“Tellement a la mode, tellement 18eme siecle”

Chateau des Briottieres
N° 1 sur 2 Hôtels à Champigne
“Tellement a la mode, tellement 18eme siecle”
Avis écrit le 9 juin 2010

Nous avons adoré la décoration. Le château en lui même est superbe. Mais le travail de décoration.... On comprend pourquoi Garcia aime!
La cuisine, n'est pas gastronomique, mais on est prévenu à l'avance. Donc nous ne comprenons pas pourquoi certains la critique! En revanche, ce coté cuisine familial "bonne popote de grand mère": C'est très fashion! Et on adore pas parce que il y a un grain de riz dans son assiette, mais parce que il y a une quantité suffisante, et que c'est (super bon).
L'accueil est top. Monsieur de Valbray très drole. Sans pour autant être trop collant.
On recommande!

normandie
Avis écrit le 28 mai 2010

Magnifique demeure tant du point de vu des dependances que de la batisse. Chambre bien decorée, dommage pour la grosse fuite de la poire de la baignoire.
Néanmoins, coté cuisine, on est loin de la finesse, de la qualite des mets et de l'originalité des plats. Pas d'amuses bouche avec le champagne, dommage..Le carpaccio n en etait pas un car qui dit carpaccio de st jacquesdit noix emincees tres finement et non coupees grossierement. Pour ce qui est des légumes du potager, j' ai un sérieux doute car aucun légume dans le potager, uniquement 3 ou 4 fraisiers ! Il s'agissait tres certainement de legumes surgelés voire de conserves. Ni fromages, ni salade (c'etait quand meme un menu à 49 euros !!) et pour le dessert, rien d'exeptionnel.Quand au café, payant bien sur en plus du menu !
Le petit dejeuner : café epouvantable !!!!! Pains et viennoiseries frais et chauds certes mais surement pas en provenance de la boulangerie (pains et viennoiseries precuits et réchauffés).
Coté accueil,correct sauf pour la maitresse des lieus trop occupée à discuter au bord de la piscine. Il me semble que la moindre des choses est d'accueillir comme il se doit ses hotes. Il regne un manque de politesse evident surtout lorsque l' on possede un chateau 4 etoiles !!
A noter également que le chateau comme il est écrit dans le livret d accueil, recoit une clientèle internationale et qu'il me semble peu indiqué d'y inscrire que durant la seconde guerre mondiale les habitants ont du cohabiter tant bien que mal avec les allemenads. Pas trés diplomate !!
Enfin, chateau à conseiller uniquement pour le cadre.

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux
briottieres, Propriétaire de Chateau des Briottieres, a répondu à cet avis, 30 mai 2010
Monsieur
Votre critique a retenue toute notre attention . Nous sommes en effet, très à l’écoute des remarques que l’on peut nous faire et soucieux d’améliorer la qualité de nos prestations. Toute critique peut être constructive et nous nous remettons en question, croyez le bien , quand elles sont justifiées.

Il semble toutefois qu’il y ait un malentendu majeur et nous allons tenter de le dissiper.

Nous sommes un château privé recevant des hotes. Nous ne sommes pas « restaurant », mais table d’hotes. Nous proposons une cuisine sincère à base de recettes familiales .

Nous utilisons pour ce faire des produits fermiers et frais. Jamais de boites ! Les diners sont par petites tables avec un menu unique et si vous regardez notre site, nous l’expliquons très clairement. Pour 49 euros, nous vous proposons, un apéritf avec petits gateaux secs, une entrée, un plat principal et un dessert + un café…

Nous sommes désolés de votre réaction, et vous prions de croire, monsieur, à l’assurance de nos meilleurs sentiments.

François et Hedwige de Valbray.
Nantes
Avis écrit le 25 mai 2010

Loin de l'ambiance impersonnelle "hôtels", dès l'arrivée le maître des lieux vous fait vous sentir comme chez vous. Le château est décoré avec goût et vous fait voyager dans le temps. Le parc est de plus très bien entretenu.
Le dîner bien qu'au menu simple est compensé par le cadre et le service très convivial tout en respectant un certain savoir-vivre.
Un personnel international qui vous fait vous sentir à l'aise que vous soyez Français ou étranger.
A recommander pour une escapade en amoureux.

Rouen
Avis écrit le 25 mai 2010

Quel plaisir de revenir, quelle douceur .. Cadre somptueux, rien que la balade dans la parc du château est un délice. Chemins de traverse et soleil couchant au loin , la nature magnifique répond avec bonheur à cette majestueuse demeure.
En famille, nous avons bénéficié d'un large appartement.
Quel bonheur de laisser à la porte le souci quotidien, de se laisser bercer par les odeurs d'enfance , la quiétude des lieux, et la piscine ! Loin le tumulte , loin l'agitation , loin la quête de l'exigence parfaite , laissez à ces lieux le droit au temps qui passe, depuis longtemps avant nous et longtemps après. Prenez le plaisir d'y être invités, et écoutez les gentils fantômes et le bruit des robes à crinoline, les résonnances des attelages du passé sur le gravier , et une douce caresse aux chevaux ( bien vivants eux). Vélo, tennis, piscine , le terroir fait le reste .

• Séjour du mai 2010 - voyage en famille
Avis écrit le 25 mai 2010

Nous avons passé 2 jours tout à fait délicieux au Chateau des Briottières et avons le sentiment d'avoir été accueillis comme des amis et non pas comme des clients.

Les propriétaires du lieu sont très gentils et extrêmement accueillants, le cadre est magnifique...bref, si je devais utiliser un adjectif pour qualifier ce séjour, je dirais charmant.

Si vous souhaitez quelque chose de "standardisé", mieux vaut passer votre chemin car ce n'est pas du tout l'esprit du lieu....en revanche, si vous recherchez une ambiance douce, élégante et authentique, alors les Briottières sont faites pour vous.

• Séjour du mai 2010 - voyage en famille
Avis écrit le 19 mai 2010

Luxe charme campagne francaise château familial et accueillant facilement accessible ... Pour un séjour hors du temps!

• Séjour du mai 2010
Nancy
Avis écrit le 17 mai 2010

Mon épouse et moi avons un avis très contrasté de cette "étape gourmande en château". Les lieux sont magnifiques, le château est superbe et bien entretenu. La décoration est riche et soignée, les chambres sont confortables, bref, rien à dire sur le cadre.

Énorme déception en revanche sur le service et le restaurant.

A- Le service
En fait, il n'y a pas de service. N'espérez pas trouver ici le standing d'un hôtel 4 étoiles. Par soucis d'économie de personnel, c'est le propriétaire qui s'improvise l'homme à tout faire: maitre d'hôtel, réceptionniste, serveur, sommelier... Le résultat est de l'approximatif, voire mauvais. Ceci pour une simple raison: le propriétaire n'aime pas ce qu'il fait. Il n'a pas l'amour du métier d'hôtellerie et cela se traduit par des faux-pas et manques de savoir vivres qu'on ne peut pardonner, jugez vous-même:
1) nous arrivons un dimanche à 14:15. Bien que je soupçonne que les chambres ne soient pas encore prêtes au check-in, la liste des nombreuses activités sur place me fait croire que l'on aura le loisir de profiter des lieux.... grossière erreur ! Nous trouvons porte close. Nous sonnons à l'interphone.... pas de signe de vie. Deuxième tentative.... Le propriétaire arrive, et là le choc: Il ouvre la porte mais sort sur le pas de la porte en refermant la porte dans son dos et en gardant la poignée en main, il nous lance:
-"c'est pour quoi ?"
- "nous avons réservé au nom de xxxxxx"
- le propriétaire regardant sa montre: "on n’est pas prêt, on était complet hier, revenez vers 15h30. Tenez, aller visiter le château à 15km d'ici pour patienter...voilà, à tout à l’heure" !!
Nous avons halluciné ! Je précise que la chambre était réservée depuis 10 jours, et qu'il n'est stipulé nulle part sur leur site l'heure du check-in.

Première douche froide... Sous le choc, nous ne discutons même pas. En tant normal je serais directement allé voir ailleurs, mais je me suis dit, détendons nous, voyons ce que donne la suite...
Retour donc à 15:30, le propriétaire nous amène à notre chambre, et nous décidons alors de lui faire part de notre ressentit. Nous lui indiquons qu'il aurait été agréable de nous proposer de consommer un verre, de déposer nos bagages, de nous poser un instant (après avoir rouler 700km....) au lieu de nous renvoyer maladroitement en ballade (pour ne pas dire nous envoyer balader). Et là, le dialogue est impossible, M. FDV se braque, et sort des arguments, là encore choquants:
-"on est stressé, c'était complet hier, laissez-nous respirer ! Faites mon métier et après on en reparlera!"…….puis il coupe court au dialogue et s'enfuit de la chambre sans terminer les explications….
Deuxième douche froide !!

Lors de l’apéritif, nous avons eu le droit à une démonstration du manque de savoir vivre du propriétaire : Il a passé 30 min a expliquer à 2 autres convives, que les clients sont exigeants, certains par exemple débarquent à 13H30 et se plaignent d’être mal accueillis (en nous montrant de la main)… Puis il nous a expliqué que nous -clients « smartbox » - nous lui rapportions « que » 200€ sur les 270€ qu’on paye (boum… merci, on a eu ça en cadeau, on ne souhaitait pas forcément connaitre le prix, tant pis). Il continue : « cela me paye à peine la chambre ! Si j’étais méchant vous devriez être dans le fruitier là bas, mais j’ai de la place dans le château alors je vous surclasse »….
Quel manque de classe…. Tout simplement hallucinant, parler d’argent avec ses hôtes déjà… Leur dire en plus qu’ils ne vous rapportent pas assez…. Le tout en visant un client qui vous a fait une remarque sur le mauvais accueil… Whaouuu….. J’ai envie de dire « Twingo !! » là !
Trois douches froides en quelques heures.

B- Le repas
Enorme déception là aussi. « Menu cuisiné sur place avec les légumes du potager ou les produits locaux » : quels mensonges !
-Entrée : saumon fumé, crème fraiche
- Plat : Confit de canard avec gratin dauphinois
- Dessert : un simple baba au rhum
Où sont les produits locaux ? Comment avez-vous fait pour cuisiner sur place alors que vous étiez seul sans aucun personnel de cuisine ce soir là ? C’était tout simplement des aliments réchauffés sur place, probablement provenant de conserve (pour le confit et le gratin dauphinois, c’est sur et certain). Alors s’il vous plait M. FDV, épargnez moi votre traditionnel réponse « nous servons des plats issus de recettes familiales ….. » Foutaises !
C -Le petit déjeuner
Il est stipulé que nous pouvons avoir le petit déjeuner servi en chambre en le précisant la veille, chose que nous faisons. Réponse : « nous avons changé notre système, ça sera en bas dans la salle du restaurant, nous avons désormais un système de buffet ». Véritable raison : M. de Valbray était seul ce matin là, sans personnel, et il lui était impossible d’assurer cette prestation. Là encore, il prend ses clients pour des imbéciles…
Le buffet était quelconque, sans aucuns fromages ni charcuteries, pas de jus de fruit frais... La touche finale : du Nutella périmé nous a été servi, preuve en images ici :
[--]
Conclusion :
M. François De V. a hérité d’un château et d’un nom à particules, mais à totalement oublier les règles basiques de politesse et de savoir vivre. Il a ouvert les portes de son château non pas par amour des gens et du métier, mais pour assurer des rentrées d’argent, c’est sans équivoque, et c’est bien triste pour l’image de la noblesse française.
Un conseil : évitez cet endroit, ou bien pour une nuit seulement, mais trouver un bon restaurant autour. Il existe tellement de vrais châteaux en France, avec un véritable service, digne et de standing, avec un vrai chef étoilé qui cuisine sur place, avec un vrai sommelier, un vrai maitre d’hôtel… Vraiment, passez votre chemin.

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux
briottieres, Propriétaire de Chateau des Briottieres, a répondu à cet avis, 24 mai 2010
Monsieur,

Nous sommes extrémement surpris et déçus par la teneur de vos propos qui sont calomnieux et injurieux.

Nous nous inscrivons en faux par rapport à tous les points litigieux que vous soulevez et sommes profondéments désolés de la version des faits que vous publiez.

Notre propriété est un chateau familial où l'accueil est personnalisé et où nous mettons tout notre coeur pour que nos hotes soient satisfaits et repartent heureux.

S'il y a eu un malentendu, nous serions heureux de le dissiper avec vous et restons à votre entière disposition.

Croyez monsieur , à l'assurance de nos sentiments distingués,

François et Hedwige de Valbray
Voir également ces hébergements à Champigne ou ses environs
Logis Du Cavier
N° 1 sur 4 à La Flèche
Chateau de Challain
Chateau de Challain
N° 1 sur 1 à Challain-la-Potherie

Vous connaissez Chateau des Briottieres ?

Informations supplémentaires concernant Chateau des Briottieres

Établissement : Chateau des Briottieres
Adresse: route de Marigne, 49330 Champigne, France
Location : France > Pays de la Loire > Maine et Loire > Champigne
Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Suites Piscine
N° 1 sur 2 Hôtels à Champigne
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Chateau des Briottieres 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Hotels.com, Expedia, Ebookers, Priceline, 5viajes2012 S.L., Voyages SNCF et Weekend Desk pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Chateau des Briottieres en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Chateau Briottieres
Hotel Chateau Des Briottieres Champigne