“Un bel établissement au charme rétro”

Le Palace de Menthon
Avis publié : 9 août 2014

Mon ami et moi nous sommes arrêtés au Palace de Menthon pour une escapade d'une nuit. Nous connaissions déjà cette belle demeure pour nous y être arrêtés il y a quelques années, mais juste pour un diner. Nous avions déjà été séduits par le parc superbement éclairé la nuit, la majestueuse façade et l'architecture intérieure (très belle salle de restaurant avec vue sur le lac d'Annecy). Le repas avait été excellent, produits bien travaillés, cuissons maîtrisées, rien à dire, on sentait qu'il y avait un vrai chef aux commandes de la brigade. Par contre je ne sais pas si le chef de l'époque (4 ans environ) était le même que le chef actuel. Côté service, très pro et agréable, donc une bonne première expérience.

Donc il y a quelques jours, nous renouvelons et étendons l'expérience au Palace, fraichement auréolé de sa 4e étoile (d'où des petites attentes supplémentaires...).

1ére impression toujours aussi positive, avec l'emplacement privilégié au bord du lac, le beau parc, la prestance du bâtiment ancien (le bâtiment moderne annexe se fait finalement assez discret dans l'ensemble). L'accueil du personnel à la réception sympathique et prévenant (on nous a proposé de se charger de nos bagages, encore dans notre véhicule situé sur la parking a proximité).

Nous avions une chambre à 185€ située au 4e étage (celui sous les combles, donc chambre mansardée) avec vue jardin. En fait la situation géographique de notre chambre située en bout de bâtiment ne nous offrait pas réellement de vue jardin, mais nous avons jugé cela accessoire, car pour une vue réelle au Palace, je pense qu'il faut choisir une chambre avec vue Lac, la seule qui vaille réellement. Il faut dire que nous avions réservé au dernier moment, l'hôtel était quasi complet, donc nous avions réservé en toute connaissance de cause.

La chambre : propre, grande salle de bain avec baignoire, petits produits douche offerts d'assez bonne qualité. Des peignoirs et petites sandales seraient un plus.

Un mini bar dans la chambre avec des sodas et eaux, mais curieusement les mignonnettes d'alcool sont à demander à la réception ! Prévention de l'alcoolisme ou méfiance, bref au final j'ai trouvé ça discourtois donc rien consommé !

Mobilier de la chambre un peu rétro, mais ça fait partie du charme de ce genre d'hôtel, on touche un petit peu d'histoire, alors même si un peu défraichi, je préfère cette décoration à un mobilier impersonnel trop design.

Belle journée d'été, donc diner au restau d'extérieur situé au bord du lac. Beau chapiteau ouvert au style de tente orientale, tapis, éclairage tamisé et vue directe sur le chef au fourneau, j'adore !

Un menu à 37 (entrée+plat+dessert), une bouteille de vin rosé à 28€ (plutôt bien choisi). Personnel de salle très attentif et prévenant. Plats simples et excellents, gouteux, produits frais, cuissons impeccables, bref nous avons été de nouveau séduits par la qualité de la restauration. Le personnel a répondu à nos questions sur le chef (Stéphane Thoreton), bref vraiment un agréable diner. A noter que nous avions pris un apéritif dans le bar a cocktail situé à proximité, ambiance lounge au bord du lac, petits espaces avec canapés. Un mojito à 12€, excellent, j'ai observé le barman, beaucoup de technique, bons produits mis en oeuvre.

Ensuite la nuit : les chambres sont calmes, l'hôtel était complet mais nous n'avons pas entendu de bruit, hormis quelques légers bruits de portes sur le petit matin mais rien de vraiment gênant.

Et là on arrive au point faible du séjour : la literie. Commet peut-on encore proposer des couchages de 140 cm pour 2 personnes dans un établissement 4 étoiles ? En plus le matelas était un peu fatigué, d'où l'effet "trou" au centre, particulièrement désagréable. Sans parler de la couette unique, beaucoup trop chaude pour la saison, mais pas d'alternative... Pour info la veille nous avions fait une halte dans un 2 étoiles sans prétention, qui pourtant proposait des chambres spacieuses avec des lits confortables king size de 180cm !

Bref pour moi c'est je point faible de l'hôtel, mais j'espère vraiment que les 4 étoiles feront bouger les choses, car dans cette gamme de prix pour les chambres, on est en droit d'attendre un couchage de qualité et un peu haut de gamme. C'est vraiment dommage car nous pensions déjà à un futur séjour, mais je pense que l'on attendra le renouvellement des lits, ou alors ce sera restaurant uniquement... Petit déjeuner continental classique, un peu cher (18€), et attention, 1ers arrivés, 1ers servis, mieux vaux ne pas arriver trop tard, vers 8h30 déjà plusieurs produits n'étaient plus dispos, dommage...

Pour terminer sur une notre positive, l'espace piscine intérieure est très sympa, vaste piscine chauffée, petits sauna et hamman, petit jacuzzi.

Le personnel est très pro, en partant le matin nous avions un petit mot de l'équipe du restaurant qui nous remerciaient pour le service agréable et le pourboire que nous avions laissé.

Bref cet établissement n'est pas parfait, ce n'est pas un palace (et il n'a pas la prétention de l'être), mais on sent une volonté de bien faire et de s'améliorer. L'effort indispensable est à porter sur les chambres spécialement sur le couchage et la literie. Pour le reste, cet endroit est parfait pour ceux qui savent regarder et ressentir l'âme des lieux de villégiature de la Belle Epoque...

Astuce pour la chambre : Privilégiez les chambres avec vue lac, et attention, chambres mansardées au 4e étage.
  • Séjour en : août 2014, a voyagé en couple

Avis publié : 3 août 2014

Souvenir inoubliable au Palace de Menthon...malheureusement pas dans le bon sens du terme.

Outre la magnifique impression en arrivant devant la belle architecture extérieure de cette bâtisse,son joli petit parc les pieds au bord du Lac d'Annecy, moi et mon compagnon déchantons rapidement une fois passé la réception!
Partis pour une escapade de 2 nuits en amoureux, on s'est retrouvé à dormir "chez mémé" pour la modique somme de ...562!!! (2 nuits+2tits déj+taxes) Scandaleux!
Nous avons déjà dormis dans des 4 étoiles, des moins étoilés aussi, qui mériteraient beaucoup plus d'attention que cet endroit qui d'ailleurs sur place n'affiche que 3 étoiles (sur la plaquette informative dans la chambre et sur les chocolats de bienvenue).
Faisons bref, une odeur de meuble ciré envahit tous les lieux, arrivés dans la chambre, nous constatons le luxe...:

Salle de bain des plus épurée (pas de peignoirs, ni de chaussons, sèche cheveux archaïque, serviettes de piètre qualité), WC séparés avec lunette et couvercle écaillés tellement ils ont vécus...literie grand confort (matelas à ressorts, 2 pauvres oreillers en coton bas de gamme, une simple couette blanche, pas de dessus de lit ni de tête de lit), du mobilier 1900 qui reflète bien l'âme des lieux (ils ont vécus: auréoles de verre, vernis usé d'époque je suppose, et j'en passe) et des équipements qui je suis sûre rendent nostalgique les retraités qui fréquentent cet hôtel (téléphone des années 80 aussi grand qu'un fax, écran plat première génération de l'an 2000 avec son "boite de conserve" et image qui donnerai mal aux yeux). Le plus désagréable pour la prestance dont se vante l'établissement, c'est le manque de soin et de propreté: 2 belles tâches grande comme une main ornent la moquette bleu, ou bleu-gris vu la poussière et les petites peluches qui l'envahissent (sur les meubles aussi, le tout malgré le passage de la femme de chambre), la tapisserie qui fait des plis, pas de clim mais heureusement le temps nous a été favorable pour ça, on a évité la canicule. J'insiste sur le manque totale d'insonorisation, la chambre étant apparemment séparé en deux par une cloison en bois, nous avons profité pleinement des ronflements de notre voisin mais aussi des bruits des autres clients à l'extérieur...

Pour résumer, l'espace détente (piscine, jacuzzi, sauna, hammam), la parc et la vue ne justifient absolument pas les tarifs de cet établissement! Sans compter le manque d'égard vis à vis de la clientèle. On ne nous à même pas demander si le séjour avait été plaisant ou non, dans un sens heureusement....

Je pense que le côté vieux château ne veut pas dire qu'il faut pour autant négliger le confort et la propreté, il y a des limites quand même. Pittoresque oui, grotesque non!

A noter que malheureusement à notre retour, je me suis aperçu que sur le site internet de l’hôtel, les photos sont précisées NON CONTRACTUELLES... Honteux! Si vous voulez profiter du lac, passer devant l'hôtel pour prendre une photo mais ne vous y arrêter surtout pas! Il y a bien mieux et plus abordable quelques villages plus loin!

Avis publié : 3 août 2014

Avec une literie d'un autre age ( matelas a ressort avec mal de dos garantie) un rafraichisement de la deco des chambres serait le bien venue. Quand vous passez une nuit dans un 4 etoiles ont s'attend a avoir une chambre impecable mais c'est loin d'etres le cas, menage pas fait une bonne couche de poussiere sur les meubles le sol tres sale " je pense qu'ils ont eu une panne d'aspirateur"... des aureoles noir sur la moquettes et des aureoles de verres sur la table et les tables de nuit"voir photo". La tele est petite avec un son pourrie mais bon vue l'insonorisation des chambres vous entendrez plutot les ronflement de la chambre voisine... pas de clim une chaleur insupportable et ouvrir les fenêtres n'est pas une bonne option vue les ronflements du voisin. Pour la salle de bain nous avons bien aimé le sèche cheveux ultra moderne dans les années 70"voir photo". Deja en entrant dans l'hotel vôtre odorat sera mis a contribution une vieille odeur de renfermé vous accompagnera tous le sejour.pour l'environnement la beauté du site le petit parc aubord du lac la piscine sa vaut 4 eétoiles mais au niveau des chambres on arrive peniblement a 2 etoiles. Choses bizarre ont nous annonces 4 etoiles or sur les cadeaux de bienvenue et le descriptif de l'hotel il n'y a que 3 etoiles"voir photo" dans tous les cas au prix des chambres " 245€ la nuit sans petit dej ont peut s'attendre a beaucoup mieux... réfléchissez bien avant d'y aller

• Séjour en : août 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 1 août 2014

Nous avons passé une nuit en amoureux au palace de Menthon et nous en gardons un excellent souvenir!
Cadre magnifique qui nous rappelle les palaces d'antan! Très belle vue surplombant le lac!
Aux personnes qui se plaignent du standing, sachez qu'il existe que 12 palaces en france ..A ce prix la on peut s'en douter Celui la reste un hôtel 4 etoiles qui les vaut parfaitement !
Petit déjeuner complet et service agréable.
Nous y retournerons volontiers!

Astuce pour la chambre : préférer la vue sur lac!
Avis publié : 1 août 2014

Séjour de 3 nuits fin juillet:

le bâtiment est bien placé, beau, il a de l allure et la vue est MAGNIFIQUE!
Le personnel est très agréable et répond à ttes vos questions avec gentillesse et est de bons conseils
Piscine intérieur bien chauffée avec magnifique vue sur le lac...hammam spa, vestiaires, rien à redire.
Petit déjeuner correct mais rien d extraordinaire pour 18 euros sauf la vue encore une fois.
Chambre très propre
Hôtel calme presque trop
Petite boite chocolat ds la chambre

Points à améliorer:
Cet hôtel ressemble à un vieux palace et on le ressent, décoration assez vieillotte qui peut déplaire.
Chambre banale ( sauf la vue) pr le prix
Son de la Tv très mauvais
Poussière sur les lampes ds les couloirs

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en famille
Avis publié : 20 juillet 2014

Un bel etablissement avec une vue inouie sur le lac!

Nous tenons a saluer l'attention portée aux clients: le personnel de l'hotel a ete parfait, la personne de la reception qui a nous a preté les velos, ceux du petit dejeuner tres aimables et dispos malgré l'affluence, et les 2 veilleurs de nuit qui ont su tout de suite etre reactifs pour nous permettre de passer une bonne nuit (en faisant baisser la musique du mariage a coté et en nous passant meme un coup de fil ensuite pour s'assurer auprès de nous que c'etait mieux!)

Attention en effet a ceux qui reservent via Booking.com , l'hotel n'a pas pu nous appeler au moment de la reservation pour nous prevenir qu'ily avait un mariage a un bout de l'hotel la meme nuit.

Avis publié : 20 juillet 2014

Nous avons séjourné au Palace de Menthon pour une nuit, fin juin.
Nous avons bénéficié d'une promo (110€ la chambre Vue Jardin) et avons été agréablement surpris. Le bâtiment est très majestueux, style manoir et avec une vue sublime sur le Lac d'Annecy. Très bien situé très proche du centre d'Annecy !!!

A notre arrivée en tout début d'après-midi, la chambre était déjà prête et on nous a gentiment prêté 2 vélos gracieusement, sans même demandé une carte d'identité à titre de caution. Vraiment agréable, quand on sait que certains 5 étoiles ne proposent pas ce service.

Je rejoint d'autres voyageurs qui disent que les chambres sont un peu "vieillottes" niveau déco, mais nous y avons très bien dormi et le tout était très propre. Il ne manquerai plus qu'une petite rénovation et l'hôtel vaut un 5 étoiles! En effet, la salle des PDJ est juste à tomber!!!! Magnifique vue sur le lac, et excellent produits salé/sucré!!!! Un vrai régal!!!! Le personnel des PDJ était aussi très sympa.

Le coin Spa est super également, nous avons été très agréablement surpris surtout qu'il n'y avait personne d'autres! Les infrastructures sont modernes et nous avons passé un super moment!! Attention il faut néanmoins sortir de l'hôtel pour accéder au coin Spa mais ce n'est absolument pas gênant (surtout en été).

La plage privée est géniale également avec le bar et le personnel aux petits soins qui vient prendre votre commande à votre transat. Une petite échelle permet d'accéder au lac et d'aller se baigner et des transat sont à disposition. Mention spéciale pour les transat deux places, un vrai bonheur! Petit regret, pour le soir, dernière conso au bar dehors à 23h, un peu tôt peut-être en été?? Un très bon moment néanmoins avec de la bonne musique pour papoter entres amis!

Un endroit vraiment très agréable et qui vaut ses 4 étoiles pour ses infrastructures, sa localisation et sa vue, un petit effort pour rénover les chambres et ça serait vraiment PARFAIT!!!! Je le recommande vraiment!!!!

• Séjour en : juin 2014, a voyagé avec des amis
Voir également ces hébergements à Menthon-Saint-Bernard ou ses environs
À 6,4 km
L'Imperial Palace
L'Imperial Palace
N° 4 sur 47 à Annecy
À 2,4 km
Auberge du Père Bise - Jean Sulpice
Auberge du Père Bise - Jean Sulp...
N° 5 sur 9 à Talloires
À 2,9 km
Hotel Clos Marcel
Hotel Clos Marcel
N° 1 sur 1 à Duingt

Vous connaissez Le Palace de Menthon ?

Informations supplémentaires concernant Le Palace de Menthon

Adresse: 665 Route des Bains | 665 Route des Bains, 74290 Menthon-Saint-Bernard, France
Location : France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Menthon-Saint-Bernard
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Spa Suites Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 2 Hôtels à Menthon-Saint-Bernard
Catégorie de prix : 118€ - 279€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Le Palace de Menthon 4*
Situé à Menthon Saint-Bernard, à 10 km d’Annecy et 40km de Genève, au bord du lac, le Palace de Menthon est accessible en voiture, mais aussi en bateau, grâce à son petit port privé. Ici la vue est imprenable. Des jardins aux restaurants, des chambres à la piscine couverte, les yeux ont tout loisir de s’abandonner à la contemplation. L’évasion est garantie, tout au long de l’année. Idéal pour se ressourcer l’espace d’une journée, d’un week-end ou de quelques jours, le Palace de Menthon cultive sa différence et son sens du recevoir, pour un séjour, un séminaire ou l'organisation de votre mariage, en toute convivialité. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de TripOnline SA, Booking.com, Hotels.com, Expedia, 5viajes2012 S.L., Voyages SNCF, Ebookers, Weekend Desk et HotelQuickly pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Palace de Menthon en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Palace Menthon Saint Bernard
Palace De Menthon Saint Bernard