“« On ne peut pas plaire à tout le monde »”
Avis sur la Salorge

la Salorge
Classé n° 14 sur 63 Restaurants à Guérande
Options : Ouvert tard, Réservations
Description : Crepêrie authentique et Gourmande
Avis publié : 12 septembre 2013

Ce titre traduit le résumé qui pourrait convenir à La Salorge.
J’ai eu et lu plusieurs échos très différents sur cet établissement et j’ai donc voulu me rendre compte par moi-même.
J’ai grandi dans le milieu de la gastronomie où j’ai appris à gouter et à distinguer la qualité des ingrédients.
Sans être infaillible, je pense pouvoir donner un avis objectif sur la cuisine.
J’ai également participé à la critique de restaurants, en France et à l’Etranger, pour plusieurs guides gastronomiques.

A La Salorge, les crêpes sont épaisses (mais croustillantes) comme on les fait dans cette partie de la Bretagne et donc différentes de celles du Finistère (plus fines). Un bon point pour une cuisinière qui ne semble pas être originaire de la région.
Il y a un grand choix de garnitures. Peut-être privilégier « les galettes et crêpes du jour » (celles qui ne figurent pas toujours au menu).
Les produits de fabrication sont gouteux et d’une consistance propre à la qualité, que ce soit la galette ou la crêpe ainsi que la viande des charcuteries, les fruits … A noter toutefois la « fantaisie non régionale » de la galette au foie gras : dommage pour la galette et dommage pour le foie gras ! à laisser aux « ? » (mettre le nom approprié)
Le cidre La Ruaudaie (cidre fermier breton) peut parfaitement accompagner la plupart des galettes et des crêpes.
Le rapport qualité/prix est très correct pour la qualité et si on évite les apéritifs (pour 4 ou 5 personnes, choisir plutôt une bouteille de cidre ou une bouteille de Muscadet pour l’apéro).
Avec une galette et une crêpe, on est largement rassasiés. La fourchette de prix pour une galette, une crêpe la boisson et le café s’estime de <20 € et >35 €/personne.

Le décor est agréablement « rétro personnalisé ».
Reste l’accueil. Le client doit se mettre dans la peau de l’enfant qui vient rendre visite à sa vieille tante un peu maniaque.
Mission quasi impossible pour la majorité de la « génération Casimir » avec leur progéniture !

Pour les parents avec de jeunes enfants, cette crêperie risque de vous décevoir. En ajoutant le temps d’attente (justifié ou pas ?) entre les commandes, plats, etc…au côté revêche de la responsable du service … bonjour l’ambiance !

Par contre, les groupes d’amis, les couples, les retraités … éventuellement avec des adolescents bien élevés, cette crêperie peut faire passer un bon moment.

Du fait de son côté « sélection de la clientèle » je ne peux pas mettre les 5 étoiles que cette crêperie pourrait mériter avec la même qualité dans l’assiette et une « mise à jour » du service. Ce sera le challenge du futur propriétaire lors du renouvellement des générations.

Avis publié : 1 septembre 2013

Nous sommes allés en famille mi-août. Nous avons attendu 30' pour avoir la carte, 30' pour commander. Total, nous avons comencé à manger 1h15 après notre arrivé! Le service fût désagréable du debut à la fin. J'ai même du me facher pour obtenir une carafe d'eau après l'avoir demandé plusieurs fois. Finalement je l'ai obtenu 40' après ma première demande. La qualité des crèpe est très variable: depuis excelente à trop cuite en passant par un coté cuit et l'autre pas cuit! Les prix sont élevés pour ce type de restauration. En résumé, une réputation surfaite.

Avis publié : 31 août 2013

Prétentieux, cela commence par l apéritif au nom pompeux mais rien d extraordinaire, la suite est au même niveau . Rien de surprenant excepte le prix. Crêperie pour les parisiens bobos!!!!!

Avis publié : 28 août 2013

A cause des avis bidons, je me suis orienté sur ce restaurant minable! Sous couvert d'un super décor , on vous sert des crêpes ordinaires! J ai voulu prendre une spécialité: crêpe au saumon pour 18€! Je n'ai jamais vu un vol aussi bien organisé! Par dessus tout le service n'est pas du tout aimable ! Les crêpiers du 14 eme a Paris sont largement meilleurs et beaucoup moins chers!! A éviter et méfiez vous des commentaires complices! J'y suis a l'instant et suis dégouté de mètre fait avoir!!

Avis publié : 21 août 2013

Une sublime crêperie!! : pour ceux qui connaissent la saveur des véritables galettes au blé noir et des crêpes!! Je n'en connais en fait pas de meilleure dans l'hexagone, et pourtant j'en ai fait quelques unes à la recherche de l'authenticité des galettes de mon enfance.
Tout est ultra frais et une excellente charcuterie notamment. L'accueil, la décoration contribuent à un véritable enchantement, c'est une parenthèse que nous nous octroyons à chaque passage à Guérande. Je vais dans cette crêperie depuis des années, et la qualité est toujours égale, ce qui est quand même à signaler.
N'hésitez pas à réserver, et faire un petit détour par Saillé, cela en vaut vraiment la peine!!

Les voyageurs ayant consulté la Salorge ont aussi consulté

Guérande, Loire-Atlantique

Vous connaissez la Salorge ?