“à faire”

Château de Terre Neuve
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le château de TERRE-NEUVE fut construit à la fin du XVI ème siècle, pour Nicolas RAPIN, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon d’HENRI IV. Dans ce Joyau de la Renaissance Française, il reçut d’illustres personnages dont le Duc de SULLY, et Agrippa d’AUBIGNE. Au XIXe siècle, le Château de TERRE-NEUVE est propriété du Marquis Octave de ROCHEBRUNE, célèbre aquafortiste. Il réalisa 492 eaux fortes à Terre-Neuve et sera ainsi considéré par certains comme « le PIRANESE de son époque ».Octave de Rochebrune était également un grand collectionneur, qui fit avec son ami Benjamin Fillon de nombreuses fouilles archéologiques.Georges Simenon a vécu ici entre 1941 et 1943 et a reçu ses amis Jean Tissier et le peintre Maurice de Vlaminck.
Avis publié: 9 mars 2013

C'est un château que je vous conseille si vous êtes ou passez en Vendée ! La visite guidée (trop courte !), est très intéressante et l'intérieur à beaucoup de charme et de curiosités. Il manque cependant peut-être d'animations en journée qui pourraient le rendre plus attractif et davantage mis en valeur.

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Château de Terre Neuve
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 8 novembre 2012

a faire pour voir une belle oeuvre humaine , dans un cadre magnifique , avec une superbe visite bien commenté

Avis publié: 6 août 2012

Le chateau renaissance, classé monument historique, est niché dans son magnifique parc égayé par des pots de pétunias roses vif. Nous avons été très bien reçus par une jeune guide sympathique, très souriante et très compétente. C'est avec plaisir que nous avons découvert ce qui fait sa renommée :sa cheminée alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries venant du chateau de Chambord, de même que ses soleils dorés à la feuille d'or qui ont décoré la chambre de Louis XIV. Parmi les meubles que nous avons pu admirer, nous avons tout pariculièrement retenu une table de barbier, meuble que l'on trouve très difficilement actuellement, les collections notamment de mortiers (certains fabriqués par des artistes italiens) et de clés de toutes tailles et de toutes formes, parmi les vêtements, une robe empire, deux paires de souliers et deux habits d'hommes. Ce chateau est habité toute l'année par les propriétaires . Georges SIMENON y fut reçu. Il vaut vraiment le détour, si l'on peut dire car il n'est pas loin du centre de Fontenay le comte.

Avis publié: 1 mai 2012

Un château à la décoration somptueuse, un cadre magnifique et un accueil exceptionnel font de ce lieu une halte indispensable à vos vacances...... Une visite à Fontenay le comte dont vous vous souviendrez et qui vous plongera dans l univers de la renaissance... Une deuxième visite s impose lors du festival de théâtre au cours de l'été. Chaque année de grands comédiens tel que Michel Galabru sont présents.

Avis publié: 24 octobre 2011

Une visite guidée très bien commentée, des pièces très joliment décorées tout comme l'extérieur fleuri par les soins des propriétaires, et des éléments architecturaux magnifiques.

Vraiment une visite à faire quand on est de passage à Fontenay le Comte ou quand comme moi on y habite à quelques kilomètres !

Les voyageurs ayant consulté Château de Terre Neuve ont aussi consulté

Nieul-sur-l'Autise, Vendée
Fontenay-le-Comte, Vendée

Vous connaissez Château de Terre Neuve ?