punta del Pirata), bonne cuisine mais sans plus, nous y sommes allés une seule fois. Finalement, le buffet est très bien autant le matin, le midi que le soir. Vous vous devez d’essayer au moins une fois le Grill Bar de la plage pour ses hamburgers et sandwichs et aussi les restaurants des deux piscines qui sont excellents (la salade méditéranéenne, les pizzas européennes et les brownies sont exquis). Pantalons et souliers fermés sont requis pour les messieurs.

SERVICE AUX CHAMBRES
Le service est assez rapide (environ 30 minutes) compte tenu l’achalandage élevé. Par contre, le menu disponible surtout le matin est très limité. Impossible de commander des œufs par exemple. Seulement jus, café, lait, viandes et fromages, pains et croissants, et fruits frais. C’est plutôt un dépanneur qu’un vrai service de restauration aux chambres comme dans les autres hôtels que nous avons visité. Par contre, vous pouvez commander des bouteilles de vins et mousseux à volonté, ce qui est très rare. En passant, le vin chilien (blanc, rouge ou rosé) est le meilleur, il se compare à n’importe quel bon vin au Québec. Le meilleur de tout les 5* visité dans notre vie. Le vin espagnol est très passable cependant.

PLAGE
Il est préférable de réserver votre chaise le matin très tôt car dès 7h00, les gens commencent à réserver autant à la plage qu’aux piscines (la réservation est tolérée sans problème). La plage est superbe, pas besoin de souliers de voile sauf si vous voulez faire de l’apnée. Cet endroit est d’ailleurs parfait pour cela, à gauche de la playa Megano se trouve un récif de corail attenant à la plage, de plus une épave de barge a été coulée spécialement pour les apniéistes à environ 100 mètres au large. Vous pourrez y voir dans les deux endroits des quantités de poissons tropicaux tout à fait inoffensifs. Parfait pour les débutants ! Nous avons aussi fait du pédalo et nous sommes rendus à la dune près de la barge coulée, à cet endroit à marée basse, vous avez de l’eau aux chevilles seulement, le paradis. La dune s’étant sur plusieurs mètres (environ 500 mètres de large par 50 mètres de profond).

PISCINES
Si vous désirez le calme, la piscine section spa est toute désignée. Il y a de l’animation et de la musique assez forte merci à la piscine section hideaway. Le service aux piscines n’est pas très rapide comparativement aux autres endroits visités. Les gens sont par contre très courtois et souriants. Des chausseurs vous apporteront votre coussin de transat à votre arrivée. Le service ouvre vers 9h00.

CATAMARAN (Hobie-Cat)
Le meilleur de tous les conducteurs est sans hésitation «Equiendro». Il fait ça depuis 5 ans. Il était au Sol CSM avant. C’est le plus expérimenté et il vous donnera des sueurs froides sans jamais vous faire chavirer. Je n’ai jamais fait autant d’acrobatie sur un cat de ma vie. Il est super! Si vous aimez mieux vous laissez voguer par les vagues c’est aussi possible mais je dois vous dire qu’il aime bien rire des filles comme moi qui «mangent une tasse» à la figure! Le seul endroit visité où nous pouvions faire autre chose que la «ride» pépère.

POURBOIRES
Les pourboires offerts sont redistribués à tous les employés de chaque secteur. Par exemple, les serveurs partagent également leurs pourboires entre eux et avec les employés des cuisines. Les conducteurs de catamarans les partagent également avec tout le personnel du centre nautique, etc. Un peso convertible (CUC) équivaut à 25 pesos cubain. Pour vous donner une idée, l’électricité d’une maison coûte 4 pesos cubains par mois. C’est donc dire que les travailleurs d’hôtels sont parmi les travailleurs cubains les mieux rémunérés. Si vous désirez remettre un pourboire personnel à votre hôte, remettez-lui un cadeau (ils peuvent les garder pour eux personnellement). Finalement, pensez aux jardiniers et aux gens d’entretien qui ne reçoivent pas grand chose.

ARGENT
Vous pouvez changer votre argent directement à l’hôtel. La banque est ouverte de 9h à 17h et le taux de change est de 1,12$ canadien pour 1 CUC à l’achat et de 1,04$ canadien pour 1 CUC à la revente. Vous pouvez payer aussi par carte de crédit, cependant on vous chargera le taux américain et une surtaxe de 11,24% car ils ne veulent pas de US dollars. N’oubliez pas votre 25 CUC pour l’aéroport.

AUTRES
Il n’y avait pas de moustiques du tout durant notre séjour. Des employés passent à tous les soirs pour enfumer les allées principales. La fumée dure 5 minutes et s’évapore. No problema! La disco ouvre vers 22h, nous avons eu beaucoup de plaisir malgré les mauvais commentaires. La musique est très connue, même chose qu’au Québec. Apportez vos tasses thermos, les verres fournis sur place sont très petits et réchauffent vite. Nous n’avons pas fait d’excursions mais avons pris un taxi pour aller visiter les autres hôtels de l’île ainsi que le Sol où nous sommes allés en 2003. Le chauffeur vous attend à chaque hôtel et vous avez environ 30 minutes par hôtel pour visiter. Il nous a chargé 14 CUC pourboire inclus pour l’avant-midi (à quatre ça fait 3 CUC chaque, pas pire !!). Le RHE est définitivement le plus chic de tous, suivi par le Las Dunas de loin. Il est possible d’avoir un «late check-out» départ tardif si vous quittez tard. Le tarif est de 40 CUC de 12h à 16h. Il y a un «VIP lounge» à l’aéroport pour 20 CUC par personne, vous avez un enregistrement express et accès à un bar et mini-buffet à volonté (très joli avec des fauteuils de cuir et tout le tralala). Par contre le restaurant-bar de l’aéroport fait la job comme on dit. Vin 2 CUC, bière 2 CUC, sandwich jambon fromage 3 CUC, etc…

Voilà, on a fait un très beau voyage, la température a été parfaite sur toute la ligne, aucune pluie et +28° toute la semaine. Il est clair pour nous qu’un 5* cubain aura toujours de la difficulté à rivaliser avec un 5* mexicain ou républicain ou jamaïcain (surtout au niveau de la bouffe à cause des embargos) mais il reste que pour Cuba, cet hôtel est EXTRAORDINAIRE! À voir absolument avant que le capitalisme envahisse Cuba et que les prix doublent!! Ne vous gênez pas pour les questions…

The Frechette’s
Trois-Rivières, Québec.

• a aimé — La plage
  • n'a pas aimé — La qualité du service
  • Séjour du février 2008 - voyage avec des amis
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)

Les astuces de voyageurs vous aident à choisir la chambre parfaite.   Astuces pour les chambres (214)
  • Hongrois en 1er
Saint-Bruno-de-Montarville
Avis écrit le 5 février 2008

Nous avons passé la semaine du 26 janvier au 2 février 2008 au Royal Hideaway Ensenachos. Nous n'avons absolument rien de négatif à dire de cet endroit. C'est le paradis sur terre ! Les fleurs, les arbres, les oiseaux, les beaux petits chemins partout sur le site, c'est à couper le souffle !! Nous avons bien mangé, le vin était excellent (surtout celui du Chili), la plage absolument merveilleuse, la chambre impeccable et que dire des Cubains, c'est un peuple tellement gentil et aimable ! Nous avons été traités comme des rois.

Si comme nous vous aimez marcher, vous allez adorer !! L'endroit est très vaste mais si par contre vous n'aimez pas marcher, vous pouvez appeller un chauffeur qui viendra vous chercher en cart de golf.

Le trajet de l'aéroport à l'hôtel peut paraître long, mais ça passe vraiment vite et c'est très intéressant.

Je vous dis allez-y, vous ne serez vraiment pas déçus !

Bon voyage !!

• a aimé — La beauté du site et toute la végétation.
  • Séjour du janvier 2008 - voyage en amoureux
Ste-Angele de Monnoir
Avis écrit le 2 février 2008

Nous sommes un couple début quarantaine, nous avons passé une semaine en octobre 06. L'accueil que nous avons eu est était des plus charmante, pas de trouble avec l'enregistrement vous avezz tout ce qu'il vous faut dans l'autobus, oui le chemin est long mais bon on est en vacances non! Juste de voir le Hall d'entré vous fais oublier le trajet. Vous embarquez dans une petite voiturette pour aller a votre chambre, vous n'attendez pas des hrs pour vos bagages. Que dire de la tranquilité de la place nous avec le travail que l'on fait nous ne partons pas en vacances pour triper et fêter, nous voulons la paix pas de foule pas d'enfants(on en a 5) repos total. Quand nous y sommes allé les resto n'étaient tous ouvert il venait d'ouvrir, mais nous n'avons jamais crevez de faim et les resto comme l'italien qui en passant est superbe decor génial, nous y avons tres bien mangé aussi puis la 2 fois nous avions demandé a notre concierge(il y en a un par unité) de nous commander des langoustes que nous nous sommes fait servir a l'itailen, on leur avait même demander de ralentir le service ce q quoi ils ne sont pas habitué, mais ça été fait on a été servi partout comme des rois. jamais nous n'avons ouvert une porte pour entrer dans un resto , notre assiette quand nous allions au buffet aussitot fait on se tourne ils la prenaient et allait la porter a notre table tirer la chaise mettre notre serviette sur les genou c'est fou au début c'était special mais nous nous sommes habitué hihi. La piscine de droite est vraiment belle le decor est génial le resto de la piscine est excellent. En définitif je le conseil a 150% nous avons fait plus de 7 hotel a Cuba c'est de loin le meilleur. Alors n'hésitez pas allez y!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne vacances

• a aimé — Tout pas un mot a dire sur rien à part génial!
  • n'a pas aimé — Rien
  • Séjour du octobre 2006 - voyage en amoureux
Lorraine
Avis écrit le 28 janvier 2008

À la recherche d'une magnifique plage, du soleil, du repos et de la paix avec un service exceptionnel, attentionné et souriant? C'est l'endroit tout désigné. En passant, il y a deux plages, fait exceptionnel: une avec chaises longue et service, l'autre sauvage et quasi déserte.

À l'arrivée, on vous accueille avec une débarrbouillette chaude, du champagne et un merveilleux sourire. Nous avons préféré le taxi (70 pesos convertibles) plutôt que le bus depuis l'aéroport de santa-Clara - ça vaut l'argent.

Le lobby est le centre principal des activités, entouré par la réception, les salles de congrès, le bar et quelques boutiques. Les invités s'y regroupent le soir, avant et après le repas. En passant - pas de maillots de bain dans le lobby!

Les chambres sont spacieuses avec penderie de type "walk-in", une salle de bain avec toilette à part , une grande terrasse ou balcon, selon l'étage. Surtout, exceptionnellement bien insonorisées. Aussi, le champagne peut vous attendre tous les jours à votre retour de la plage pour une simple petit pourboire.

Durant notre séjour de deux semaines, il y avait quatre restaurants à la carte: asiatique, italien, fruits de mer et cubain. Attention messieurs, les pantalons long et les chaussures fermées sont requises, question de décorum. Incluant le buffet, tout est excellent. C'est l'ambience, le décor et le confort de chaque endroit qui fait la différence.

Les aires piscines sont vastes et superbement agencés. La bouffe du midi dans ces endroits est très bien aussi. Mais, c'est surtout la plage et l'eau quasi toujours calme de la mer dans cet immense baie qui est magnifique. Même la multitude de petits poissons dans l'eau vient vous caresser les jambes.

La clientèle est de choix, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable. Pas de "grandes gueules" et de "soulots". Mêmes les jeunes, car ils acceptent les enfants de 13 ans et plus, savaient se tenir en public.

Enfin, le seul point qui peut être dérangeant pour certains est une espèce de petit brûlot qui attaque, à mon avis, moins de 1% des invités. Si vous êtes sensibles aux picures de bibites, armez vous de lotions appropriées. Bonnes vacances au paradis!

• a aimé — Les plages et l'environnement soigné des 27 hectares du site.
  • n'a pas aimé — La distance de l'aéroport.
  • Séjour du décembre 2007 - voyage en amoureux
Montréal, Canada
Avis écrit le 24 janvier 2008

Je commence en vous disant que ce complexe est très chic et que l'on s'y sens vraiment bien et «royaux»! J’ai adorer mon séjour et je me promet d’y retourner dans un avenir très rapprocher ! Alors aller vous chercher un café parce que j’ai beaucoup de chose à vous dire sur ce petit paradis…je vous attend. Bon être vous prêt ??…. On part pour le Royal Hideaway Ensenachos, Cayo Ensenachos, Cuba !!

Voyage du 14 au 21 Janvier 2008.
T.O : Vacances Signature.
Transporteur : Skyservice
Température : entre 25 et 32 degré avec du soleil mur à mur, un peu de pluie le matin du départ.
Clientèle : 80% de québécois âgés entre 25 et 80 ans. Notre groupe :1 couple dans la mi-vingtaine (c’est moi ça :D) et un autre 55-60 ans.

Les vols
Tout d'abords, c'était la première fois que je volais avec Skyservice et je dois dire que j'ai été grandement surprise du service qui à été exceptionnel sur les deux vols. Pour l'espace et bien c'est comparable à Air Transat, peut-être un peu plus d'espace pour les jambes mais sans plus. Le repas du matin était un genre d'œuf Muffin avec saucisse et fromage, jus et café. Verdict ; pas très bon. Pour le vol de retour le repas était un sous-marin chaud à la dinde et au fromage, boissons gazeuses, eau, jus et biscuits secs complète le tout. Verdict ; assez bien pour un petit snack d'avion. Bien entendu, il y a toujours un service de boissons alcoolisées et de duty free à bord. L'embarquement à Montréal c'est fait très rapidement (avion à demi plein seulement) et le départ était à l'heure. Au retour, l'avion était presque plein, mais nous sommes quand même partis avec 15 minutes d'avance! Conclusion, les appareils sont un peu vieillots mais le service compense largement et le confort et l’espace sont similaire à Air Transat.

Représentant à destination
Notre représentant en était à sa première semaine à l'hôtel donc il ne pouvait pas vraiment répondre à nos questions plus techniques sur l'hôtel. Par chance, notre concierge Maikel à amplement remplis ce manque. En plus, c'était sa première réunion en français et c'était assez compliquer pour lui au point que nous lui avons demander de poursuivre en anglais.

Trajet
Le trajet de l'aéroport de Santa-Clara à l'hôtel prend environ de 1h15 à 1h30. Comme nous avions un vol tôt le matin, le trajet c'est bien passé puisque nous passons par plusieurs villages et que le guide nous donne beaucoup d'informations. C’est très impressionnant de passer sur le paraplen (48km de route au milieu de la mer) et nous avons pu observer plusieurs variété d’oiseaux.

Lobby
Le lobby est très beau et l'ont sens, déjà au premier coup d'œil, l'aspect chic et luxueux de l'hôtel. Les planchers et les tables sont en marbres, les fauteuils très confortables et le service est tout simplement exquis. Contrairement aux autres hôtels que j'ai visité, la réception est dans une pièce fermée qui n'est pas visible à l'arrivée. Ce peut être un confondant quand on arrive, mais nous sommes rapidement prit en charge par un bell boy qui nous indique le chemin et qui s'occupe des bagages. Nous n’étions que notre groupe à l’arrivée donc le check-in c’est fait très rapidement avec serviette rafraîchissantes et verre de mousseux. Par contre, quand d’autres personnes sont arrivées au milieu de la semaine, il semblait y avoir un peu d’attente car il n’y a qu’un seul bureau à la réception , donc une seule personne servi à la fois.

Le site
Le site est très beau en général. Beaucoup de fleurs et de végétation luxuriante serpente le site. Il y a quantité de jardiniers pour garder ce petit paradis fleuri bien propre partout sur le site. Comme le complexe est très grand, nous pouvons prendre des petits carts de golf pour se déplacer (pour aller au resto de fruits de mer par exemple) sinon et bien,,, on se fait des mollets J ! Il y a plusieurs fontaines et jardins d’eau ce qui rend le complexe chaleureux et très chic si je peux dire. Pour ce qui est de la propreté, tout est immaculée ! Les planchers, les toilettes publiques et même les plantes du lobby sont lavées tout les matins ! Dans le bâtiments principal, on retrouve la banque, 2 boutiques, une bijouterie, un cigare lougne avec table de billard et bar, une boutique de cigare et le lobby bar.

La chambre
La chambre est très spacieuse et luxueuse. Partout de la céramique de style marbre, très belle et aucunes cassées. (je le précise parce que c’est la première fois que je vois un plancher de céramique avec aucunes tuiles cassées dans le sud :P) La salle de bain est très grande avec un bain et une douche vitrée à part. Un grand comptoir avec miroir et séchoir à cheveux complète la salle de bain. La toilette est dans une petite pièce fermée ce qui est bien pratique. Il n’y a pas de bidet ni de débarbouillette. Vous n,avez qu’à demander à la femme de chambre et elle vous en donnera. (Des débarbouillettes… pas un bidet :P) Ensuite, nous avions deux chambre, une avec un lit king et une avec deux lits double. Les lits étaient assez confortables et étaient entourés de deux table de chevet, une avec 3 tiroirs. Il n’y a pas de réveil-matin par contre alors penser à en apporter un parce que quelques fois, le téléphone ne fonctionne pas. Pour le rangement, il y a beaucoup de tiroirs et un grand walk-in ou plus petit garde-robe (dépendamment des chambres). Un coffret de sûreté est aussi disposé dans le garde-robe avec un parapluie et un fer et planche à repasser. On complète l’ameublement avec un grand meuble télé avec un petit frigo rempli tous les jours par votre concierge et avec bien sur, la télévision, une chaîne stéréo et un lecteur dvd, une chaise longue et une table avec deux chaises où se trouve une machine à café. Le balcon est de bonne dimension avec deux chaises et une table et les blocs sont bâtît de sorte à ce qu’on ne voit aucuns autres balcons, que ce soit les bâtiments voisins ou même du notre. Le soir, les femmes de chambres font la préparation pour la nuit ; elles refont le lit si nous l’avons défait pour une petite sieste, mettent des chocolats sur l’oreillers, changent les serviettes de plage mouillées contre des propres et elles nous mettent de la musique.

Le concierge
Le concierge est sans doute ce qui rend notre séjour si agréable et facile. Pas de file pour la réservation des restos à la carte, pas d’appel à la réception s’il manque quelque chose à la chambre ou dans le frigo. Le concierge s’occupe de tout ça pour nous. Il peut aussi réserver des traitements au spa pour nous. Comme nous avions un vol tôt le matin pour le retour, notre concierge nous a fait livrer un déjeuner à la chambre avant notre départ. En résumé, nous avons eu un très beau service de notre concierge, Maikel, qui soit dit en passant parlait un très bon français.

Les restaurants
L’hôtel compte plusieurs restaurants soit le buffet, 2 snacks aux piscines, 1 grill à la plage, resto à la carte cubain, resto à la carte italien, resto à la carte asiatique et finalement resto à la carte de fruits de mer.
Le buffet : le buffet est très grand et comprend beaucoup de tables. L’atmosphère y est très détendue et nous somme, encore une fois servit comme des rois ! On tire notre chaise, on nous déplies la serviette de table sur le genoux, on nous apporte à boire avant même qu’on ai penser à avoir soif... la total quoi ! Côté bouffe, c’est le buffet qui m’a le plus déçue. Il faut par contre considérer que l’hôtel n’est pas plein et que trop de nourriture serrait gaspillée s’il y avait plus de choix. Le matin, tout le monde déjeune au buffet alors il y a beaucoup de choix ; des omelettes préparées selon nos goûts, des œufs, des crêpes faites devant nous, du bacon (qui ressemble à du frai bacon, ceux qui sont déjà aller à Cuba savent de quoi e parle :p), des fruits frais, du pain bien sur, des céréales, des pâtisseries et même du gruau chaud !. Pour les repas du midi et du soir, les choix sont moins variés mais ont peut toujours trouver quelques chose à se mettre sous la dent. Il y a plusieurs plats préparés mais aussi des pâtes sautées à notre goût, des grillades : poissons, crevettes, bœuf, porc, poulet et le lundi soir de la langouste à volonté. Au buffet le soir, un trio de musiciens jouent pour nous. Pour les vins, dans tout les restaurants, nous avons le choix entre un vin chilien ou un espagnol, dans le blanc ou le rouge. Les cafés espagnols et cappuccino sont aussi très populaire.
Les snacks au piscines : ce sont des restaurants à la carte (mais sans réservation) ouvert le midi seulement (le soir il se transforme en resto à la carte cubain). On y trouve une bonne variété de plats allant du hamburger, très bon en passant, aux pâtes, poissons et viandes les plus populaires. Il est aussi possible de se faire apporter notre «snack» directement à notre chaise à la piscine, mais avec un menu un peu plus fast-food seulement (hot-dog, hamburger, salade césar, etc) Très bon resto pour le dîner, quoi que le service est un peu long mais…. Nous sommes en vacances après tout ! Si vous ne voulez qu’un hamburger, faite vous le service directement à votre chaise longue, c’est beaucoup plus rapide. Le cocktail de crevette et les rondelles d’oignons sont très bon J Il y a deux snacks aux deux piscines mais il ont le même menu.
Grill de la plage : au bar de la plage, on retrouve aussi une sélection de collations / fast-food qui nous sont aussi servis directement à notre chaise sur la plage. Il y a hot dog, hamburger et différents sandwichs. Pour ceux qui ne veulent pas rater une seule minute de l’eau turquoise et translucide de Cayo Ensenachos !
Resto à la carte Cubain : c’est probablement celui qui m’a le plus déçue des resto à la carte. Le menu est quand même intéressant, mais la nourriture est, pour la plupart, sans saveurs. Il y a plusieurs entrées qui sont les mêmes que sur la carte du snack de la piscine le midi. Quand je vais à Cuba, je sais ce n’est pas une destination gastronomique, mais j’adore manger du congris (riz au fèves noires) et des fruits flambés au rhum. Malheureusement, le congris n’étais vraiment pas bon (j’en ai manger du meilleur dans un hôtel 3*) et les seuls fruits flambés que j’ai vu étaient flambés…au Cointreau ?! On dirait qu’au RH, il ont misé plus sur la copie des plat occidentaux que sur leur racines Cubaines, et au resto Cubain.. c’est un peu décevant.
Resto à la carte Italien : le meilleur des resto à la carte (nous sommes allés deux fois) mais apporter vous une petite laine parce que la climatisation est TRÈS élevée. Il y a encore une fois un trio de musiciens qui donnent au restaurant une ambiance chaleureuse. Les plats sont très bon et bien présentés. Essayez les mignonnettes de bœuf, elles sont exquises ! À la fin du repas, notre serveuse passe avec un chariot où l’on peut commander un digestif à savourer directement au restaurant. Encore une fois un très bon service.
Resto à la carte asiatique : ce restaurant compte deux plaques où les chef font votre repas devant vous et plusieurs autres tables. C’étais, dans l’ensemble, un bon restaurant, les sushi et les autres plats étaient bien. Encore une fois, le service remarquable est ce qui rend si agréable nos repas et l’ambiance zen nous ont fait passé une excellente soirée.
Resto à la carte de fruits de mer : ce restaurant est situé près du centre nautique et donc, pour ceux qui comme moi loge dans la section spa, est très loin si l’on y va à pieds (environ 20-25 min de marche) Nous avons donc utiliser les réserver les services d’un cart que nous avions réserver auparavant auprès de notre concierge. Le bellboy était la avec 5 petites minutes de retard (ce qui est quand même bien pour Cuba :P) mais sinon, vous pouvez toujours marcher jusqu’au lobby où les carts sont stationner en attente de clients. Encore une fois, il est possible de manger de la langouste et selon moi, c’est le meilleur endroit où en manger. Elle est tendre et délicieuse ! Comme le restaurant est près de la mer, il est possible, si vous souper tôt, de voir un superbe coucher de soleil. Il y a toute sorte de poissons et de fruits de mer sur le menu, mais aussi un menu complet pour ceux qui ne désir pas manger de fruits de mer. Mon copain, qui mange à peine du poisson, en était bien heureux. Contrairement aux autres complexes où j’ai déjà séjourner où il n’y avait qu’un plat , souvent du poulet, qui n’était pas des fruits de mer mais aucune entrée était proposée. Encore un morceau de robot au RH !
En sommes, nous avons très bien manger et bu tout au long de notre merveilleuse semaine.

Les piscines
Il y a trois piscines, 1 pour chaque partie du complexe (royal spa et royal hideaway) Elles sont très grande et ont toutes deux un wet bar. Il y a une petite chute près du bar pour nous détendre et une fontaine pour s’asseoir dans l’eau en sirotant un drink pourquoi pas ! Un employé vient nous porter les coussins des chaises longues et placer notre serviette quand nous avons fait notre choix d’emplacement. C’est aussi à cette personne qu’on peut demander un coussin flottant ou bien un parasol. Des jardiniers étaient présents tous les jours et distribuaient des noix de coco qu’ils venaient juste d’ouvrir pour nous. Comme je l’ai mentionner dans la section restaurants, nous pouvons avoir un petit snack (ou un drink évidemment) directement à notre chaise ! Ah la belle vie J Il y a aussi deux bain tourbillon (une par section) très grande et un jeu d’échec près de la piscine. L’autre piscine est plus petite et elle est située au spa.

Le spa et le gym
Comme nous avions réserver un forfait royal spa, nous avions droit à 4 traitements par personne soit ; un faciale, un massage corporel, une manucure et une pédicure. Comme le temps nous manque avec seulement une semaine au paradis, nous n’avons pris que le massage corporel mais c’était très bien. L’ambiance est très relaxante avec de la musique douce et de l’encens et le massage était très reposant. Aussi, il y a un service de coiffure offert au spa. On retrouve aussi une table de ping pong et un jeu de dames. Quelques matins, on pouvait voir des gens qui prenaient un cours de Thaï-shi au spa. Encore une fois, les fleurs et la végétation rende cet endroit paradisiaque.

Bars et night life
Il y a plusieurs bar dont le lobby bar (qui est une salle fermée), un bar dans le cigare lounge, 1 bar et wet bar dans chaque piscines, un bar à la plage et un à la discothèque. Le soir vers 19h00 au lobby bar il y à toujours de la musique soit une pianiste, un orchestre ou un trio qui jouent de la musique variée mais souvent du jazz. J’étais déjà au courant qu’il n’y avait pas vraiment de musique cubaine mais ceux qui ne le savaient pas étaient un peu déçus. 5 soirs durant la semaine il y avaient des spectacles soit dans le lobby ou à l’auditorium. Les spectacles ne sont pas vraiment leur forts au RH. Je suis allée à la discothèque un soir et il y avait environ une vingtaine de personnes. La musique était très diversifiée, ça allait de la salsa à Madonna en passant pas des cours de meringue au twist ! On s’est quand même bien amuser.

Mer et plage
Voilà enfin ce que vous attendiez !! Tout d’abord, il y a deux passerelles pour se rendre à la plage principale si je peux dire, la plage Mégano. Elle est très large et fait environ 3 km de long. On peut y marcher très longtemps et on y découvre, à quelques pieds du bords, nombreux poissons et étoiles de mer. Le sable y est blanc et fin et l’eau turquoise et translucide..comme dans vos rêves ! Il y a des palapas en quantité et surtout, il n’y a aucun problème à avoir une place sur la plage à n’importe quelle heure ! Pour les amateur d’apnée, il y a une épave vers la droite de la plage où se cache plusieurs variétés de poissons. Apportez du pain ou des bananes et vous aurez beaucoup de succès. Sinon, à gauche de la plage, devant le club nautique, il y a des coraux et là encore de beaux poissons. Partout dans la mer vous pourrez observer des étoiles de mer. Merveilleux ! À environ 100 pieds au large, il y a une petite «île» quand la marée est basse où l’on peut aller s’asseoir et avoir l’impression d’être seul au monde…au milieu de l’océan ! Que de beaux paysages et de souvenirs sur cette plage. Encore une fois, il est possible de grignoter directement sur la plage. Que c’est dure les vacances !!

Je ne crois pas avoir oublier trop de détails (heureusement..sinon vous auriez besoin d’une journée de congé pour tout lire :P) mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à m'en faire part !

Bonne vacances à ceux qui quittent pour ce paradis sous peu !

• Séjour du janvier 2008 - voyage en famille
Longueuil
Avis écrit le 19 janvier 2008

Commentaires positifs

D'entrée de jeu je dois mentionner que notre magnifique séjour a duré 2 semaines et ce à la fin décembre 2007.

Je dois aussi mentionner l'excellence du concept architectural de l'hôtel et des divers bungalows (bâtiment regroupant ± 12 unités) souvent dissimulé par les végétaux. L' aménagement paysagé des terrasses près des piscines est remarquable, particulièrement l'aménagement de la zone des bungalows # 20 à # 29 est du jamais vu et ce même après 15 voyages dans les Antilles.
Le concept du SPA et de sa piscine adjacente est d'une très grande qualité. L`ensemble des végétaux sur le site sont rigoureusement entretenus, cela compose un véritable éden.

Tous les employés (femmes de chambre, jardiniers, serveurs etc )sont d'une politesse peu commune. Le service de réservation des restaurants est facilitant. Le service de voiturette 24/24 est d'une fiabilité remarquable. Le parapluie disponible dans la chambre est un outil précieux (selon la saison).

La disponibilité des palapas et chaises longues aux piscines et plage est sans reproche. Le centre nautique (très mal situé voir commentaires négatifs) possède des équipements en quantités appréciables (catamarans, kayaks, pédalos, planches à voiles).

Les employés apprécient grandement les divers cadeaux d'usage quotidien que l'on peut offrir (Cuba est toujours sous embargo). Bas pour hommes, bas de nylon pour dames, gants de travail pour jardiniers, divers produits d`hygiène. Un petit plus essentiel dans notre bagage.

Les divers spectacles en soirée sont d'une très grande qualité. L'ambiance et la sonorité du vaste hall de l'hôtel, permettent aux musiciens (parfois 25) et chanteuses d'offrir une prestation à faire frissonner.

COMMENTAIRES NÉGATIFS

L'insonorisation des chambres est très déficiente 5/10, voir inexistante. Si par malheur vous obtenez une chambre d'une unité d`habitation dont le mur mitoyen en bloc de béton fait en sorte que de l'autre côté de ce mur, une chambre est aussi aménagée vous risquez d'être désappointé. Le bruit risque fort de rendre désagréable vos soirées et nuits. Le niveau sonore du téléviseur de votre voisin, peut devenir très désagréable. Sans oublier les ronflements de ce vacancier dormant à moins de 60 cm de vous, tout juste de l`autre côté du mur mitoyen en béton. Pour un hôtel de cette catégorie, c'est une lacune importante de la conception. De multiples employés du buffet, des restaurants et divers services étaient enrhumés ou grippés, éternuaient et toussaient à tous moments. Lors de notre 2 ième semaines de vacances c'était à notre tour de souffrir de l'effet de ce partage non prévu au forfait ! De façon à minimiser les risques de partages des grippes/rhumes les employés devraient avoir droit à des congés PAYÉS pour maladie.

Le centre nautique (camouflé) pourvu d`équipement de qualité, est très mal situé 6/10 (extrême ouest du complexe). La mer en cette zone est parsemée de rochers ce qui n'encourage guère l'usage d'une planche à voile. Il faut être presqu'un aventurier pour faire le trajet entre la plage et le centre nautique dans cette zone de mangrove. Un sentier (100m en fôrets) rocailleux et garni de petites souches obligent à porter chaussures, sinon les risques de blessures sont grandes. Une relocalisation du centre nautique permettrait même l`établissement d'un horaire de réservation journalier facile à consulter relativement à la disponibilité des équipements.

Si par malheur la pluie s'installe tel que nous l'avons connu, les moustiques seront au rendez-vous. Il est préférable de prévoir un insecticide.

• a aimé — Les aménagements paysagers
  • n'a pas aimé — La non insonorisation des chambres.
  • Séjour du décembre 2007 - voyage en famille
St-Hyacinthe
Avis écrit le 15 janvier 2008

Nous avons séjourné pour la 2e fois au Royal Hideway du 17 au 24 décembre et comme la premiere fois nous avons été enchantés. Nous avons rencontrés plusieurs voyageurs de tous les coins du Québec et l'opinion était partagée: c'est le paradis de Cuba. Un probleme se présente... il est aussitôt regle, la directrice de l'hotel est omniprésente et très accessible. Le personnel courtois et attentionné et ce a tous les niveaux:: jardiniers, garçons de plage, personnel de la salle a manger etc. Nous planifions y retourner l'an prochain et peut-être même en mars prochain. C'est un endroit pour se reposer, la mer est belle et même si l'hotel est presque plein on ne sent pas d'achalandage comme tel. Pas de file d'attente, pas de problème pour manger dans les restos a la carte, pas de course a la serviette de plage puisqu'elles sont déja dans les chambres... bref un séjour sans contrainte.

• a aimé — notre comfort leur tient a coeur
  • n'a pas aimé — rien
N° 10 sur 15 à Cayo Santa Maria
Memories Paraiso Beach Resort
Memories Paraiso Beach Resort
N° 12 sur 15 à Cayo Santa Maria

Vous connaissez Iberostar Ensenachos ?

Informations supplémentaires concernant Iberostar Ensenachos

Établissement : Iberostar Ensenachos
Adresse: 52700, Cuba (Anciennement Royal Hideaway Ensenachos)
Location : Les Caraïbes > Cuba > Cayo Ensenachos
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Petit déjeuner inclus Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Kitchenette Restaurant Service en chambre Suites Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 1 Hôtels à Cayo Ensenachos
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Iberostar Ensenachos 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de TripOnline SA, Odigeo, Iberostar, Booking.com et HotelsClick pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Iberostar Ensenachos en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Iberostar Ensenachos Cayo Ensenachos
Iberostar Ensenachos Hotel Cayo Ensenachos