“ENVIE DE REVENIR ENCORE” 5 5 étoiles
Avis sur Le Chateau de l'Abbaye

Le Chateau de l'Abbaye
Franqueville-Saint-Pierre, France
“ENVIE DE REVENIR ENCORE”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 mai 2012

Pour la 3ème fois nous avons franchi les portes de l'Abbaye et comme à chaque fois nous avons été accueillis très chaleureusement par une famille toujours à l'écoute de ses hôtes pour rendre le séjour des plus agréables ! Après avoir séjourné les années passées au Portail, c'est la suite Richelieu qui nous a ouvert ses portes. Superbe suite décorée avec goût de rouge et de noir ! un lit rond très spacieux ! une grande salle de bain, en rouge et noir, équipée d'une baignoire balnéo ! Nous avons retrouvé avec plaisir les bons petits repas préparés avec soin par D. Renard, Korakot et Renaud-Pierre dans une salle à manger romantique au coin du feu éclairée à la chandelle, dans une ambiance musicale feutrée ! Au coeur du marais poitevin, cette demeure est très bien située pour découvrir cette belle région. Nous ne pouvons que vous recommander de poser vos valises dans une des chambres de cette demeure familiale, vous ne le regretterez pas et vous aurez envie comme nous d'y revenir un jour ....

Astuce pour la chambre : Vous n'aurez aucun mal à choisir une chambre au calme car c'est un lieu calme par excellence
  • Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux

Livry-Gargan
5 5 étoiles Avis écrit le 25 avril 2012

Nous avons passé une nuit dans cette ancienne abbaye et prit le diner du soir et le petit déjeuner dans le cadre d'une wonderbox reçue en cadeau.
Nous en sommes ravis. La demeure rappelle le charme ancien des demeures de campagne (sol en vieilles pierres, tentures, tapisseries, toile de Jouy... La chambre (photo) est romantique, parfaitement propre et tenue, spacieuse et décorée avec un charme désuet, qui nous a plu. L’atmosphère de la maison est intime et feutrée. La literie de bonne qualité.
Nous avons prit le repas du soir aux chandelles au coin du feu et accompagnée de musique classique. Seuls deux couple se trouvaient au diner (il y a plusieurs salles pour le repas). Tout donnait à croire que nous étions chez nous ! Le repas était excellent (produits frais et locaux avec une pointe d'exotisme dans la préparation) et servi dans de la belle vaisselle. Le petit déjeuner plus que copieux et toujours sur fond de musique classique. La propriété dispose d'un grand jardin, d'une piscine et d'une terrasse mais nous n'avons pas pu en profiter malheureusement du fait des intempéries. Des ballades en vélos ou barques sont à faire sur le Marais Poitevin et La Rochelle et l'Ile de ré ne sont pas loin en voiture. Les propriétaires sont attentionnés, souriants et discrets et nous les remercions pour cet agréable moment. Nous aurions vraiment aimé pouvoir séjourner au moins une nuit de plus !

• Séjour du avril 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 3 avril 2012

C'est par le biais d'un coffret cadeau et d'un choix fait au hasard que nous avons découvert le Château de l'Abbaye situé à Moreilles, petit village vendéen de 349 habitants.
Nous y avons séjourné 3 jours et 2 nuits.Quel bonheur !
Notre suite était spacieuse, située au Portail non loin de la demeure principale, totalement refaite et décorée avec goût (styles vendéen et thailandais mélangés, c'est très original) avec un lit king size confortable à souhait, une salle de bain balnéo très bien agencée, un jardin et une tonnelle baignant sous le soleil...
Les diners aux chandelles ont été à la hauteur de nos espérance et de nos goûts, Madame Renard ayant pris soin, préalablement à notre arrrivée, de nous demander ce que nous aimions manger. Les petits déjeuners, très copieux (produits frais de la région, jus d'orange fraichement pressé...) nous ont pleinement rassasiés.
La demeure principale, chaleureuse, m'a rappelé celle de mon grand-père, Madame Renard est une collectionneuse qui aime partager sa passion. Nous nous y sommes tout de suite senti "comme chez nous".
Nos hotes n'ont pas manqué pas d'attention pour nous, toujours à l'écoute et soucieux de notre bien-être.
Bravo et encore merci, notre séjour restera un moment inoubliable et nous ne manquerons pas de revenir.

• Séjour du mars 2012 - voyage en amoureux
2 5 étoiles Avis écrit le 3 mars 2012

Accueil déplorable, repas quelconques pour le prix (12€ un menu enfant avec chips et jambon !!), chambres désuètes, piscine mal entretenue, parc à jeux pour enfants laissé à l'abandon (notre fils a failli se blesser), loin de tout, bref une adresse à éviter à tout prix, même sans enfants, il y a dans la région des endroits beaucoup plus charmants, mieux situés, et pour le même prix. Avec enfants : à bannir, définitivement.

• Séjour du août 2011
daniellerenard, Propriétaire de Le Chateau de l'Abbaye, a répondu à cet avis, 6 mars 2012
Tout d’abord ce monsieur ment : il a séjourné le week-end du 15 août 2007 (il y a 4 ans et demi) et non en août 2011 comme il le déclare.
Cette famille est arrivée en se querellant avant même d’avoir franchi le pas de la porte… Ils avaient réservé pour 4 nuits, en demi-pension, et sont partis après avoir séjourné 1 nuit, ils ont dîné et pris le petit-déjeuner. Ils sont partis en fin de matinée. Leur enfant a beaucoup pleuré tout au long de leur séjour. Son père était particulièrement agressif et désobligeant envers son enfant, sa femme, et nous-mêmes.
Ce monsieur oublie de préciser que puisqu’il avait écourté son séjour, nous avions conservé les arrhes de garanties. Il ne l’a visiblement toujours pas digéré. Il avait à l’époque cherché à nous nuire en écrivant plusieurs avis (un seul aurait suffit) à l’un de nos guides. Il avait d’ailleurs signé à chaque fois « Jean-Claude Dusse ». Fameux personnage des « Bronzés » à qui il arrive toujours quelque chose quand il voyage… Ce monsieur a au moins le sens de l’autodérision.
Il nous a effectivement reproché que la balançoire était « vétuste ». Il n’a jamais été question, à l’époque que son enfant avait « failli » se blesser. Nous reconnaissons que la balançoire n’était pas toute neuve, mais certainement pas dangereuse. De mémoire, aucun enfant ne s’est jamais blessé sur cette balançoire. Nous précisons que depuis le séjour de ce monsieur, il y a 4 ans et demi, la balançoire a été changée. La table de ping-pong et le baby-foot également, nous renouvelons nos vélos régulièrement.
A l’époque, il n’a pas non plus été question d’une piscine « mal entretenue ». Il nous avait reproché qu’elle n’était pas chauffée. Le robot est passé dans la piscine tous les jours. A l’époque, la femme de ce monsieur avait fait la réservation, il n’avait pas été question d’une piscine chauffée. Ce n’était pas
indiqué sur nos supports publicitaires. Pour confirmer la réservation, nous avions fait parvenir notre toute nouvelle plaquette, où nous indiquions « piscine chauffée ». Cette plaquette n’avait pas été un élément déclencheur pour leur réservation. Et effectivement, ce week-end du 15 août 2007, nous avions eu un problème technique indépendant de notre volonté sur la toute nouvelle pompe à chaleur. Elle avait été réparée la semaine suivant le week-end.
Ce monsieur oublie aussi et surtout de signaler que ce week-end là la météo était particulièrement mauvaise. Cela a d’ailleurs été la raison première de son choix d’écourter son séjour. C’est ce qu’il nous a d’abord dit. Et ce n’est que parce que nous lui avons indiqué que les arrhes étaient conservées en cas de séjour écourté, qu’il a trouvé à redire sur nos prestations.
Peut-être sont-ils arrivés en se querellant parce qu’il ne faisait pas beau, que madame avait choisi la destination des vacances, et que monsieur se demandait ce qu’il allait faire avec ce temps, que leur enfant avait pleuré tout au long du trajet Paris-Moreilles… Même si la piscine avait été chauffée, vu la météo, ils n’en auraient pas profité.
Ce monsieur écrit que les chambres sont désuètes. Il n’en a vu qu’une. Et sa chambre était, et est encore car nous réalisons des travaux et des aménagements tous les ans, en bon état et avec un équipement haut de gamme : literie « palace », minibar, télévision écran plat, lecteur dvd, etc… Cela dit, le style de la décoration est effectivement un peu désuet, « ambiance maison de famille », avec ciel de lit, bibelots, dentelles, froufrous… Si l’on recherche des chambres au style plus moderne, nous en proposons au Portail : baignoire balnéo 2 places, douche hydromassante, tadelakt,…
Ce monsieur affirme que notre prestation est trop chère : il a payé sa chambre 109 € pour deux adultes et un enfant, un week-end de 15 août. Il s’agit d’une petite junior suite avec une chambrette indépendante, une chambre grand lit, une salle de bain, et toilettes séparées.
Pour les repas : l’enfant a eu plus qu’un « chips-jambon » pour 12 €. On a proposé une entrée et un dessert. Nous recevons de très nombreuses familles, et proposons des tarifs adaptés. Ce matin une famille nous a quittés après un séjour de 3 nuits en demi-pension. Nous avons compté pour les 2 garçons, de 7 et 8 ans : 20 € par jour, pour les 2, pour le dîner et le petit-déjeuner. Chacun pourra juger de nos prix.
Enfin, ce monsieur écrit cet avis le lendemain de son premier avis sur ce forum : il a visiblement passé de mauvaises vacances aux sports d’hiver… Internet est devenu un grand défouloir où les aigris peuvent enfin exister.
Famille RENARD, Château de l'Abbaye
Vendôme, France
5 5 étoiles Avis écrit le 21 novembre 2011

Chambre très agréable, propriétaire charmante aux petits soins pour ses hotes.
Très bon rapport qualité prix, le petit déjeuner est tout simplement délicieux, produits frais de saison très copieux bref un regal.
La region est très agréble en plus. Nous avons pu faire une ballade à velo avec ceux mis a diposition des clients.
Un tout petit bémol car à la réservation j'avais demandé un panier pique nique, on m'a proposé un devis qui ne m'a pas été envoyé, du coup quand j'ai retéléphoner c'était trop tard. Cest bien dommage car vu la qualité du petit déjeuner on se serait régalé.. Mais bon ce n'est pas grave.

• Séjour du avril 2011 - voyage en amoureux
st malo
4 5 étoiles Avis écrit le 5 novembre 2011

Accueil très agréable, chambre parfaite et très propre. Nous avons très bien mangé, le repas est servi avec beaucoup d'explications, les produiits sont frais et régionaux, continuez. Propriétaire charmante, aux petits soins pour ses hotes, les autres membres de la famille le sont également. Nous y retournerons avec grand plaisir.

• Séjour du novembre 2011 - voyage en amoureux
3 5 étoiles Avis écrit le 22 octobre 2011

Maison chaleureuse, accueil très aimable, cuisine raffinée, mais les prix - pour le gîte comme pour le couvert - sont très excessifs, sans rapport avec le lieu : le jardin de la maison est bordé par une route fréquentée ; le village de Moreilles est sans charme. Pourquoi ne pas proposer, en dehors de la pleine saison, des prix raisonnables ?

• Séjour du octobre 2011 - voyage en amoureux
daniellerenard, Propriétaire de Le Chateau de l'Abbaye, a répondu à cet avis, 23 octobre 2011
Tout d’abord nous remercions ces personnes pour noter que la maison est chaleureuse et accueillante, et que notre cuisine est raffinée. Nous remarquons et les remercions également pour leurs notes de 4/5 pour la literie et la propreté.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix : visiblement ces personnes lient uniquement le prix de nos prestations à notre emplacement dans un village sans intérêt.
Pour autant, si nous étions localisés sur le port de Saint Martin de Ré, quels seraient nos tarifs ?

C’est vrai que le village de Moreilles n’a pas d’intérêt particulier. Cela dit, nous sommes dans le Marais Poitevin, la propriété y est intimement liée puisque même si la maison n’a plus l’apparence d’une abbaye, plusieurs bâtiments actuels faisaient partie de cette abbaye cistercienne dont les moines ont creusé le premier canal répertorié du Marais Poitevin. Le lieu a une histoire, une atmosphère, et c’est, je crois, un privilège de pouvoir y séjourner.

Une partie du parc (parc à l’anglaise planté au XIXème, comportant plusieurs sujets remarquables, et répertorié par les Parcs et Jardins de Vendée : ce n’est pas un simple « jardin » comme il est écrit) est effectivement longé par une route passante. Une autre partie du parc, qui fait 1 ha, est à l’arrière de la propriété. Ces personnes ne se plaignent pas d’une éventuelle nuisance de la route. Nous allons même plus loin : de très nombreux commentaires publiés sur ce site parlent du calme et de la sérénité de la maison… L’emplacement de la maison, dans sa propriété de 2 ha, est particulièrement privilégié.

En ce qui concerne l’environnement immédiat : il suffit de sortir du village, à pied ou à vélo (nous prêtons des VTT) pour passer un bon moment dans le Marais. Il y a un sentier pédestre, et nous avons élaboré un circuit de 3 - 4 heures à vélo à travers le Marais : une vrai immersion en pleine nature. D’ailleurs, pendant le week-end où ces personnes ont séjourné, d’autres hôtes ont fait cette boucle à vélo : ils en sont revenus ravis, ils ont vu de nombreux oiseaux et des paysages insoupçonnés. Ces mêmes hôtes ont su profiter de la piscine chauffée…

Enfin, nous sommes situés à 30 minutes en voiture de nombreux points d’intérêts : notre emplacement est donc très intéressant pour ceux qui veulent découvrir la région. A l’est : les promenades en barque dans le Marais Poitevin, à l’ouest : les plages de Vendée, au Sud : La Rochelle et l’île de Ré, au Nord : la Cathédrale et le jardin Dumaine de Luçon, le vignoble de Mareuil. Nous ne sommes pas perdus au milieu de nulle part. Notre région est également la deuxième la plus ensoleillée de France. Ce week-end là nous avons d’ailleurs eu un splendide « été indien ».

En ce qui concerne plus précisément les tarifs que nous proposons : tout d’abord, sauf erreur, ces personnes ont séjourné 3 nuits, dont une était un samedi soir où nous affichions complet. Nous considérons le samedi soir comme de la « haute saison ».

La prestation que nous avons servie à ces personnes : elles ont bénéficié d’une offre « Week-end Amoureux », qui correspond à une économie de 132 € par rapport aux prix des prestations prises séparément, c'est-à-dire une réduction de près de 25 % !.. Ou encore, pratiquement une nuit gratuite : la junior suite est à 139 €. En ces temps de crise, nous avons bien conscience que la « sensibilité » au prix est particulièrement aigüe : proposer 25% de remise, un quart du prix, ce n’est pas rien. Mais il ne faut pas confondre prix élevé et rapport qualité-prix…

Ces personnes ont donc payé 399 € pour deux personnes pour : une bouteille de Champagne au frais en chambre, le dîner aux chandelles les 2 soirs, deux nuits en junior suite, et le petit-déjeuner les 2 matins, qui leur a été servi en chambre…

Le dîner aux chandelles : servi dans une belle salle à manger (« chaleureuse »), avec un feu dans la cheminée, porcelaine, argenterie, et produits frais. En entrées : une crème de courgettes au jambon de Vendée et une crème de potirons. Toutes les deux faites maison avec des légumes frais. En plats : de la lotte et du turbot, poissons nobles. Tous les deux frais, pêchés à la ligne à La Rochelle. Tous les deux accompagnés de plusieurs légumes frais : champignons de Paris, brocolis, et riz le premier soir, pleurotes, fondue de poireaux et fenouil le second. Ensuite : assortiments de fromages affinés par un maître fromager (fromages que l’on retrouve sur les meilleures tables de la région). Desserts maison : salade fraises de Vendée et framboises, et poires au vin. Nous proposons le dîner à 36 € par personne : cela ne nous semble pas prohibitif. Encore une fois : ces personnes ont profité d’une offre avec 25% de réduction : cela revient à un dîner à 27 € par personne. Dans de très nombreux restaurants, pour 27 €, ils auraient eu… la lotte ou le turbot, et c’est tout ! Et encore : nous pourrions servir de la lotte ou du turbot d’élevage, ou congelés...

En ce qui concerne le « gîte » : ces personnes ont séjourné en junior suite, qui se compose d’une chambre avec lit de 160 cm de large, gamme « Palace » de Simmons, télévision écran plat de 82 cm, lecteur dvd, climatisation réversible par pompe à chaleur, petit coin salon indépendant de la chambre avec un fauteuil et un canapé de style, toilettes séparées, baignoire et douche dans la baignoire avec pommeau haut et douchette, minibar, téléphone ligne directe, double vitrage, isolation phonique, wifi gratuit. Ciel de lit, tomettes du XVIIème, tissu tendu, tapis d’orient, linge de qualité, produits d’accueil en nombre et de qualité, peignoirs… Cette chambre est facturée, hors offre spéciale, 139 € la nuit, 119 € à certaines dates.

Pour information, en plus de ces offres spéciales avec 25% de remise, nous proposons des prix réduits, en particulier en semaine hors saison, vous pouvez réserver sur internet une chambre à 79 € la nuit… Trop cher ? Non, c’est exactement ce que réclame cette personne : « raisonnable ». Après c’est à elle de choisir son offre, nous n’allons pas réserver à sa place.

En conclusion, je crois que ces personnes confondent prix élevé et rapport qualité-prix. On peut toujours trouver une prestation trop chère. Mais il faut aussi savoir ce que coûte cette prestation : quelles sont les charges de personnel, et plus largement quelles sont les charges patronales et salariales ? Les charges d’entretien et réparation ? Le coût des matières premières de qualité que l’on m’a servies ? Le coût d’une piscine chauffée ? etc… A Moreilles même, on peut trouver un gîte et un couvert pour moins cher : est-ce à dire que le rapport qualité-prix est meilleur ?

Famille RENARD, Château de l'Abbaye
Voir également ces hébergements à Moreilles ou ses environs
Auberge de la Riviere
Mercure La Roche Sur Yon Centre
Mercure La Roche Sur Yon Centre
N° 1 sur 16 à La Roche-sur-Yon
BEST WESTERN Hotel Champlain France Angleterre
BEST WESTERN Hotel Champlain Fra...
N° 1 sur 48 à La Rochelle
La Baronnie Hôtel & Spa
La Baronnie Hôtel & Spa
N° 2 sur 12 à Saint Martin de Re

Vous connaissez Le Chateau de l'Abbaye ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Le Chateau de l'Abbaye

Établissement : Le Chateau de l'Abbaye
Adresse: 4 route Nationale 137 | Abbaye de Moreilles, 85450 Moreilles, France
Location : France > Pays de la Loire > Vendée > Moreilles
Bar/lounge Choix de boissons Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Restaurant Service en chambre Spa Suites Piscine
N° 1 sur 3 Auberges/B&B à Moreilles
Catégorie d'hôtel : 2 étoile(s) — Le Chateau de l'Abbaye 2*
A 30 mn de La Rochelle et de l'île de Ré, pour vous les plaisirs d'une grande maison de plaisance à la campagne !Vestiges d'une abbaye cistercienne fondatrice du Marais Poitevin, et où Richelieu fut abbé: la maison vous est grande ouverte !Accueil discret et attentionné, atmosphère chaleureuse et délicate.Chambres très confortables avec literie haut de gamme et climatisation.Dîner aux chandelles, feux de cheminées et bar.Généreuse cuisine de famille à partir des produits frais de qualité.Piscine chauffée dans le parc de 2 ha.Spa privé avec jacuzzi d'exception de marque Jacuzzi et sauna.VTT à disposition pour découvrir le Marais Poitevin secret.Parking privé, clos.Bienvenue dans cette maison d'amis !Membre de Châteaux & Hôtels Collection.Recommandé par le Guide Rouge Michelin, les Guides de Charme, Condé Nast Johansens, Alastair Sawday's. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Agoda, Expedia et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Chateau de l'Abbaye en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Chateau De l Abbaye
Hotel Le Chateau De L'abbaye Moreilles