“A voir, à l'intérieur comme à l'extérieur !”
Avis sur Musée Hergé

Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Amiens, France
93 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 184 votes utiles
“A voir, à l'intérieur comme à l'extérieur !”
Avis écrit le 30 novembre 2013

Si vous espérez retomber en enfance pour quelques heures, allez-y... Si vous espérez apprendre des choses sur la méthode de travail d'Hergé, allez-y aussi ! 2 h 30 de visite très agréable, avec un audioguide pratique et ludique et des personnels gentils et disponibles pour vous donner des infos et attirer votre attention sur des détails intéressants. La structure très particulière du bâtiment (signé Christian de Portzamparc) n'y est pas étrangère.. Construit en bordure de parc, en plein coeur de Louvain-la-Neuve, le musée est très lumineux, coloré, inventif et joue sur les volumes et les contrastes. Les rappels de l'oeuvre d'Hergé sont partout. On s'y sent bien, tout simplement. De nombreuses planches sont exposées, plus des objets, quelques maquettes (y compris le mini-sous-marin du Pr. Tournesol !) et des photos et affiches nombreuses expliquant ce dont Hergé s'est inspiré. La partie de l'expo qui évoque l'influence du cinéma sur son oeuvre est particulièrement intéressante. Un seul regret : certains aspects sont un peu laissés dans l'ombre : dans un film, Hergé explique avoir continué à publier Tintin dans le Petit Vingtième dans la Belgique occupée pour suivre les recommandations du roi Léopold et on n'en apprendra pas plus... Rien non plus (à part une ou deux photos) sur son scénariste Jacques van Melkebeke, condamné pour collaboration.
Bref, pour en savoir vraiment plus sur le travail d'Hergé, son histoire, son évolution, lire une bonne biographie reste nécessaire. Mais, lire les bios ne procure pas la même émotion que de voir les planches du maître... Avis aux amateurs, donc !

• Indonésien en 1er
Muret, France
142 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 80 votes utiles
“Magnique et très intéressant”
Avis écrit le 27 novembre 2013

Je ne suis pas un inconditionnel d'Hergé et de Tintin. Au départ j'ai même été un peu refroidi par le prix de l'entrée... Et au final, après plus de 3 heures de visite, j'étais enchanté.
Le bâtiment est beau. l'intérieur est bien conçu. Original de commencer la visite par le 3ème étage et de poursuivre en descendant. L'audioguide est parfait avec plein de vidéos, d'interviewes d'RG et de commentaires très intéressants. Vitrines et maquettes sont très bien présentées.
Visite que je conseille fortement à tous ceux qui passent par Louvain la neuve ou a proximité !

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 35 votes utiles
“Visite intéressante”
Avis écrit le 25 novembre 2013

Le musée se situe au coeur de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, dans l'entité de Ottignies. Le bâtiment englobe le musée, une cafétaria et un Magasin axé sur le thème de Tintin.
La visite du musée se fait de manière interactive avec écouteurs mis à disposition gratuitement.
Le musée est gratuit chaque premier dimanche du mois !
Je l'ai déjà visité 2 fois avec mon petit-fils et il en a pris beaucoup de plaisir.
Bref nous avons beaucoup aimé.

Visité en octobre 2013
Belgium
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Superbe”
Avis écrit le 4 novembre 2013

Très beau bâtiment. Visite amusante et très interactive via l'audioguide (IPod). Malheureusement surtout destiné aux fans initiés... donc pas sûre que cela soit vraiment une activité à faire avec de jeunes enfants

Arlon, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“Très décevant”
Avis écrit le 31 octobre 2013 par mobile

Musée trop strict et sérieux, trop intellectuel. Il nous a semblé trop centré sur Hergé et peu sur les personnages qui nous ont faits rêvés. La collection de pièces, certes originales, est inaccessible pour les enfants. Nous étions triste en sortant, pour nous, ainsi que pour notre neveu de 8 ans qui s'est ennuyé.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Hergé ont aussi consulté

Vous connaissez Musée Hergé ?