“un musée fort interessant”
Avis sur Louvre-Lens

Louvre-Lens
Classé n° 1 sur 14 choses à voir/à faire à Lens
Détails de l'activité
Nogent-sur-Marne, France
62 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 36 votes utiles
“un musée fort interessant”
Avis écrit le 2 juillet 2014

Idée très séduisante de ne présenter qu'un nombre limité d’œuvres. les commentaires de l'audioguide sont bien faits, mais nous sommes venus deux matinées au musée pour les apprécier pleinement et ne pas saturer. Nous en avons profité pour faire la visite guidée de Lens l'après-midi avec une excellente conférencière et mieux comprendre le passé de cette ville.

Cognac, France
56 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 87 votes utiles
“Un bel outil culturel”
Avis écrit le 30 juin 2014

C'est une très belle réalisation: le bâtiment est réussi, avec des vues permanentes sur l'extérieur, de grands espaces de circulation, un lieu pour les repas tirés du panier ( très utile pour les scolaires) et une cafétéria agréable.

L'exposition temporaire actuelle, "les désastres de la guerre", est très intéressante même si certaines oeuvres sont difficiles à supporter, tels les dessins de Goya. Quant à la Galerie du temps, c'est une idée géniale de remonter le cours de l'histoire au fil d'oeuvres magnifiques.

Seul regret : l'éloignement des parkings, quand on marche mal.

Visité en mai 2014
Arras, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Musée magique et moderne !”
Avis écrit le 29 juin 2014

Alors pour commencer beaucoup de personnes critiquent la signalètique et le parking éloigné, seulement ce n'est en rien le musée mais la ville qui en décide. Ensuite beaucoup de personnes critiquent également le fait que la gare soit "loin" (environ 20min à pieds) mais à savoir qu'il y a une navette gratuite à disposition, à Paris que ce soit bus, métro ou parking tout est payant ! Beaucoup sont déçus de ne pas voir la liberté guidant le peuple mais en se renseignant un peu on apprend qu'environ 20% des oeuvres de la Galerie du temps changent chaque année et que l'oeuvre "majeure" est changée tous les ans.
Les personnes qui trouvent ce musée terne ou froid ont du venir quand il pleuvait car quand le soleil est présent c'est un endroit plus que magnifique, le soleil reflète sur les grands panneaux d'alu et traverse les immenses baies vitrées.
C'est un endroit magnifique qui a redonné un coup de jeune à notre ville et notre région, qui efface les préjugés, qui donne un autre regard aux visiteurs venant d'autres régions et qui donne également la possibilité aux moins chanceux (que ce soit personnes à mobilités réduites ou budget réduit) de voir des oeuvres qui, à la base, sont à Paris. Qui, grâce à la gratuité, donne envie de découvrir l'art...
En tout cas je vous conseille vivement ce musée et une visite de notre belle région souvent critiquée mais jamais égalée...

nord
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 65 votes utiles
“Bof...”
Avis écrit le 26 juin 2014

Parking éloigné du musée pas top avec les enfants en bas âge et sous la pluie...
Extérieurement le bâtiment est triste et froid intérieurement même impression ça résonne on se croit dans un aérogare !
Sur le principe la galerie du temps c'est intéressant surtout quand on veut mettre des images sur des périodes . Dommage on a pas trouvé que la signalétique était bonne on se repère assez mal.

Visité en novembre 2013
Nogent-sur-Marne, France
28 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 180 votes utiles
“Une découverte mitigée”
Avis écrit le 16 juin 2014

Première visite dans ce « petit Louvre » de Lens. La première prise de contact avec ce musée est pour le moins surprenante avec une architecture des plus moderne peut être même un peu trop à mon gout. Nous avons pris la visite totale du musée qui comprenant la partie permanente et la partie temporaire. En ce qui concerne le musée permanant il est disposée dans un grand espace très clair du notamment au type d’architecture, je dois avouer que l’ambiance générale est plutôt froide avec ces murs de taule et au milieu des œuvres venus d’autres temps, pour moi l’alchimie ne marche pas. En ce qui concerne les ouvres, les années se succèdent de façon trop abruptes, pour moi ce n’est pas suffisamment linéaire pour attirer toute mon attention. Pour le pôle des expositions temporaires, on retrouve plus un type « classique » de mise en situation des œuvres. Le thème, les désastres de la guerre de l’époque Napoléonienne à nos jours ce pôle, était pour moi plus intéressant que la partie permanente avec des œuvres fortes en parfaite adéquation avec le thème. Pour finir je dirais que le musée vaut le déplacement si vous êtes dans la région ou si vous êtes vraiment passionné d’exposition avec des œuvres plus ou moins original selon votre sensibilité. Je suis toutefois contente d »y être allée et d’avoir pu voir par moins même ce type de présentation d’œuvres d’art.

Visité en juin 2014

Les voyageurs ayant consulté Louvre-Lens ont aussi consulté

Vous connaissez Louvre-Lens ?