“Idéal !”

Filitheyo Island Resort
Avis publié : 9 mai 2013

8j à Filitheyo fin septembre 2012. L'endroit est idéal. Bungalow sur la plage, à conseiller plutôt que sur pilotis car vous avez vos transats et coin de plage quasi-réservé. Accès direct au récif pour le snorkeling depuis la plage (plusieurs spots et voies d'accès). Mention spéciale à la salle de bain, qui fait la moitié du bungallow avec une partie couverte et une partie en plein air, dont la douche sous le soleil! Buffet resto varié (on vous conseille le poisson frais qui a l'air tout droit venu du récif, préparé en sashimi). Activités multiples : billard, baby foot, piscine avec pool-bar les fesses dans l'eau, courses de bernard-l'hermite, bibliothèque, spa (payant), sorties snorkeling ou plongée en bateau (payant). Personnel nombreux et hyper serviable. Un endroit de rève !! Wifi payant.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Écrire un avisAvis (1 073)

Avis publié : 28 avril 2013

Le choix pour notre 5 éme voyage au Maldives s’est porté sur le Filitheyo Island Resort :
Snorkling :
70% du littoral de l’ile donne directement accès à la mer et au snorkling, seul la partie Est de l’ile exposé au courant est interdite. La barrière de corail est accessible de la plage, à 30 mètres de la plage au Nord de l’ile (coté bungalows supérieurs) et à env. 100m de de la plage côté Sud (deluxe et watervillas).
Le côté nord de l’ile présente une belle diversité de poissons et on peut croiser de beaux bancs de scalaires et balistes, par contre cette partie Nord est soumise à des courants de marée très importants et ne présente pas de diversité de coraux particuliers, ces derniers principalement détruits par la négligence humaine et le non respects des passages pour snorkleurs.
La partie sud du récif, plus difficile d’accès car plus éloignée, présente un magnifique jardin de corail, (le plus beaux que j’ai vu aux Maldives), faisant office de jardin public pour tortues. J’ai pu y croiser des tortues à chacune de mes promenades aquatiques, sans oublier des magnifiques murènes complétement inoffensives, quelques requins de récifs (plus rares) et des balistes titans aux comportements «étrange » en période de reproduction.
Filitheyo est un bel endroit de snorkling mais les courants forts et la négligence de certains par rapport au respect de l’endroit gâchent un peu le plaisir.
Hébergement :
Nous avons choisi de couper notre séjour en 2 parties, 1 semaine en villa supérieure et 1 semaine en waterVilla.
Les villas supérieures sont posées dans un magnifique écrin de verdure à une trentaine de mètre de la plage. L’endroit ombrageux et sableux est nettoyé tous les jours (feuilles et branches mortes) pour conserver un aspect immaculé, travail de fourmis des travailleurs locaux. D’un niveau de finition simple et rudimentaire elles n’en restent pas moins spacieuse et confortable. Le ménage y est fait 2 fois par jours et de manière très efficace, pendant les repas pour ne pas incommoder. Une salle de bain à mi ciel ouvert offre une certaine originalité et un plaisir supplémentaire. Les rangements se trouvent également dans la partie à ciel ouvert, l’avantage étant qu’ils ne sont pas directement dans la chambre, l’inconvénient étant que les bagages restent exposés à l’humidité extérieure. Les villas supérieures sont le type d’hébergement préféré des familles avec enfants, les constructions étant principalement en bois et mitoyenne deux à deux, l’isolation phonique n’est pas leur point fort, on peut donc être sérieusement incommodés par le bruit si une famille se trouve dans la chambre mitoyenne, ce qui a été notre cas pendant 2 jours. Il y a bien quelques villas aux toits défraichis, elles étaient de restauration pendant notre séjour.
Les watervillas sont plus spacieuses et ont une terrasse privative sur l’eau avec un accès direct à la mer à 10 mètres d’un magnifique jardin de coraux. D’un aménagement légèrement mieux que les villas supérieures, le concept salle de bain et rangement reste similaire. Les watervillas sont complètement privatives et reste l’endroit idéal pour les couples.
Restauration :
La restauration est l’un des très gros points forts du Filitheyo Island ressort, présentée sous forme de buffet, il est très difficile de sortir de l’endroit la faim au ventre.
A chaque repas il y une offre de :
-2 types de grillades, Un poisson et Une viande.
-1 bar à pasta.
-1 buffet de hors d’œuvres avec possibilité de composer sa propre salade.
- Spécialité du jour.
- 3 plats de viandes en sauce (principalement des plats locaux)
- 3 plats de légumes (riz, légumes sautés et une spécialité)
- 1 bar à sushis/sashimis (poisson ultra frais)
-1 bar à dessert avec pâtisseries, Fruits frais et glaces maisons (très appréciables avec la chaleur)
Le choix est extrêmement variés et de bonne qualité, la quantité n’est pas à discuter il y a même de trop.
Nous avions opté pour une pension complète, mais le choix, la qualité, la quantité de la restauration ainsi que la chaleur tropicale font que la demi-pension serait largement suffisante.
Il y a également la possibilité de manger au Sunset bar (en supplément), pour les gens souhaitant faire un repas supplémentaires ou spécial (Beach diner, BBQ…)
Aspect général de l’ile :
L’ile est un écrin de verdure luxuriante dans laquelle il fait bon se promener. Qui dit verdure sous les tropiques dit également moustiques, nous avions pris soin d’emmener avec nous une lotion anti-moustiques achetée en pharmacie, une application avant le repas du soir et le coucher nous a mis à l’abri, sauf oublie.
Le sable blanc est omni présent sur l’ile, au restaurant, au bar central ou Sunset bar, on peut presque passer la journée pied nue. Une vraie ambiance de vacances.
Le bar principal est l’endroit le plus animés de l’ile, on peut y boire de bon cocktail (en supplément) et écouter un peu de musique, les serveurs sont parfois un peu pressant sur la consommation principalement par maladresse me semble t’il. Il n’a pas de soirée organisé, de groupe folklorique ou de discothèque pour la fiesta ce n’est pas le meilleur endroit.
IL y a SPA merveilleux sur l’ile logée au milieu de la végétation et conçut en 6 villas privatives ou les soins sont effectués. Le personnel venant de Bali est extrêmement professionnel et discret parlant un anglais irréprochable. Je ne croyais pas au vertu des massages avant d’avoir essayé le « balinese massage » dans cet endroit magique.
L’ile organise des activités de jour comme les safaris snorkling, la visite d’une ile habitée, des matines ou soirée pêches ou encore la possibilité de passer une journée sur une ile déserte. Compter 35$/ p pour une soirée pèche, et 30 $ pour le snorkling safaris de base ou la visite de l’ile habitée….. Ca reste un certain budget.
A noter que l’ile à fait le choix de supprimer les bouteilles d’eau en plastique et de les remplacer par des bouteilles en verres d’eau minéralisée produite sur place. D’un point de vue gustatif il fait tellement chaud que l’on ne voit pas la différence, d’un point de vue environnement c’est un réelle plaisir que quand l’on trouve une bouteille en plastique sur la plage (ça arrive malheureusement partout) de pouvoir dire que ce n’est pas la mienne, d’un point vue économique c’est 4$ / bouteille de 1 litre à la charge du résident, c’est pas donner mais l’eau est un tel problème aux Maldives que beaucoup de ressort la font payer.
Les vacanciers de l’ile sont à 90 % Européens, avec une forte présence allemande et anglaise. La pratique de l’anglais n’est pas un impératif on arrive toujours à se faire comprendre mais c’est un réel + pour discuter avec les autres et les employés.
Conclusion :
L’ile est clairement une ile milieu de gamme orientée authenticité. La stratégie de la direction est l’accueil des familles et des couples. Je conseille d’ailleurs aux couples de choisir un hébergement Deluxe ou water villa pour le calme et la discrétion. Les tarifs, bien que élevés, correspondent à la prestation en comparaison de mes voyages précédents.
Il y a clairement une recherche de la satisfaction de l’hôte, le personnel est très demandant des feedbacks sur la prestation et soucieux du bien-être des occupants. Un cocktail de bienvenue est organisé le jeudi soir au spa avec la possibilité de parler au vice-manager du groupe qui gère l’ile, un malaisien qui parle français.
La prestation est exactement celle que j’avais demandée, mes choix de numéros de chambre ont tous été respectées. Mes problèmes, un problème de coffre-fort et d’eau chaude réglés en 10 min. Le personnel est sérieux, dévoués et souriants.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 26 avril 2013

FILITHEYO , magnifique île de part sa situation avec un reef super sympa où vous aurez l'occasion de croiser une multitude de variétés de poissons en snockerling , le tombant est à 20M donc idéal et rassurant , mais faire attention car a partir d'une certaine heure le courant devient important , vous croiserez des tortues , petits requins pointes noires , carangues bleues , napoléons, murènes , langoustes etc etc donc prévoir un appareil photo étanche pour immortaliser ces merveilleux moments , si vous allez vers les pilotis vous allez découvrir un endroit exceptionnel pour les coraux , moins de faune mais un décor incroyable
.Ayant fait plusieurs fois les Maldives , FILITHEYO est pour moi un des reef les plus sympa , LILY BEACH vient juste derrière ...... mais ................
Notre séjour débuta par l'acquisition d'une beach villa et là ,quelle déception car malgré nos demandes d'éviter les numéros vers les 110 auprès de notre agence tant décriés sur les forums car elles sont complètement excentrées sur la gauche ,et renfoncées en intérieur et pour couronner le tout , sans accès à la plage , et pour cause il n'y en a pas pour ces dernières , un comble pour un voyage pareil que de se retrouver au purgatoire , et croyez moi nous ne sommes pas les seuls a avoir vécu cette triste situation ....et malheureusement pas les derniers ! après avoir exprimés " poliment " notre mécontentement avec des personnes de l'accueil ou malheureusement le sourire et les renseignements sont en option , et un manager qui daigne sortir de son bureau et surtout qui esquive le dialogue car ce cas est bien connu de tous.....
Nous avons eu 4 jours plus tard la villa beach 45 , Ouf! car passant 14 jours sur cette île je regrettais mon choix d'être venu .... la 45 est idéalement placée à proximité de la passe 5 et 6 pour accéder ou les tombants sont bien fréquentés , vous bénéficierez enfin d'une vraie plage digne de ce nom avec vos chaises longues .
Pour en revenir à la BEACH VILLA cette dernière est fonctionnelle , et assez simple , mais en vacances le but est d'être le plus dehors , mais nous ne pouvons pas faire semblant d'ignorer que cet hôtel est vieillissant et que les symptômes apparaissent au grand jour avec des toits ou le paillis a disparu laissant apparaître la toile plastique ou les tôles idem pour les villas pilotis et là le côté carte postale en prend un grand coup , dommage car ces détails font énormément la différence quand au choix d'un voyage , surtout en comparaison d'autres hôtels maldiviens ...
Le ménage n'est pas de premier ordre et cela se voit , l'ameublement est à rafraîchir , la télé bien qu' inutile est d'un autre âge et ne fonctionne qu'épisodiquement , le reste est correct sans plus pas de quoi faire un" salto arrière !"
Le personnel , a part quelques uns charmants les autres n'attendent que le "pourboire " , je trouve tout à fait normal d'en donner , mais a ce stade cela devient du racket , encore avec l'art et la manière c'est à dire avec un sourire même forcé , mais là rien , inadmissible ce comportement pour une clientèle venue des 4 coins de la planète .
Côté restauration , bon mais rien d'extraordinaire et assez répétitifs si vous optez pour 2 semaines , vous aurez une table attribuée dès le départ sans possibilité de changer , donc si vous faites connaissance d'amis vous ne pourrez jamais dîner avec eux et si la table au niveau situation ne vous plaît pas c'est pareil .... bon courage ! le prix des bouteilles d'eau est excessifs mais bon....
donc pour résumer , il est dommage de constater tous ces points négatifs car l'île mérite le détour par sa beauté ainsi que ses fonds marins mais il faut absolument faire un gros effort de restauration pour rafraîchir cet établissement , donner quelques cours de management au directeur pour former son personnel à recevoir des touristes qui s'attendent à un petit plus surtout si ce voyage est le premier aux MALDIVES car croyez moi je suis tombé amoureux des Maldives en ayant eu la chance de faire plusieurs hôtels et je voudrais surtout que cette destination reste pour vous un souvenir inoubliable donc il est préférable de mettre en évidence ces détails ô combien importants .
bon séjour à tous ......

Astuce pour la chambre : optez pour les beach villa a partir de la piscine jusqu'à la numéro 70
  • Séjour en : mai 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 21 avril 2013

Des plages de sable blanc, une eau turquoise, un aquarium exceptionnel accessible depuis la plage en snorkeling, un centre de plongée sérieux, accès possible à une station de nettoyage des raies mantas, dauphins, requins, tortues, murènes, langoustes......., des chambres spacieuses, propres (que ce soit les villas plages ou pilotis) et un personnel très discret. EVITER si possible les chambres n° 113 à 126 ( la plage y est moins belle et courant+), le service de restauration propose des plats très variés, les boissons y compris l'eau sont payantes.
La demi pension suffit si vous n'êtes pas de gros mangeurs. Eviter les périodes de vacances scolaires: l'île est plus agréable quand elle n'est pas pleine et sans bruit d'enfants.
UN CADRE FANTASTIQUE: que du bonheur

Avis publié : 3 avril 2013

nous rentrons tout juste de Fili après 12 jours au Sri lanka et avons été conquis par cette île hôtel.
premièrement, beaucoup de choses nous ont très agréablement surpris :
Nous atterrissions à Malé le mercredi soir tard, nous obligeant à passer une nuit à Malé, et nous ne savions pas à quelle heure le lendemain nous allions pouvoir rejoindre l'île en hydravion. Nous craignons qu'ils attendent d'autres passagers et nous fassent poireauter plus que de raison à Malé. Et bien non, nous avons pris l'hydravion à 7h30 le matin, avec une prise en charge parfaite, nous laissant une journée entière de plus pour profiter de l'île.
Ensuite, arrivés sur 'île, nous avons été accueillis par un petit cocktail de bienvenu très rafraichissant et très agréable.
Comme notre chambre n'était pas prête, nous avons eu droit à prendre un petit dej (que nous nous attendions à payer puisque nous n'avions pas passé la nuit sur place.... et bien il nous a été offert ! ) au super buffet du main restaurant : très copieux (oeufs, bacon, gauffres, pancakes, jus de fruits frais, fruits frais,viennoiseries, currys sri lankais.... bref, tout ce qu'il est possible de manger pour un petit dej' ! ).
Nous avons ensuite intégré notre chambre à 10h00 - alors que normalement, le check in est à 14h00- la n° 112, qui est au nord limite est, donc limite de zone baignable (il est interdit de se baigner du côté est, à cause des rochers et des courants). Le coin ne jouit pas d'une immense plage à cette endroit là, mais du coup c'est plus calme, et cela reste malgré tout parfaitement adapté à la baignade et au snorkeling.
Ensuite, nous avons passé 3 jours à profiter de tout ce que peut offrir l'île hôtel :

1- Snorkeling : Comme expliqué plus haut, la zone nord est est à la limite de la zone baignable, mais permet de rentrer dans l'eau (au niveau de la passe 8), avec le tombant situé à quelques coups de palmes, et de nager vers l'ouest et le sud, en suivant le tombant, tout ça dans un aquarium géant : poissons multicolores, eau la plupart du temps transparente (parfois un peu troublée lorsqu'il y a un peu de mer ! mais c'est normal ! ) , coraux magnifiques (ils sont encore plus beaux dans le lagon près des water bungalow, selon mon avis), contrairement à ce qu'ont pu dire certains sur ce forum (peut n'avons nous que très peu d'expérience en ce domaine, mais nous nous sommes régalés ! ), raies, tortues et requins pointe blanche..... bref, nous avons passé en moyenne 4-5 heures par jour à snorkeller !

- PLongée : Le centre de plongée Werner Lau est très professionnel, avec un briefing très complet du fonctionnement du centre en début de séjour, et un staff polyglotte ( anglais, allemand, hollandais, français).
La première plongée se fait automatiquement sur le "house reef", ils appellent ça une check dive, ça leur permet d'évaluer notre niveau , ce que nous avons trouvé très pro.
beaucoup de gens on râler contre les prix excessifs des plongées : en moyenne , elles nous ont coûté 90 euros par plongées, sachant en effet qu'ils facturent tout (location de l'ordinateur qu'ils obligent à porter, location du parachute de sécurité qu'ils obligent aussi, location de la stab, du détendeur, transport en bateau lors des plongées extérieures payantes... ). Donc effectivement, un peu plus cher qu'ailleurs peut être (nous avions payé 70 euros en Indonésie ! ) , mais pas excessif. Le matériel est de qualité, des personnes du staff portent tout notre matos, et le petit plus, ils nous ont fait cadeau de la location des palmes durant l'intégralité du séjour !

3- les repas : sous forme de buffets le matin et le soir (nous avions opté pour la formule demi pension, nécessaire et suffisante pour nous ! ) : c'est copieux, varié (bien qu'on retrouve à peut près le même type de plats et d'ateliers d'un jour sur l'autre), et pas très très fin, mais c'est bon, les produits sont frais (un quantité de fruits frais et très bon impressionnante), les ateliers osnt sypas (ateliers fajitas, atelier kebab, atelier thon à la plancha... ) et les desserts sont sympas (gateaux, tartres, crèmes glacées, sorbets... ) POur varier, des diners sur la plage avec menus spéciaux étaient proposés, mais nous n'avons pas testé (Effectivement un peu cher : 70 $ par personne le menu lobster). Le buffet nous suffisait. POurle midi, nous ne mangions pas (rythme pris au sri lanka car pas faim ! ) , mais il est possible de se restaurer au restaurant de la piscine, avec des petits snacks, avec des prix pas plus chers que dans un café parisien !
Concernant les boissons, ils font payer l'eau (en bouteille en verre, donc probablement l'eau du robinet, qui est déssalée, mais très bonne ! ), ce qui ne nous a pas gêné car c'est justement de l'eau déssalée, que le déssalage coûte cher, et c'est mieux écologiquement que l'eau minérale en bouteille en plastique. Les bières pression ne sont pas plus chères que dans une grande ville en France et le sunset bar propose des coktails à déguster au bord ou dans la piscine, avec un happy hour entre 15 et 17h (c'est un peu tôt, mais on est en vacances ! ) donnant le coktail à 6.5 $ ! beaucoup moins cher qu'à Paris !

4- les infrastructures : Les chambers supérieures, jumelées par deux dans des bungalows au toits végétaux, sont très spacieux, bien agencés, avec des meubles jolis, et une salle de bain de semi plein air très charmantes et pratiques (une porte donne accès directement sur la sdb, pour quand on est plein de sable ! ). Des petits bacs d'eau avec louche en noix de coco sont disposés à l'entrée de chaque bungalow pour se rincer les pieds pour ne pas mettre de sable partout dans la chambre.
les bungalows sont disposés au milieu de la végétation, ce qui les dissimule bien et permet de donner une impression quasi vièrge quand on la survole en hydravion. La végatation est très présente, avec des zones de forêt dense, mais les chemins sont dégagés et parfaitement propres (des femmes les nettoies avec des balais tous les jours).
Malgré un remplissage assez important de l'hôtel, nous n'avions pas l'impression d'être très nombreux !
le restaurant et le bar avec la piscine sont aussi très agréables; avec des jolis meubles en bois, et coussins sur les sièges, des toits végétaux....

5- Le personnel : très gentil, tous les gens qu'on croisent sont souriants et disent bonjour. Certains disent que c'est parce qu'ils attendent du tip : nous n'avons pas eu cette impression.
Les serveurs du restaurant étaient très attentionnés, il y en a un qui n'était pas notre serveur attitré, donc il n'allait pas recevoir de tip, mais à chaque fois qu'il nous voyait , nous lançait un joyeux "bonjour", car il avait repéré que nous êtions français (parmi une majorité de germanophones).

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais écrire des pages et des pages entières sur notre court séjour, nous avons été ravis de notre séjour (nous n'avons pas l'habitude des hôtels de haut standing, donc peut être est ce pour cela que nous avons été si enthousiastes.. mais nous avons vraiment aimé ! ).
Seul petit bémol : nous avons trouvé que la direction de l'hôtel ne sensibilise pas assez les gens au problème de l'écologie (combien de bungalows avaient la lumière allumée sans personne dedans !), de l'économie d'eau (vitale à la survie de cet endroit, qui est déjà en soit une aberration écologique ! mais peut être les gens payant un hôtel cher ne veulent pas qu'on leur casse les pieds avec ça ! ).
Vous l'aurez compris, on a adoré !

Astuce pour la chambre : les chambres au delà du numéro 90 sont un peu plus loin du bar avec la piscine et du restaurant, mai...
Avis publié : 3 avril 2013

3 ème voyage aux Maldives, après le Sun Island , le Meerufenfushi et Helengeli (cf mes commentaires précédents).
Toujours avec Turquoise Voyages à Marseille (virginie...)

Direction le Filitheyo (Fili pour la suite de mon commentaire), atoll de Faafu, après avoir potassé 3 guides et Trip, bien sûr.
Nous commençons à connaitre un peu le pays et nous devenons difficiles.
Ce que nous cherchions : une île de taille moyenne, avec un hébergement correct, sans marées de touristes, donc calme..., "no shoes" partout, de belles plages et de beaux lagons, une belle végétation et un house reef digne de ce nom (corail vivant et poissons obligatoires), accessible en hydravion.
Le tout bien sûr dans notre budget.
Cahier des charges serré...auquel le Fili a répondu largement.

C'est un petit concentré des merveilles Maldiviennes; ne manquerait qu'une langue de sable et qques espèces "poissonneuses " pour finaliser le tableau.

1) Les vols.
Qatar cette année, car des horaires plus intéressants pour nous; mais plus cher par contre qu'Emirates à cause d'une taxe d'aéroport plus élevée. Plus cher et moins "cossu" (en classe éco bien sûr) mais service +++
Petit truc : lors du transit à Doha, ne vous précipitez pas trop car vous risquez, comme nous, de vous retrouver bloqués dans une petite salle vitrée sans trop de sièges ni de toilettes.
(lors du vol retour, distribution d'un petit kit de voyage individuel, bien pratique).

A Malé, ne cherchez pas le comptoir "Filitheyo" : il faut repérer celui des AAA resorts (n°41 à l'époque) à qui appartient le Fili.
Puis, mini bus direction la base d'hydravions; mauvaise surprise, on y arrive à 8h30 mais notre vol est à 10h40...
La compagnie MAT (Maldivian Air Taxis) nous offre boissons et gateaux et nous attendons dans la salle ouverte, qui serait agréable sans les odeurs de kérosène...

Attention : normalement, toujours 20 kgs maxi par valise, sinon...
Ne pas oublier les bouchons d'oreille, à garder pour le retour également.
Au sujet du retour, nous avons dû prendre l'hydravion à 14h30, ce qui est tôt, très tôt, trop tôt...négociez dès votre arrivée à la réception un vol tardif, qui reste possible.
Autre chose : contrairement à ce qui peut être écrit parfois, il n'y a pas depuis le 1er janvier 2012 de taxe de sortie à 25 $ par personne.

On finit par décoller, avec 20 minutes de retard...les Maldives...et nous retrouvons ce spectacle fabuleux dont on ne peut se lasser.

2) Le Filitheyo
30 minutes d'hydravion et nous y voilà!
Arrivée au large, au "Filitheyo international airport" (cf photo) et transfert par dhoni sur un lagon magnifique, plein de corail...prometteur !

Check in avec Fee, jeune et sympathique Allemande chargée de l'accueil. Explications rapides et rafraichissements traditionnels; pas de propositions et de promotions sur les "produiits dérivés" de l'hôtel, ce que nous avons apprécié.
No shoes partout...
Pensez à récupérer un plan à l'acceuil.
Ambiance décontractée et toujours l'impression d'être seuls, surtout dans l'eau.
Comme souvent, on s'échange ent re guests les trucs et tuyaux utiles, ce qui permet de rencontrer le Monde, autre grand intérêt des voyages.

Pas de passages d'hydravions, d'avions, de bateaux et autres engins = calme !

Pas mal de "revenants" (repeaters), ce qui est un signe et pami eux, un couple d'Anglais (devenus des amis; Hi Treese and Allan) venus une 20aine de fois aux Maldives dont 10 fois au Fili...

Très très belle nature sauvage et/ou maitrisée, cocoteraie luxuriante au centre et sur les bords de l'île; peut être les plus hauts, les plus beaux et nombreux cocos qu'on ait pu voir dans nos périples, certains avec des formes bizarres.
Dommage que les chauffe eau sur les toits des pilotis soient si voyants...

L'île n'est aps trop victime des assauts de la mer, pas de sacs de sable; le côté Est a toutefois souffert, il est dangereux et on ne peut y aller que par l'intérieur car il ne faut surtout pas s'y aventurere à la nage.
Enormes banians, filaos, flamboyants, frangipaniers, fleurs, jardin potager et fruitier, un monsieur coco qui passe vous en proposer, on ne peut plus fraiches.
Faune terrestre : khovelis, bondhus, corneiles, chauves souris, hérons (dont le nid se trouve sur un coco entre le spa et la piscine), quantité de Bernard l'Hermite dont certains très gros, vols de sternes, geckos...du grand classique !
Spécificité du lieu : des petites cohortes de "bulas" (se prononce boula), "chat" en Divehi, de type asiatique, rigolos et venant se faire caresser pour quémander un peu de nourriture (on a failli en emporter un...)
Des moustiques également...mais diffuseurs partout et "vaporisations" régulières, dont les heures de passage sont (normalement) signalées, ce qui vous permet de vous lever du milieu quand le "canon" arrive...
Curiosité : un vrai cimetière avec un puits, oui oui; pas d'origine connue car l'île n'aurait jamais été habitée, peut être des marins enterrés là.
"Staff area", ateliers, stade de foot, mosquée.

Pas mal de vent, d'Est surtout qui peut être très fort, sûrement en raison de la position de l'île dans l'atoll; les infos météo, comme d'hab, sont assez "neutres", pour ne pas effrayer le guest...donc ne pas trop s'y fier.
Le côté Sud est beaucoup plus protégé.
Déco dominante à base de fibre de coco tressée.
Une petite bibliothèque, au milieu du bassin à nénuphars.

a) Notre beach villa.
N°88, alors que nous avions demandé vers les 60, mais bon... nous n'étions finalement pas mal placés. Le changement aurait été faisable.
C'est un "chalet" de bois, mitoyen avec un autre, pile poil en face la mer sur la côte Nord, simple et fonctionnel; prises avec adaptateurs (mais prenez quand même les votres), coffre, clim, frigo...
Attention avec les clefs et les systèmes de fermeture (serrures uniquement à l'extérieur), afin de ne pas vous retrouver enfermés quelque part.
Propreté, lit avec moustiquaire/baldaquin et literie OK; le matin, on vous fait la chambre et le soir, on nous la dresse pour la nuit, avec plissage des draps de manière différente chaque jour...
Et le dernier soir, lit somptueusement décoré (cf photo); travail d'artiste qu'on n'osait pas toucher. Détail subtil : le spot du lit a été tourné afin qu'en allumant, il éclaire l'oeuvre...
Nous sommes gâtés et même un peu émus...

Petite redite utile : si vous n'en avez pas besoin, ne faites pas laver le linge de chambre (lisez la petite affichette dans la salle de bains).

Fauteuils et petite table sur la terrasse, transats sur la plage; ne cherchez pas ceux avec votre n° car ils ont souvent tendance à migrer ailleurs...
Jarre d'eau traditionnelle pour se rincer les pieds.

Bon, c'est vrai, la chambre comme l'hôtel (ouvert en 1999 a priori) et certains équipements mériteraient un rafraichissement car tout est utilisé et rentabilisé à fond et avec le climat...

Sur l'arrière, grande salle de bain extérieure sous les cocotiers, douche et distributeurs de produits, penderie de la chambre (et oui...); et une deuxième porte d'entrée donnant directement dans cette salle de bains.
Ventilateur également, ce qui facilite le séchage.
Manquerait un fil pour étendre le linge et un pommeau de douche amélioré.
Suivi efficace : une ampoule grillée a été remplacée sans qu'on le signale, de même qu'une lampe de chevet en panne et autres petites bricoles...

Le dernier jour, nous avons pu manger à midi au buffet, sans devoir payer en plus, et conserver la chambre jusqu'à 14h30, un luxe !
Ceci ne se pratique pas partout et mérite d'être souligné.

Gros point noir : isolation phonique inexistante entre les 2 villas, avec de plus un plancher en bois et les 2 têtes de lit de chaque côté de la paroi.
Selon qui sont vos voisins...
Les deluxe villas côté Sud paraitraient être le meilleur compromis, mais le budget n'est pas le même.

b) Les 2 restaurants et les 2 bars
Nous étions en pension complète, car le all inclusive n'est pas intéressant et cher aux maldives en règle générale.

Cocktail de la direction au spa le jeudi soir, sympa.

Le main restaurant, "dans les terres", sans vue mer (mais on l'entend) et un peu sombre, c'est dommage.
Vous avez votre place attitrée et le serveur qui va avec.
Buffets très bons et variés, un maximum de choses faites maison, comptoir WOK et sushis, soirée Maldivienne, beaucoup de poisson; piments dessinés sur l'étiquette des plats : attention !
4 $ la bouteille d'eau quand on n'est pas en all...à prévoir dans le budget.
Particularité : l'eau potable est prosuite sur place et servie dans des bouteilles en verre, ceci pour éviter la prolifération des plastiques. Louable intention, quand on connait le problème des déchets et de leur trairement dans le pays.
Vous pouvez l'emporter pour la finir...

Le sunset resaturant, de la piscine.
Nous n'y sommes allés qu'une seule fois et sans être convaincus, contrairement à certains autres avis.
Déco sans charme, nourriture sans goût particulier ou trop forte, en ayant pourtant essayé de bien choisir, 40 $ à 2 pour un plat + eua+ cafés.
Mais vue imprenable, c'est vrai.

Le main bar et le sunset bar.
La simplicité des lieux contraste avec la "production" : cocktails variés, bien remplis, excellents, à prix raisonnable (dizaine de dollars), bricoles à manger avec votre verre.
Et au sunset, tout en sirotant, appareil photo obligatoire pour le spectacle de la nature à partir de 18 h !

c) La piscine
Sympa, à débordement et vue imprenable; mais qui a tendance à attirer les "suceurs de comptoir" en all inclusive à son bar dont certains sièges sont immergés dnas la piscine.

d) Les animations
Inconditionnels du Club Med, cette île n'est pas pour vous.

e) Les plages et lagons
Vous n'avez que l'embarras du choix; la plus grosse baignoire se trouve au sud.
Marées assez prononcées.
Chaussons de baignade utiles à cause du corail cassé sur le fond.
Attention à ne pas marcher sur Edmée la raie qui fait sa sieste sur le sable...
Irène la murène léopard qui chasse le long de la plage ...et d'autres.

f) Le house reef
Le monde de Némo, en meiux !
Qui m'a fait passer des demi journées et journées entières sous l'eau, sans m'en rendre compte.
Equipement obligatoire : tee shirt, au moins dans les 1er jours, bandana (pour ce qui me concerne), bonnes palmes, un gant pour pouvoir s'accrocher aux rochers si besoin (j'ai bien dit rochers et si besoin...) et appareil photo étanche.
Bien respecter les passes, ne pas toucher corail et animaux, attention au courant, ne pas se précipiter à nager et laisser trainer son regard, ne pas mettre les mains dans des trous (murènes...)...qques règles simples à respecter pour préserver la nature et en profiter un maximum.
Si vous avez eu des petite plaies à cause du corail, petit truc : frottez la zone avec du citron vert, très efficace.

Le catalogue sous marin est plus que bien fourni, tant en variétés qu'en quantité et je ne pourrais pas tout citer; même chose pourle corail.
Eau tellement limpide que par moments, j'ai fait des photos en contre plongée pour montrer qu'il y en avait...
Il n'est pas rare de croiser des photographes sous marins pro, ce qui atteste de la qualité du lieu.
On n'a sûrement pas tout vu, car chaque instant apporte se nouveautés; il en restera donc pour plus tard...

Meilleur moment pour les photos : le matin.
Par contre, si le vent est fort, la mer sera remuée et la visibilité réduite.

g) Les excursions
Faire absolument celles du vendredi et du samedi matins, donc les safaris 3 et 4.
Somptueux, tant pour les fonds, les poissons, que pour les espaces naturels : rustines turquoise au milieu de nulle part, île déserte, dauphins, poissons volants...
Et les équipages au top, essayant de vous en faire profiter un max, sans regarder le temps.
Petites collations et boissons pour accompagenr le tout.
Un des dhonis a une tortue peinte sur le toit terrasse; a priori, c'est à l'échelle 1 une tortue qui s'était prise dans des filets et relachée par la suite. Taille impressionnante !

h) Le spa.
Il occupe un territoire important au centre ouest de l'île, dans un bel espace naturel ets e compose de bungalows individuels avec jardin.
C'est un des plus grands des Maldives.
Acceuil central où on vous lave les pieds à l'eau de rose, serviettes rafraichissantes et délicieuse boisson du même acabit, senteurs suaves...musique Balinaise, pays d'origine des techniciennes du lieu comme quasiment partout dans l'archipel.
Et niveau largement à la hauteur, selon des connaisseurs, avec des prix relativement corrects.
Ma moitié y est allée, avec un "Filitheyo fusion" + massage des pieds; 2 heures de temps pour 93 $.
Résultat probant, vu la zénitude a posteriori de l'intéressée....

i) Le personnel et les pourboires
On le redit, professionnalisme et service sont là.
Employés toujours physionomistes...avec qui on a bien échangé, avec souvent beaucoup d'humour.
En particulier, sans dénigrer les autres :
- CASPO au main restaurant, notre waiter attitré, qui nous a initiés au Divehi (on enrichit notre culture Maldivienne...).
- ALANGIR, notre room service, avec qui nous avons pu également converser et à qui nous avons laissé des petits mots de remerciement, ce qui était un minimum en regard de ses attentions.
La pratique voudrait qu'on laisse 1$ par jour et personne, surtout aux postes les plus lourds; mais rien ne vous interdit de dépasser.

j) L'addition finale
Comme d'hab, notez au fur et à mesure vos frais pour vérifier, car vous n'avez pas de double des facturettes .
On paye sans problème par carte bleue et donc il n'est pas utile de vous charger de dollars ou euros, sauf pour les pourboires et en petites coupures.
Nouveauté 2012 : 10 % de service et 6 % de taxes en sus sur tous les règlements; pensez-y lors de vos achats / consommations qui sont donc au départ hotrs taxes.

Que dire de plus....allez y !
Quant à nous, la barre est désormais haute; on se demande pour l'an prochain...

• Séjour en : mai 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 26 mars 2013

L'île est à 45 min en hydravion de Malé. Le site est magnifique et l'hôtel est très agréable. La végétation est préservée et les installations se fondent dans l'environnement. Les water villas sont décorées avec goût, sobres et chics à la fois. Elles sont très spacieuses et bénéficient d'une grande terrasse. Le lagon est à vos pieds pour découvrir les fonds marins. Le récif est à quelques coups de palmes et vous offre un spectacle grandiose: tortues, poissons clowns, napoléon, et même des requins,... Même sans faire de plongée sous-marine, le snorkeling est fabuleux sur ce site.
Les chambres water villa sont un peu éloignées du restaurant mais c'est très plaisant de déambuler dans les allées au coeur de la végétation.
Le restaurant et le service sont parfaits. La nourriture est variée et vraiment d'excellente qualité. Nous avons aussi réservé à 2 reprises des dîners sur la plage (pieds dans le sable et bougies). N'hésitez pas, c'est une expérience géniale et je vous recommande particulièrement le menu langouste. Succulent!
Nous avons vraiment passé une semaine formidable, au calme et dans un endroit paradisiaque. Il n'y a rien à redire sur quoi que ce soit concernant notre séjour et les prestations de l'hôtel.
Le centre de plongée WERNER LAU présent sur l'île permet de plonger en autonomie sur le reef de l'hôtel. 7 entrées sur le reef sont proposées et les équipes du centre de plongée vous déposent vos blocs à l'heure que vous souhaitez devant l'entrée que vous avez choisie (n'hésitez pas à découvrir les 2 épaves à 30m de fond).
Bien sûr des sorties sont proposées aussi sur des sites de l'atoll à rejoindre en bateau.
Le seul bémol est le tarif. Les prix des plongées sont très chères et le centre profite de sa position de leader sur l'île. Si vous souhaitez plonger à Filitheyo vous n'aurez de toute façon pas d'autre choix que ce centre...il vaut mieux le savoir et préparer son porte-monnaie!

En bref, une île magnifique et un hôtel merveilleux pour des vacances au bout du monde.

Voir également ces hébergements à Filitheyo Island ou ses environs
À 35,4 km
LUX* South Ari Atoll
LUX* South Ari Atoll
N° 1 sur 1 à Dhidhoofinolhu Island

Vous connaissez Filitheyo Island Resort ?

Informations supplémentaires concernant Filitheyo Island Resort

Adresse: Faafu Atoll, 20188
Location : Maldives > Faafu Atoll > Filitheyo Island
Bar/lounge Plage Centre de remise en forme/Salle de sport Restaurant Service en chambre Spa Piscine
N° 1 sur 1 Hôtels à Filitheyo Island
Catégorie de prix : 174€ - 1 067€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Filitheyo Island Resort 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Expedia, Hotels.com, Odigeo, Booking.com, Agoda, Voyages SNCF, TripOnline SA, 5viajes2012 S.L. et HotelsClick pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Filitheyo Island Resort en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Filitheyo Maldives
Maldives Filitheyo