“Il n' en reste pas grand chose”
Avis sur Abbaye de Cluny

et plus
Billet coupe-file : abbaye de Cluny en Bourgogne
Classé n° 1 sur 10 choses à voir/à faire à Cluny
Avis publié: 4 août 2014

en arrivant la facade est très belle.Le film en 3 d explique bien l'abbaye à son apogée et ce qu'il en reste.Le parcourt est bien balisé par des maquette expliquant les lieux encore visibles ,avec des ecrans interactif. Sinon ce qu'il reste est magnifique et nous fait regretter les déstructions.

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Abbaye de Cluny
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 3 août 2014 par mobile

Certes, la grande abbaye n'existe plus et nous ne pourrons que nous l'imaginer Grace aux reconstitutions 3D et autres films...
Il n'empêche que cette visite s'impose par le fait que Cluny fût un grand centre religion de notre histoire. Passez y un après-midi cela vaut le coup. A noter: la tour des fromages n'est pas impératives à faire (attention aux personnes fragiles...)

Avis publié: 20 juillet 2014

Dommage que nos révolutionnaires aient revendu cette abbaye dont les pierres servirent à construire Cluny et alentours. Censée être la plus grande abbaye du monde chrétien de l'époque, elle demeure aujourd'hui un ensemble à visiter, même s'il ne subsiste qu'une petite partie. Les documents, maquettes et film 3D permettent d'apprécier le gigantisme des lieux d'autrefois. A voir.

Avis publié: 16 juillet 2014

Le 2 juin 2014, j'y suis arrivé seul et à moto : pas de consigne, ni vestiaire pour y ranger casque et autres effets spécifiques.
Il était 11h20 et la visite guidée était entamée depuis 20 minutes. Le parcours est si mal fléché que je n'ai pu rattraper le guide.
La location de l'audio-guide est en sus à 4,5 €, ce qui est un comble pour un site qui a très peu de vestiges à proposer. A Alésia, il est gratuit et les écrans interactifs sont "légion".
Le plan de visite se résume à un stencyl dont la numérotation des stations diffère des indications in situ.
L'un des trois malheureux écrans dits de réalité augmentée est en panne.

En conclusion, 9,5 € me semblent prohibitifs pour un petit film en 3D au moyen d'un projecteur essoufflé. Et le Palais Jean de Bourbon ne relève pas la cote.
Ne prendriez-vous pas exemple sur les Hospices de Beaune, le musée de Dijon, l'abbaye de Fontenay, Alesia ou Bibracte qui sont de très loin supérieurs en qualité pédagogique et quantité de matière intellectuelle ?
Les Beaux-Arts de Dijon sont gratuits à contempler et j'aurais été prêt à payer 20 € alors que les 9,5 € payés abusivement pour la visite de Cluny me laissent un très désagréable souvenir.
L'impression qui domine au terme de la visite est que l' "Abbaye de Cluny" et son administrateur F.-X. Verger ont dramatiquement besoin de notre argent !
Jean-Paul Lemonde, excellent auteur du "Code de Cluny" était un si bon ambassadeur...

Avis publié: 15 juillet 2014

Nous nous rejouissions à l'idée de découvrir l'abbaye de cluny et grosse déception. Beaucoup de ruines, ce qui s'explique par l'histoire de cette abbaye qui a été en grande partie detruite, mais les monuments existants encore ont été tres mal restaurés. La galerie du cloître peinte en blanc et ocre, c'est particulièrement affligeant. Nous aurions du economiserles 9,50 € ppayés pour la visite et nous contenter de visiter la ville et les extérieurs de l'abbaye qui sont superbes.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye de Cluny ont aussi consulté

Cluny, Saône-et-Loire
Cormatin, Saône-et-Loire

Cluny, Saône-et-Loire
Solutre-Pouilly, Saône-et-Loire

Vous connaissez Abbaye de Cluny ?