“Un soir à Courseulles sur Mer” 2 5 étoiles

Le Bistrot du port
Classé n° 1 sur 30 Restaurants à Courseulles-sur-Mer
Cuisines : Française
Conseillé pour : Cuisine locale, Familles avec enfants
Options : Dîner, Déjeuner, American Express acceptée, Visa acceptée, Paiements électroniques, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Plats à emporter, Service en salle, Accès personnes handicapées, Bières & Vins
Description : cuisine authentique
Caen, France
“Un soir à Courseulles sur Mer”
2 5 étoiles Avis écrit le 29 juin 2014

Après avoir lu les éloges faits sur votre site, nous y sommes allés les yeux fermés. L'accueil est sympathique dans ce petit resto style bistrot. Nous avons commencé par prendre l'apéritif. Mais là rien n'est venu avec. Rien à grignoter. Pourtant une table proche de la notre avait une assiette de charcuterie en "amuse bouche". Nous avons attendu mais rien n'est venu. Si, prenant encore l'apéritif (les verres n'étant qu'à moitié vides) notre commande est arrivée. Pour l'un cuisse de canard confite et pour l'autre filet de bar grillé. Bizarre d'accompagner l'apéro avec les plats.
Nous avons donc commencé à manger, en finissant l'apéro. Rien à dire sur la cuisse de canard qui était excellente, il aurait peut-être fallu l'accompagner de légumes de saisons plutôt que de pomme de terre ; même nouvelles. Quant au filet de bar, il était immangeable car pas assez cuit. Il était lui aussi accompagné de pommes de terre nouvelles alors qu'à la table d'à côté nous avions pu voir qu'il était accompagné d'autres légumes. Il ne nous a été rien proposé comme boisson pendant ce repas alors que nous avions évoqué, lors de la commande, notre intention de prendre du vin au verre. Même pas de l'eau. Nous avons stoppé le repas alors que nous souhaitions prendre du fromage et un dessert. Nous avons manifesté notre mécontentement à la propriétaire des lieux en lui demandant l'addition afin de partir. Les plats n'ont pas été comptés. Quelle déception aux vus des nombreux commentaires élogieux faits sur ce bistrot. Nous n'y retournerons pas.

• Visité en juin 2014

Houlgate, France
“Chaleureux et une très bonne qualité”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 juin 2014

Dans ce bistrot d'une vingtaine de couverts, Véra nous accueille avec beaucoup de chaleur et un climat familier s'installe aussitôt avec les clients. Le cadre est sympathique et la large ouverture sur la cuisine, nous permet de voir Marcel et son assistant à l'oeuvre derrière les fourneaux.
La carte "menus et vins" est glissée dans un album de B.D. "Astérix et les normands", original!
La carte est courte et les produits sont frais, locaux et exquis. Nous avons choisi la formule à 25,80 euros. Pour la mise en bouche on nous offre dans une assiette quelque cochonnailles de très bon goût à couper soi même, servies avec des cornichons et pruneaux au vinaigre de cidre "maison". L'entrée nous a ouvert l'appétit avec une délicieuse crème d'asperges glacée aux morilles. A suivi une cote de porc fermière en cocotte, au foie gras et légumes du moment. Un vrai régal pour nos palais! Nous avons terminé en beauté avec une soupe de fraises au lait d'amandes. Simplement formidable!
Très bonne adresse, mais vaut mieux réserver car ce bistrot est vite plein!

• Visité en juin 2014
“Délicieux”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 mai 2014 par mobile

Foie gras comme rarement mangé ! Des plats raffinés et un accueil très sympathique, le chef vient vous saluer en début de repas

Maltot, Basse-Normandie, France
“Du rarement vu !!”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 mai 2014

Je recommande cet endroit pour plusieurs raisons:
La gentillesse des propriétaires
La qualité des produits travaillés
Les différentes et nombreuses saveurs des plats à la carte
Le rapport qualité prix imbattable
Je recommande vivement ce petit resto ou Véro vous accueillera avec beaucoup de délicatesse, et Marcel vous servira ces petits plats dont il a le secret.
Merci à vous deux!!

• Visité en mai 2014
“Notre coup de coeur local”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 mai 2014

2° et 3°visite au Bistrot du Port, gros coup de coeur, the Place to go ...!

Une pépite sur le port de Courseulles sur mer, j'ai déjà posté un commentaire mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter un tellement cette adresse fait partie de nos coups de coeur.
Ici pas de tralala, une adresse sans prétention, de la passion et de l'authenticité, ici pas besoin de de faire de la publicité, le bouche à oreille suffit mais il est impératif de réserver même en semaine, 20 couverts pas plus, ouvert depuis 1 an, il affiche souvent complet...
Marcel c'est le Patron et Véro la Patronne, ils habitent à Ver sur mer, ça tombe bien nous aussi, Marcel a oeuvré il y a quelques années auprès de Grands Chefs : Bocuse, Trois gros, Chapel et ça se sent très vite, dès la première bouchée tout explose avec légèreté, les épices surtout dosées avec justesse au gramme près, plus de 9 épices dans le foie gras de Marcel, et pas moins de 6 épices dans sa mousse au chocolat divine si l'on aime la cannelle et le poivre d'Indonésie torréfié au préalable et mélangé la veille au cacao 75 % avant préparation de la mousse ( Marcel n'est pas avare d'explications et j'aime comprendre comment est élaboré un plat), tous les mets sont concoctés avec finesse et justesse, les cuissons sont maîtrisées à la perfection, les légumes viennent du maraîcher de Ste Croix que je connais bien en tant que fidèle cliente sur le marché, Marcel aime travailler les légumes du terroir, il les respecte jusqu'au bout, il lui est même arrivé même de se lever à 5 H du matin pour aller dans les champs auprès des producteurs locaux afin de comprendre le travail de la terre.
Vous l'aurez compris, ici tout est fait maison, tout est frais, tout est gourmandise et délicatesse, ce soir au menu pour aiguiser vos papilles nous avons choisi entre autres ( cf les photos qui en disent long ...) :
Une salade de crabe au zest d'orange et autres agrumes, infiniment subtile et fraîche
Une cabillaud rôti à souhait au lard fumé et coquillettes accompagné d'une sauce gastrique au miel
Une volaille aux morilles et petits légumes façon poule au pot servie en cassolette
Un baba au rhum maison au zest vitaminé et crème façon chiboust, à retomber en enfance
Nous étions RAVIS à la première visite, nous sommes CONQUIS.
Bravo à cette petite équipe qui a tout compris ..., votre proximité, votre sensibilité et générosité nous comblent.
Nos hôtes adorent et nous aussi

• Visité en mai 2014

Les voyageurs ayant consulté Le Bistrot du port ont aussi consulté

Courseulles-sur-Mer, Calvados

Vous connaissez Le Bistrot du port ? Partagez vos expériences !