“du bon et du moins bon”

Château Cordeillan-Bages
N° 1 sur 2 Hôtels à Pauillac
Avis publié: 24 août 2009

Je vais tenté d'amener une critique objective sur cet hotel ou nous avons passé une nuit à la mi-août 2009.
Tout d'abord, il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agissait la d'un cadeau pour mes 40 ans, comprenant une nuit en chambre double et petit dej ainsi qu'un repas gastronomique avec accord mets et vins (?) au prix de 700 €, ce qui pour ce type d'établissement n'est pas excessif, mais qui pour mon porte monnaie l'est tout à fait.
l'attente était donc grande, et même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une déception, quelques points sont venus entacher le séjour.
A notre arrivée, l'accueil s'est avéré tout à fait convivial et professionnel. Deux cachets d'aspirine aimablement donner par un des receptionnistes ont eu raison du mal de crane qu' Isabelle, mon épouse, trainait depuis trois bonnes heures. Conduit à notre chambre (la 26), nous constatons qu'elle correspond en tout point au niveau de confort attendu dans ce type d'établissement (literie, ecran plat de taille suffisante, mobilier et déco de bon goût), si ce n'est qu'un bout de toile tendue murale est complétement décolé au dessus de la porte de la chambre. Cela n'empèche pas d'y dormir, mais bon....
la piscine nous a amené un moment de détente bien mérité aprés les quelques 700 KM parcourus dans la journée.
Enfin le moment du repas tant attendu arrive. L'apéritif est pris en terrasse, donnant directement sur les vignes du chateau. charmant. La commande prise, le sommelier se présente afin de connaître les plats choisis pour composer son accord "mets et vins". En réponse à ses questions, Isabelle lui précise que tous les types de vin lui plaisent, à l'exception des vins blancs secs.(voir plus loin)
Que dire du repas ? Très bien à l'exception des entrées.
Entrées:
- Le foie gras "choc" passion: foie gras entre-lamellé d'une ganache au chocolat trop dominante à notre goût.
- Maïs, foie gras sous pression, et sorbet granny smith: plat trés fin, la semoule de maïs notamment est trés gouteuse. En revanche la saveur du foie gras est trés légère, presque absente.
Poissons:
- Bar age de pierre au cacao: absolument prodigieux ! sans doute le meilleur plat de poissons que j'ai jamais mangé. La cuisson est parfaite, l'accompagnement croustillant pomme de terre et truffe fabuleux.
- Homar vapeur, pulpe de pois chiche et citron confit: trés bien selon Isabelle
Viande:
- Filet de boeuf fumé aux sarments et pomme de terre confites: Encore une fois la cuisson est parfaîte, le goût de fumé est bien la, sans dénaturer la saveur de la viande. Les pommes de terre ? bien sans plus. trés bon plat
- Le spaghetti au ris de veau, cèpes et truffes: succulent
Desserts:
- Croustillant et meringue givrée instantanée à la fève de tonka ecume cacao: Bien sans plus.
- Green-tea agrumes: Isabelle ne s'en souvient plus...
Pendant le repas, nous ont été servi quelques amuse bouche dont les qualités gustatives se sont avéré inégales :
- Tartare de bar sur crème de choux fleur et écume de mangue ( ou autre fruit dont je ne me souvient plus): bon sans plus.
- l'escargot revisité: escargot sur une crème d'ail et raviole de persil: parfait!
- Bille de chocolat et rhum déshydraté: surprenant et bon.
Bref, ce repas était dans son ensemble formidable, à l'exception des entrées qui nous ont déçu. En revanche, pour l'accord mets et vins, le sommelier qui s'était assurer de nos goût nous a fait servir avec le foie gras, un vin blanc... sec, que dis-je? très sec ! Je ne suis pas un ayatollah des vins moelleux sur le foie gras et aprés tout, un vin blanc sec, pourquoi pas ? Mais dans ce cas pourquoi nous demander nos goût en début de repas et ne pas en tenir compte ? Je ne remets pas en cause le choix de ce vin par le sommelier, ni la qualité du vin au demeurant exemplaire. Deuxième verre de vin sur le poisson: je vous le donne en mille: un vin blanc, très sec lui aussi! Isabelle le refuse: Comme dit l'adage "un verre ça va...". Un autre vin nous est donc servi, qui lui nous va bien. Avec la viande nous sera servi un chateau cordeillan bages (très bien) et en dessert un sauterne ( très, très bien).
5 verres de vins servis pour trois initialement prévus dans le forfait que nous avions choisi. Nous avons clairement senti que le sommelier s'était rendu compte de la bévue et qu'il a absolument tenu à nous satisfaire, ce qu'il a réussi au final.
Enfin le service: un peu guindé, mais bon, on est dans un relais chateau, et certains clients en attendront sans doute plus. Un dessert nous a été servi, que nous n'avions pas commandé: il nous a bien sur été laissé (abricot et riz au lait) et fut dévoré sur le champ.
Rien de rédibitoire dans ce séjour, pas de catastrophe comme on peut en lire ça et la. Thierry Marx, présent ce soir la, est passé saluer. Les commentaires dithyrambiques de certains client nous ont laissé quoi.
Notre avis: c'est à faire une fois.

• Séjour en : août 2009, a voyagé en couple
De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Château Cordeillan-Bages
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 24 janvier 2009

Excellent séjour.
Ambiance zen. Déco minimaliste mais élégante.
Personnel très agréable.
Le restaurant de Th. Marx, inoubliable.

• Séjour en : octobre 2008, a voyagé en couple
Avis publié: 23 septembre 2008

Nous avons séjourné une nuit dans cet hôtel, chambre 6.

Ci-dessous un petit florilège des surprises qui nous attendaient dans notre chambre:

La chasse d'eau fuyait, les peignoirs étaient hors d'âge, voir millésimés.

La lampe de chevet à gauche du lit était cassée, impossible à utiliser, le bout de lit tâché et les fenêtres si sales que nous avons du demander à la réception qu'elles soient nettoyées.

Nous avons voulu aller lire en bord de piscine, mais les chaises longues étaient si sales que nous avons du renoncer et il n'y avait aucun salon disponible pour lire après le déjeuner!

Par ailleurs la salle du petit déjeuner était petite et inconfortable et il n'était pas possible de le prendre en extérieur.

Tout ceci n'est pas acceptable dans un relais et châteaux.

• Séjour en : septembre 2008, a voyagé en couple
Avis publié: 31 octobre 2007

Relais et château au coeur des vignobles. Petite reception, on a l'impression de rentrée dans une maison individuelle, accueil soigné autour du bureau. Couloir d'accés aux chambres décoré des photos des célébres plats du chef Thierry Marx. Chambre sobre, propre, mini bar gratuit, toute petite télé LCD, grand lit. Petit déjeuner correct. Un bon relais classique. On est surtout là pour le restaurant et là on n'est pas déçu, un vrai régal. Grande salle, service impeccable, que du bonheur! Thierry Marx vient saluer ses clients a la fin du service. Que demander de plus! Tout est pensé dans les moindres détails. Faites moi confiance, je suis trés exigeante car je suis issue de la filiaire hôtelerie restauration.

• Séjour en : février 2007, a voyagé en couple
Avis publié: 8 septembre 2007

Nous nous attendions à mieux de la part de cet établissement 4 étoiles réputé dans tout l'hexagone pour la qualité de sa table...
L'Hôtel Château Cordeillan-bages est une demeure ancienne joliment restaurée. La piscine est agréable sans plus et la terrasse côté restaurant assez quelconque. Notre chambre supérieure n'était pas très grande; la déco est réussie, épurée tendance zen assez minimaliste (beaucoup trop impersonnelle aux dires de mon mari ...): les meubles sont de très bon goût et l'ensemble est apaisant (un bon point pour le tissu tendu des murs). Petite attention (la seule): le mini bar n'est pas payant. Point négatif: la salle de bains n'est pas digne d'un quatre étoiles. Les carrelages sont bas de gamme (vulgaire carrelage blanc mat qui semble dater des années 80) et la robinetterie a perdu de son éclat.
C'est le restaurant, but réel de notre séjour, qui nous a le plus déçu.
En effet, la cuisine de Thierry marx est qualifiée "d'éblouissement des saveurs" mais c'est justement ce qui nous a manqué.
Le repas était très bon mais nous avons été déçus car en deça de la réputation du chef et des 2 étoiles.
Points négatifs: Le repas commence par des beurres et des pains mais là rien d'exceptionnel à par de nous couper la faim. Arrivent ensuite des plats qui sont bons mais tellement travaillés et retravaillés que la saveur a été perdue en route! Deux exemples: "la côte de riz de veau " où je cherche encore le goût du riz de veau et "le filet de boeuf aux sarments" dont l'odeur était divine mais la viande presque dure: un comble !
L'accueil au restaurant est quelconque et la table attribuée près d'un mur (refus de nous changer de table). Ensuite, un aréopage de serveurs (...) s'affairent à notre table sans peu de chaleur à l'exception de deux serveuses souriantes (enfin...). Les vins sont excellents mais le vin proposé en apéritif s'avèrera à l'heure de la note être hors de prix (plus de 30€ le verre)
Points positifs: La décoration est de très bon goût mais manque d'originalité; la vaisselle est par contre parfaite, délicate et très originale. Les petites délicatesse entre les plats sont excellentes et goûteuses (enfin du goût). Nous terminons le repas dans un charmant salon avec quelques douceurs du succulent chariot de chocolats et desserts.
Fin du séjour: après une note assez salée et alors que l'on nous avait accueilli en nous soulageant de nos bagages, on nous laisse repartir sans un geste pour les porter...

• Séjour en : août 2007
Avis publié: 24 août 2007

Les chambres sont spacieuses sans beaucoup de décoration (zen).
Les salles de bains sont complètement démodées et pas assez entretenues. Les joints de la baignoire sont moisis, la robinetterie est plein de calcaire. Le fond de la baignoire n'est pas nickel....
Poussier sur tous les meubles, SB et chambre. Et j’en passe…
Ce n'est pas ce qu'on attend d'un Relais et Châteaux surtout avec un restaurant 2 étoiles.
Les plats sont très bon mais avec quelques problèmes de températures (tièdes, assiettes froides)
Service du restaurant, plein de bonne volonté mais avec beaucoup d'erreurs de services sans s’expliquer et sans excuses. (loin de la 3étoile)

• Séjour en : août 2007, a voyagé en famille
    • Réception
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original
Avis publié: 16 janvier 2007

Ma petite amie et moi, nous avons passé 3 nuits ici alors que nous étions en vacances dans la région. C’est vraiment un hôtel très agréable : moderne, luxueux, chaleureux… Tout ce que l’on attend d’un Relais et Châteaux. Le petit déjeuner était cher mais il est très français (c'est-à-dire qu’il y avait du beurre et des confitures absolument délicieuses, des pains et des pâtisseries tous frais, un bon café, etc.). il faut absolument aller essayer leur restaurant : c’est une expérience hors du commun.

Voir également ces hébergements à Pauillac ou ses environs
Relais de Margaux
N° 1 sur 1 à Mirambeau
Logis La Citadelle de Blaye
Logis La Citadelle de Blaye
N° 1 sur 4 à Blaye

Vous connaissez Château Cordeillan-Bages ?

Informations supplémentaires concernant Château Cordeillan-Bages

Adresse: Route des Châteaux, 33250 Pauillac, France
Location : France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac
Centre de remise en forme/Salle de sport Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Service d'autobus Suites Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 2 Hôtels à Pauillac
Catégorie de prix : 209€ - 520€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Château Cordeillan-Bages 4*
Sur la route des châteaux, aux portes de Bordeaux et adossé au Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac, cette chartreuse confidentielle du XVIIe siècle invite à découvrir tout un art de vivre. Autour du jardin, les chambres lumineuses à la décoration sobre et intemporelle, les salons de style résidentiel, la piscine extérieure, le sauna et les terrasses en bordure des vignes créent un écrin de bien-être. Au restaurant, le chef Julien Lefebvre sublime les produits du Sud-Ouest et propose un dialogue étonnant entre une cuisine contemporaine savoureuse et les grands crus du Bordelais. Arrivée en hélicoptère, visite de châteaux, cours de dégustation, élaboration de son propre vin, flâneries au village... Découvrez l'art de recevoir du Médoc épicurien. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Expedia, Booking.com, Ebookers et Agoda pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Château Cordeillan-Bages en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Cordeillan Bages Pauillac
Chateau Cordeillan-Bages Pauillac