“Découverte du piment ”

Classé n° 1 sur 14 choses à voir/à faire à Espelette
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : C'est au cœur du Pays Basque, entre mer et montagne, dans un petit village nommé Espelette, que l'on trouve la fameuse épice, le Piment d'Espelette. Ramuntxo Pochelu, producteur et transformateur, vous invite à découvrir ce délicieux produit au cœur de l'Atelier du Piment à Espelette. Le Piment d'Espelette ... Originaire d'Amérique du Sud, c'est grâce à un environnement naturel et à un microclimat privilégiés que l'épice a pu s'épanouir au Pays Basque. La continuité des traditions et des savoir-faire ainsi que les conditions de culture idéales ont fait de ce piment une épice d'exception de grande qualité qui a mérité le 1er juin 2000 l'Appellation d'Origine Contrôlée "Piment d'Espelette - Ezpeletako Biperra". Les règles de l’A.O.C.-A.O.P. sont définies dans un cahier des charges strict qui garantit sa qualité et sa typicité, notamment en ce qui concerne l’origine, le lien au terroir et les méthodes de production respectueuses du produit. … L’Atelier du Piment L’entreprise agricole a été créée en 2002 et son activité principale était alors la production, la transformation de piment d’Espelette A.O.P. et la vente aux professionnels. Depuis février 2007, le magasin l’Atelier du Piment a été conçu pour accueillir des vacanciers de tous horizons et leur offrir une découverte ludique du piment, le tout dans une ambiance pédagogique et familiale. La poudre de Piment d'Espelette A.O.P. de l'Atelier du Piment a reçu la médaille d'argent 2010 et la médaille d’Or 2012 au concours général agricole ayant lieu au Salon de l'agriculture de Paris. L'Atelier du Piment propose aujourd'hui, en plus de cette épice, une très large gamme de produits transformés à base du Piment d'Espelette et de produits du terroir incluant assaisonnements, chocolats,, apéritifs, etc. « Laissez-nous mettre du piment dans votre assiette comme nous en mettons dans notre vie. »
Avis publié : 17 juillet 2016 par mobile

Les personnes sont très accueillantes et se font un plaisir d'expliquer le piment.
Visite à fois culturelle et gustative.
Et rassurez-vous le piment d'espelette n'est côté "que" 4 sur l'échelle de Scovile :-)

Filtrer

Avis publié : 16 juillet 2016

Lors d'une visite d' Espelette,joli petit village du Pays Basque, je vous conseille un arrêt à l'Atelier du Piment. Vous pourrez voir les champs de piments, et surtout comprendre la production et la fabrication. Après cette visite commentée vous aurez droit à une dégustation "gratuite" (il faut le préciser) de certaines de leurs fabrications et vous aurez loisir à choisir des produits pour votre propre consommation ou à offrir.
Notez que la poudre de piment est vendue en pots de 50g alors que beaucoup d'autres les commercialisent dans des pots de 40/45g.

Avis publié : 15 juillet 2016 par mobile

Les enfants sont conquis. Merci à Yola pour son accueil, sa gentillesse, ses explications ! Le quizz était ludique, nous avons appris plein de choses intéressantes. Et cerise sur le gâteau : une dégustation vraiment TOP !

Avis publié : 13 juillet 2016

La visite commence par un petit questionnaire qui nous est fourni.
On se balade au sein des pieds piments d'espelette et on répond aux questions à l'aide des quelques indications des pancartes. Ce n'est pas très long, mais ça permet de passer à la phase suivante : la correction du questionnaire.
Là une personne donne les différentes réponses aux questions avec quelques explications, et n'hésite pas à répondre aux questions complémentaires.
Etape suivante : Dégusation !
Quelques produits à base de piment d'espelette ou autre spécialité sont proposés pour dégustation (de l'apéro au déssert, sans dévoiler tout le suspense).
Les animateurs sont très gentils et font attention lors de la dégustation à signaler aux parents les produits qui peuvent être très épicés.
Ultime étape (facultative) : l'achat de produit(s) dans la boutique !

En synthèse, une belle visite, à faire aussi avec les enfants !

Avis publié : 12 juillet 2016 par mobile

La visite commence par un petit jeu avec des questions à remplir grâce aux indications se trouvant dans le champ de piments. Puis une explication de la guide et enfin une dégustation des productions confiture de piment, gelée de piment, chocolat au piment d'espelette etc... Accueil très agréable et produits de bonnes qualités je recommande fortement cette visite

Les voyageurs ayant consulté Atelier du Piment Espelette ont aussi consulté

Espelette, Pays Basque
Espelette, Pays Basque

Itxassou, Pays Basque
Cambo les Bains, Pays Basque

Vous connaissez Atelier du Piment Espelette ?