Demeure de la Vignole
Le Domaine de Mestre(Fontevraud-l'Abbaye)
115 $US
  • Restaurant
Hotel La Croix Blanche Fontevraud(Fontevraud-l'Abbaye)(Bonne affaire !)
128 $US
Hôtel Le Bussy(Montsoreau)
TripAdvisor
  • Bar/lounge
Avis publié : 15 août 2014

A proximité de Saumur, sur cette partie de son cours, la Loire est bordée d'un falaise de craie d'où l'on extrayait la pierre de tuffeaux. C'est avec cette pierre que les châteaux de la Loire ont été construits.
Dans ces falaises on trouve également un habitat troglodyte unique et original.
La Demeure de la Vignole s'inscrit dans cette histoire et cette tradition.

En fait, il faut être précis. L'hôtel se compose de deux parties. La première est bien troglodytique, les chambres sont bien creusées dans la roche, tout comme la piscine et la salle de fitness.

L'autre partie, de l'autre côté d'un chemin, est un joli bâtiment du 17ème.
Le site internet de l’hôtel précise bien que les chambres qui se trouvent dans le bâtiment ne sont pas troglodytiques.

C'est dans la suite Ocre de ce joli bâtiment que nous avons passé deux nuits.

L'accueil est chaleureux. Le personnel est agréable sans être obséquieux. Nous avons d'ailleurs reçu d'excellents conseils, notamment pour trouver une bonne table.

Le bâtiment est remarquable.
Construit en pierre de tuffeaux, il est bien restauré. le dallage de l'accueil, la salle du petit déjeuner et de la terrasse est remarquable.
Notre suite est située au rez de chaussée. La porte à double battant s'ouvre sur une pièce magnifique. Environ 35 m2, elle est composée d'un salon, avec une cheminée remarquable. Deux fauteuils devant la cheminée et autour d'une petite table vous invitent à la lecture ou à regarder la télévision.
Le dallage est superbe. Il est fait de carreaux blancs et verts très foncés qui accentue l'aspect ancien de l'ensemble.
Les poutres apparentes sont peintes en jaune ocre. Le mobilier vous aide à vous plonger dans l'époque et, bien installé sur le large lit, vous vous prenez à vous imaginer maître des lieux, deux siècles en arrière.

Deux petits déjeuner sont proposés, l'un continental à 15 euros, l'autre, brunch, l'autre, à 17 euros, propose en plus les œufs, le fromage et la charcuterie (jambon de pays et rosette). Lorsqu'il fait beau, le petit déjeuner est servi sur la très jolie terrasse qui surplombe la vallée de la Loire.

Inutile de vous dire que nous avons passé un bon séjour à la Vignole. Mais nous en repartons avec une certaine frustration.
Il se trouve que les touristes du XXième siècle sont plus critiques qu'auparavant et la demeure de la Vignole n'est pas seule au monde.
Il manque quelque chose dans cet hôtel, il y a quelque chose qui ne va pas ! C'est le soucis du détail, la précision dans la décoration, l'aménagement, le service ...

C'est vrai que la piscine creusée dans la roche est extraordinaire. Je pense que je ne suis pas près d'en voir d'autres de la sorte, Mais l'ensemble manque de classe, les finitions ne sont pas la hauteur. Le liner est parfois mal assemblé, les dalles au sol ne sont pas jointes avec soin, la décoration est approximative, le système de ventilation montre ses tuyaux, la porte qui ferme la piscine est surmontée d'un petit toit envahi de toiles d'araignées et de poussière.

Dans la chambre, les remarques vont dons le même sens. La penderie bon marché ne s'intègre pas du tout dans l'ensemble. Il aurait sans doute mieux valu, une armoire ancienne. Les portes bon marché des toilettes et de la salle de bain détonnent. Les baguettes et les plinthes ont été posées par de bons bricoleurs sans doute, mais la finition laisse à désirer. Dans ces vieilles demeures, les aménagements modernes sont réussis lorsque le visiteur a l'impression qu'ils existaient déjà à l'époque. Il se trouve que ce n'est pas du tout le cas.

Même sentiment au moment du petit déjeuner.
C'est vrai que tout y est !
Le jambon, ne provient surement pas du charcutier du coin, mais d'un emballage sous vide, idem pour la rosette et le fromage
L'omelette, faite d'un seul œuf n'est guère sexy. Elle aurait pu être plus consistante, il faut rappeler qu'un œuf coûte 80 cts environ, elle aurait aussi être baveuse à souhait ...
C'est n'est pas si facile que ça de faire une bonne omelette, il faut juste se donner la peine.

CONCLUSION
La demeure de la Vignole est un bel hôtel. Malgré des atouts et en environnement exceptionnels, le manque de soin apportés aux détails de la décoration et de l'aménagement n'en font pas un hôtel d'exception. C'est dommage.

Astuce pour la chambre : Assurez vous bien de prendre une chambre troglo si tel est votre souhait Vous trouverez la liste des chambres troglo sur le site web de l'hotel
  • Séjour en : août 2014, a voyagé en couple
jbartholeyns, Propriétaire de Demeure de la Vignole, a répondu à cet avisA répondu 25 août 2014

Nous vous remercions de vos commentaires, suite à votre séjour dans la Suite Junior Ocre,
Cependant je souhaiterais apporter quelques précisions concernant le petit déjeuner :

Lors de votre arrivée le petit déjeuner vous est présenté & détaillé, il est bien précisé que c’est un service à l’assiette, service donc a table. Le personnel est a disposition, il vous suffisait donc de demander la consistance & la cuisson de votre omelette afin d’avoir entière satisfaction.
Les tarifs que vous indiqués dans votre commentaire sont erronés :
Continental 12 euros par personne & Brunch 17 euros par personne.
Si les visiteurs du xx ème siècle sont plus critiques qu’auparavant, les hôteliers du xix ème siècle quant à eux sont soumis à respecter des normes de sécurité alimentaire. Les produits proposés notamment pour le brunch sont des produits nobles & choisi selon les saisons.

Les propriétaires

Avis publié : 12 août 2014

Unique avec les chambres troglodytes, une piscine sans clore dans la roche, toutes les chambres sont différentes. La propriétaire est très accueillante, elle a pu organisé le petit déjeuner que pour nous comme on partaient très tôt.
Par contre si vous êtes allergique ou comptez sur le confort absout il faut bien comprendre que dans les chambres il n'y a pas de système d'air conditionnée (comme l'hôtel est le monument historique sous protection) et dans les chambres peut être assez humide ou trop chaud. Demandez le conseil avant venir par téléphone directement à l'hôtel.

Astuce pour la chambre : Demandez le conseil avant venir par téléphone directement à l'hôtel. Il y a les chambres troglodytes, il y a les chambres traditionelles.
  • Séjour en : août 2014, a voyagé avec des amis
Avis publié : 10 août 2014 par mobile

Nous avons sélectionné cet hôtel pour sa piscine et son confort. La situation exiguë de la piscine rend le lieu trop humide, très très frais, peu propre entouré de toiles d'araignées et l'eau est loin d'être un bain chaud comme annoncé par téléphone ! Nous y étions en famille et personne n'a pu se baigner même les moins frileux et nous n'étions pas les seuls...dommage ! Les petits déjeuners sont presque imposés dès notre arrivée : attention supplément de 12 ou 17 euros par personne pour le brunch plus que limité (1 seul verre de jus d'orange par personne!). La chambre est spacieuse et le lit big size mais on ne regarde surtout pas les finitions ni la propreté ! Bref ! 150 euros la nuit pour 1 couple et un enfant sans le petit dej c'est un très mauvais rapport qualité prix !!

• Séjour en : août 2014
Avis publié : 31 juillet 2014

Un vrai gîte troglodytique charmant dans un cadre typique du coin, bien aménagé et meublé avec soin. Grand confort, bon accueil, la piscine chauffée, installée sous la roche, est superbe, nous avons peu profité de la salle de fitness, mais elle semble bien équipée, également façon troglo. J'ai passé 3 jours excellents, et ai pu y attirer mes 3 ados qui ont aimé aussi ce cadre insolite, nous en garderont tous un excellent souvenir !

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en famille
Avis publié : 20 juillet 2014

Avons passé une nuit dans l'hôtel (chambre n°1 - attention toutes les chambres ne sont pas troglodytiques).
L'hôtel est très bien situé (à environ 10 min de Saumur et de l'abbaye de Fontevraud), dans un cadre magnifique (piscine troglo, jardin, situé en hauteur) avec tous les équipements nécessaires.
L'accueil est très agréable, la chambre très confortable, très spacieuse et très propre !
Le petit déjeuner (brunch) est bon et copieux.
Seul bémol : la proximité de la départementale (un peu bruyante) et le parking un peu petit (rentrés après 23h30, impossible de se garer à proximité de l'hôtel).
En bref, un très bel hôtel, à retenir sans hésiter dans la région

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en couple