“Bien sans plus”

Sol Cayo Santa Maria
Québec
“Bien sans plus”
Avis écrit le 8 novembre 2008

Notre arrivé a l’hôtel – aucune réservation à notre nom car avons réservé dernière minute. Par contre, nous avons eu notre chambre sur le champ.
Points négatifs :
• Air climatisé ne fonctionnait pas, à du être réparé à 3 reprises. Malgré les réparations, il ne fonctionnait toujours pas ! Disons à peine.
• Pas d’eau chaude la première journée. Lorsque réparé le jet d’eau allait dans tous les sens.
• Coquerelle dans la chambre.
• Le lecteur de la carte pour accéder à notre chambre ne fonctionnait pas. Nous avons du faire un aller retour à 5 reprises pour aviser la réception et à chaque fois on nous mentionnait que la carte était démagnétisé de réessayer. Nous avons donc nous même demander à un employé de venir voir. C’était le lecteur installé sur la porte qui était défectueux.
• Le buffet : odeur de friture, huile trop cuite. Disposition des lignes d’attente à réviser et l’attente pour service interminable.
• Réservation pour plongée sous-marine : Lors de la réservation le Représentant TMR nous confirme la disponibilité. Deux jours plus tard nous avions un mot à notre porte qu’il n’y avait plus de disponibilité du à une survente. Nous n’avons pu faire de la plongée.
• Plongée en apnée : vous serez déçu aucun poisson ou coraux sur le site ou à proximité.
• Aéroport : Les cubains travaillant pour Air Transat nous on imposé un surtaxe de 160$ CND pour excédant de poids des bagages. Une surtaxe abusive et non justifiée car nous étions en deçà de 15 Kilos de la charge totale permise. Nous avons porté plainte à Air Transat et avons obtenu un remboursement.
CONSEIL – s’il vous êtes victimes d’une surtaxe pour poids excédentaire. Ne payez pas, demander au représentant du Tour Opérateur de vous aider. Si vous devez tout de même payer. Photographier vos valises sur la pesé afin d’y voir le poids, faites inscrire sur votre reçu de paiement le poids de chacun de vos bagages. Garder les étiquettes qu’on appose sur tous les bagages et porter plainte à Air Transat dès votre retour.

Points positifs :
• Compte tenu de tous les petits problèmes on nous proposa une autre chambre situé loin de tous les services. Nous avons demandé s’ils pouvaient juste changer le lecteur de la porte. Ce qui fut fait immédiatement. Même service pour tous les autres problèmes. Nous n’avions pas à attendre.
• Plage magnifique une des plus belles de Cuba
• Personnels chaleureux, gentils et courtois
• Donner des pourboires aux employés, tels que jardiniers. C’est aussi grâce à eux que nous passons de belles vacances. Ils sont très reconnaissant vous verrez.
• Nous avons demandé une heure de plus pour le check out et l’avons obtenu.
• Réservations des restaurants à la carte aucun problème. Nous avons obtenu les jours et heures souhaités
• Mise à part la première journée (pluie) température magnifique.

• a aimé — La plage, le personnel et la végétation
  • n'a pas aimé — État de la chambre et buffet
  • Séjour du août 2008 - voyage en amoureux
Cher Client,
C´est au nom du Sol Cayo Santa María que nos vous remercions de vos commentaires concernant votre séjour. Nous sommes heureux de savoir que vous avez apprécié vos vacances dans notre hôtel et nous prendrons en considération vos suggestions et commentaires afin d´améliores nos services au quotidien.
Je m’assurerai que le personnel de l´hôtel prenne connaissance de vos commentaires et qu´ils s´en réjouiront.

Bois-des-Filion
Avis écrit le 29 octobre 2008

Site magnifique... un paradis sur terre.
La plage est superbe, nous avons eu droit a quelques jours de vagues, pour nous amuser et quelques jours plus calme. Possibilité de prendre de longue marche. Par contre pour la plongée en apnée ce n'est pas la place, il y a un endroit à environ 30 minutes de marche vers la gauche, mais la plupart des coraux sont morts.
Le tour de Hobie Cat est un must, si les embarcations sorte... c'est le plus beau tour que j'ai fait.
La nourriture est très bonne. Les restos à la carte sont très bien. Et malgré les mauvais commentaire, essayer le restaurant créole, c'est délicieux et l'ambance est géniale.
Le personnel est fantastique, très sympatique. Jaser avec eux vous aurez beaucoup de plaisir.
L'équipe d'animation est superbe, ils sont tous adorable et sont la pour rendre votre séjour des plus agréable.
N'oubliez pas d'aller faire la fête au beach party le mercredi soir... c'est un incontournable.
Les chambre sont très bien... pour le temps qu'on y passe... rien à redire.
Les sandwich au resto de la piscine sont très bonne... quand vous avez une fringale en après midi c'est la place à aller.
Bref j'ai eu un séjour fantastique, et je vais retourner à cet hotel sans hésiter.

Quelque petits bébitte qui pique en soirée... le watkins est nécessaire.
Malheureusement, il n'a pas de musique à tous les jours à la plage... un manque
Au heure de pointe faible pression d'eau dans la douche.

Séjour du octobre 2008

trois-rivieres
Avis écrit le 28 octobre 2008

nous avons s'éjourner au sol cayo santa maria a cuba du 19 octobre 2008 au 26 octobre 2008 l'hotel est côté 4 étoiles et elle en vaudrais pas + que 3 étoiles la bouffe correcte, coquerelles ds les chambres, mini fourmis pres du bain beaucoup de petits lézars sur porte extérieur le soir, et a la brunante on devait passer pas dessus les crabes a la brunante yen avait plein le soir et d'énorme crapauds grrrrrrrrrrrr degueulasse mais la mer extremement mal je ne conseille pas cet hotel a personne

• a aimé — la mer
  • n'a pas aimé — l'hygiene
  • Séjour du octobre 2008 - voyage en famille
Cher client,
Nous sommes désolés de lire vos commentaires en ce qui concerne de votre séjour avec nous; normalement tout le monde bénéficie toujours de notre ressort beaucoup. Dans notre effort pour améliorer continuellement la qualité de notre service, nous mettons un grand intérêt dans nos commentaires des clients que leurs perceptions sont le plus important pour nous car c'est la seule façon de savoir quels sont les points précis que nous devons concentrer notre attention.
Une fois de plus s'il vous plaît accepter nos excuses pour ces désagréments et je serais beaucoup honoré de vous inviter une fois de plus à Sol Cayo Santa Maria montrant vous continuez à faire confiance à notre Hôtel et dans notre société et vous pourrez profiter de nos nouvelles modifications et rénovations et à la même fois que vous nous donnera la possibilité de changer toute la perception négative que vous pourriez avoir sur nous.

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Cayo Santa Maria

Québec (ville), Canada
Avis écrit le 21 octobre 2008

malgré les ouragans précédant, la mer était splendide, le soleil brillait, la bouffe excellente, la plage parfaite bref, un voyage de rêve pour 2 filles en vacance. Mon amie étant très difficile pour la nourriture, sa ajoutait une crainte de plus sachant ce qu'on savait pour les hôtels de cuba, nous nous étions dit à la blague qu'on ne mangerait pas de crêpe banane chocolat mais que nous trouverions sûrement de quoi à manger.... et bien j'ai mangé d'excellentes crêpes banane chocolat pour déjeuné! le bar à pâte peut aussi dépanner pour les autres repas, il n'y a pas de soucis à se faire, les frites sont super, ya de la poutine au bar de la plage...
nous avons voyager avec vara playa, expérience à répéter assurément, Raoul est un amour, il a fait son possible pour que nous fassions notre excursion, nous avons fait de la motomarine dans la mer, et c'était génial.
L'animation et les spectacles sont fabuleux, des gens bourré de talent, et le personnel super gentil et attachant, je ne sais pas si cela est dû à la basse saison, moins de monde, mais on était comme des reines la-bas!
On voulait faire nos "crabes de plage" et "vedger" toute la journée, et bien j'ai appris à danser, à jouer au ping-pong, j'ai fais de l'aquaforme, j'ai joué au billard... bref, on complétais nos journée par une sortie à la discothèque, sans oublier le beach party du mercredi soir!

le seul inconvénient, LES BÉBITTES!! ils nous bouffaient tout cru littéralement, mais nous avions pensé à apporter une huile chasse-moustique... les crabes traverse le chemin des fois devant nous le soir... rien d'affolant, sa met un peu de piquant quand on se promène le soir en talons hauts....nous avons bien rit... et les chambres sont biens, propres, juste l'air climatisé qui nous a lâché au moins 3 fois, mais toujours réparé avec beaucoup de rapidité.

bref dans mon coeur et ma tête, s'est le plus beau voyage que j'ai fait! je le recommande a tous! :)

• a aimé — la beauté de la plage, le personnel, la nourriture
  • n'a pas aimé — les moustiques?
  • Séjour du octobre 2008 - voyage avec des amis

Laval
Avis écrit le 22 août 2008

Nous adorons Cuba et c'était la cinquième fois que nous nous y rendions mais cette fois-ci, nous avons été très déçu... Non pas de Cuba mais de l'hôtel.

Le Sol Cayo Santa Maria est supposément un hôtel 4 étoiles mais je ne sais même pas si nous en donnerions 3 tellement nous avons été décu de notre expérience. Mais comme dans tout voyage, il y a quand même eu des moments agréables.

1- Voyage en avion (Canjet) :
Le vol de départ était à l'heure et il n'y avait pas vraiment de turbulence mais l'atterrisage à Cuba du 737 a été rebondissante. Le voyage de retour était également à l'heure mais ça fut un peu plus mouvementé car il y a eu beaucoup de turbulence et on a dû prendre des gravols. L'atterrissage a aussi été rebondissante (3 bons avant de finalement touché la piste)

2- Voyage en autobus (90 minutes) :
Le représentant TMR nous a expliqué qu'afin de sauver du temps, notre enregistrement à l'hôtel était déjà faite et il nous a remis nos numéros de chambre ainsi que les cartes d'accès. Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement du complexe hôtellier (restaurants, serviettes, coffre-fort, banque, etc...) ainsi nous n'aurions pas a faire de réunion d'information le lendemain matin, ce qui fut très apprécié. Il nous a aussi mentionné qu'il était normal de voir de bibittes et qu'il n'y en avait aucune de mortelle à Cuba. Donc les fourmis dans le chambre, c'est normal...
Nous avons aussi eu droit à des commentaires sur Cuba durant le voyage en autobus. Les mêmes commentaires nous ont été répétés à notre retour.

3- La chambre :
La chambre était de base, c'est-à dire qu'il y avait 2 lits ¾ et un lit pliant pour notre adolescente. Les lits ¾ étaient dures comme de la roche (directement sur le "box spring") et en plus, il manquait une patte à mon lit donc à chaque fois que je me tournais, le lit était se balançait. Pour ce qui est du lit pliant, il était tout le contraire... trop mou et les springs lui entraient dans le dos.
Dans le réfrigérateur, seulement une bouteille d'eau pas de bière ou de liqueur. La bouteille d'eau était nouvelle à chaque jour ce qui fût apprécié car on avait pas a courir pour la faire remplir..
Dans la salle de bain, il y avait une grande fenêtre adjacente au bain, théoriquement il y avait un rideau qui nous protégeant des regards indiscrets mais quelques fois il remontait tout seul donc nous avons eu droit à quelques séances de voyeurisme dans les salles de bains des voisins lorsque l'on allait prendre un verre avant de souper.
La propreté de la chambre était correcte, sans plus.
Après avoir donné 10 pesos à la femme de ménage, nous avons eu droit à des animaux en serviette sur notre lit à chaque jour.
L'air climatisé fonctionnait bien mais la porte patio était difficile a ouvrir.

4- Les restaurants :
La nourriture au restaurant buffet était froide, le service était lent pour ne pas dire absent, la qualité des aliments était discutable (pain et beurre moisis, mouche morte dans les assiettes...). Oui nous étions à Cuba mais nous avons vu beaucoup mieux ailleurs.
Le restaurant de la plage (midi) était correct et Vivianne (une des serveuses) était très sympathique et serviable. Naturellement, nous avons toujours mangé la même chose soit des hot-dog, hamburger, salade et brochette de poulet.
Le restaurant dit cubain (à la carte) servait de la pizza et des pâtes seulement. Les serveuses étaient sympathiques et la bouf était bonne et chaude car fait directement sur place. Par contre, ce restaurant est extérieur et ils ne servent pas de repas complet, c'est-à-dire pas d'entrée, ni de dessert donc nous finissions au restaurant buffet. Jamais il ne laisse la bouteille de vin à la table donc tu dois en faire la demande à chaque fois pour être reservie.
Le restaurant italien (à la carte) est intérieur. La bouf était bonne mais tiède. Il y servait un repas complet (entrée-repas-dessert). Encore une fois, la bouteille de vin n'était pas laissé à la table et nous avons dû demander un digestif.
Le restaurant créole (à la carte) était extérieur et nous n'y sommes pas allé puisque ce type de nourriture ne nous plaît pas.

5- La plage :
Comme le complexe semblait à pleine capacité, nous devions allés mettre nos serviettes sur les chaises le matin vers 8h30 car après c'était beaucoup plus difficile de trouver des places libres.
La chaleur et le soleil était au rendez-vous...pas une goutte de pluie. La mer était chaude et magnifique. Un peu d'algue, très peu de poissons et 2 jours de petites vagues sinon le calme plat.
La plage n'est pas nettoyée et le service au chaise (pour un drink) se faisait partiellement et seulement du côté du restaurant de pizza qui était ouvert le midi (même menu que le restaurant à la carte du soir).
Nous avons vu des nudistes tout prêt de nous, alors que normalement, ils auraient dû être un peu plus isolé.
Nous nous sommes fait piqué quotidiennement par des petites araignées rouges qui semblaient se tenir sur les chaises sous les parasols.

6- Les bars :
Nous avons essayés tous les bars et les drinks étaient très ordinaires...la plupart du temps, on était servis dans des petits verres de plastiques.

7- Site :
Le verdure est abondante et l'entretien est de base.
Le premier soir en revenant à notre chambre à la noirceur, nous avons eu peur car on entendait bougé tout prêt du trottoir mais on ne voyait pas qu'est-ce qui faisait du bruit alors comme nous avions amené une lampe de poche, le lendemain soir, nous avons pu voir de gros crabes se faufillés dans les feuilles mortes, des méga grenouilles nous regardés ainsi qu'un rat mort. Étant prêt de la mer, il est normal d'apercevoir ces animaux mais nous sommes toujours un peu craintifs.

8- Les piscines :
L'eau des piscines étiait floue certains jours et comme les pluparts de gens y étaient en après-midi, nous avons préféré se tenir loin de la foule et du bruit.

Bref, nous étions très heureux d'avoir réservé pour 7 jours seulement car sinon on aurait essayer de passer la deuxième semaine dans l'hôtel à côté soit le Sol Mélia Santa Maria.

• a aimé — la mer, le soleil et la chaude température
  • n'a pas aimé — la nourriture
  • Séjour du août 2008 - voyage en famille
Cher client,

Drummondville, Canada
Avis écrit le 3 août 2008

Je suis partie avec une amie à la dernière minute du 25 juillet au 1er août 2008. Coût du voyage : 1148$ par personne par Tour Mont Royal (Canjet la compagnie aérienne). Départ à 10h00 am. Tout a bien été dans l'avion et arrivée à destination. Les cubains de TMR sont très accueillants. Nous avons eu droit à un historique de la région de Santa Clara pendant notre transport à l'hôtel. J'avais peur du parcours de 1h20, mais la fatigue accumulée, l'énervement du moment et le paysage ont tout enlever mes craintes et tout a été très vite. Dans notre autobus, il y avait des familles, des couples, des couples avec bébés, des filles et des gars voyageant seuls aussi. Je recommande l'endroit sans aucun problème aux célibataires ayant le goût de voir du pays.

Arrivée à l'hôtel vers les 17h00, notre agente de voyage nous avait réservé une chambre donnant sur la piscine ! WOW ! faites cette demande à l'avance ! Nous étions à la chambre 1207 : en face de la pisicne, à 2 min. de la passerelle de la plage, du théâtre, activités, bref, très centralisés par rapport au resort. Nos amis connus là bas étaient vraiment plus loins dans les 30 et 40 quelques, mais puisque le resort n'est pas très gros (pas comme le Las Dunas paraitrait-il selon les commentaires de clients là-bas), le plus long à marcher était 5-6 minutes. Nous avons été chanceuse avec notre chambre : très propre, tout était dans l'ordre, mais d'autres chambres de nos amis avaient des coffres de sureté brisés, l'air climatisé des fois y faisait défaut, mais lorsque demandé, les cubains venaient tout arrangé rapidement. On a reçu de la visite : une souris cubaine est venue nous voir ainsi qu'une coquerelle je crois, bref on l'a vu une fois et plus jamais revenue. Un petit lézard aussi vert et bleu était près de notre balcon. Dépaysement total :)

Côté électricité : j'avais acheté un convertisseur de courant puisque j'avais lu sur des forums que c'était du 220 volts et que nos appareils pouvaient sautés ! Laissez votre fer plat ici mesdames, ils ne fonctionnent pas au Sol ! Même le séchoir de la chambre de bain ne crache pas beaucoup d'air haha ! par contre, j'ai utilisé mon convertisseur (acheté chez walt mart à 20$) par mesure de sécurité avec l'adapteur et il m'a été utile pour rechargé ma batterie d'appareil photo.

Côté resto à la carte : je ne vous recommande pas d'aller au resto créole " Los Cocos". À part de la crème de maïs, rien n'était super bon. Par contre, le resto italien "La Fontanella" vaut le coût ! La soupe minestrone, l'entrée de crevette, les pâtes au pesto et crevette et le tiramisu ont fait ma journée et tout était délicieux ! Le buffet est tel que tel. Les gens chialent que c'est mauvais, mais il faut se mettre dans la peau que c'est Cuba et que rien ne goûte comme chez nous, même le ketchup goûte étrange :). Il y en avait pour tous les goûts quand même au buffet : endroit pour faire cuire son riz de son choix avec ses ingrédients préférés, même chose pour les pâtes et le matin, se sont les omelettes. Il y a toujours une grosse pièce de viande cuite que le cuisinier découpe devant vous, des grillades de poissons et de poulet/porc/boeuf. Je n'ai pas mangé une fois au buffet sur l'heure du midi ! J'allais au resto grille de la plage où on pouvait manger hamburger, poulet rôti, hot dog ou bien manger un sandwich panini au bar de la piscine. Aussi, si on veut manger quelque chose qui goûte plus la bouffe de chez nous : allez au super snack bar Los Flamencos où on se délecte des pizzas et du spaghetti ! Hmmm...

J'ai aimé le fait d'aller dans le sud l'été. Mes 4 autres voyages (république dominicaine, cuba et mexique) étaient l'hiver et toujours à pleine capacité. Avec le peu de gens que nous étions, nous avons pu créer des liens avec les voyageurs, avoir des chaises sans problème sur la plage, laisser nos choses là sans avoir peur de se faire voler, passer rapidement au buffet et avoir du service quand on tip un peu les cubains. Ils nous reconnaissent assez vite le lendemain ! On s'est même fait offrir un bouteille de vin rouge pour apporter à notre chambre ! Apportez des cadeaux (tampons, chandail, casquette, etc) pour la femme de chambre, elle vous laissera un petit mot de remerciement. même chose pour nos amis les animateurs.

Nous avons été nous baigner et prendre un drink dans la piscine de l'hôtel voisinne Le Mélia sans problème et les gens de la bas aussi venaient à notre hôtel voir les shows, etc. L'animation le soir est bien. Si vous pensez faire le party en fou à la discothèque, il faut faire son propre party. Il n'y a pas grand monde, mais en prenant quelques bières avec les cubains et les québécois, en échangeant avec eux en dansant, jasant, etc, on trouve toujours le moyen de s'amuser. Ne manquer pas le beach party du mercredi soir ! La discothèque est fermée et on ouvre le resto de la plage pour faire le party et danser les 2 pieds dans le sable avec la musique du dj. Des clients servaient la bière derrière le bar puisque c'était trop achalandé :) haha !

Plage : magnifique !!!!! rien à dire de plus. Apporter votre livre et reposez vous. Retourner à la plage vers les 20h00 pour voir le coucher du soleil. Je suis restée jusqu'à 20h30 à profiter pleinement et ca vaut le coût puisqu'il n'y a presque plus personne après 17h00. Amateur d'apnée : à gauche de l'hôtel, après la plage de nudisme, il y a un endroit magnfique pour aller voir le fond de l'océan. Aller chercher un vélo pour la journée et parcourez 10 min. environ pour aller au bout de l'ile où vous profiter de cet endroit unique et désert des touristes. À pied, plus de 30 min. de marche et vraiment plus long à faire avec le soleil tappant.

Exursion de catamaran vaut le prix. Pour 72$ pesos (j'ai payé avec visa : 80$ sur ma carte puisque ca coûte moins cher par la carte que de changer les sous avec le taux de change). On plonge en apnée 2 fois, on mange un repas de poulet ou langouste et on nous laisse sur une ile déserte pour se rafraichir et se baiger l'après-midi. On part à 9h00 et revient à 17h00. Bar et toilette sur le bateau. Très agréable randonnée en plein milieu de la semaine et ca change le mal de place de juste voir la même plage.

Bémol : attention aux crabes qui sortent le soir. J'ai du en voir au moins 50 marcher devant moi dans les corridors. Aussi non, nous avons été malade de tourista seulement les 2 derniers jours. Immodium et Peptobismol tout a été dans l'ordre !

• a aimé — La plage et les cubains
  • n'a pas aimé — Aucune ville autour, lieu très isolé
  • Séjour du juillet 2008 - voyage avec des amis

Laval
Avis écrit le 16 juillet 2008

Nous avons séjourné du 27 juin au 11 juillet 2008. C'était la 2e fois à cet hôtel. Évidemment, si vous ne connaissez pas Cuba et vous attendez à bouffer dans un 5 étoiles, vous serez déçus. La bouffe et les accommodements sont "basic". Mais on ne va pas là pour ça, ni le luxe. On y va pour le monde et pour la plage. Le personnel est absolument extraordinaire et chaleureux pour autant qu'on le soit également... Ils sont très ouverts pour discuter et se faire connaître de nous. Avec un petit pesos on fait bien du chemin...
La plage était absolument fantastique, le sable est fin, l'eau très chaude et de belles vagues tout au long de nos vacances. La couleur est vert aqua. Durant nos vacances, et l'année dernière également, nous n'avons vu aucune méduse. L'eau était claire et propre et certains jours on pouvait se voir très clairement les pieds lorsque l'eau était calme.
Pour les adeptes, on peut y faire du naturisme tout à gauche. Contrairement au Mélia Santa-Maria et au Mélia Las Dunas. Lorsque nous y sommes allés, les rares naturistes étaient discrets et réservés.
Si on se déplace à environ 200 mètres sur la gauche, on peut y faire du "snorkling" en eau peu profonde. On y a même vu de jeunes baracudas et une pieuvre en plus des poissons de toutes couleurs.
En définitive, si vous recherchez du personnel agréable et une magnifique plage (la deuxième plus belle d'après-moi après Cayo Largo à Cuba), c'est l'endroit tout désigné.

• a aimé — Le personnel et la plage.
  • n'a pas aimé — La nourriture était très ordinaire.
  • Séjour du juin 2008 - voyage en amoureux