“Calme et alizés” 3 5 étoiles

Caraibes Bonheur
N° 5 sur 7 Hôtels à Deshaies
“Calme et alizés”
3 5 étoiles Avis écrit le 17 février 2012

Cette résidence hôtel est gérée par une équipe efficace et sympathique, mais très restreinte. En contrepartie les horaires sont limités dans la journée de 6h à 18h. Une arrivée comme la nôtre après 18h, et donc à la nuit sous cette latitude, nécessite d'avoir préalablement effectué les bons repérages pour atteindre l'objectif (GPS sur véhicule par exemple).
Service courtois, assez réactif quand il a fallu réparer une fuite de la chasse d'eau du WC, plus évasive quand il a fallu attendre le retour de l'eau courante pendant 1h un matin du fait de la voirie en amont de l'hôtel.
Renouvellement des draps à la semaine et des serviettes de toilettes tous les 3 jours, sur demande à l'accueil. Les serviettes de toilettes sont un peu usées et râpeuses pour un hôtel de cette catégorie. Le lit deux places rassemblé en un seul n’est pas équipé de draps housses, petit handicap de notre point de vue.
Les chaînes de télévision manquent singulièrement de diversité : 3 chaînes francophones dont LCI. Rien pour d'éventuels anglophones ou d'autres langages.
La chambre est climatisée efficacement, bien spacieuse, à tonalité blanche rehaussée de bleus variés pour les encadrements, sans ameublement inutile. Elle est extérieurement jouxtée d'une ample terrasse privative équipée d'une cuisine avec plaque vitrocéramique, grand réfrigérateur et évier ; il peut y manquer, pour ceux qui en ont l'habitude, une machine à laver la vaisselle (ce n’était pas le cas pour nous). Cette terrasse est bordée par un petit triangle dense et agréable de flore tropicale qui masque le studio depuis le chemin montant qui passe quelques mètres plus loin.
Le repas peut se prendre soit sur cette terrasse si l'alizé n'est pas trop frais, soit à l'intérieur de la chambre en déplaçant la table vers l'intérieur. La salle d’eau est équipée d'une douche très spacieuse et de toilettes ; en réduisant l'espace presque trop important accordé à la douche, on aurait probablement pu bénéficier d’ un meilleur agencement : les WC, le lavabo, le support de serviettes se retrouvent les uns sur les autres. La commande de l’inclinaison des persiennes vitrées de la salle de bains ne fonctionnait plus. L’air marin commence à rouiller la belle tablette au-dessus du lavabo.
L’hôtel se situe, et c’est probablement un choix délibéré des concepteurs, de manière un peu reculée sur les pentes abruptes d’une colline (appelées ici « mornes »), à 300 m de la route principale qui longe la côte ouest (côte Caraïbe de Basse Terre, la partie sud-ouest du « papillon » que constitue la Guadeloupe), à 4 km au nord du village de Deshaies et de son jardin botanique, à 2 km au sud d’un petit ensemble commercial doté d’un supermarché. A défaut d’une voiture, il faut aller jusqu’à la route principale pour prendre le bus. Même sur la côte ouest du côté de la mer Caraïbe, aussi appelée « côte sous le vent » (puisque théoriquement protégée des vents alizés qui viennent de l’Atlantique à l’est), la situation de l’hôtel en petite altitude l’expose aux vents alizés persistants, certes rafraîchissants le plus souvent, mais qui soufflent parfois en bourrasques courtes.
Depuis cette situation à l’extrême ouest de la Guadeloupe, le passage vers l’est par exemple pour atteindre St-François et la Pointe des Châteaux à l’extrême pointe est de la Grande Terre (l’aile droite du « papillon ») est long, à cause de l’inévitable traversée du nœud central de l’île autour de Pointe à Pitre, où le trafic est systématiquement très encombré, à l’ecption notable du le week-end. Prendre en compte ce paramètre s’il faut par exemple prendre un bateau au port de Pointe à Pitre.
Belle vue sur la côte depuis une grande terrasse proche de la petite piscine à l’eau parfaitement bleue (nous ne l’avons pas utilisée).
Ce que l’on a le mieux aimé : le calme, la vue sur mer, le climat bien sûr qui fait penser à un été éternel, les équipements permettant de préparer les repas, la proximité de belles plages et de la côte sous le vent, magnifique et tortueuse, la clarté et la lumière. Pourvu que l’on dispose d’un véhicule, pour cette île aux dimensions somme toute modeste, on peut avoir rapidement (en évitant la congestion de trafic du « nœud central » ) accèder à tous les sites intéressants de l’île, voire aux autres îles de l’archipel via les transferts en bateau.
Ce que l’on a le moins aimé : le caractère escarpé de la situation de l’hôtel, ses fournitures (draps et serviettes) qui semblent déjà usagées, à un moindre degré le nombre limité de chaînes de télévision. Et la piqûre des yen yen, ces minuscules moustiques du soir, ce à quoi l’hôtel ne peut rien bien sûr.
Au total, cet hôtel-résidence mérite parfaitement le classement en « 3 étoiles », mais ne peut prétendre atteindre les prestations revendiquées d’un « 4 étoiles »qui exigent une dimension de confort et d’équipement supérieure.

• Séjour du février 2012 - voyage en amoureux

Montargis, France
5 5 étoiles Avis écrit le 11 février 2012

Nous sommes partis en couple à Deshaies du 13/01/12 au 20/01/12.
Dès notre arrivée, nous avons été bien accueillis par Coralie et son mari, gérants de l'hôtel, des personnes très sympathiques, à l'écoute du moindre de nos besoins et toujours prêtes à dispenser de bons conseils sur les lieux à visiter, les restaurants, etc.
Le logement était conforme à nos attentes, situé dans une petite allée très verdoyante. La cuisine située à l'extérieure, sur la terrasse, ajoutait une touche sympathique et pratique (pas d'odeurs de nourriture à l'intérieur du studio). Elle était suffisamment équipée niveau vaisselle et ustensiles.
Le lit deux places était constitué de deux matelas et sommiers rapprochés côte à côte, ce qui ne nous a pas du tout dérangé, on a très bien dormi. Peut-être un ou deux oreillers supplémentaires seraient tout de même appréciables car ils ne sont pas très épais, mais je pense qu'il suffit de demander à l'accueil.
La salle de bain était propre. Il n'y avait pas de sèche-cheveux mais il suffit d'en demander à l'accueil car suite à de nombreux vols, ceux-ci ne sont plus proposés d'office dans les logements. Les serviettes peuvent être changées tous les 3 jours.
La petite télévision cathodique reçoit 5 chaînes: LCI, Disney Channel, National Geographic, Eurosport et une chaîne de cinéma. Le temps ayant été un peu capricieux durant notre séjour, la réception était un peu moyenne mais les programmes restaient tout à fait regardables.
Pas de borne Internet ni de Wifi.

Le petit-déjeuner de l'hôtel (7€ par personne) est très complet: 1 croissant, 1 pain au chocolat, deux tranches de pain aux céréales, beurre, confiture, jus d'orange et une boisson chaude au choix, tout ça par personne. De quoi bien tenir jusqu'à midi.

Un conseil peut-être pour les futurs résidents, prévoir un peu de nourriture pour les premiers jours car il n'y a qu'une petite épicerie à 15 minutes à pieds, et qui ne propose pas énormément de choses. Les supermarchés (très chers...) sont situés dans les villes alentours.

Nous avons loué un véhicule chez "Karukera Location" (brochure disponible à l'accueil), petite société très sérieuse qui propose des prix 2 fois moins chers que Hertz. Comptez 33€/jour pour un petit véhicule (contre 63€ chez Hertz!). Les gérants n'avaient malheureusement plus de petits véhicules de disponible et nous ont loué le dernier utilitaire qu'il leur restait à un prix moindre que celui prévu au départ. Lé véhicule nous a été apporté à l'hôtel et les gérants de la société sont venus le récupérer le surlendemain, à l'heure que nous souhaitions. Des personnes très chaleureuses et très professionnelles. Peut-être vaut-il tout de même mieux prévoir avant d'arriver pour être sûr d'avoir le véhicule souhaité aux dates voulues (téléphone: 0690 634 631).

La plage de Fort Royal est située à 5-10 minutes à pieds de l'hôtel, c'est une plage superbe réservée aux résidents de l'hôtel Fort Royal (majoritairement des suédois) et de Caraïbes Bonheur. Des transats sont disponibles (normalement payants, mais il y en avait tant qu'on en a profité gratuitement sans que personne ne nous dise rien). D'autres magnifiques plages, comme Grande Anse, sont à proximité, mais il faut être véhiculé pour y accéder (ou aimer la marche!)

Pour résumer, un très bon séjour, dans un hôtel confortable.
Effectivement, si vous souhaitez avoir Internet et 85 chaînes de télévision, il faut peut-être chercher un autre hôtel (mais attention, la Guadeloupe a bien 10 ans de retard à ce niveau, alors bon courage). En ce qui nous concerne, nous ne partions pas en Guadeloupe pour regarder la télé ou passer nos journées sur Internet, ce que l'on fait bien assez en France tous les jours, mais pour rencontrer des gens sympathiques dans des décors magnifiques, et sur ce point, nous n'avons pas été du tout déçus et recommandons tout à fait cet hôtel.

Héloïse et Yannick

Stuttgart, Allemagne
5 5 étoiles Avis écrit le 4 février 2012

Nous avons passé 10 jours en janvier 2012 et sommes très contents. Bon accueil, bons conseils et joli emplacement. Ce n'est pas un hôtel de luxe, justement c'est ce que nous voulions, car personne ne vient nous embêter à faire le lit le matin. Avoir des serviettes propres tous les 3 jours, ça nous a suffit. Le coin cuisine sur la terrasse est agréable (il faut penser à des anti-moustiques). Effectivement le wi-fi serait un plus mais bon, de toute façon sur l'ile, il ne faut pas encore compter avoir un grand débit internet ou 3G. Basse Terre est un emplacement authentique et après avoir été à Saint François avec son golf et ses files de voitures interminables, on ne regrette pas d'avoir choisi Deshaies. Concernant les bungalows, même si certains reçoivent plus de passage que d'autres, ils sont tous respectueux du cadre naturel de Basse Terre : pas de béton sorti en masse par exemple, mais une végétation tropicale qui nous entoure et donne un joli ensemble avec une vue d'en haut sur la mer. Le seul bémol est la rue à l'arrivée qui est pas mal abimée, surtout dans la montée juste avant la résidence.

Bruxelles, Belgique
4 5 étoiles Avis écrit le 3 février 2012

Situé en hauteur, l'hôtel offre une superbe vue sur la mer et les alentours. A l'arrivée, nous avons été bien accueillis. Notre appartement était correctement équipé, propre, spacieux. Seul bémol: certains matelas devraient être remplacés. Pour le reste, la piscine est adaptée à la taille du complexe. Piscine et jardin sont entretenus avec soin. Le petit déjeuner (en compagnie des oiseaux) est simple et agréable. L'accueil et la serviabilité sont de mise.

• Séjour du janvier 2012 - voyage en famille
2 5 étoiles Avis écrit le 31 janvier 2012

séjour de 12 jours en couple, la résidence est bien située sur Deshaies (basse terre) très beaux paysage, plage magnifique (grande anse), véhicule indispensable, car pas de transport en commun.
La résidence se dit 4*, mais les photos parles d'elle même. (on a peut être pas tous la même notion d un 4* lol), le lit soit disant 2 places (c'est une plaisanterie), mettre bout a bout 2 matelas 1 place n'en fera pas un lit plus grand, sans compter que pour le dos c'est un vrai calvaire.

le personnel est accueillant, et sympathique.

Concernant la restauration, il n'y en a pas, le personnel vous propose un traiteur (pas top) qui peut vous livrer (environ 2 a 3 heures d attente et surtout commander votre diner avant 18h)

Aucune animation est proposer dans la résidence, à 19h tout est fermer, éteint, il n'y a q une seule chose a faire c'est dormir lol.

Fontainebleau, France
3 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2012

A mon tour d’émettre quelques réserves sur les prestations de Caraïbes Bonheur, bien que mon impression sur cette résidence hôtelière soit dans l’ensemble favorable: d’abord, lorsqu’on arrive après 18h (ce qui dépend de la livraison des bagages, du véhicule de location et de l’état de la circulation ), il fait nuit noire, on ne trouve personne à la réception, juste un papier et un plan pour trouver le bungalow. Certes , les jeunes femmes de l’accueil travaillent très tôt le matin et sont charmantes, mais on aimerait qu’une permanence soit assurée quand des hôtes doivent arriver. Par ailleurs, j’ai peu apprécié l’état de la literie: pas d’alèzes sur les matelas, de vieux draps, plus très nets (même après lavage), effrangés; idem pour les oreillers; on semble ignorer l’existence des draps housses.
Tout ceci pourrait très facilement être amélioré.
Cela mis à part, la résidence est située au calme, dans un beau jardin, les bungalows sont de bonne dimension, correctement équipés (sans plus) et meublés agréablement. Certains bungalows jouissent d’une vue splendide.

• Séjour du décembre 2011 - voyage en amoureux
Marseille, France
2 5 étoiles Avis écrit le 25 décembre 2011

Dans l'ensemble, je partage l'avis de "Serkiki".
Pendant 10 nuits, fin novembre, nous avons occupé le studio n° 55.
Il est à déconseiller totalement.
La terrasse, exposée aux vents dominants, donne sur la nationale n° 1, trés passante, mais que l'on ne voie pas.
Conséquences: 1- le bruit. On a l'impression d'être sur une station d'autoroute,
2- lorsque l'on revient de visite, une fois sur 2, la table, les 2 fauteuils plastique et le séchoir à llnge, plein de linge génèralement, se retrouvent renversés et en vrac au fond de la terrasse.
La vue donne d'un côté sur le parking, de l'autre sur la terrasse du propriétaire, ( avec Jakusi et piscine (non entretenue) et cuisine d'été.
La partie habitation en elle même est assez loin de l'idée que l'on se fait du bungalow:
La cuisine est interieure, et non exterieure comme annoncée. D'entré nous avons fait changer une casserole hors d'age et demandé une poelle.
La salle d'eau est correcte, sauf que l'eau chaude manque de pression, et que generalement donc, on se lave à l'eau froide.
La literie se compose de 2 sommiers une place accolés, sur lesquels se trouve un matelas deux places qui déborde de 10 cms.
Comme les draps sont trop petits, il est impossible de border le lit, et on se retrouve le lendemain, aprés avoir mal dormis, sur le matelas, (qui ne posséde pas de protége matelas)
Comme Serkiki nous avons demandé des draps plus grands: pas possible, et à changer de bungalow: Impossible également, tout étant occupé? .
La télé hors d'âge ne diffuse maintenant que 5 chaînes, au lieu de 6, dans les mêmes condition que Serkiki.
En fait nous avions une piéce de l'appartement du proprietaire aménagée pour des raisons de rentabilité en studio, (comme le montre la porte et la fenêtre comdamnées).
L'accés se fait par une route en mauvais état, qui accuse une pente de 20 ou à 22%.
Avec notre C1 nous avons eu du mal à gravir cette pente, qui dissuade les balades à pied vers la plage..
Il n'y a pas d'accés internet.
Avant mon arrivée j'ai adressé 2 messages internet qui sont restés sans réponse.
Décus, nous sommes allé voir, pour des sélours ulterieurs d' autres bungalows.
Nous avons reçus un excellent accueil des proprietaires de "COCO BUNGALOWS" qui gérent une demi douzaine de logement neufs, propres, prés de la plage, tout à fait ravissants, et avec WI FI

• Séjour du novembre 2011 - voyage en amoureux
Voir également ces hébergements à Deshaies ou ses environs
Habitation Grande Anse
N° 9 sur 23 à Le Gosier
Caraïb' Bay Hotel
Caraïb' Bay Hotel
N° 1 sur 7 à Deshaies

Vous connaissez Caraibes Bonheur ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Caraibes Bonheur

Établissement : Caraibes Bonheur
Adresse: Fort Royal - Petit Bas Vent, Deshaies 97126, Guadeloupe
Location : Les Caraïbes > Guadeloupe > Basse-Terre Island > Deshaies
N° 5 sur 7 Hôtels à Deshaies
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Caraibes Bonheur 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Expedia, Promovacances, Voyages SNCF, Agoda, Hotels.com et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Caraibes Bonheur en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Caraibe Bonheur
Caraibes Bonheur Deshaies