“Belvédère sur la Loire , le château de Chaumont et son domaine méritent le détour.” 5 sur 5 bulles
Avis sur Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc. Chaumont sur Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés, considérablement embellis en 2014. Depuis 1992, le Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes. Le Parc de 10 hectares des « Prés du Goualoup » créé en 2012 accueille des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin.
Saint-Brieuc, France
163 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 208 votes utiles
5 sur 5 bulles Avis écrit le 29 juin 2014

Le château de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région, domine la Vallée de la Loire. Il illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Avec les superbes jardins qui entourent le château, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’étend sur 30 hectares et est en constante agrandissement... son Festival international des Jardins, connu dans le monde entier, offre une véritable féérie . Cette année, les jardins succombent aux péchés capitaux...

Le Domaine accueille également des installations d’artistes contemporains et des expositions de grands photographes.

Il faut compter une heure pour la visite du château et au moins 2 à 3 heures pour parcourir tout le domaine... Prévoir la journée, il est possible de se restaurer sur place ou de pique-niquer à l'extérieur... !

Plein tarif : 12,00 €

• Finnois d'abord
  • Hébreu en 1er
Souesmes
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 26 votes utiles
“Magnifique festival des jardin, mais restaurantion horrible”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juin 2014

Nous avons visiter comme presque tous les ans le festival des jardins de Chaumont sur Loire qui sont chaque année de plus en plus beaux, et nous en avons profiter pour visiter le château avec nos amis canadiens qui ne connaissaient pas la vallée de la Loire.
La visite s'est très bien déroulée avec de nombreuses surprises dans l'aménagement et les expositions se déroulant actuellement.
Seule OMBRE au tableau, la restauration au Comptoir Méditerranéen qui pour 18€ est juste fade et sans saveur, pourtant le lieu n'est pas mal comme une grande place sous les arbres.
Pour commencer vous devez aller dans une première partie de la salle pour vous acquitter de votre repas, si vous n'êtes pas francophone bon courage. Ensuite vous prenez un plateau et vous vous servez en pain à même les mains. Bonjour l'hygiène!
3 choix de jus de légumes tout juste sortis de la bouteille vous sont proposés et servi dans un gobelet en plastique. Nous avons testé les 3 jus; carottes, tomates et betterave. Aucun goût, sans sel, sans poivre, sans rien, juste sans aucun goût. Le petit gobelet de légumes était tout aussi fade à croire que ce traiteur ne connaît pas les épices qui peuvent pour un coût dérisoire donner une bonne illusion de saveur et surtout du goût.
Passons à la salade composée. Plus simple ce n'est pas possible, regarder les photos jointes. Tomates coupées en quatre, concombre en cube, salade en feuilles même pas coupés et pour la sauce c'est comme à la cantine vous verser directement avec les bouteilles d'huile et de vinaigre sur votre salade composée.
Le plat chaud, avec 4 propositions de pâtes et un choix de risotto proposé par un chef qui était sympathique. Nous avons mangé les plats de pattes et honnêtement elles ne cassent pas 4 pattes à un canard, juste bon à se caler l’estomac.
Nous avons fini par une glace qui était bonne voir même très bonne.
Pour le 14€ plus d'un bistros de la région vous proposera un bon menu sur une table avec des couverts, des verres, des serviettes de l'eau et un bon vin du Loir et Cher.
Comme souvent dans ce genre d'endroit la restauration est un coup de bâton sans aucune considération pour les clients.
La direction de cette établissement devrait allez dans n'importe lequelles des jardins du RHS au Royaume Uni où on y est bien accueilli et où l'on ne vous impose pas une formule bidon à 18€. Vous composez vous même votre menu et le prix est toujours correct.
What's else!

3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Impressionnant”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 19 juin 2014

Chaumont est réputé pour ses jardins, son exposition annuelle à thème et un Château splendide avec une histoire impressionnante complètée par des détails historiques plus récents assez "old fashion". J'ai adoré, nous y avons passé toute la journée ( depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture ! ) et nous n'avons pas tout vu car on se plait à prendre le temps d'apprécier l'endroit.

Le Havre, France
83 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 39 votes utiles
“Jardins magnifiques”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 juin 2014

Nous visitons les jardins pour la deuxième fois avec un grand plaisir.Chaque année le thème est différent et chaque créateur fait œuvre de beaucoup d'imaginations pour nous éblouir.Tous nos sens sont sollicités.Dommage que l'on ne puisse pas le faire sur deux jours quand on prend le billet jumelé avec le château.

Visité en septembre 2013
Haguenau, France
72 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 184 votes utiles
“Les "Jardins des péchés capitaux" est sublime.”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 17 juin 2014

Prévoyez du temps car pour l'année 2014, le "Jardins des péchés capitaux" est tellement sublime qu'il va vous falloir du temps. Mais franchement ça vaut le coup.
Jusque début novembre 2014 se tient se magnifique ....... Jardin.
Très beau château également, sans oublier le potager du domaine qui vaux vraiment le détour.
Nous avons passé une superbe journée.
Merci.

Les voyageurs ayant consulté Domaine de Chaumont-sur-Loire ont aussi consulté

Chambord, Vallée de la Loire
Bourre, Loir-et-Cher

Bourre, Loir-et-Cher
Chenonceaux, Vallée de la Loire

Vous connaissez Domaine de Chaumont-sur-Loire ?