Chateau des Briottieres
  • Restaurant
  • Bar/lounge
Chateau du Plessis Anjou(La Jaille-Yvon)
  • Parking gratuit
Les Ondines Hotel Restaurant(Châteauneuf-sur-Sarthe)
  • Restaurant
L'Amphitryon(Pays de la Loire)
  • Piscine
Clos de L'Orgerie(Château-Gontier)
Parc Hotel(Château-Gontier)
Hotel du Cerf(Château-Gontier)
199204 avis sur 357
Avis publié : 10 avril 2008

A l'arrivée on est plutôt séduit et un brin dérouté: est-ce un hôtel? une maison d'hôtes? On cherche l'accueil... Le "châtelain" arrive... Il nous donne une chambre, certes très jolie, mais pas celle que nous avions demandé lors de notre résa et qui nous avait fait sélectionné cet 'hôtel' et pas un autre. Aucune info à ce sujet lors de la confirmation de la résa. On nous annonce un 'surclassement' car il fait trop froid dans le bâtiment où se situe la chambre que nous avions aimée. Rien à dire sur la propreté et le raffinement de la chambre et de l'établissement en général. En revanche, grosse déception et sentiment d'avoir été un peu 'arnaqués' sur l'apéritif et le diner. On nous 'invite' (difficile de refuser) en effet à rejoindre les autres clients de l'hôtel et le châtelain pour un apéritif au coin du feu. La coupe de champagne nous sera facturée 18€! (le lendemain 12€ dans un relais & châteaux). Vient ensuite le diner à 50€ / pers hors boissons: une minuscule tranche de foie gras tout juste sortie de sa boîte de conserve, une pièce de bœuf en sauce, correcte mais sans plus, pas de fromage et un dessert très quelconque...Là encore, nous avons payé le même prix les jours suivants dans le relais & châteaux mais pour un repas complet, copieux et cuisiné par un chef étoilé michelin! Petit déjeuner parfait. En conclusion, une appréciation globale très mitigée. Ce n'est pas l'adresse que je retiendrai! Dommage, car l'endroit est joli mais le rapport qualité/prix global est faussé par la sur facturation des repas et extras.

• Séjour en : avril 2008, a voyagé en couple
    • Réception
briottieres, propriétaire de Chateau des Briottieres, a répondu à cet avisA répondu 2 juin 2009

Merci pour votre message , nous avions pensé vous faire plaisir en vous logeant au château plutôt qu'au Fruitier ( cadeau de 70 euro avec la différence de tarif ).vraiment votre avis est surprenant .Votre appréciation sur l'arnaque de l'apéritif et du dîner n'est pas justifié . Nous vous proposons un apéritif au coin du feu , les tarifs sont clairement indiqués dans votre chambre et nous vous présentons les tarifs des apéritifs à la carte dans les salons du château. Nous servons des champagnes de grande Marque , ceux ci sont plus chers que des champagnes plus ordinaires , Tout dépend également de la taille de votre flute de champagne ... néanmoins ,nous avons tenu compte de votre remarque et avons baissé le tarif de la coupe de champagne .
Concernant le dîner : votre foi gras ne venait pas d'une boite de conserve comme cité mais d'une ferme de production voisine du château qui a grande réputation . Nous servons une cuisine traditionnelle issue de nos recettes Familiales , c'est une cuisine authentique , sincère et gouteuse qui réjouit tous nos visiteurs depuis plus de 30 ans . Le tarif du dîner tient compte du cadre exceptionnel dans lequel il est servi , vous n'en parlez pas c'est dommage . Revenez nous voir , nous serons ravis de vous offrir un verre de champagne .Bien cordialement .
François et Hedwige de Valbray

Avis publié : 14 janvier 2008

Nous avions une thalassotérapie à la Baule.
L'hôtel est idéalement situé entre Paris et la Bretagne, raison de notre séjour.
La qualité du diner (par petites tables intimes, aux chandelles et dans un cadre d'exception) est inscrite dans l'esprit de la maison: familiale et raffinée. Imaginez un diner de famille festif (par exemple noel), et vous aurez une bonne idée du goût de celle-ci!
Les chambres sont vraiment très bien décorées et confortables.
L'accueil fait par le propriétaire est vraiment chaleureux. En 5 minutes, on est chez soi!
Pour finir, si on compare les prix que pratique cet hôtel à ceux des grands hôtels parisiens, on en conclue assez facilement combien le rapport qualité/prix est bon.

Une excellente adresse trouvée par hasard, que je recommande vivement à mes meilleurs amis.

• Séjour en : août 2007, a voyagé en couple
Avis publié : 30 septembre 2007

Comment résumer le cadre et l’ambiance du château des Briottieres en quelques mots…
A votre arrivée vous serez accueillis par le maître des lieux Monsieur De Valbray.
N’hésitez pas à lui demander si vous pouvez visiter le parc. Il vous accompagnera peut être comme cela fut le cas pour nous et vous comprendrez très vite que recevoir pour lui rime avec passion. Il est en effet intarissable d’anecdotes ou d’histoires sur les différents bâtiments et le parc qui constitue l’ensemble architecturale du château des Briottieres. L’architecture est pensée comme un parcours : Orangerie, Anciennes écuries, Jardins, Chapelle, Château…
Tout ici est pensé pour attirer l’œil du promeneur.
Le château quant à lui est une pièce de Musée. Chaque meuble, chaque tableau est d’époque et votre hôte ne se lasse pas de vous dire qu’il vous accueille chez lui, dans sa maison, car c’est bien ici qu’il vit avec sa famille depuis sept générations.
La cuisine est raffinée et votre hôte sa fera un plaisir de vous chanter les louanges des vins d’Anjou. Bref vous avez compris que nous avons beaucoup aimé. C’est un endroit rare, ou hospitalité et convivialité sont les maîtres mots.
Claude BARBIER

Séjour en : septembre 2007
Avis publié : 27 septembre 2007

23 Septembre 2007
Personne n'est pret d'oublier ces moments magiques dans un cadre magnifique ; bravo pour le soin apporté à chaque détail( le jardin est tout simplement splendide) ; bravo pour toutes ces restaurations entreprises ; bravo enfin pour le parc si bien entretenu. L'accueil est plus que chaleureux ; merci à nos hotes de nous faire partager cette "vie de prince" avec autant de simplicité et de gentillesse. Les enfants sont très gatés : piscine, tennis, vélos....peche, équitation.... de quoi vivre un week-end de reves.Voilà le lieu idéal pour se ressourcer en famille!

• Séjour en : septembre 2007, a voyagé en famille
Avis publié : 14 juillet 2007

Un joli endroit, le cadre est beau...mais avec une arnaque majeure : le dîner imposé au chateau à 50€ par tête. Prix absolument pas justifié. C'est la maîtresse des lieux qui cuisine. elle n'a absolument pas le niveau pour justifier ces tarifs (dignes d'un resto gastronomique). Nous avons eu une salade d'agrumes en entrée, une blanquette de veau et une tartelette, le tout digne d'un honnête repas à la maison....pour ces fameux 50€ par personne imposés en plus !
A eviter , c'est clair...

• Séjour en : avril 2007, a voyagé en couple
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
briottieres, propriétaire de Chateau des Briottieres, a répondu à cet avisA répondu 1 juin 2009

Madame, Monsieur,
Nous regrettons que votre séjour ne vous ai pas plu.
Le diner n'est pas imposé au château...
Nous avons l'habitude de proposer trois plats. Notre cuisine est traditionnelle. Savez-vous que la blanquette de veau est un des plats les plus demandés dans les restaurants de France?
Nous pensons pas que 50 euros (bientôt 48), soit excessifs au regard de la qualité de la cuisine (plébiscitée par l'école de cuisine le Cordon Bleu). Vous ne mentionnez pas le cadre exceptionnel du Château des Briottières, et celui du diner aux chandelles dans la somptueuse salle à manger du château. Notre prix en tiens compte.
Nous vous proposons de revenir faire un séjour aux Briottières, et nous serons ravis de vous offrir un autre diner, afin de vous faire changer d'avis.
A très bientôt peut-être,

François et Hedwige de Valbray