“que dire ?” 1 5 étoiles

99 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 81 votes utiles
“que dire ?”
1 5 étoiles Avis écrit le 30 août 2014

arrivé à Lens, nous nous laissons guider par un panneau puis arrêt sur le parking. bon, on s'est demandé où nous devions allé et avons suivi un groupe, effectivement, 30 mètres plus loin, un minuscule panneau nous indiquait la route, 10 minutes plus tard (avec 2 enfants), nous arrivons ! enfin, devant un pitoyable spectacle, pardon, jardin...enfin un terrain vague une sorte de paysage contemporain où la mauvaise herbe et le n'importe quoi l'emporte, puis un long bâtiment acier. peu de panneau, on avance et non, raté ! c'est l'entrée des groupes, après une recherche, entrée plus loin sur la droite. on rentre, et passe les rayons X (accueil sympa). premier guichet sur la droite pour des billets, personne ! on se retourne et on voit plusieurs salariés du côté des groupes. bon on avance ! là, on nous explique (au moins c sérieux), que l'exposition temporaire possède des images choquantes et ce n'est pas fait pour nos enfants (merci), donc on prend que la visite gratuite mais on nous propose des audios guides (toujours gratuit). une hôtesse propose un jeu pour les enfants et une visite pour les adultes. On nous propose aussi de voir le sous sol (on verra plus tard). zou ! c'est parti pour une visite...bon, disons que les pièces exposé ça correct mais ce n'est qu'une pièce longue avec un mélange de pièces de musée qui s'entremêle. bref des pièces intéressantes mais aucune logique, même pas une pièce mérovingienne, pas une pièce de la région nord pas de calais. la chasse au trésor passé, on découvre que l'audio possède des visites thématiques, c pratique de le découvrir soit même quand on gère la nouvelle techno mais je pense aux autres...je vais choisir écriture, là une visite commence où enfin je découvre des choses intéressantes, des explications sur les textes, les œuvres (ce n'était pas le cas avant car certaines pièces n'avaient pas de commentaires audios, mais je retrouve les mêmes avec cette fois ci des explications ????). bon, ben à part cette pièce rien d'autres, bref, une seule pièce nous sommes très loin du Louvres. Donc on décide (les enfants ont faim) de manger à la cafétéria (enfin c le nom). alors là, j'ai honte, surtout pour les hotes étrangers qui sont en visite...des sandwichs, de l'industriel, des coca en boite, c pitoyable. ah si j'oubliais, c possible de manger à l'extérieur dans un restaurant de M Meurin (qui a l'air très bien, et finalement pas trop cher). bilan à 4 pour des sandwich et 1 boisson , 36 e plus cher que mac do et que dire de la qualité quand j'entends certains critiquer le roi de hamburger, si je compare, disons que mac do, c'est un 4 étoiles. ah j'oubliais, accueil de la caissière avec une fronde....bon on décide de partir ensuite vers le sous sol. on découvre qu'il y a un vestiaire (nous n'avions pas besoin mais cela aurait été pratique de le savoir avant) , des toilettes, quelques écrans interactifs et des vitres pour nous faire découvrir que le musée possède une réserve, super !), on remonte. un petit tour à la boutique, bref on sort ! dehors, pas mieux à l'arrière au niveau jardin. bilan : le louvres, vous allez rire quand vous avez déjà visiter le louvres. un musée ? j'ai des doutes, peut être avec une visite de la galerie de expo temporaires mais bon, déçu (vous l'avez deviné), très déçu quand je pense ce que j'ai vu aux USA le mois dernier avec des pièces venant de France avec des salles à plus en finir rien qu'à Philadelphie et que ce musée français est censé être une succursale du louvres, je pleure...c pitoyable. beaucoup de personnel (gentil et intentionné ceci dit, félicitations à eux, certains gardes s'ennuient cependant tellement que cela n'arrête pas avec leur portable...mais bon c'est comme ça !). je conseille à nos responsables de visiter quelques musées dans le monde, je pense qu'après ils vont commencer à comprendre..enfin, j'espère...bon reste à rejoindre la voiture...il nous reste beaucoup de temps, qu'allons nous faire...direction IKEA (la restauration est toujours mieux !).

Douai, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Grosse déception”
1 5 étoiles Avis écrit le 30 août 2014

Amateur de musée je m'attendais vraiment à autre chose. Le bâtiment n'est pas beau et cette visite " chronologique" de l'art pas très réussie. Bref ... Heureusement que c'était gratuit ... Du coup on a pas visité la collection temporaire

Luxembourg, Luxembourg
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 165 votes utiles
“Médiocre et fait preuve de suffisance”
2 5 étoiles Avis écrit le 29 août 2014

Franchement nous avons été déçus par ce musée qui abuse de son lien avec le Louvre et des bonnes critiques émises par la presse à son ouverture.
Tout d'abord l'accès: C’est plus ou moins bien indiqué sur la rocade. On est en particulier surpris par la saleté des abords de la route qui mène vers le musée et l’arrivée dans Lens/Liévin. Le parking est certes bien indiqué mais ensuite entre celui-ci et le musée c'est encore en chantier. Si vous prenez le bus disponible entre Lens et le musée, là aussi c'est n'importe quoi. Bien qu'il pleuve, le chauffeur, déjà présent, refuse l’accès à son bus parce qu'il ne sera en service que dans 10 minutes (quelle qualité du service vis-à-vis du client, surtout vis-à-vis d'étrangers) et continue sa discussion avec quelqu'un de sa compagnie.
De l’extérieur, là aussi c'est affligeant. Le bâtiment et son jardin furent ouverts en décembre 2012. Le jardin n'est pas vraiment entretenu. Visiblement aucun paysagiste n'a été engagé pour s'en occuper. En plein mois d’août 2014, vous avez des trous dans les pelouses qui ne sont ni tondues ni entretenues. De l'herbe pousse entre les dalles de bétons sur la voie qui mène du parking/arrêts de bus au musée. C'est même pire pour les spots lumineux ancrés au sol qui prennent l'humidité en plus de voir de l'herbe qui les pénètre.
L'intérieur du musée est vaste. Cependant, par rapport à ce qu'on aurait pu attendre, cela fait un vide, comme d'autres avis le remarquèrent. Tout cet espace pour si peu. Par ailleurs, on aurait pu espérer un peu mieux en matière d’œuvres par moment. Je suis sûr que la réserve du Louvre en regorge.
Lors de notre visite, nous avons pu constater à l’extérieur, une exposition sous des stands. Là encore c’est surprenant. Rien n’est indiqué par le site internet du musée (là aussi celui-ci est particulier) ou les personnes à l’accueil. A première vue, ou du moins l’impression qui en ressortait, relevait plus d’un mélange d’art de la rue (genre jongleur, tricycle/sculpture etc.) bas de gamme. Et pourtant ça attirait plus les locaux que le musée en lui-même…
L'accueil quant à lui est mauvais; digne du stéréotype français saupoudré du cliché du Nord Pas de Calais: à savoir désagréable, regarde aux guichets trois touristes faire la queue alors qu'il y a quatre personnes derrières les guichets discutant entre elles et une seule s'occupant péniblement des visiteurs. Visiblement on les dérange plus qu'autre chose.
Apparemment dans ce musée, on se revendique du musée du Louvre original, encore faudrait-il en être à la hauteur et ne pas se suffire de ce lien. Par ailleurs, les gardiens et vigiles font plus de bruits que les touristes dans l'enceinte du musée dont les lieux d'expositions. Là aussi on a l'impression de les déranger, surtout au passage de portails de sécurité... Ça écorche d’accueillir correctement des visiteurs?
Enfin l'implantation du musée dans l’agglomération de Lens aurait pu être une bonne initiative si ceux qui y participent faisaient preuve d’un peu d'effort. Au final, Louvre et Lens ça ne colle vraiment pas et laisse un sentiment de gâchis en plus de faire perdre son temps aux visiteurs. Il est temps que les français respectent les touristes, surtout dans une zone sinistrée comme Lens et qui sont pour la plupart des étrangers lorsque nous y étions.

3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“Le Louvre à Bollaert”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 août 2014

Rien avoir avec LeLouvre hormis les collections
Les parkings sont très éloignés
Les jardins et alentours du musée sont loupés dommage impression d inachevé et végétation triste à mourir
La galerie de l évolution est très pédagogique pour les non initiés
Les experts resteront sur leur faim
L expo sur la guerre est bâclée hormis les guerres napoléoniennes les autres sont survolées

3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 25 votes utiles
“les désastres de la guerre”
5 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2014 par mobile

Habite la région lensoise et cela fait ma 4 ème visite de la galerie du temps (le musée) en famille et avec des amis et ma 3 ème expo temporaire. Actuellement la visite guidée sur les désastres de la guerre est très intéressante et apporte beaucoup à la visite.
L'accueil y est excellent. On se sent bien au Louvre Lens.
Des guides sympa indispensables à la compréhension de l'expo

Visité en août 2014

Les voyageurs ayant consulté Louvre-Lens ont aussi consulté

Lens, Pas-de-Calais

Vous connaissez Louvre-Lens ? Partagez vos expériences !